Spire INOX Jobo Hewes 1566

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
jmk
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : mercredi 03 décembre 2014 16:56
Contact :

Re: Spire INOX Jobo Hewes 1566

Message par jmk »

lignesbois a écrit :Vil tentateur !

Hier soir, après 1/4 d'h de tentatives infructueuses dans le manchon, la chaleur et la condensation de ma transpiration sur le tissus étanche "aidant" je sentais le film commencer à devenir poisseux...
Du coup, de colère, de me suis réfugié dans les toilettes, porte calfeutrée rageusement à la toile adhésive noire pour éviter les fuites lumineuses pour continuer hors manchon.
après avoir bataillé 10 minutes de plus, le film a finalement accepté de rentrer dans la spire sans se tuiler et sortir des rainures en cours de bobinage...
Bon, j'ai eu droit à une réflexion à propos de la peinture écaillée après avoir enlevé la toile adhésive... :oops:

A voir si les prochaines bobines me poseront autant de problèmes, parce que là les spires Patterson c'est à dissuader de développer du MF hors des longues soirées d'hiver, obscures et/ou froides
J’ai bousillé deux films 120 avec une spire Paterson, d’où mon envie de changer de spire !
Le dernier film me rappelle ton aventure, 45mn dans le manchon à transpirer et saccager la pellicule !
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Spire INOX Jobo Hewes 1566

Message par lignesbois »

Ca n'arrive donc pas qu'aux débutants en MF...
Sinon, je tenterais peut-être avant de trouver une spire AP pour voir si c'est plus commode avec les lèvres d'entrée bien larges...
J'en ai bien récupéré une, mais défectueuse : la "cage" de la bille d'une des joues est cassée, la bille portée disparue : inutilisable donc.
Elle me sert seulement à caler la spire Patterson chargée quand je ne développe qu'un film dans la cuve. la différence de profil des lèvres d'entrée sert de détrompeur pour le bobinage dans le manchon : impossible de confondre la spire défectueuse et l'autre.
Avatar du membre
jmk
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : mercredi 03 décembre 2014 16:56
Contact :

Re: Spire INOX Jobo Hewes 1566

Message par jmk »

lignesbois a écrit :Ca n'arrive donc pas qu'aux débutants en MF...
Sinon, je tenterais peut-être avant de trouver une spire AP pour voir si c'est plus commode avec les lèvres d'entrée bien larges...
J'en ai bien récupéré une, mais défectueuse : la "cage" de la bille d'une des joues est cassée, la bille portée disparue : inutilisable donc.
Elle me sert seulement à caler la spire Patterson chargée quand je ne développe qu'un film dans la cuve. la différence de profil des lèvres d'entrée sert de détrompeur pour le bobinage dans le manchon : impossible de confondre la spire défectueuse et l'autre.
Pour moi, ce n’est pas l’amorce dans la spire qui est compliqué, c’est après .... ça coince, ça couine, ça n’avance pas, le film saute de la spire, etc ...

Ce que je trouve plaisant dans la spire inox, l’entre-spire est plus grand, donc meilleur passage de la chimie.
Je soupçonne même sur la spire Paterson en 120 lorsque le film est bien monté, lors de l’agitation à la touillette d’un presque collage du film avec la dépression du produit entre les couches sur la spire, ça demande vérification bien sur.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Spire INOX Jobo Hewes 1566

Message par lignesbois »

Ben si je me fie au résultat de mon premier développement, à part les rayures sur la dernière vue qui correspondent aux soucis de mise en spire, les seuls ratés constatés semblent provenir de la prise de vue ou du scanner.
Mais je ne doute pas que la chimie doit mieux circuler dans ces spires inox que dans les Patterson.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »