Qu'est-ce donc qu'un boitier "bloc-notes" ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Qu'est-ce donc qu'un boitier "bloc-notes" ?

Message par Scribe »

Bonjour à toutes et à tous,

Sur un fil qui parlait de tout autre chose a été mentionné au cours de la discussion une idée que l'on rencontre fréquemment sur les forums photographiques et qui n'est pas particulière à l'argentique : le « petit boitier bloc-notes » :
Renaud LÄMMLI a écrit ::hello: […] les Mju […] j'en utilise depuis des années, et je continuerai à dire que j'en suis tout-à-fait satisfait, pour un usage conforme à ce pour quoi il est fait : de la photo dans des conditions périlleuse pour la majorité des z'appareils, ou comme bloc-note puisqu'on l'a toujours sous la main, vu son faible encombrement.
À quoi j'ai répondu :
Scribe a écrit :Mais pour faire un petit excursus, je suis étonné de cette idée — très courante — de boitier utilisé comme "bloc-notes"… Pour moi, un bloc-notes, c'est ce qui sert en tant qu'aide-mémoire à préparer schématiquement une réalisation qui ne sera complète, effective et valable que plus tard, exécutée cette fois avec des moyens réels. Dans ce cas, il ne me viendrait guère à l'idée d'utiliser pour une chose si sommaire et si provisoire un appareil argentique, avec tout ce que ça suppose de coût et de labeur… Un smartphone ou même un crobard sur papier fera bien mieux l'affaire.

Ou alors on appelle abusivement "bloc-notes" ce qui sert à faire les images qui ne "méritent" pas qu'on utilise son meilleur matériel. (Mais alors pourquoi les faire ?) C'est juste un second boitier, pas un "bloc-notes".
Et vous, qu'en pensez-vous ? Considérez-vous un de vos appareils comme un « bloc-notes » et que signifient pour vous cette notion et ce besoin de « noter » des choses ? Et comment vous y prenez-vous ?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4255
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Qu'est-ce donc qu'un boitier "bloc-notes" ?

Message par vdragon76 »

Nous sommes d'accord. Tout à fait.
Un petit boitier argentique compact sert à immortaliser quelque chose de fugitif, qui ne se reproduira pas. Bon, si on n'a rien d'autre sous la main pourquoi pas. Mais là, en tant que bloc-notes, un digital compact fera mieux l'affaire (et encore mieux car il gardera des données importantes (jour, heure, éventuellement les coordonnées GPS...). Et permettra à moindre court quelques images de situation: c'est important de se souvenir si il y a du recul ou de l'espace en faisant quelques vues des environs immédiats. ^

V.
Avatar du membre
Kodachrome59
Expert
Expert
Messages : 376
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 23:25
Localisation : le Dunkerquois
Contact :

Re: Qu'est-ce donc qu'un boitier "bloc-notes" ?

Message par Kodachrome59 »

Renaud LÄMMLI a écrit ::hello: […] les Mju […] j'en utilise depuis des années, et je continuerai à dire que j'en suis tout-à-fait satisfait, pour un usage conforme à ce pour quoi il est fait : de la photo dans des conditions périlleuse pour la majorité des z'appareils, ou comme bloc-note puisqu'on l'a toujours sous la main, vu son faible encombrement.


Le terme « bloc-note », pris en lui-même, n'est pas important. Ce que je trouve plus évocateur, c'est le contexte dans lequel il est employé par Renaud : « ...puisqu'on l'a toujours sous la main, vu son faible encombrement. » et qui lui donne son sens. C'est l'appareil qu'on a dans sa poche ou qu'on porte discrètement sous son blouson, sur son trajet de travail ou pendant ses courses, et qui permet de faire une photo dont le sujet n'attendra pas qu'on prenne le temps de rentrer chez soi pour y chercher "son meilleur matériel" (que je n'ai pas sur moi en permanence). C'est comme ça que j'ai compris la remarque de Renaud, sans m'arrêter sur le terme de « bloc-note ».

:hello:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3466
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Qu'est-ce donc qu'un boitier "bloc-notes" ?

Message par lignesbois »

Pour moi, ce type de boitier pour ce type d'usage était -peut-être- pertinent avant la démocratisation des APN et autres smartphones dans un but de repérage : focale généralement courte pour une map facilitée, champ large : permettent de situer un sujet dans son contexte en vue de revenir avec le bon matériel pour la prise de vue souhaitée.
Pour ce type d'usage, smartphones ou autres compacts numériques sont désormais plus appropriés de mon point de vue.

Cependant, pour moi, tout boitier (en restant dans la limite raisonnable du petit ou du demi format) est susceptible de faire office de bloc note sur une ou deux vues : il est parfois plus simple, pour contextualiser un ensemble de vues (géographiquement par exemple) de prendre une photo sans intérêt artistique : plan de ville, panneau de signalisation... qui se trouvera ainsi sur la même bobine que les photos correspondantes à l'endroit ainsi repéré.
En numérique, on peut aussi trouver ridicule de prendre un plan de ville en RAW 24 Mpixels... et objectivement ça l'est.
mais ça permet de situer le lieu d'une série de vues, et j'ai la flemme de modifier tous les paramètres pour une photo.
en argentique c'est pareil. Et encore plus indispensable compte tenu de l'absence d'EXIF et du délai parfois long entre un déclenchement, le développement du film, voire le tirage.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Qu'est-ce donc qu'un boitier "bloc-notes" ?

Message par Georgesh »

le "bloc-note" , c'est souvent l'appellation d'un boitier qui prend 72 vues sur film dit 24 x 36 8)

par ex le Canon Demi EE ou l' Olympus Pen
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 911
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Qu'est-ce donc qu'un boitier "bloc-notes" ?

Message par Renaud LÄMMLI »

Kodachrome59 a écrit :Le terme « bloc-note », pris en lui-même, n'est pas important. Ce que je trouve plus évocateur, c'est le contexte dans lequel il est employé par Renaud : « ...puisqu'on l'a toujours sous la main, vu son faible encombrement. » et qui lui donne son sens. C'est l'appareil qu'on a dans sa poche ou qu'on porte discrètement sous son blouson, sur son trajet de travail ou pendant ses courses, et qui permet de faire une photo dont le sujet n'attendra pas qu'on prenne le temps de rentrer chez soi pour y chercher "son meilleur matériel" (que je n'ai pas sur moi en permanence). C'est comme ça que j'ai compris la remarque de Renaud, sans m'arrêter sur le terme de « bloc-note ». :hello:
:hello: J'aurais du effectivement employer un autre terme, mais je vois que certains m'ont compris quand même ! :bienjoue:
En fait, il faudrait écrire : Block Notes, et nous devons ce concept à Léon Gaumont qui sortira à partir de 1904 toute une gamme d'appareils compacts (pour l'époque...). Ici la version stéréo. :sante:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »