A l'aide, je devient complètement flou !

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Vincent83000
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 07 août 2019 17:29

A l'aide, je devient complètement flou !

Message par Vincent83000 »

Bien le bonjour à tous !

Comme beaucoup ici, je viens consulter un médecin parceque mon appareil est un peu malade... ou alors je suis maladroit.

Je vous explique, j'ai récemment prit l'argentique de mon père qu'il a utilisé pendant des années. Il s'agit d'un Cosina CT7 avec son 50mm de base.

Récemment j'ai donc tenté de m'en servir. J'ai fait ma mise au point, comme un grand mais alors là... malheur ! Ce qui est censé être net, ne l'est pas... et autant vous dire que c'est incompréhensible.... je vous laisse constater : https://imgshare.io/images/2019/08/08/A ... -15-18.jpg ; https://imgshare.io/images/2019/08/08/A ... -24-27.jpg

Par contre, j'ai des photos qui rendent un peu mieux (à main levé) : https://imgshare.io/images/2019/08/08/A ... 1-06-9.jpg et même une qui pour moi était loupée à la base : https://imgshare.io/images/2019/08/08/A ... -28-31.jpg (faut la regarder en portrait et normalement il faisait extrêmement sombre dans la cabine) donc, je ne sais pas trop d'où ca vient ....

A noter que j'ai fait développer et scanner chez un professionnel, je n'ai pas encore investit :)

Merci beaucoup pour votre aide, je suppose que c'est une simple erreur de réglage mais franchement je n'arrive pas à comprendre comment une image peut faire la mise au point à coté de là où elle est censé être faite :s
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: A l'aide, je devient complètement flou !

Message par xXx »

Est-ce que le miroir redescend bien à fond dans la bonne position?
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: A l'aide, je devient complètement flou !

Message par antipatr »

Pour essayer de cibler un peu plus le problème, il faudrait se baser sur l'échelle de distances de la bague de mise au point de l'optique, faire calmement des essais avec un sujet fixe en notant les paramètres. Idéalement il faudrait prendre l'exposition en lumière incidente avec un posemètre et choisir le 1/60ème comme vitesse (celle-là est généralement "juste"). Bref, essayer d'identifier un problème à la fois en "fixant" les autres paramètres.
Vincent83000
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 07 août 2019 17:29

Re: A l'aide, je devient complètement flou !

Message par Vincent83000 »

Merci pour vos réponses !

Pour le miroir, je vais regarder ca.

Apres, j ai quasiement tout fait en 1/200 ma pellicule etant une 200iso et j ai shooté en f8. Y a juste la mise au point qui a variè parceque je n avais pas definit vraiment de zone.

Apres, c est surtout étonnant que cela se produise vraiment sur les photos pour lesquelles je me suis bien arrêté...
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: A l'aide, je devient complètement flou !

Message par xXx »

Le presse-film est bien en place?
Avatar du membre
Kodachrome59
Expert
Expert
Messages : 376
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 23:25
Localisation : le Dunkerquois
Contact :

Re: A l'aide, je devient complètement flou !

Message par Kodachrome59 »

Tu as inspecté ton objectif ?

Image

Le mien ressemblait à ça, réglé sur la distance mini. Et d'ailleurs, l'échelle des distances ne correspondait plus à la réalité...

:hello:
Vincent83000
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 07 août 2019 17:29

Re: A l'aide, je devient complètement flou !

Message par Vincent83000 »

Ca peut paraître stupide, j ai essayé de chercher avant de poser la question mais j ai pas trouvé.

Donc, comment je oeux etre certain que le miroir redescende correctement et que le presse film n a pas de soucis?

Pour le miroir, j ai plus trouvé sur savoir si il est propre que si il est bien placé...

Pour l objectif, je dois chercher un soucis particulier dessus ? Une marque, une trace...?
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: A l'aide, je devient complètement flou !

Message par xXx »

comme c'est un bon reflex, quand c'est net au viseur, c'est net sur le film car la distance objectif>film = objectif>viseur.

Mais je ne sais pas si sur ce modèle le dépoli est interchangeable. à moins que qq'un l'ait démonté et mal remonté.
Vincent83000
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 07 août 2019 17:29

Re: A l'aide, je devient complètement flou !

Message par Vincent83000 »

Mon père n a jamais eu de soucis avec, donc rien n a été touché dessus.

Après, c est un appareil qui n a pas été utilisé depuis au moins 19ans je dirais.

A chaque fois, c etait net sur ma mise au point. Comme je disais c est vraiment sur toutes les photos où j ai vraiment essayé de bien faire que ca me fait ca et a chaque fois, sauf celle que j ai posté que je pensais loupée, c est sur une mise au point sur une personne. On dirait une mise au point inversé.

Je vais quand même essayer de voir pour ce que vous m avez indiqué, on sait jamais
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: A l'aide, je devient complètement flou !

Message par panda589 »

...Quand j'en arrive à ce stade de perplexité et de doute quant au cadrage, à la focalisation et la mise au point, je n'hésite pas :!: :idea:
J'ouvre le dos du boîtier et je tends délicatement du 'scotch magic' sur le plan focal en faisant bien attention de ne pas toucher l'obturateur...Plusieurs bandes mises côte à côte sont nécessaires pour créer un 'dépoli' en scotch magic :idea: :wink:
Toujours dos ouvert, l'idéal est de fixer le boîtier sur un trépied. Bague de diaphragme de l'objectif à pleine ouverture. Je déclenche en pose B ou T si disponible avec un déclencheur souple, je vise d'abord l'infini et ensuite un objet proche ou une verticale proche située à la distance de mise au point la plus proche sur la bague de l'objectif :idea:
L'image sur le 'dépoli' est tête en bas et retournée gauche-droite...Mais elle est totalement comparable à ce qui est visible dans le viseur une fois le déclencheur souple relâché: S'il y a une différence entre le dépoli scotch magic = image sur le négatif et ce qui se voit sur le dépoli du boîtier,
:arrow: il faut faire un diagnostic: Miroir et/ou dépoli mal positionnés... :idea: :wink:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: A l'aide, je devient complètement flou !

Message par panda589 »

C'est le genre de test qui est valable aussi bien pour un SLR que pour un télémétrique :!: :idea: :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: A l'aide, je devient complètement flou !

Message par Oriu »

Pour moi, c'est une mauvaise position du miroir ou du dépoli.
La méthode évoqué par Penda permet de cerner le problème.
Vincent83000
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 07 août 2019 17:29

Re: A l'aide, je devient complètement flou !

Message par Vincent83000 »

Je rebondi sur la vérification de l objectif.

Hier je l ai enlevé et j ai bougé le diaphragme, il se fermait et s ouvrait correctement. Je le remet en place et je sais pas pourquoi je decide de regarder a nouveau, donc je reprend mon objectif et là, j ai beau le tourner dans tout les sens le diaphragme reste ouvert au maximum...

J en deduit que l objectif a un soucis, est ce que cela peut etre la cause de ma mise au point décalé ?

Le miroir lui n a pas l air de buger.
Avatar du membre
DOLEFEVRE
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 270
Enregistré le : dimanche 14 juin 2015 0:49
Localisation : 76 Rouen

Re: A l'aide, je devient complètement flou !

Message par DOLEFEVRE »

C'est normal le diaphragme ne se ferme que lorsque que l'on prend la photo sinon la luminosité serait faible dans le viseur. Reprennez moi si je dis une bêtise.
Modifié en dernier par DOLEFEVRE le samedi 10 août 2019 8:32, modifié 1 fois.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: A l'aide, je devient complètement flou !

Message par vdragon76 »

Il suffit de faire un test visuel de la profondeur de champ si on veut voir si il se ferme bien.

V.
Vincent83000
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 07 août 2019 17:29

Re: A l'aide, je devient complètement flou !

Message par Vincent83000 »

Oui mais si je sors l objectif du boitier, que je le tourne de f1.4 a f22, mon diaphragme est quand meme censé bougé non ?

Parceque ca l a fait une fois, pourquoi pas deux ?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: A l'aide, je devient complètement flou !

Message par vdragon76 »

Pas dit. C'est fonction de la tringlerie et de la sécurité et ça change selon les marques. Il y a des objos dont le diaph est inopérant une fois détachés du boitier ( Il faut stimuler la petite came ad hoc pour simuler le couplage avec le boitier)

V.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: A l'aide, je devient complètement flou !

Message par xXx »

Certains objectifs permettent de choisir entre M et A, ça change tout.
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »