Un nouveau film couleur chez Lomography !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
Gustave
Gourou
Gourou
Messages : 554
Enregistré le : mercredi 05 janvier 2011 20:56
Localisation : Ciao Pantin
Contact :

Un nouveau film couleur chez Lomography !

Message par Gustave »

Un nouveau film couleur va bientôt être dispo : le LomoChrome Metropolis XR 100–400 Film

Si vous voulez être dans les premiers utilisateurs, il y a un Kickstarter :

https://www.kickstarter.com/projects/lo ... ref=68mgxe

Il paraît que c'est fabriqué par Kodak pour Lomography, mais on ne peut que se réjouir de cette nouvelle qui permet d'avoir un nouveau film couleur (et non rebatché cette fois-ci !). :sante:
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Un nouveau film couleur chez Lomography !

Message par Mathieu M »

Le rendu est quand même assez particulier.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Un nouveau film couleur chez Lomography !

Message par Fujicator »

Je n'ai pas envie de lomographier, je préfère acheter des bons films soigneusement calibrés par leurs fabricants le tout pour bien moins cher...:mrgreen:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Un nouveau film couleur chez Lomography !

Message par numérix »

pour certain la photographie argentique c'est une image pourrie heu pardon "un rendu vintage" c'est à dire des couleurs completement hors des clous sans attendre 50ans qu'elle passent toutes seules

sinon il y a mieux mais c'est moins chère
Avatar du membre
Gustave
Gourou
Gourou
Messages : 554
Enregistré le : mercredi 05 janvier 2011 20:56
Localisation : Ciao Pantin
Contact :

Re: Un nouveau film couleur chez Lomography !

Message par Gustave »

Rohhh les rabas joie.

Les films Lomochrome sont parfaitement calibrés pour obtenir des effets colorés. Et fabriqués par Kodak qui plus est...

Un peu de diversification de l'offre ne fait pas mal ! Et la Lomography tant décriée a contribué pour une part non négligeable à la reprise du marché photo. :p
Avatar du membre
Gustave
Gourou
Gourou
Messages : 554
Enregistré le : mercredi 05 janvier 2011 20:56
Localisation : Ciao Pantin
Contact :

Re: Un nouveau film couleur chez Lomography !

Message par Gustave »

bruno_l a écrit :pour certain la photographie argentique c'est une image pourrie heu pardon "un rendu vintage" c'est à dire des couleurs completement hors des clous sans attendre 50ans qu'elle passent toutes seules

sinon il y a mieux mais c'est moins chère
Pfiouuu :roll:

Que je sache une pellicule couleur a toujours eu un rendu artificiel et non naturel, ce qui ne peux par essence exister...

Les Van Gogh et autres avec des couleurs "hors des clous" n'en sont pas moins des oeuvres d'art. La peinture ne reproduit plus (et n'a jamais réussi d'ailleurs) la réalité... Il en est de même avec la photographie.

Chacun sa vision de la photo finalement, et pour moi Richard Mosse a réalisé un des plus beaux reportages photo avec de l'Aerochrome... Bref :dodo:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Un nouveau film couleur chez Lomography !

Message par Fujicator »

Tout à fait, pour certains la photo n'est pas un art... En fait ça doit dépendre du type de photo que l'on fait quand on est dans la reproduction pure et simple oui cela laisse peu de place à l'expression artistique...

Sinon, je me suis toujours demandé, en lomographie quand on scanne on fait ça les yeux fermés en automatique et on publie les résultats tels quels ?

Et pour en revenir à ce film ils disent l'avoir fabriqué dans une usine lomo, une usine de film Lomo c'est quoi ? Un gros placard à pour stocker de grosses quantités de films à température ambiante pour avoir une dégradation semi contrôle du produit ?
Avatar du membre
Gustave
Gourou
Gourou
Messages : 554
Enregistré le : mercredi 05 janvier 2011 20:56
Localisation : Ciao Pantin
Contact :

Re: Un nouveau film couleur chez Lomography !

Message par Gustave »

Il y a plusieurs types de films chez Lomography :
- Les films à résultats plus ou moins incertains : c'est du vieux stock reconditionné de divers fabricants (Agfa, Kodak, Fuji ?).
- Les films à résultats constants (Lomochrome, Color 800, et peut-être d'autres films) : c'est de la fabrication fraîche en direct de chez Rochester, Kodak. Pour le Color 800 il paraît que c'est de la Kodak 800 max, par contre les Lomochrome sont de nouvelles émulsions faites seulement pour Lomography.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Un nouveau film couleur chez Lomography !

Message par numérix »

ce que je veux dire , c'est que normalement les films couleurs étaient conçue pour obtenir une certaine fidélité, du moins faciliter le tirage d’épreuves fidèles
ces même tirages, au fil du temps dérivent lentement, ce que j'appelle le "rendu vintage"
si c'est être un artiste de faire des photos couleur completement hors des clous, pourquoi pas, moi je ne me considère pas comme un artiste mais comme un vieux con :-)
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Un nouveau film couleur chez Lomography !

Message par Mathieu M »

Les amateurs de Lomography ne se prennent pas plus pour des artistes que les autres. Ce sont surtout des amateurs d’esthétique Lo-Fi et parfois c’est intéressant, parfois c’est creux. C’est tout.
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: Un nouveau film couleur chez Lomography !

Message par flomassol »

Personnellement je ne suis as forcément client de lomography, mais qui suis-je pour juger.
Personnellement le rendu présenté de cette pellicule ne me plait pas.

Je pourrai être client de certains de leur film notamment les berlin et potsdam ou même leur film classique noir et blanc... mais bon sang, qu'est ce que c'est cher par rapport aux films équivalent de marque reconnu...
Je reste sur ma HP5+...

Le seul film qui me fait de l'oeil c'est leur color 800, car c'est compliqué de trouver un film couleur à sensibilité équivalente et dans cette gamme de prix.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Un nouveau film couleur chez Lomography !

Message par daouar »

Gustave a écrit :Rohhh les rabas joie.

Les films Lomochrome sont parfaitement calibrés pour obtenir des effets colorés. Et fabriqués par Kodak qui plus est...
Tu as un source sur l'origine de la Lomochrome ? Pour moi c'était du Adox/Inoviscoat...

Voila ce que j'avais posté dans un message en doublon de ce fil :

Lomography prévoit un nouveau film couleur pour 2020, la LomoChrome Metropolis XR 100–400. Qui dit Lomography, implique plusieurs choses :
  • Un film qui ne sera pas fidèle, couleur délavées et rendu Lomo,
  • Un Kickstarter alors que le produit existe déjà (puisque des samples ont été envoyés à des photographes, et le rendu est présenté sur la page du projet). Pour rappel, un Kickstarter est une levée de fonds pour lancer un projet financièrement, mais Lomography a les moyens et s'en sert régulièrement de manière promotionnelle :roll:
  • Un film cher (coucou Luc :hello: ) puisqu’il sera à $12.90 la 36 poses en boutique
Après, vient forcément la question qui quoi comment ? On peu imaginer, comme pour la Color Implosion, une collaboration entre Adox/Inoviscoat pour la production de ce film. Mais on nous promet un film à grain fin "cinématographique", soit l'inverse de la Color Implosion et son grain massif... Je vois mal Lomography bosser avec Fuji, mais pourquoi pas avec Kodak, sur base de film ciné. Nous aurons plus de détails quand le film sera largement disponible...

Autre chose à noter, ce qui fait la complexité d'un film couleur, ce n'est pas ses couches sensibles, mais le désactivateur entre elles, pour éviter ... ce que nous propose Lomography :rire: Donc, ce genre de film est moins couteux et plus simple à produire qu'un film couleur fidèle, ou il faut contenir chaque couleur pour respecter la colorimétrie naturelle. Y'a plein de brevet de désactivateur -scavenger en anglais- sur Google Patents, c'est une des clés de la réussite d'une émulsion couleur : https://patents.google.com/?q=scavenger&q=photographic

Si ça vous branche : https://www.kickstarter.com/projects/lo ... polis-film (dépêchez vous je pense qu'à la fin de la semaine y'a plus rien :mrgreen: )
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 832
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: Un nouveau film couleur chez Lomography !

Message par M.O.I. »

L'histoire ne dit pas qu'elle base ratée est vendue pour du "nouveau"... :roll:
Avatar du membre
Gustave
Gourou
Gourou
Messages : 554
Enregistré le : mercredi 05 janvier 2011 20:56
Localisation : Ciao Pantin
Contact :

Re: Un nouveau film couleur chez Lomography !

Message par Gustave »

@douar Il n'y a pas de source totalement officielle, mais on trouve pas mal d'éléments concordants sur les forums US. Sur la boîte des Lomochrome c'est made in USA, et à part à Rochester, je ne crois pas qu'il ait d'autres émulsioneurs aux USA.

Pour le Kickstarter, ils expliquent dans diverses interview que la production n'est pas lancée. Ce qui est disponible est un petit essai. Pour lancer cette production, ils réunissent l'argent sur le Kickstarter. Ils ont surement l'argent en propre, mais je trouve ça sympa et moderne de faire participer les gens à une opération de lancement de nouveau film sur le marché.

@MOI, cette nouvelle émulsion est bien nouvelle et a été conçue pour avoir cette dominante jaune/vert. Et souvent, les essais ratés sont à la base de la création, notamment culinaire !

NB : bon visiblement, 35mm compact est toujours circonspect sur les procédés Lomo. Dommage, parce que c'est un pan non négligeable de la photo argentique actuelle. C'est un procédé comme un autre, et je ne comprends pas pourquoi il est tant décrié que cela (sur ce forum en tout cas). Le prix ? Oui d'accord. Un truc trop à la mode ? Peut-être. Mais si ça fait tourner les lignes de prod de Kodak ou Adox on ne peut que se montrer heureux...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Un nouveau film couleur chez Lomography !

Message par vdragon76 »

J'ai reçu il y a quelques temps des films "échantillon" de lomography en nb... eh bien, c'était très bien: grain, contraste.... mais à voir le prix (qui n'est pas un facteur majeur pour moi) je trouve ça vraiment excessif pour un film rebadgé qu'on peut trouver ailleurs (je n'ai pas cherché) sous une autre marque pour 3x moins cher.

Il faut éviter de tomber dans le "parce que c'est nouveau" et "parce que ça donne des couleurs de merde" c'est top génial. C'est juste un film mal fait qu'on utilise pour se donner un style un peu pop. Ni plus ni moins. Parce que le rendu de leur nouveau film, à peu de choses près, on y arrive avec un film tungstène en lumière du jour, avec un filtre et un peu de surex...

Parce que le film mal fait, on peut comprendre et tolérer jusqu'à un certain niveau, comme ce que sortait "the impossible project" alias "Polaroid Original", qui ont cherché malgré toutes les contraintes à améliorer leur produit, contre vents et marées en partant de zéro. Leur intention, c'était de faire un bon film, au final.

Alors, si ça branche quelqu'un, qu'il le fasse. Mais il faut arrêter de se rouler par terre en hurlant que c'est trop top.
Ce sera une mode. Comme beaucoup de choses. Et des modes, j'en ai vu un paquet, de la photo à la David Hamilton (qui doit tout de même se retourner dans sa tombe, le pauvre) aux photos de mode au 300 /2.8 à pleine ouverture, du HDR et des poses loooooongues que je ne peux plus voire en peinture à force (Alors qu'à la base, j'aimais bien Kenna, que je ne supporte plus à force d'overdose de tous ses suiveurs), les traitements croisés (et à ce croisement là, il y a peu de gens qui en sortent vivants) des ciels montés et des images retravaillées en saturation et photoshoppages jusqu'au collapsus final de gens qui croient que ça en jette...

Maintenant, à c'te heure, j'ai de plus en plus tendance à ne plus supporter ça et à me tourner vers les choses propres, anciennes et bien foutues. Je me referais bien quelque chose comme les 36 poivrons de Weston... juste pour respirer et me laver la tête des dégueulis visuels.

V.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Un nouveau film couleur chez Lomography !

Message par Luc »

+1! :wink:
Toutes les photos indémodables ont été faites sans artifice ou autres effets de mode... :-**
Mais chez Lomo ils sont quand même très très forts. Réussir à vendre des films plus faciles à produire (car aucune norme à respecter) à prix d'or en faisant croire au CONsommateur que c'est la panacée, respect! :mrgreen:
Ça ne m'étonnerait pas que Kodak s'associe à cela. Ils ne doivent pas être en très bonne santé financière... Faut dire qu'en ayant doublé le prix de la Tri X ils ont du en perdre des clients! Alors voir certains vendre du film de merde encore plus cher, ça a du les énerver! :lol:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Un nouveau film couleur chez Lomography !

Message par daouar »

Gustave a écrit :@douar Il n'y a pas de source totalement officielle, mais on trouve pas mal d'éléments concordants sur les forums US. Sur la boîte des Lomochrome c'est made in USA, et à part à Rochester, je ne crois pas qu'il ait d'autres émulsioneurs aux USA.
Si tu as des liens ça m’intéresse, je trouve rien de tel... Sur les forums US je vois plutôt des indices vers du Made in EU, et donc Inoviscoat. Par exemple la Lomochrome en 16mm arbore le Made in EU : https://shop.lomography.com/fr/lomochro ... country=fr

Idem pour la boite de ce nouveau film, d'ailleurs : https://assets.community.lomography.com ... x972x1.jpg
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Un nouveau film couleur chez Lomography !

Message par Mathieu M »

Je m’interroge aussi au sujet du nom. XR 100-400, ça voudrait dire qu’ils estiment qu’elle peut être utilisée à différentes sensibilités, avec des rendus différents selon ?
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Un nouveau film couleur chez Lomography !

Message par Spotshica »

Mathieu M a écrit :Je m’interroge aussi au sujet du nom. XR 100-400, ça voudrait dire qu’ils estiment qu’elle peut être utilisée à différentes sensibilités, avec des rendus différents selon ?
Bonne question. Je n'ai pas trouvé de réponse sur le site en lien.

Sinon, hormis le rendu des couleurs sur lequel je ne m'étendrais pas, ce film à l'air très granuleux et hyper contrasté.
Les hautes lumières sont cramées et les ombres bien bouchées :shock:
Au vu des clichés en exemple, ce n'est pas ce film qui me remettra à la couleur :-**
(et je ne parle même pas du prix... :shock: )
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Un nouveau film couleur chez Lomography !

Message par mathgl »

La valeur nominale du film est donnée pour obtenir le rendu des couleurs le plus faussé. Ça change la donne, non ? :)
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »