Bonjour

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Ronan Brodvac
Messages : 13
Enregistré le : dimanche 16 juin 2019 11:23
Localisation : Paris
Contact :

Bonjour

Message par Ronan Brodvac »

Salut à tous !
Ronan, 31 ans, vivant en région parisienne.
J'ai surtout pratiqué le numérique mais j'ai quand même fait mes armes sur le vieux ricoh xr-1 de mon père. il y a une dizaine d'année j'ai eu l'occasion de jouer avec un M6 pendant quelques mois, c’était chouette mais lorsque qu'il a fallu le rendre c’était dur de retourner sur le XR et ses veilles optiques très moyennes (celles que je possédais en tout cas) du coup je me suis vite rabattu vers le numérique. Là, je viens de passer au moyen format avec un Pentax 67 (c'est grisant) mais je n'ai pas oublié le 35mm, à tel point que j'ai un Contax T2 (je me suis fait avoir par l'effet de mode sans doute mais il était plutôt bon marché et me convient parfaitement) qui m’accompagne constamment (couplé avec un grII mais ça c'est pour un autre forum). Pour le moment c'est plutôt la couleur qui l'emporte (avec une préférence pour kodak : portra, gold, colroplus/pro image). Je n'ai jamais eu l'occasion de développer par moi-même ni de faire de tirages (manque de place, peur de me lancer seul sans accompagnement, difficulté avec la couleur, etc...), du coup je passe par un labo pour le développement et la numérisation (sur fuji frontier), je n'ai pas encore eu l'occasion de faire tirer mes premières 120 (je pense plutôt utiliser l'impression à partir des fichiers numériques à moins que je trouve un labo qui fasse des tirages de qualité).
Je ne sais pas si en l'état j'aurais beaucoup de chose à vous apporter mais je suis heureux et curieux de pouvoir apprendre de vos différentes expériences.
Au plaisir de vous rencontrer.
Modifié en dernier par Ronan Brodvac le samedi 20 juillet 2019 13:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Bonjour

Message par Mathieu M »

:bienvenue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Bonjour

Message par Oriu »

:bienvenue:
C'est aussi avec le Pentax 6x7 que j'ai mis le pied dans le MF, c'était en 1980 avec la reprise d'un Leica M4-2 acheté un an avant (je n'avais pas mordu :cry:) pour ce Pentax en occasion qui était équipé du 135 macro.
Le 135mm je ne l'ai plus mais le Pentax oui . Ce Pentax me suit depuis et a été remplacé suite à une mauvaise chute par un Pentax67 (celui de la photo), depuis je suis intervenu sur l'éclopé et j'en ai même réparé un autre pour l’exercice ! Avec l'expérience acquise sur le dernier je vais refaire mon éclopé qui a encore quelques séquelles que je devrai pouvoir régler maintenant.
Le 90mm LS je ne l'ai jamais utilisé, cette version du 90 est surtout destiné à la photographie au flash en studio, car le Pentax a une vitesse de synchro flash lente, alors Pentax a fait des optiques avec un obturateur central, le 90 et le 165mm.
En objectif incontournable il y a le 2,4/105 qui a remplacé le 2,8/90 que j'avais, après le choix est grand dans la gamme et dépend du type d'usage du Pentax :wink:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3371
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Bonjour

Message par lignesbois »

:bienvenue: Ronan
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Bonjour

Message par Scribe »

Sois le bienvenu, Ronan :sante:
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Bonjour

Message par diego »

Bienvenue sur le forum Ronan :bienvenue:
Il faudrait que j'essaie un Pentax 67 un de ces jours :bienjoue:
Ronan Brodvac
Messages : 13
Enregistré le : dimanche 16 juin 2019 11:23
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bonjour

Message par Ronan Brodvac »

Merci à tous !
Concernant les focales que je possède, je suis un habitué des 28mm et 35mm en 24*36 et plutôt dans une période paysages à dominante urbaine et reportage laissant une bonne place à l'environnement autour du sujet, du coup, pour le moment les 75mm et 90mm que j'ai sous la main répondent plutôt bien à mes attentes même si je n'ai pas tout à fait les versions que je souhaitais (surtout concernant le 90mm à vrai dire, la plus récente version est plus compacte et visiblement plus précise mais rare et peu abordable). J'ai longuement hésité entre un 6*7 et un mamiya 7II, mais, outre les prix prohibitifs et la nécessité de faire calibrer régulièrement le télémètre (faut en avoir des pépètes) j'aurais regretté ne pas avoir autant de choix optique et la possibilité de profondeur de champ réduite pour les portraits. Bref je suis encore en phase de découverte, j'ai surtout du mal avec la visée du prisme à cellule qui, si j'ai bien compris ne couvre pas la totalité du champ, cela dit pour mes premières pellicules 120 j'ai réussi à obtenir un résultat qui me convient pas mal (https://www.flickr.com/photos/momoshome ... 9440489866), même si je doit parfois recadrer légèrement en post, mais j'avoue que j'aimerai éviter d'avoir à le faire à l'avenir.

Oriu je suis admiratif de ton investissement en matière de réparation, j'espère arriver un jour au centième de ce que tu entreprends. Peut être bien que mon deuxième 6*7 défectueux pourrait servir de banc d'essai mais eu égard à son prix d'achat j’hésite encore à risquer de le bousiller davantage :? , pour le moment il fonctionne encore, seul le miroir se bloque de manière aléatoire passé 1/125.
Modifié en dernier par Ronan Brodvac le samedi 20 juillet 2019 14:11, modifié 2 fois.
Ronan Brodvac
Messages : 13
Enregistré le : dimanche 16 juin 2019 11:23
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bonjour

Message par Ronan Brodvac »

Oups je viens de créer un nouveau message sans le vouloir [celui-ci] et je n'ai aucune idée de comment le supprimer....
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Bonjour

Message par Oriu »

l'équivalent 28 mm c'est le 55mm à peu près, le 75 mm c'est l'équivalent du 35mm, mais ça ne veut pas dire grand chose car les formats n'ont pas le même rapport L/H.
Pour avoir une visée proche du 100% c'est soit le viseur dépliant, soit le viseur cheminée, mais le cadrage verticale devient très mal commode :?
le 4,5/75mm a exactement la même construction optique que le 3,5/35mm destiné aux Pentax Spotmatic en M42 et aussi en Pentax monture K.
Avec le Pentax 67II est sorti un 2,8/75mm avec lentille asphérique, optique assez peu fréquente et donc pas donnée en occasion.
Difficile de comparer le Mamiya 7 avec un Pentax à part le même format, tout le reste les séparent!
Ronan Brodvac
Messages : 13
Enregistré le : dimanche 16 juin 2019 11:23
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bonjour

Message par Ronan Brodvac »

Effectivement c'est une philosophie différente en ce qui concerne le Mamiya mais son côté relativement compact était plutôt séduisant, peut être qu'un jour en cas de richesse subite... Après y a la série des fuji GW6 qui sera très difficile à ignorer si je remet un jour les pieds au Japon et si par un heureux hasard il y en a de disponible en occasion chez l'un des quelques revendeurs de tokyo (les prix augmentent mais ne sont pas encore délirants, d'autant que l'on peut se débrouiller de ne pas payer la tva).
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »