JOBO CPE 2

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: JOBO CPE 2

Message par Gilles88 »

Bon, j’ai annulé ma commande après renseignements, on me donne aucun délai. Commande passée ailleurs. Et commande des extensions de roulettes.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par Fujicator »

Je regardais le prix d'un kit C41 2,5 litres Tetenal en 2016, c'est effarant, près de dix euros d'augmentation en moins de trois ans... :?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8459
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par numérix »

Image
Avatar du membre
IzzyCat
Expert
Expert
Messages : 281
Enregistré le : vendredi 20 février 2009 0:30
Localisation : Paris

Re: JOBO CPE 2

Message par IzzyCat »

Salut à tous,

Comme je disais je ne sais où ailleurs, j'ai pu récupérer une CPA2 neuve, n'ayant jamais vu un film.
Seulement il se trouve qu'elle est d'époque, et comme tous les trucs neufs mais vieux ça vient avec des soucis !

Quelqu'un saurait me guider vers la référence des joints d'origine pour le robinet de purge de la machine ? Ou les cotes de celui-ci, car quand on connait le tarif du moindre bitonio avec un logo Jobo...

Merci à tous, sincèrement ; et bon courage à Gilles avec ton nouveau système ! Tu verras, la couleur c'est aussi simple que de se faire cuire un quatre-quarts ! Et tu pars avec une rolls !

EDIT [les tarifs des produits] : Avec des photos faites à la Fuji Reala sous les yeux je disais à un proche pratiquant et présent dans la pièce que j'aurais du ne jamais quitter la pratique de l'argentique.... J'aurais eu :
- Des tonnes de fun qui n'aurait jamais cessé pour être remplacé par de la "blasitude",
- Deux-trois très gros congélateurs qui auraient été remplis en prévision.
Modifié en dernier par IzzyCat le mardi 13 août 2019 21:12, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par Fujicator »

:lol: Hélas oui, l'inflation n'explique pas tout nous sommes donc des vaches à lait ! :evil: De paisibles bovins qui vont finir à l'abattoir lorsque nous ne serons plus assez rentables. :twisted:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par Fujicator »

IzzyCat a écrit :Salut à tous,

Comme je disais je ne sais où ailleurs, j'ai pu récupérer une CPA2 neuve, n'ayant jamais vu un film.
Seulement il se trouve qu'elle est d'époque, et comme tous les trucs neufs mais vieux ça vient avec des soucis !

Quelqu'un saurait me guider vers la référence des joints d'origine pour le robinet de purge de la machine ? Ou les cotes de celui-ci, car quand on connait le tarif du moindre bitonio avec un logo Jobo...

Merci à tous, sincèrement ; et bon courage à Gilles avec ton nouveau système ! Tu verras, la couleur c'est aussi simple que de se faire cuire un quatre-quarts ! Et tu pars avec une rolls !

EDIT [les tarifs des produits] : Avec des photos faites à la Fuji Reala sous les yeux je disais à un proche pratiquant et présent dans la pièce que j'aurais du ne jamais quitter la pratique de l'argentique.... J'aurais eu :
- Des tonnes de fun qui n'aurait jamais cessé pour être remplacé par de la "blasitude",
- Deux-trois très gros congélateur qui auraient été remplis en prévision.

La Reala j'en ai encore une trentaine de rouleaux au congélateur et c'est vrai que j'adorais ce film surtout en 35mm :cry:

Bon c'est ça que tu cherches ? : https://www.ebay.fr/itm/Jobo-Vanne-Vida ... SwMSlcplsX :-**

Alors là vu le prix pour ces bouts de plastique ce n'est pas la traite mais l'abattoir direct ! Ils exagèrent ces chats de labo ! :shock:
Avatar du membre
IzzyCat
Expert
Expert
Messages : 281
Enregistré le : vendredi 20 février 2009 0:30
Localisation : Paris

Re: JOBO CPE 2

Message par IzzyCat »

C'est exactement ça :p mais juste le petit joint de catoutchouc qi s'est délabré à ne pas être utilisé/entretenu... ca reviendrait un peu à acheter un robinet pour rien... Les fourbes.

Si vous voyez un orteil de 34 ans en vente sur eBay c'est le mien. Soutenez mon activité photographique, achetez un orteil.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par Fujicator »

je suis très mauvais en joints et autres vu que quand j'essaie de les changer ça se termine en SOS plombier mais tu trouveras sans doute ton bonheur dans un sac de joints en vrac dans un brico truc à deux euros, non ? :wink:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8459
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par numérix »

il doit y avoir de quoi trouver son bonheur ici https://www.leboutte.be/catalogue_fr_ja ... -plat.html
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: JOBO CPE 2

Message par Gilles88 »

Merci Izzicat des encouragements. Pour les joints, c’est standard, bien prendre le diamètre et surtout du joint caoutchouc. Dans le rayon plomberie d’un Bricotruc.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: JOBO CPE 2

Message par Armand29 »

Je n'ai pas ce bitonio sur ma CPE .De toute façon il y a d'autre moyen de vidanger le bac en prenant une pompe d'aqurium ....ça fonctionne tres bien

Ton joint est un joint qui s'appuie sur la façade ou se glisse dans un tunnel .
Si c'est le cas prend un joint torique sinon la solution de bruno est la bonne :bienjoue:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: JOBO CPE 2

Message par Gilles88 »

Les extensions sont en route. J’ai trouvé une cuve 1520 avec des spires.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par Fujicator »

Plus qu'à balancer uns eau d'eau et tu vas pouvoir faire ton premier développement en noir et blanc déjà pour voir ! :D
Avatar du membre
IzzyCat
Expert
Expert
Messages : 281
Enregistré le : vendredi 20 février 2009 0:30
Localisation : Paris

Re: JOBO CPE 2

Message par IzzyCat »

Fais tourner aussi tes premières images en couleur ;)
Pourvu que ta machine marche bien !

Merci à tous pour vos conseils, je ferai un saut au magasin de bricolage. C'est un peu moins cher, effectivement ! ... Avec l'espoir que le temps n'ait emporté que ce joint-là. Les vieux trucs neufs c'est toujours plus de galères qu'on ne croit.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: JOBO CPE 2

Message par Gilles88 »

J'avais testé la température, ça fonctionne. J'avais juste un pb de changement de rotation qui ne se faisait pas ou mal. n fait, il faut agir sur la petite fourche à 3 dents près de l'axe, elle était mal positionnée.
Avatar du membre
IzzyCat
Expert
Expert
Messages : 281
Enregistré le : vendredi 20 février 2009 0:30
Localisation : Paris

Re: JOBO CPE 2

Message par IzzyCat »

Mieux vaut vérifier à chaque fois qu'elle est dans une position qui permet sa permutation ^^
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: JOBO CPE 2

Message par Gilles88 »

Je voudrais tenter ensuite du E6, quand je vois en 6x6 le résultat, ça donne faim !
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8459
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par numérix »

en N&B c'est top, une T° constante, une agitation toujours pareil, juste le temps comme variable d'ajustement a gérer.
quand on a un processeur Jobo autant ne pas s'en priver

ici une photo de mon support d'aimant pour Jobo
a gauche l'aimant 1504 et a droite ma solution, 6 aimants cylindrique 10x10mm en opposition de pôles
Image
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: JOBO CPE 2

Message par Gilles88 »

J ai reçu mes premières pièces du puzzle Jobo, les rallonges pour les roulettes . Ça a été rapide, venant d'Israël . Ma cuve qui vient de France, c'est long le vendeur est pas très rapide pour envoie... Reste le kit C41 , pas de nouvelle pour le moment.
Enattendant, je prépare le terrain, j'ai chargé le R8 avec une Ektachrome.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: JOBO CPE 2

Message par Gilles88 »

Reçu ce jour ma, cuve Jobo 1520 ( avec une spire en plus); la languette rouge c e'st pour mettre deux films de 120 je suppose ? comme je ne vais pas le faire, je vais la retirer et la vendre à prix d'or ... Première question : l'aimant sur la Jobo ( pas sur la cuve, sur la machine) n est pas fixe , ne doit-il pas être collé sur son support ? car j 'ai fais un essai, et la cuve à tendance à se décaler vers la gauche. L vitesse lente est destinée à quel type de développement ?
Pour mon C41, mauvaise nouvelle. J'ai commandé chez MX2 où un délai d une semaine état annoncé, plus de nouvelles, échange de mail et ils m'apprennent que Tetenal ne donne pas de délai. Attention, j'ai commandé le Kit 1 l? le 2,5 serais disponible. Donc j'ai renvoyé un mail pour celui de 2,5l et voir comment je fais pour la différence. Manque plus que cela. Ah oui, et un film, qui est en cours sur le Leica R8. A suivre, je vais avoir besoin de vos expériences pour la trempette finale.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »