Retinette IA

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
Avatar du membre
Fouindor
Passionné
Passionné
Messages : 102
Enregistré le : vendredi 19 avril 2019 12:06

Retinette IA

Message par Fouindor »

Bonjour à tous,
Je profite de mes vacances studieuses pour vous tenir au courant de mes "avancées" dans le monde de la photo argentique. Après avoir fait n'importe quoi avec le Fex Elite de mon grand-père, je me trouve désormais en possession d'un Rétinette IA (Modèle 042) de Kodak que l'on m'a gentiment prêté pour quelques semaines. L'appareil est en excellent état, seule la lentille était très encrassée :
Image

J'ai même imprimé, collé et agrafé le petit manuel avant de me rendre compte qu'il s'agissait d'un modèle antérieur (Retinette IA modèle 035 ?, celui avec obturateur Vero). Il reste valide dans les grandes lignes :)
Image

La mécanique à l'air de marcher sans aucun problème. J'ai chargé (non sans mal :mrgreen:) une HP5+ d'Ilford afin de pouvoir tester l'appareil (et prendre quelques clichés de mes vacances! :)). J'ai bon espoir sur l'état de l'appareil mais moins d'attentes sur mes capacités ^^'

C'est d'ailleurs là où le bat blesse. Point positif, j'en apprends beaucoup (règle du f/16, mise au point...). Point négatif, sans l'application Light Meter pour m'indiquer le temps de pose, mes estimations sont très souvent plusieurs dioptries dans les choux.

Pour l'instant je n'ai que de bons ressentis par rapport à cet appareil (si ce n'est l'étui aussi ergonomique qu'une brique dans les dents ^^'). J'ai fait a peu près la moitié de mes 36 poses pour l'instant, je vous tiens au courant dès que je finis la pellicule et que je développe ;)

(J'ai également imprimé les pièces 3D de mon sténopé Kaiju et reçu l’élément optique (trou au laser par Au Premier Plan), mais ça sera l'objet d'un autre sujet quand je l'aurai monté ;))
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Retinette IA

Message par Scribe »

Fouindor a écrit :Point négatif, sans l'application Light Meter pour m'indiquer le temps de pose, mes estimations sont très souvent plusieurs dioptries dans les choux.
Plusieurs IL (ou plusieurs EV, ou plusieurs diaphragmes, ou plusieurs stops), pas "dioptries" (la dioptrie n'a rien à voir avec l'exposition, c'est une notion d'optique géométrique) :wink:
Avatar du membre
Fouindor
Passionné
Passionné
Messages : 102
Enregistré le : vendredi 19 avril 2019 12:06

Re: Retinette IA

Message par Fouindor »

Merci pour la correction, il me reste encore beaucoup à apprendre avant d'être autonome ! :oops:
(et ne pas confondre tous les termes, même si je suis sensé avoir déjà fait de l'optique durant mes études)

Et je viens de me rendre compte que j'aurai du plutôt poster ça dans la zone "Présentation des appareils" :oops:

Voici un visu de l'étui, en bien moins bon état que l'appareil :
Image
Image
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Retinette IA

Message par yoda »

si c'est comme de nombreux Kodak, il ne pourra plus déclencher après la 36eme vue.
c'est normal!
il faut alors remettre le compteur à 0 ou 1 :wink:
enfin, éviter d'actionner le retardateur, c'est un nid à pannes!
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Retinette IA

Message par numérix »

ah la retinette 1A quelle beauté, mais vous savait combien il y en a de variantes ? je doit en avoir 3 ou 4 pas une pareils
Avatar du membre
Fouindor
Passionné
Passionné
Messages : 102
Enregistré le : vendredi 19 avril 2019 12:06

Re: Retinette IA

Message par Fouindor »

yoda a écrit :si c'est comme de nombreux Kodak, il ne pourra plus déclencher après la 36eme vue.
c'est normal!
il faut alors remettre le compteur à 0 ou 1 :wink:
Merci pour le conseil sur ! :)
yoda a écrit :enfin, éviter d'actionner le retardateur, c'est un nid à pannes!
Aille, j'ai essayé le retardateur cet après-midi, il n'a pas l'air de fonctionner. Mais ça n'a pas l'air d'avoir cassé le fonctionnement de l'appareil, j'aurai du lire le message avant ! :(
bruno_l a écrit :ah la retinette 1A quelle beauté, mais vous savait combien il y en a de variantes ? je doit en avoir 3 ou 4 pas une pareils
Je ne sais pas si cette page est exhaustive, mais je me suis servi de la table présentée par Mischa Koning sur son site "Kodak Classics" pour identifier mon modèle : http://kodak.3106.net/index.php?p=216&cam=912
(en plus, il y a des estimation de la production de chaque modèle)
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Retinette IA

Message par numérix »

il manque les 1A monté en Angenieux spécifique à la France il me semble, il était de bon ton de faire bosser les boite française en France a cette époque
surtout qu'au sortir de la guerre tout ce qui étaient teuton ne devait pas être trop bien vu

oups en fait non c'est tout en bas :oops:
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Retinette IA

Message par yoda »

bruno_l a écrit :il manque les 1A monté en Angenieux spécifique à la France il me semble, il était de bon ton de faire bosser les boite française en France a cette époque
surtout qu'au sortir de la guerre tout ce qui étaient teuton ne devait pas être trop bien vu

oups en fait non c'est tout en bas :oops:
je crois que la raison est la suivante: :wink:
ce qui venait de l'étranger était lourdement taxé!
les appareils arrivaient en France sans optiques, donc incomplets , produits non finis, ce qui permettait d'échapper aux taxes.
Angénieux fournissait et montait les optiques.
j'ai eu une rétinette ,celle de mon père , qui était équipé d'un Angénieux , excellente optique! 8)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Retinette IA

Message par Oriu »

Ces appareils compacts étaient fabriqué en Allemagne pour Kodak
https://www.foto-museum-uhingen.de/herz ... stuttgart/
https://smartphotography.in/kodak-of-germany/
Avatar du membre
Fouindor
Passionné
Passionné
Messages : 102
Enregistré le : vendredi 19 avril 2019 12:06

Re: Retinette IA

Message par Fouindor »

Ayé, fini la pellicule, je fais développer dans peu de temps, on verra bien ce que ça donne :mrgreen:
Cela veut dire que l'appareil va très bientôt retourner entre les mains de son propriétaire, que je remercie pour son prêt.

Mais cela veut dire qu'il faut penser à la suite !
  • Le sténopé avance. L'assemblage mécanique est finalisé et il ne me reste que quelques pièces à dégoter (un boulon pour visser le trépied et un bout de plastique transparent rouge pour le regard inactinique). L'assemblage s'est bien passé mais me donne de plus en plus de peur sur les fuites (l'impression 3D a pas mal de jeu à certains endroits).
  • Il me faudrait une acquisition plus permanente. J'ai contacté un vendeur local qui a quelque pièces d'interêt en stock : Un Retinette Ia (!), un Voigtlander Vito CLR et un "Revue". Je serai vraiment intéressé pour examiner le Voigtlander qui m'a l'air d'une bien belle bête. Malheureusement, le vendeur demande des prix assez élevé et n'a pas l'air de connaître les appareils. Quand je lui ai demandé plus de détail sur son "Revue", il m'a indiqué que c'était probablement un "vieux Foto-Quelle" (ce qui laisse quand-même beaucoup de flou ! :rire:).
J'aviserai dès que la pellicule sera développée ! :)
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Retinette IA

Message par lignesbois »

A confirmer (ou corriger si je me trompe), mais à consulter quelques fiches de collection-appareils, il semblerait que Foto-Quelle soit un distributeur allemand qui rebadgeait pas mal de boitiers d'autres fabricants, et les renommait au passage Revue-quelque-chose.
Donc, il faudrait savoir exactement de quelle référence de Revue il s'agit, pour retrouver quel est le fabricant et le modèle d'origine.
Avatar du membre
Fouindor
Passionné
Passionné
Messages : 102
Enregistré le : vendredi 19 avril 2019 12:06

Re: Retinette IA

Message par Fouindor »

lignesbois a écrit :A confirmer (ou corriger si je me trompe), mais à consulter quelques fiches de collection-appareils, il semblerait que Foto-Quelle soit un distributeur allemand qui rebadgeait pas mal de boitiers d'autres fabricants, et les renommait au passage Revue-quelque-chose.
Donc, il faudrait savoir exactement de quelle référence de Revue il s'agit, pour retrouver quel est le fabricant et le modèle d'origine.
Oui, c'est exactement ça, c'est pour ça que ça ne me donnait que très peu d'information. :mrgreen:

J'ai réussi a avoir d'autres photos (d'une qualité plus que discutable) de la part du vendeur :
  • Le Retinette Ia est un modèle 042 dans un état extérieur atroce.
  • Le Revue ne paie pas de mine (modèle assez basique on dirait), mais même en ayant mangé pas mal de pages de catalogue Foto-Quelle (sur le site de Sylvain Halgand), je n'arrive pas à l'identifier.
    Image
  • Le Voigtlander n'a plus de pochette et la cellule est probablement morte au vu des conditions de stockage.
La personne m'a l'air plus ou moins persuadée d'être tombée sur une mine d'or, vu le prix auquel elle compte les vendre. :mrgreen:

Vu que c'est sacrément proche de chez moi, je vais quand même aller inspecter le Voigtlander et le Revue par curiosité scientifique.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Retinette IA

Message par lignesbois »

Des gens qui s'imaginent être assis sur une mine d'or, on en croise aussi régulièrement en vide grenier... :roll:
Une fois, j'ai eu un bref échange avec un gars qui demandait 30€ pour un MEsuper... dont je ne sais même pas si j'aurais osé utiliser les pièces :
optique pleine de buée, si ce n'est de flotte. Boitier dégueulasse, cabochon manquant sur l'axe du levier d'armement, viseur champignonné et en enlevant l'objectif, miroir cassé.
Commentaire du vendeur : ça se répare. visiblement, il ne connait pas les prix de marché et le coût horaire de la main d'oeuvre... ni la notion de disponibilité des pièces détachées :roll:
Mais comme il se disait prêt à le garder si un acheteur ne déboursait pas la somme qu'il en demandait... ben de temps en temps, je le vois encore sur des vide grenier, avec son boitier pourri sur les bras.
Quand on pense que j'avais déjà acheté 50 m avant un ME + M 1.7/50 dans sa sacoche, nickel et fonctionnel pour moins cher...
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Retinette IA

Message par numérix »

ce genre de chose a toujours existé, même dans les années 80 pour le moindre box (noir) certains vendeur pensaient que ça valait une fortune
mais j'ai aussi pu avoir un spotmatic SP II avec sont 50 f/2 pour 5€ il y a bien 10ans
Avatar du membre
Fouindor
Passionné
Passionné
Messages : 102
Enregistré le : vendredi 19 avril 2019 12:06

Re: Retinette IA

Message par Fouindor »

lignesbois a écrit :Commentaire du vendeur : ça se répare. visiblement, il ne connait pas les prix de marché et le coût horaire de la main d'oeuvre... ni la notion de disponibilité des pièces détachées :roll:
Pour ma part j'ai eu droit a pas mal de "superbe pièce d'exposition" :rire:

Pour conclure mes aventures avec le Retinette, j'ai récupéré les photos : l'appareil à l'air d'avoir marché au poil ! :)

Preuve à l'appui :mrgreen:

Image
Roche aux Fées, Essé, Bretagne

Image
Îles Chausey, Normandie

Image
Arènes de Nîmes

Les erreurs se situant derrière le viseur ne comptent pas ! :rire:
(Principalement des erreurs de mise au point sur des portraits en faible luminosité, où la méthode d'estimer la distance au pifomètre n'est pas très adaptée).

Au niveau des expositions, elles m'ont l'air plus ou moins correctes (je suis un débutant total, faut pas trop m'en demander non plus), l'application que j'utilise pour mesurer le niveau lumineux à l'air vraiment précise !
Modifié en dernier par Fouindor le samedi 17 août 2019 23:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Retinette IA

Message par numérix »

ce dolmen... serait ce celui de mettray en indre et loire ? ..... :roll:
Avatar du membre
Fouindor
Passionné
Passionné
Messages : 102
Enregistré le : vendredi 19 avril 2019 12:06

Re: Retinette IA

Message par Fouindor »

bruno_l a écrit :ce dolmen... serait ce celui de mettray en indre et loire ? ..... :roll:
Non, la Roche aux Fées, à Essé, je viens de rajouter le lieu sur les photos :)
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Retinette IA

Message par numérix »

c'est drôle celui de Mettray (qui est en fait sur la commune de St Antoine du rocher) se nomme le "dolmen de la grotte aux fée" :D
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Retinette IA

Message par lignesbois »

La roche aux Fées... J'ai une amie qui vit pas très loin, je suis déjà allé y faire un tour.
Mais je n'ai pas de photo aussi sympa !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »