Tâches jaunes négatif couleur

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Avatar du membre
Gustave
Gourou
Gourou
Messages : 554
Enregistré le : mercredi 05 janvier 2011 20:56
Localisation : Ciao Pantin
Contact :

Tâches jaunes négatif couleur

Message par Gustave »

Salut !

J'ai un petit soucis sur 3/4 vues sur un Portra 160 non périmé ou quoi que ce soit.

J'ai des tâches jaunes sur certaines vues avec beaucoup de luminosité.

ImageDSCF5317 by Gustave Jules, sur Flickr

- Un soucis de développement ? (fait par un labo pro), sur cette vue il y a des rayures bizarres en haut à gauche.
- Je n'ai pas utilisé de Pare Soleil, un soucis avec le revêtement d'une optique assez ancienne (un Distagon Zeiss) ?

Qu'en pensez-vous ?

Bon sinon c'est rattrapable en post édit sous Lightroom mais c'est bien embêtant. :cry:
Avatar du membre
jmk
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : mercredi 03 décembre 2014 16:56
Contact :

Re: Tâches jaunes négatif couleur

Message par jmk »

Oui soucis de développement !
Mise en spire, le film était en contact avec une autre partie du film. Ça m’est arrivé tout récemment lors d’un dev maison.

Édit :

Exemple

Image
Avatar du membre
Gustave
Gourou
Gourou
Messages : 554
Enregistré le : mercredi 05 janvier 2011 20:56
Localisation : Ciao Pantin
Contact :

Re: Tâches jaunes négatif couleur

Message par Gustave »

Merci JMK pour ta réponse, en fait dans mon cas c'est un labo pro donc il n'y a pas de spires.

J'ai trouvé la raison de la tâche jaune, c'est un soucis quand je numérise le négatif avec mon APN + table à lumière, j'avais des fuites de lumières. Tout est nickel maintenant !
Avatar du membre
jmk
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : mercredi 03 décembre 2014 16:56
Contact :

Re: Tâches jaunes négatif couleur

Message par jmk »

Gustave a écrit : J'ai trouvé la raison de la tâche jaune, c'est un soucis quand je numérise le négatif avec mon APN + table à lumière, j'avais des fuites de lumières. Tout est nickel maintenant !
Tu peux préciser ??

Je numérise de cette manière, je ne vois pas bien la "fuite de lumière" :?:

Image
Avatar du membre
Gustave
Gourou
Gourou
Messages : 554
Enregistré le : mercredi 05 janvier 2011 20:56
Localisation : Ciao Pantin
Contact :

Re: Tâches jaunes négatif couleur

Message par Gustave »

On a presque le même setup, même si j'utilise plutôt une colonne d'agrandisseur.

C'est un reflet de lumière qui vient de quelque part, peut être du porte néga.
La solution c'est de masquer la table lumineuse pour seulement laisser la place pour la taille d'un négatif à scanner. J'ai simplement fait un trou de la taille d'une vue 35mm dans un carton que je pose sur la table lumineuse, et c'est fini, plus aucun problème.

Tiens moi au courant si ça marche pour toi !
Avatar du membre
jmk
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : mercredi 03 décembre 2014 16:56
Contact :

Re: Tâches jaunes négatif couleur

Message par jmk »

Gustave a écrit :On a presque le même setup, même si j'utilise plutôt une colonne d'agrandisseur.

C'est un reflet de lumière qui vient de quelque part, peut être du porte néga.
La solution c'est de masquer la table lumineuse pour seulement laisser la place pour la taille d'un négatif à scanner. J'ai simplement fait un trou de la taille d'une vue 35mm dans un carton que je pose sur la table lumineuse, et c'est fini, plus aucun problème.

Tiens moi au courant si ça marche pour toi !

Je vais voir pour mes prochains scans. Merci pour ton retour :)
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Tâches jaunes négatif couleur

Message par julius23 »

je confirme, soucis de numérisation, mais pas obligatoirement une fuite de lumière. J'ai eu la même chose mais uniquement avec des négas couleurs où je trouve que le coté émulsion reflète plus qu'avec des négas NB : j'ai eu une fois la lumière de la pièce qui se reflétait sur le néga, et une autre fois, c'était l'alu de la bague d'adaptation de mon objo d'agrandisseur sur le soufflet qui reflétait la lumière de la tablette lumineuse que le néga !

Depuis j'ai masqué : la tablette lumineuse, la bague alu et je numérise sans lumière a proximité et je n'ai plus de soucis ;)
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »