Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

patrickJJ a écrit :
Fujicator a écrit :
patrickJJ a écrit :@ Fujicator,
je viens d'upgrader un iMac 500DV Snow,
ça t'intéresses ?
;-)
Pjj
C'est gentil mais je ne sais même pas de quoi tu me parles ! :lol: Aujourd'hui je suis parti en balade dans les Vosges (Luneville) donc je n'ai pas eu le temps de m'occuper de rebrancher le G3 pour refaire un essai, je vais m'y remettre demain. :) Il faudra bien que je trouve une solution sinon le G3 va partir... 8)
Je parle de celui là :
https://www.leboncoin.fr/informatique/1657011291.htm/
:D
Pjj
Je ne sais pas si tu as vu mais hier j'ai enfin réussi à scanner un négatif, un plan film 13x18. Outre le fait que le fichier est sorti avec des rayures épaisses je constate aussi que mon G3 n'a pas assez de RAM pour faire un scan au delà de 1200 dpi... :tete: Marre Maree Marre...
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par patrickJJ »

Sur cet iMac G3 d'origine 64 Mo de ram !
j'ai fini par trouver (pas donné) deux barettes de 256 Mo
et le DD d'origine 20 Go !
on croit réver, j'en ai acheté (avant disparition) un de 60 Go neuf,
sur cette vente je gagne presque rien, c'est histoire de faire de la place.
Par ailleurs les softs sont presque tous disponibles ici et là.
Pjj
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

Hélas vu que mon scanner qui maintenant fonctionne semble être bousillé, je vais arrêter de faire des frais, ça suffit les idioties... :rire:
Avatar du membre
Jules Biron
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : mercredi 07 mars 2018 8:52
Localisation : Paris

Re: Ô Rage...

Message par Jules Biron »

Aujourd'hui, développement d'une 35mm (Tri-X) et d'un rouleau de 120 (Orwo UN54) : presque rien de bon.

En plus, la vitre de mon scanner a attrapé un sale voile blanc qui le rend quasi inutilisable.

Et pour couronner le tout, le Semflex trouvé en vide-grenier a l'air d'avoir la mise au point décalée...


:tete: :tete: :tete: :tete: :tete:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

Tu as quel scanner ? Sur la plupart des modèles c'est très facile de démonter la vitre pour la nettoyer...
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Ô Rage...

Message par daouar »

Tout à fait, je l'ai nettoyé sur mon Epson 4990, c'est plutôt simple.
Avatar du membre
Jules Biron
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : mercredi 07 mars 2018 8:52
Localisation : Paris

Re: Ô Rage...

Message par Jules Biron »

daouar a écrit :Tout à fait, je l'ai nettoyé sur mon Epson 4990, c'est plutôt simple.
C'est l'Epson 3200 vendu par toi même :) J'essaierai, effectivement.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

Tiens, voici le schéma de ton scanner avec ça tu vas pouvoir démonter facilement. :)

http://www.betterscanning.com/scanning/ ... iagram.pdf

Je dois le faire aussi sur mon V700 d'ailleurs...
Avatar du membre
Jules Biron
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : mercredi 07 mars 2018 8:52
Localisation : Paris

Re: Ô Rage...

Message par Jules Biron »

Ah chouette, merci !

Tant qu'on y est, je viens de lire ce tutoriel de B. Suaudeau, et j'aimerais savoir s'il existe un logiciel pour mac (à part Vuescan qui est trop cher pour moi) qui serait plus complet que le Transfert d'images natif, et qui me permettrait de régler les histogrammes dès le scan, et non pas seulement après sur Photoshop, ce qui me fait perdre masse d'informations ?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô Rage...

Message par Havoc »

Jules Biron a écrit : qui me permettrait de régler les histogrammes dès le scan, et non pas seulement après sur Photoshop, ce qui me fait perdre masse d'informations ?
Je connais pas les mac's donc je sais rien dire sur les alternatives. Mais je crois pas qu'on perds en faisant les histogrammes dans le logiciel de scan ou PS après. Le scanner fait son scan et après ça sont que des numéros à manipuler. Sauf si les algorithmes pour la manipulation sont défectif ça reste la même chose.
Avatar du membre
Jules Biron
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : mercredi 07 mars 2018 8:52
Localisation : Paris

Re: Ô Rage...

Message par Jules Biron »

D'une certaine manière, ça m'arrange! merci.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ô Rage...

Message par vdragon76 »

Tout a fait d'accord avec Havoc.
Je suis partisan de faire un maximum de réglage avec le pilote, mais Photoshop bien employé ne devrait pas causer de pertes majeures.

V.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Ô Rage...

Message par daouar »

Tu peux essayer le logiciel d'Epson, mais pas certain que ça tourne sur un mac récent : https://www.epson.eu/support?productID= ... nd_manuals

Sur mon Mojave, avec l'Epson 4990, ça tourne mais il bloque à chaque image si le logiciel n'a pas le focus (quoique j'ai téléchargé un patch, mais pas encore testé si ça résout le pb)

Sinon j'utilisais une machine virtuelle Windows XP sous GNU/Linux, c'est normalement possible de faire exactement pareil sur MacOS : https://microzoom.fr/?d=2011/05/21/18/0 ... windows-xp

L'avantage de faire les réglages avant le scan, c'est que ce con de driver ne gère pas forcément bien l'histogramme avec les néga difficile, et tronque de l'information. Et en plus, je trouve Epson scan (en mode pro !) particulièrement bien foutu.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

Pour ma part après avoir testé des tas de logiciels, je préfère utiliser le logiciel Epson fourni avec le scanner, récupérer un maximum de données en calant mes histogrammes en entrée et en sortie, scanner en tiff non comprimé et après faire le tri avec ma version gratuite de Photoshop Elements. :mrgreen:
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Ô Rage...

Message par mathgl »

Tu peux scanner en TIFF compressé. C'est une compression sans perte pas comme le JPEG.
Modifié en dernier par mathgl le samedi 10 août 2019 13:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

Ou le bitmap oui mais bon j'ai pris l'habitude comme ça, tu sais les habitudes c'est dur à perdre... :lol:

Bon, souhaitez moi bonne chance, je vais tenter une nouvelle fois d’utiliser mon scanner pro... :oops:

Tiens je vais faire une vidéo... :twisted:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô Rage...

Message par Havoc »

Fujicator a écrit :Pour ma part après avoir testé des tas de logiciels, je préfère utiliser le logiciel Epson fourni avec le scanner, récupérer un maximum de données en calant mes histogrammes en entrée et en sortie, scanner en tiff non comprimé et après faire le tri avec ma version gratuite de Photoshop Elements. :mrgreen:
Moi je prefere que le logiciel du scanner fait juste rien du tout sauf scanner. La seule chose que je le laisse faire c'est compenser pour la source de lumière de scan. Je pense là que ça peut compenser l'age du tube (chez le V700). Car si on change déjà les histogrammes avant de sauver, alors on perds les données originales. Je doit toujours faire des changements après, alors mieux faire une fois que deux fois. Aussi mieux je pense car des choses comme quantisation etc ne ce font qu'une fois.

Bon, ok, le jour que je dois faire 5000 dia's je le mettrais en automatique...
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

Chacun fait comme il veut, mais le logiciel Epson pro avec tous les réglages à faire soi-même est tout sauf une fonction automatique.

C'est important de faire un premier tri manuel dans les informations que l'on récupère sur le film, sinon on se retrouve avec des données superflues.

Le photographe pro qui m'a appris à scanner (enfin qui a essayé ) :oops: m'a bien fait comprendre que le scan se faisait avec ces deux étapes, récupérer un maximum de données pertinentes avec le scanner puis faire le tri final avec Photoshop.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Ô Rage...

Message par lignesbois »

D'accord avec Fujicator : en argentique comme en numérique, on ne peut traiter que des données dont on dispose.
Et pour cela, il faut en préserver autant que possible à chaque étape de la chaine :
prise de vue (réglage expo, filtre GND...)
développement (adaptation du process pour l'obtention d'une bonne gamme de gris)
scan (ajustage des histogrammes d'après la prévisu avant la numérisation)

Ensuite, une fois que ces étapes ont été correctement conduites, on dispose d'un maximum d'infos exploitables pour le post traitement...
ou le tirage (interprétation avec les filtres. le masquage...)

Alors que les infos perdues au cours des étapes précédentes ne pourront plus être récupérées.
Avatar du membre
IzzyCat
Expert
Expert
Messages : 281
Enregistré le : vendredi 20 février 2009 0:30
Localisation : Paris

Re: Ô Rage...

Message par IzzyCat »

Ca me fait penser à un truc les "données dot on dispose" : Y'a moyen de régler la mise au point et la puissance de l'éclairage sur ce scanner ?
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »