J'ai ouvert mon argentique après 3 photos...

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
torres96
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 15:47

J'ai ouvert mon argentique après 3 photos...

Message par torres96 »

Bonjour,

Je viens de recevoir un Kodak Retina Automatic I. Je suis toute nouvelle dans l'argentique et j'ai donc eu un peu de peine à le faire fonctionner ... soit première pellicule à la poubelle. J'ai donc mis une deuxième pellicule. Comme avec la première, il y a eu un petit soucis et le film n'avançait pas du tout (j'ai du mal le mettre), j'ai décidé de recommencer et après trois photos de vérifier que la pellicule avançait bien. J'ai donc ouvert mon argentique dans une pièce plus ou moins sombre.. il y avait un rayon lumineux dans mon dos mais l'appareil était protégé par mon corps et l'environnement était quand même assez sombre.

Ma question est donc la suivante : est-ce toute ma pellicule est fichue (même celle encore dans la bobine) ou est-ce seulement les trois premières photos .. ?

D'avance merci
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: J'ai ouvert mon argentique après 3 photos...

Message par Réginald »

Ce qui est dans la bobine n'a pas vu la lumière, c'est donc tout bon.

C'est toujours sympa de voir des nouveaux arriver, je te souhaite donc la bienvenue sur le forum.
Mais n'hésite pas à passer par la case présentation, c'est toujours plus sympa de connaitre un peu les gens avec qui on échange :wink:
torres96
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 15:47

Re: J'ai ouvert mon argentique après 3 photos...

Message par torres96 »

Merci beaucoup pour ta réponse !

Oui, je vais faire ça :)
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: J'ai ouvert mon argentique après 3 photos...

Message par Gilles88 »

il aurait fallu garder la première pellicule pour servir de test, on peu ouvrir et voir si ça avance sans crainte :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: J'ai ouvert mon argentique après 3 photos...

Message par Oriu »

la notice https://www.collection-appareils.fr/acc ... ype%20038)
Cet appareil date de 1960 et la c'est la cellule au Sélénium qui sert à faire fonctionner cet appareil.
Après 60 ans il y a de forte probabilité qu'il y ai des soucis, à minima il faudrait trouver quelqu'un pour vérifier son fonctionement avant de gâcher la valeur de l'appareil en film.
Pour tester l'avancement du film et voir si l'appareil réagit aux variations de la lumière on peut regarder son comportement avec un film martyre, le premier par exemple, au lieu de la jetter
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: J'ai ouvert mon argentique après 3 photos...

Message par numérix »

j'ai un retina automatic III et il ne marche plus qu'en manuel, impossible de déclencher quand le repère A est positionné
la cellule ne répond plus
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: J'ai ouvert mon argentique après 3 photos...

Message par janot »

Avant de commencer à utiliser un appareil photo ancien, surtout quand on n'a personne pour se faire aider, il faut :

1 - ne pas mettre un film dedans et faire fonctionner le boitier à vide en manuel, dos ouvert, pour voir si l'obturateur fonctionne en essayant toutes les vitesses, et aussi pour le prendre en mains !
2 - en mode auto, viser des zones plus ou moins lumineuses et constater que l'obturateur "réagit" (la vitesse d'obturation doit paraître plus courte en visant une zone bien éclairée, et inversement.
3 - Charger un film "sacrifié" et armer et déclencher pour voir si tout fonctionne bien, dos ouvert d'abord puis dos fermé pour vérifier le compteur de vues, que la manivelle de rembobinage tourne bien, qu'il n'y a pas de points durs etc.

Après, si tout va bien, on y charge un film et on fait des photos "banales" en essayant toutes les conditions d'éclairage, tous les diaphs, les vitesses etc...Un 24 poses N & B suffit si on en trouve.
Une fois le film développé, on vérifie la constance de l'écartement des vues (l'entrainement du film) et bien sur que toutes les images soient homogènes.

Ton rétina doit être un modèle 1b s'il y a une cellule, ce sont de bons appareils, mais... il doit dater des années 60 (ou avant) donc il a 60 ans ! Si cela n'a pas été fait, il mérite une petite révision pour être sur que tout fonctionne bien... Il y a de fortes chances que la cellule soit... capricieuse, tu peux utiliser un posemètre à main pour mesurer l'exposition où même un smartphone avec l'appli ad hoc !
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »