Pentax 67

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 67

Message par Oriu »

Par chance les vides greniers dans mon coin n'ont aucun matériel photo, ça m'évite d'acheter des trucs pas très utiles, pour me concentrer sur des achats plus rares mais plus ciblés :wink:
Pour l'achat d'un Pentax 6x7, je conseillerai d'en trouver un équipé du 2,4/105, objectif incontournable du Pentax 6x7
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3346
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Pentax 67

Message par lignesbois »

C'est sûr que ce genre de combo est très séduisant !
Bon, dans le pire des cas, il me restera la solution de céder contre espèces sonnantes et trébuchantes une partie de mon parc matériel pour financer un tel achat... mais je préfèrerais éviter dans la mesure du possible.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8588
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Pentax 67

Message par patrickJJ »

" Résultat des emplettes :
P30T + un 35-80 marque tierce fonctionnel
Spotmatic SPII fonctionnel + Takumar 50 F1.4 hélas loin d'être nickel... ce qui explique le coût très bas
FTb QL + FD 50 F1.8
FD 28 F3.5
2 bagues allonges FD 25
Minolta MD Rokkor 45 F2
cellule Gossens Sixtomat fonctionnelle, comme neuve, complète jusqu'à l'emballage
une sacoche -inventaire à faire- pleine d'accessoires : bagues allonges, long câble flash, et quelques optiques M42 "

les vide-greniers de ton département sont plus riches que chez moi !
normal, ici on bat un triste record des départements les plus pauvre d'aquitaine avec la dordogne (source insee)
bref, à 5 kms de mon domicile ce matin un VG : zéro matos argentique !
demain un autre au centre ville, je vais rien trouver non plus..;
Pjj
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3346
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Pentax 67

Message par lignesbois »

Et j'ai encore trouvé des trucs ce matin... vu le prix payé et le fait que j'en possède déjà, je vais amortir les achats
détenir plusieurs exemplaires du même boitier ou de la même optique ne m'intéresse pas forcément, mais bon, si je peux faire des affaires...

Peut-être qu'à la longue (plusieurs mois) ça financera un 67 :mrgreen:
Ronan Brodvac
Messages : 13
Enregistré le : dimanche 16 juin 2019 11:23
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pentax 67

Message par Ronan Brodvac »

Bonjour,
Je suis tout nouveau dans le monde des moyens formats, je viens à peine de mettre la main sur deux 6*7 (dont l'un souffre du fameux problème de miroir bloqué dès que l'on dépasse 1/125 mais que je compte essayer la technique de nettoyage de Sacha Krasnov, en espérant que ça fasse l'affaire) ils me sont arrivés avec un SMC Takumar F4.5 75mm et un SMC Takumar F2.8 90mm LS (pas eu la chance de mettre la main sur le plus récent). Bref toutes mes salutations, il se peut que je passe vous voir de temps à autres dorénavant.

P.s : je suis à la recherche d'une sangle et d'attaches de sangle est ce qu'il y aurait une autre solution qu'ebay pour trouver ce type de matériel (de préférence en provenance de France) ?
P.s 2 : j'ai cru comprendre qu'il existait des poignées peu encombrantes (en comparaison de l’étrange version officielle que l'on peut voir un peu partout) et adaptables à droite (en regardant le boitier de dos) est ce que l'un de vous sait dans quelle direction je dois regarder pour en trouver une ?

Merci d'avance !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 67

Message par Oriu »

Bonjour
La porte d'entrée c'est par là :wink: http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18

Concernant les ennuis du Pentax 6x7 la "méthode" de Sacha Krasnov est en partie du n'importe quoi, nettoyer l'entrefer de l'électro aimant c'est du pipeau par contre le problème et du coté des Switchs qui peuvent avoir des mauvais contacts ou simplement une mauvaise position parfois causée par quelqu'un qui bidouille ces contacts pour les nettoyer, donc méfiance.
D'après les symptômes je pencherai pour un défaut de position de l'un des deux switchs, plutôt celui qui est coté monture, ça se règle en ajustant la forme des lames, pour retarder ou avancer le moment d'ouverture ou de fermeture.
Mais je mets en garde de ne pas bricoler sans expérience et je ne saurai être responsable des dégâts causés par des mains trop aventureuses ! :roll:
Voir ce sujet http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 13&t=58874
Image

La poignée Pentax en bois est à mon avis indispensable pour l'usage à la main, elle amortie la secousse de l'obturateur. J'ai fabriqué des poignées pour la droite du Pentax ça améliore la prise ne main, mais ça ne remplace pas la poignée Pentax qui est utile pour la tenue de l'appareil en dehors de la visée. On trouve des poignées droite sur IB en impression 3D
Image
Ronan Brodvac
Messages : 13
Enregistré le : dimanche 16 juin 2019 11:23
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pentax 67

Message par Ronan Brodvac »

Merci beaucoup Oriu pour tous ces renseignements !
m’étant inscrit un peu vite je n'ai pas réalisé qu'il y avait un espace pour les présentations. C'est chose faite, veuillez m'excusez pour le manque de politesse.
concernant le 6*7 défectueux je te suis vraiment reconnaissant pour l'explication mais du coup je deviens un peu plus réticent à l'idée de le trifouiller moi même, aussi, est ce que vous auriez une référence de réparateur susceptible de résoudre mon problème en région parisienne ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 67

Message par Oriu »

En région parisienne j'ai cette information http://www.galerie-photo.info/forumgp/r ... 80,quote=1 il y a aussi SPIP photo dans l’est de la France qui est souvent cité pour le Pentax 6x7
Ronan Brodvac
Messages : 13
Enregistré le : dimanche 16 juin 2019 11:23
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pentax 67

Message par Ronan Brodvac »

Merci !
Question supplémentaire au passage, est-ce que l'un de vous a déjà adapté ce type de sangle sur son 67 https://www.digit-photo.com/OP-TECH-Cou ... 01012.html ? dans l’affirmative est ce que cela constitue un bon substitue aux accroches et sangles pentax qui se vendent très cher sur ebay ?
Modifié en dernier par Ronan Brodvac le samedi 20 juillet 2019 18:51, modifié 2 fois.
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3752
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Pentax 67

Message par gigibertcha »

Je l'utilise! j'ai aussi les attaches pour Blad car je ne trimballe pas à la fois le Pentax ET le Cube.
Mais je ne connais pas la sangle originale...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 67

Message par Oriu »

les attaches d'origine sont parfaites, mais pentax avait prévu au début une sangle pas très large assez ridicule par rapport au poids du bébé, ensuite Pentax a revu la largeur de la sangle c'est mieux mais on peut trouver des sangles plus larges.
Les attaches Optech j'en ai utilisé sur un Kiev 60, ça fonctionne assez bien mais il faut que la sangle nylon soit bien adaptée à l'attache autrement c'est difficile à enfiler car le système de verrouillage de l'attache est relié aux passants de la sangle, en tout cas c'est sûr, pas de risque de déconnexion.
j'imagine que la sangle et les attaches Optech sont faites l'un pour l'autre :wink:
Ronan Brodvac
Messages : 13
Enregistré le : dimanche 16 juin 2019 11:23
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pentax 67

Message par Ronan Brodvac »

Ah, ben je vais opter pour l'optech donc :wink: (prix relativement abordable et matériel neuf), merci à vous !
Ronan Brodvac
Messages : 13
Enregistré le : dimanche 16 juin 2019 11:23
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pentax 67

Message par Ronan Brodvac »

Bonjour,
Je viens d'essayer d'ouvrir la bête mais je me retrouve bloqué au point 3 du schéma suivant (plu précisément concernant la partie B77 / B75)
Image

Savez vous comment retirer le poussoir d'attache du prisme qui semble bloquer le retrait de la face #3 ?
voila où j'en suis :
Image

Merci d'avance !
Modifié en dernier par Ronan Brodvac le dimanche 28 juillet 2019 1:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 67

Message par Oriu »

il y a 2 vis a enlever qui tiennent la joue en plastique, elles sont accessibles sur le coté du dépoli.
Attention derrière le bouton de déverrouillage du prisme il y a un ressort.
Normalement on enlève les deux vis, on écarte très légèrement la joue et on la translate vers l'avant en pivotant un peu aussi vers le bas
Image
Ronan Brodvac
Messages : 13
Enregistré le : dimanche 16 juin 2019 11:23
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pentax 67

Message par Ronan Brodvac »

Merci beaucoup, j'avais bien retiré les vis mais je n'osais pas trop forcer. Là c'est bon je le nettoie un peu. Par contre, est ce que vous utilisez une colle particulière pour remettre les petit bouts de plastique de protection une fois le tout revissé, si oui laquelle ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 67

Message par Oriu »

Pour reposer les cuirettes il faut utiliser de la néoprène mais il faut appliquer la colle que d'un coté et ne pas attendre qu'elle sèche pour reposer les cuirettes.
Si l'adhésif d'origine est encore présent, on peut aussi passer un pinceau imbibé d'acétone sur la colle pour lui donner de l'adhérence et poser les cuirettes.

le manuel de service http://skrasnov.com/wp-content/uploads/ ... manual.pdf
page 87 l'un des switchs (SW) avec une information sur sa position
Ronan Brodvac
Messages : 13
Enregistré le : dimanche 16 juin 2019 11:23
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pentax 67

Message par Ronan Brodvac »

Merci beaucoup pour toutes ces informations. Malgré un nettoyage rapide il ne fonctionne toujours pas comme il faut. Je pense y revenir quand j'aurais un peu plus de temps avec la copie du manuel de service (merci pour ça!). D'ailleurs, je viens de me rendre compte sur le manuel que l'electro aimant de mon model (6*7) n'a pas du tout la même tête que ce que l'on peut voir sur le schéma du manuel (ce que j'avais remarqué mais pensé que cela était dû au fait que les photos que j'avais vue provenaient d'un 67), c'est étrange, non ?
Image
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Pentax 67

Message par Mathieu M »

Ronan Brodvac a écrit :D'ailleurs, je viens de me rendre compte sur le manuel que l'electro aimant de mon model (6*7) n'a pas du tout la même tête que ce que l'on peut voir sur le schéma du manuel (ce que j'avais remarqué mais pensé que cela était dû au fait que les photos que j'avais vue provenaient d'un 67), c'est étrange, non ?
Vu que le 6x7 MLU a été fabriqué pendant plus d’une décennie il ne serait pas étonnant que certains composants changent au cours du temps. Sans compter la possibilité d’une réparation.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 67

Message par Oriu »

c'est très curieux cette bobine :roll: ça ressemble à un bricolage faute de pièce.
La bobine d'origine c'est ça
Image
cette bobine est à double bobinage (3 fils) et ceci depuis les premiers Pentax jusqu'au 67.
Le deuxième bobinage permet une action plus rapide de l'électro-aimant, c'est expliqué dans le manuel de service page 57
la revue technique correspond à la version non MLU, les évolutions apportés sur le MLU et le 67 n'apparaissent pas ou seulement quelques modifs en fin de manuel et pourtant la bobine n' a pas évolué
Ronan Brodvac
Messages : 13
Enregistré le : dimanche 16 juin 2019 11:23
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pentax 67

Message par Ronan Brodvac »

ça dépasse mes compétences, je n'ai ni le matos, ni les connaissances pour déterminer d'où viens le problème exactement. Mais visiblement ce modèle a reçu quelques visites dans le passé.
Du coup je pense que je vais essayer de l'emmener en réparation.
Pour le moment je ne peux constater que le mécanisme du miroir est très sensible à la gravité, il semble mieux fonctionner lorsqu'il est à plat que lorsqu'on le pivote (même très légèrement).

Bref, je me sens lésé mais je ne suis pas étonné, j'ai eu d’énormes soucis avec le vendeur ebay à qui je l'ai acheté (Rpsenna) et qui a supprimé son compte peu de temps après avoir reçu des avis négatifs d'autres personnes, notamment parce qu'il avait été insultant avec elles également (compte qui pourtant existait depuis 2015 et qui n'avait pas d'avis négatif avant cela...).
Je me permet de vous raconter cela car il semblerait qu'il ait créé un nouveau compte depuis : 6*7Expert > https://www.ebay.fr/usr/6x7expert?_trks ... 7675.l2559 (d'une part la création du compte coïncide avec la suppression de l'autre, par ailleurs le lieu dans lequel sont prises les photos est identique, et les deux comptes sont enregistrés au royaume unis), donc s'il vous arrive de passer par ebay pour votre matos méfiez vous peut être de ce compte.

Bonne journée !
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »