6x6 et 24x36

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Avatar du membre
StandDev3200
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : lundi 12 août 2019 18:40

6x6 et 24x36

Message par StandDev3200 »

Bonjour à tous.
Enfin accepté sur le forum, après 2 ans ( surement + ) à créer des comptes et attendre leur validation. Le 3e essai est le bon.

Je me présente rapidement : 32 ans, ayant vécu dans l'axe Paris Dijon Lyon Montpellier, puis en Europe méditerranéenne et entre Prague et Kiev par la suite.
Me suis fait voler l'intégralité de mon matériel numérique, et même les vieux objectifs que j'utilisais dessus ( mes objectifs soviétiques me manquent terriblement ). Depuis, je ne fais que de l'argentique. Retour aux sources.
J'ai passé fin 2017 avec un Lubitel 166B. Ensuite un Lubitel 2 pour l'accompagner.
Ensuite un Pentacon SIX TL et son 80 2.8 , durant l'année 2018.
J'utilise un Fuji X100 pour ajuster mes réglages, le Pentacon n'ayant aucune cellule et j'en suis d'ailleurs heureux. C'est appréciable un appareil tout mécanique.
J'ai revendu mes 50 1.4D et 28-105 en février 2019, en me disant que de toute façon je ne ferais plus jamais de réflex de ma vie.
Juste après je retrouve mon premier réflex, le Nikon F90X. J'ai pris un 35-70 3,3, très mauvais objectif mais je l'affectionne pour des photos " plates " en noir et blanc ( dans le style d'un manuel scolaire. Très moche mais informatif ).
J'utilise surtout le 50 1.8D étant donné que j'ai fait tomber le 35-70 et que la bague de mise au point est dure. Je l'utilise tout de même à 35mm car c'est ma focale fétiche, autrefois j'utilisais à 90% un 35 1.4 ( avec 14 2.8 / 180 2.8 / 85 1.8D ).

Depuis fin 2017, j'ai donc découvert le moyen format et je me suis fait un plaisir de bricoler.
J'utilise principalement de la HP5+ que je pousse à 800 1600 et 3200 iso. Je viens d'en exposer une 135 à 6400, j'ai hâte de la développer pour découvrir le résultat.
Je suis très satisfait de cette pellicule et de son prix, surtout en comparaison d'une Delta 3200 qui ne me plait pas tellement et coute + chère.
J'apprécie le stand dev car je peux poser la cuve et scanner mes films en attendant. J'ai toujours un truc à faire, mais le fait de revenir à l'argentique fait que j'essaie de passer le moins de temps possible sur l'ordinateur.
Je scanne donc mes films en direct avec passe-vue, et aucune retouche ni post traitement, sauf si poussières. Mais en général je préfère recommencer le scanne.
J'apprécie fortement partager et regarder mes photos sans post prod, d'où ma conviction de continuer l'argentique, mon premier amour, pour le moment, au lieu de reprendre du numérique. C'est assez rare que je doive lancer lightroom et en général c'est pour baisser les hauts lumières et ajouter quelques points de contraste.

J'utilisais autrefois la Trix de Kodak comme pellicule de référence, aujourd'hui elle me sert uniquement à la pousser à 6400 et 12800. Je connais quelqu'un qui la pousse à 25 000 mais j'ai oublié de lui demander sa recette. En tout cas je cherche à le faire car j'aime le grain et j'aime bricoler.
J'aime aussi la TMAX400 pour le moyen format car du beau portrait posé ça me fascine beaucoup, sachant que j'ai fait 100% de la photo d'action ou du portrait improvisé. C'est récent pour moi de réfléchir avant de faire une photo, de laisser une idée maturer pour réaliser un portrait studio propre et construit. J'apprécie le fond de studio, un tabouret, et parfois un miroir. Je fais les choses simples, et j'en suis ravi.

Je viens de récemment comparer la Delta 3200 et la HP5+ poussé à 3200, je conserve la HP5 et n'achèterai plus de Delta pour le moment, même si je lui trouve un charme que je compte exploiter à l'avenir.
J'utilise de la Fomapan 100 que je pousse à 800 et 1600 iso. J'apprécie la monter à 800 même en plein jour, pour être libre de mes réglages en cas de photo en intérieur dans la même journée.
Tout comme j'ai poussée une HP5 à 3200 avec des photos en plein jour à f16, je suis content ça fait du grain et une photo assez nette.

J'utilise aussi de la Fomapan 400 pour la pousser à 1600 et 3200. Pas encore développées celles à 3200.

J'affectionne la Bergger Pancro 400, que j'ai appris à pousser à 1600. J'aime ses tons de gris. Très agréable pour du portrait et du nu, ou du paysage.
J'adorerai la pousser à 3200, mais pas encore eu l'occasion.

Comme vous l'aurez compris, j'adore le noir et blanc, pour moi c'est la base.
J'aime aussi la couleur, mais soit pour " travailler " , soit pour m'amuser. J'apprécie utiliser des objectifs ai s de Nikon avec leurs défauts comme le flare, et de la pellicule périmée. Un esprit " lomography " que j'aime créer tout seul, même si je testerai leurs pellicules un jour pour jouer.
J'aime bien la Portra 160 et 400, mais le prix fait que je l'utilise moins qu'avant. Je prends de la Ektar ou de la périmée à la place.
J'aime aussi les pellicules couleur bas de gamme pour mon plaisir personnel ou pour faire des essais. Les moins chères sont parfois surprenantes, même si je suis assez exigeant donc je ne pardonne pas les ombres bouchées et surtout les lumières cramées. Mais bon, c'est pour faire des photos futiles entre amis alors ça me convient. Je regrette simplement de ne pas pouvoir les pousser moi même. Les Kodak Gold 200 à 800 ça doit être amusant.

Sinon niveau matériel j'affectionne ma cuve Combina pour le film 120, et pour le 135 j'utilise une bonne vieille Paterson à 5 spires. Comme ça quand j'ai fait tout un weekend à la HP5 poussée à 3200, je développe les 5 en même temps, ça me change de la cuve à 1 spire que j'avais dans ma jeunesse.

J'utilise un Epson V600 acheté d'occasion, il me comble malgré le V800 de mes amis qui me fait de l'oeil.
D'ailleurs ils détestent le passe-vue qu'ils ont avec car il a des fenêtres en plastique transparentes, et pas le mien. Je dois avouer que je ne comprends pas du tout pourquoi Epson a fait ça car c'est un nid à poussière. J'ai testé de scanner mes films avec un V800 et son passe vue, ce fut assez contraignant. Jamais autant utilisé la soufflette pour nettoyer le passe vue ( par soufflette je parle de la poire à soufflement qui sert à souffler dans la chambre d'un réflex ).

Pour le reste je crois faire simple : j'ai le même sac Domke F2 depuis 12 ans, il est en mauvais état et j'ai déjà changé la sangle 2 fois mais je l'affectionne. Obligé de recouvrir le dessous de gaffer à cause de l'usure du tissu, mais ça le fait.
J'avais un Lowepro 400 AW, qu'on m'a volé avec mon matériel, j'adore ce genre de sac, j'espère le reprendre, mais je réfléchis aux sacs imperméables de la même marque, ou les sacs de randonnée avec un compartiment photo. On dirait un sac de randonnée décathlon mais bien meilleur, et avec un compartiment photo, comme s'il y avait un Domke F2 dans un sac de randonnée. Avec l'accès rapide.

Voilà 2 ans que je me remet à bricoler la pellicule noir et blanc, et j'ai fait énormément de recherches sur internet. Pas mal de fois j'ai atterri ici, et j'ai été très frustré de ne pas pouvoir échanger avec vous.
Mais la lecture de centaines de pages pendant plusieurs heures fut instructive, et j'ai pas mal de gens à remercier pour leurs précieux conseils.

Dans l'immédiat je souhaite papoter pellicule noir et blanc, j'aime vraiment bricoler, et je vais me reprendre un Helios 44-2 car j'adore faire du portrait avec, mais pas de mise au point infinie sur Nikon. Donc je pense reprendre un 50 1.4 SC ( je vous transmet une photo si vous voulez ), c'est un objectif Nikon Nikkor que je crois pouvoir qualifier de Ai-s, il est mauvais mais j'adore exploiter ses défauts sur pellicule couleur.
Autrefois j'étais dingue des AF-D, je les aime toujours, mais je me découvre une énorme passion pour les deux générations précédentes.
Un rendu très authentique. Je garde les AFD pour profiter de l'AF, mais depuis que j'ai emprunter ce 50 1.4 SC je sais que je veux des objectifs manuels vieux et mauvais ( en comparaison des champions du piqué comme le Sigma 35 1.4 que j'avais, et qui était irréprochable sur son rendu si on le met sur un appareil récent. Parfait pour de la photo de mariage, aucun intérêt pour mes projets personnels ).

Je ne sais plus quoi dire donc je pense avoir fait le tour.

Ha si : j'ai trouvé des chaussettes jaunes avec le logo Kodak rouge dessus, chez H&M. Ridicule mais ça m'amuse. Elles sont très confortables.

Edit : j'utilise que du Rodinal, car il me permet de tout développer et pousser les iso. Adox Adoxal.
Modifié en dernier par StandDev3200 le jeudi 15 août 2019 0:08, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: 6x6 et 24x36

Message par Mathieu M »

:bienvenue:

Tu as probablement battu le record de la présentation la plus fournie :D
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: 6x6 et 24x36

Message par diego »

Bienvenue sur le forum StandDev !! :bienvenue:
Je t’avoue laisser la lecture intégral de ta presentation pour un autre moment avec plus de temps :mrgreen:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3469
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: 6x6 et 24x36

Message par lignesbois »

:bienvenue:

On dirait que tu es champion du film poussé ! Pour ma part, je n'affectionne pas autant le grain, et je travaille davantage sur des grandes ouvertures et courtes profondeurs de champ.
Je pousse donc moins les films, seulement pour un usage en soirée ou en intérieur en lumière naturelle.

Je n'en reste pas moins curieux de voir quels résultats tu obtiens avec tes expérimentations. :wink:
Avatar du membre
StandDev3200
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : lundi 12 août 2019 18:40

Re: 6x6 et 24x36

Message par StandDev3200 »

diego a écrit :Bienvenue sur le forum StandDev !! :bienvenue:
Je t’avoue laisser la lecture intégral de ta presentation pour un autre moment avec plus de temps :mrgreen:
En gros j'adore le noir et blanc et j'adore pousser mes pellicules et faire des tests et essais. J'ai eu 9 ans de numérique et là je reprends l'argentique à plein temps depuis fin 2017.
Mathieu M a écrit ::bienvenue:

Tu as probablement battu le record de la présentation la plus fournie :D
Désolé, je pensais faire une présentation minimale mais complète, car cela représente juste ma pratique récente de l'argentique, sinon j'ai 15 ans de photo à raconter dont 10 en tant que pro. Mariages reportages portraits et 3 ans de photo de guerre récemment.
lignesbois a écrit ::bienvenue:

On dirait que tu es champion du film poussé ! Pour ma part, je n'affectionne pas autant le grain, et je travaille davantage sur des grandes ouvertures et courtes profondeurs de champ.
Je pousse donc moins les films, seulement pour un usage en soirée ou en intérieur en lumière naturelle.

Je n'en reste pas moins curieux de voir quels résultats tu obtiens avec tes expérimentations. :wink:

Champion tout de même pas, je m'inspire des autres pour perfectionner ma technique suivant mes intérêts et mes gouts.
J'aime le 1.4 et 1.8 , j'ai bien souffert pour maitriser du 35mm à 1.4 en photo d'action, et aujourd'hui je tente l'inverse.
Mes résultats, je ne peux pas tout montrer, car je fais du nu avec des gens qui veulent rester anonyme ( très frustrant mais c'est sympa de montrer des photos uniquement en rencontrant les gens, au lieu de tout balancer sur les réseaux ).
Je ne sais pas si le nu est autorisé sur le forum, j'attendrais confirmation pour poster.
Dernièrement j'ai fait du nu pour tester sur la chaire les Delta 3200 et HP5+ poussée à 3200.

Merci pour vos messages de bienvenue
Modifié en dernier par StandDev3200 le mardi 13 août 2019 23:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: 6x6 et 24x36

Message par Mathieu M »

Pour le nu il y a toute une section dédiée, donc ne t’inquiète pas.
Avatar du membre
StandDev3200
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : lundi 12 août 2019 18:40

Re: 6x6 et 24x36

Message par StandDev3200 »

Mathieu M a écrit :Pour le nu il y a toute une section dédiée, donc ne t’inquiète pas.
Je parlais de poster ça ici, pour montrer le résultat d'une HP5+ à 3200

ça c'est une DELTA 3200

Image

Les deux autres HP5+ poussée à 3200
avec le Pentacon SIX TL ( mise au point manuelle, pas de cellule, éclairage avec une lampe quelconque de maison )

Image

Image

Le grain de la HP5+ me plait , mais la DELTA 3200 a un petit charme vintage. La différence de prix joue en la faveur de la HP5, c'est celle que j'utilise pour le moment. Reste à voir celle que j'ai exposée à 6400 et qui dort au frigo
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3469
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: 6x6 et 24x36

Message par lignesbois »

Franchement, je m'attendais à un grain beaucoup plus prononcé sur la HP5+ (bon, en même temps, le format carré laisse supposer que c'est du MF 6x6, ceci explique peut-être cela)

Si j'en crois ton pseudo, tu procède en stand développement ?
Serait-ce l'origine de certaines "coulures" que l'on devine sur certaines images ?
Avatar du membre
StandDev3200
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : lundi 12 août 2019 18:40

Re: 6x6 et 24x36

Message par StandDev3200 »

lignesbois a écrit :Franchement, je m'attendais à un grain beaucoup plus prononcé sur la HP5+ (bon, en même temps, le format carré laisse supposer que c'est du MF 6x6, ceci explique peut-être cela)

Si j'en crois ton pseudo, tu procède en stand développement ?
Serait-ce l'origine de certaines "coulures" que l'on devine sur certaines images ?
Oui c'est du 6x6. Images faites au Pentacon SIX TL.

Les coulures, j'ai oublié d'où ça vient, je crois que c'est au séchage. Faut que je vérifie.

Effectivement le grain n'est pas trop prononcé sur la HP5+, d'où mon choix pour cette pellicule en toute situation.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3469
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: 6x6 et 24x36

Message par lignesbois »

Ca pourrait m'inciter à changer mon fusil d'épaule dans le choix de mon film "quotidien".
Actuellement, j'utilise de la Delta400 que je retiens ou pousse suivant les conditions.
Il se pourrait bien qu'à la lumière de ton expérience, je tente de passer sur de la HP5+, moins chère et plus facile à trouver en rouleaux à bobiner si ma consommation en film continue de croître.
Avatar du membre
StandDev3200
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : lundi 12 août 2019 18:40

Re: 6x6 et 24x36

Message par StandDev3200 »

lignesbois a écrit :Ca pourrait m'inciter à changer mon fusil d'épaule dans le choix de mon film "quotidien".
Actuellement, j'utilise de la Delta400 que je retiens ou pousse suivant les conditions.
Il se pourrait bien qu'à la lumière de ton expérience, je tente de passer sur de la HP5+, moins chère et plus facile à trouver en rouleaux à bobiner si ma consommation en film continue de croître.
Pour les rouleaux à bobiner je vais tenter pour la première fois, avec de la Foma 400. Pellicule moins bonne que la HP5 mais elle monte à 1600 tout doucement, et 3200 possible mais résultat pas fameux.

La Delta 400 faudrait que je l'essaie un jour. Ce que j'en ai vu me plait, mais j'ai pas dans l'idée que c'est une pellicule qui se pousse. Et elle est + chère que la HP5.
Si tu as des exemples je suis preneur.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3469
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: 6x6 et 24x36

Message par lignesbois »

J'ai fait quelques bobines poussées à 1600 en début d'été. Développées première quinzaine d'août au Microphen stock, mais pas encore scannées.
Et la liste des films en attente (de dév et/ou scan) continue de s'allonger...
Je reviens d'un week-end anniversaire (les 50 ans d'un ami) où j'ai tiré le portrait dans un "studio de campagne improvisé" + dév et scan sur place dans la foulée. (à la Delta100)
une bonne quarantaine d'images rien que pour les portraits (en couple, famille...), le double en comptant les photos d'ambiance (pas encore développées celles-là).
Le résultat est bien entendu perfectible, mais pour une première tentative de ce genre je trouve que c'est prometteur.

Et le boulot qui reprend demain... et la voiture à vider, la lessive à faire, les travaux de l'entrée à terminer... Bref, je sens que je vais encore allonger le délai de traitement des photos...
Je devrais peut-être mettre en pause les prises de vue et me concentrer sur le développement et le scan des photos déjà prises dans l'immédiat...

Bref, une bien trop longue digression pour dire que j'ai quelques exemples, mais pas prêts à être publiés immédiatement !
Avatar du membre
StandDev3200
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : lundi 12 août 2019 18:40

Re: 6x6 et 24x36

Message par StandDev3200 »

Te prends pas la tête, je viens seulement de développer et scanner des pellicules de juin dernier.
Mais 2 semaines à y consacrer tout mon temps libre, l'avantage c'est que la nuit c'est + frais.

J'aurais des exemples à montrer d'ici quelques jours, je suis incroyablement surpris des résultat de la Foma 100 poussée à 1600.
J'en ai une dernière, j'hésite à la pousser à 800 pour voir, sinon 3200 en sachant que c'est trop abusé.
J'ai deux Foma 400 je vais aussi les exposer à 1600 et 3200 pour comparer.
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »