Besoin conseil cartouche rechargeable

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
StandDev3200
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : lundi 12 août 2019 18:40

Besoin conseil cartouche rechargeable

Message par StandDev3200 »

Bonjour
J'aimerai me mettre aux cartouches mais avant de franchir le pas je voudrais savoir si l'acte du rechargement en soit est facile.
Et niveau prix savoir si on s'y retrouve, ou si la différence est minime.

http://www.caddyphoto.com/product_info. ... ts_id=1237

http://www.caddyphoto.com/product_info. ... ts_id=1494
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3469
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Besoin conseil cartouche rechargeable

Message par lignesbois »

Me semble qu'une bobine de 30,6m doit permettre de préparer 15 à 20 36 poses.

La bobine n'est pas donnée, mais s'amorti en quelques boites. Tout dépend de ta consommation en fait.
Avatar du membre
manmachin
Intéressé
Intéressé
Messages : 60
Enregistré le : mercredi 30 juillet 2014 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Besoin conseil cartouche rechargeable

Message par manmachin »

Pas de grosses difficultés si tu respectes la procédure, c'est pas plus compliqué que de mettre un film en spire.Ca se fait en plein jour, sauf le chargement de la bobine dans la bobineuse bien sûr. Là c'est manchon ou chambre noire.
Comme le dit Lignesbois, au bout de 3 ou 4 bobines le coût est amorti. Donc c'est intéressant pour une personne qui consomme pas mal.
Tu ne trouveras pas toutes les références en bobine, et les prix chez Kodak sont :shock:
Il y a quand même Ilford, Agfa, Foma, Rollei, Kentmere, Maco pour ceux que je connais.
Une fois la bobineuse rentabilisée, le film te revient environ 2 fois moins cher qu'en cartouches.
On trouve facilement des bobineuses d'occase et en bon état.
Et pis quand il fait pas beau, au lieu de pester contre la météo, on se détend en préparant ses films.
Avatar du membre
DOLEFEVRE
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 270
Enregistré le : dimanche 14 juin 2015 0:49
Localisation : 76 Rouen

Re: Besoin conseil cartouche rechargeable

Message par DOLEFEVRE »

Une calculatrice de coût se trouve ici: https://www.la-photo-argentique.com/nom ... en-bobine/
Je te conseille de lire l'article.
Et sur YouTube des conseils sur le type de cartouches :https://www.youtube.com/watch?v=gDJdePnmlqs

Pour ma part j'ai 2 bobineuses Watson :
Avantages : se trouve sur internet à pas chère
Inconvénient: perte de film important

J'ai aussi une bobineuse AP :
Avantage: beaucoup moins de perte de film
Inconvénient : son prix

J'ai aussi une Lloyd's:
Pas encore essayée
Avantages : se trouve sur internet à pas chère
inconvénient pas de compteur, le nombre de vue est fonction du nombre de tours de manivelle

Sur les cartouches : 2 modèles plastique ou métal
La plastique est plus facile à fermer je trouve, la métal est de meilleure qualité. A vrai dire je n'est pas eu de problème sur les 2 types.

Je te conseille un manchon, en cas de problème on met tout dans le manchon et on peux ouvrir la lumière de la pièce si on a oublié une paire de ciseaux ou autre.

En terme de gain c'est fonction de la marque de pellicule :
Kodak : le prix de la bobine est supérieure au prix de la cartouche cas de la TRI-X, à prohiber
Ilford : bobine en 15 ou 30 mètres pour moi le plus intéressant
Agfa : pas d'avis, je ne connais cette pellicule
Foma : Gain faible, le coût de la cartouche 36 poses est inférieur à 4€

Derniers conseils : regarder comment faire pour bobiner sur Youtube, prendre son temps, faire un essai à blanc. Une fausse manip et on perd 15 ou 30 mètres de film.

J'ai eu 2 problèmes sur 2 appareils à rembobinage automatique sur le Nikon F80 ( l'appareil c'est bloqué, peux être la batterie faible, je dois refaire des essais) et sur le Nikon AF600 ( le ruban adhésif s'est arraché, le film ne s'est pas rembobiné, j'ouvre le dos de l'appareil dans le noir maintenant).

Inconvénient : pas de code DX sur les cartouches ce qui peut être un problème sur certains appareil où on ne peut pas régler en manuel la sensibilité de la pellicule. Cas du Nikon AF600.
Après c'est du temps à passer, moi j'aime bien faire tout, du bobinage des cartouches au tirage papier, à chacun sa démarche argentique.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Besoin conseil cartouche rechargeable

Message par Réginald »

Aucuns soucis et oui on s'y retrouve et on fait ce qu'on veut comme longueur.

Si tu as une chambre noire, tu peux même faire sans bobineuse, ce n'est pas plus dur, juste une question d'habitude.

Pour le code DX, pas de soucis non plus, il y a toujours une solution :wink:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... DX#p791887
Avatar du membre
StandDev3200
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : lundi 12 août 2019 18:40

Re: Besoin conseil cartouche rechargeable

Message par StandDev3200 »

DOLEFEVRE a écrit :
En terme de gain c'est fonction de la marque de pellicule :
Kodak : le prix de la bobine est supérieure au prix de la cartouche cas de la TRI-X, à prohiber
Ilford : bobine en 15 ou 30 mètres pour moi le plus intéressant
Agfa : pas d'avis, je ne connais cette pellicule
Foma : Gain faible, le coût de la cartouche 36 poses est inférieur à 4€
J'ai une sorte d'atelier qui me permet d'être dans le noir complet même en plein jour, du coup je tenterai bien sans le manchon.
Je pense utiliser de la Foma 400 et de la HP5+. Pour la Foma, je vais la chercher directement à l'usine tous les ans, du coup c'est vrai que ça peut être ridicule de la faire soit-même.
Ils sont adorables et le prix est bien + intéressant. Sinon je demande à des gens de me les ramener depuis un magasin photo à Prague.
Mais que du 120, j'ai jamais encore prix du 135 Foma en grosse quantité, juste quelques pellicules en 100 et 400 pour les pousser à 1600 et 3200.
Faudrait que je leur demande leurs prix sur la 135.

J'ai regardé la vidéo que tu m'as montrée, c'est instructif. Beaucoup de détails qui aident à ne pas faire de bêtise.

Par contre le coup du rembobinage ça m'inquiète car j'utilise mon bon vieux F90X ( en attendant de prendre un F100 et un F4 dont je rêve depuis longtemps) pour mitrailler et je change souvent de pellicule ( sinon des Zenit ou vieux Nikon manuel pour le plaisir perso )

Par contre le code DX je ne me fais aucun soucis, je pousse mes pellicules avec le F90X et tout se passe bien.
Réginald a écrit :Aucuns soucis et oui on s'y retrouve et on fait ce qu'on veut comme longueur.

Si tu as une chambre noire, tu peux même faire sans bobineuse, ce n'est pas plus dur, juste une question d'habitude.

Pour le code DX, pas de soucis non plus, il y a toujours une solution :wink:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... DX#p791887

Merci, intéressant.
lignesbois a écrit :Me semble qu'une bobine de 30,6m doit permettre de préparer 15 à 20 36 poses.

La bobine n'est pas donnée, mais s'amorti en quelques boites. Tout dépend de ta consommation en fait.
L'idée est de partir 1 à 3 mois avec des bobines car certains pays ont des tarifs trop élevés sur la pellicule
manmachin a écrit :Pas de grosses difficultés si tu respectes la procédure, c'est pas plus compliqué que de mettre un film en spire.Ca se fait en plein jour, sauf le chargement de la bobine dans la bobineuse bien sûr. Là c'est manchon ou chambre noire.
Comme le dit Lignesbois, au bout de 3 ou 4 bobines le coût est amorti. Donc c'est intéressant pour une personne qui consomme pas mal.
Tu ne trouveras pas toutes les références en bobine, et les prix chez Kodak sont :shock:
Il y a quand même Ilford, Agfa, Foma, Rollei, Kentmere, Maco pour ceux que je connais.
Une fois la bobineuse rentabilisée, le film te revient environ 2 fois moins cher qu'en cartouches.
On trouve facilement des bobineuses d'occase et en bon état.
Et pis quand il fait pas beau, au lieu de pester contre la météo, on se détend en préparant ses films.
Merci.

Me reste plus qu'à trouver une bobineuse d'occasion et faire des essais pour maitriser le processus avant d'en avoir véritablement besoin.
Je préfère partir avec 10 bobines 50 cartouches et la bobineuse, plutôt qu'une valise avec 500 pellicules.

Mais bon, va falloir que je regarder le prix des 135 dans les autres pays car je suis souvent surpris. Avez vous fait un comparatif sur le forum ?
Avatar du membre
StandDev3200
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : lundi 12 août 2019 18:40

Re: Besoin conseil cartouche rechargeable

Message par StandDev3200 »

DOLEFEVRE a écrit :
En terme de gain c'est fonction de la marque de pellicule :
Kodak : le prix de la bobine est supérieure au prix de la cartouche cas de la TRI-X, à prohiber
Ilford : bobine en 15 ou 30 mètres pour moi le plus intéressant
Agfa : pas d'avis, je ne connais cette pellicule
Foma : Gain faible, le coût de la cartouche 36 poses est inférieur à 4€
J'ai une sorte d'atelier qui me permet d'être dans le noir complet même en plein jour, du coup je tenterai bien sans le manchon.
Je pense utiliser de la Foma 400 et de la HP5+. Pour la Foma, je vais la chercher directement à l'usine tous les ans, du coup c'est vrai que ça peut être ridicule de la faire soit-même.
Ils sont adorables et le prix est bien + intéressant. Sinon je demande à des gens de me les ramener depuis un magasin photo à Prague.
Mais que du 120, j'ai jamais encore prix du 135 Foma en grosse quantité, juste quelques pellicules en 100 et 400 pour les pousser à 1600 et 3200.
Faudrait que je leur demande leurs prix sur la 135.

J'ai regardé la vidéo que tu m'as montrée, c'est instructif. Beaucoup de détails qui aident à ne pas faire de bêtise.

Par contre le coup du rembobinage ça m'inquiète car j'utilise mon bon vieux F90X ( en attendant de prendre un F100 et un F4 dont je rêve depuis longtemps) pour mitrailler et je change souvent de pellicule ( sinon des Zenit ou vieux Nikon manuel pour le plaisir perso )

Par contre le code DX je ne me fais aucun soucis, je pousse mes pellicules avec le F90X et tout se passe bien.
Réginald a écrit :Aucuns soucis et oui on s'y retrouve et on fait ce qu'on veut comme longueur.

Si tu as une chambre noire, tu peux même faire sans bobineuse, ce n'est pas plus dur, juste une question d'habitude.

Pour le code DX, pas de soucis non plus, il y a toujours une solution :wink:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... DX#p791887

Merci, intéressant.
lignesbois a écrit :Me semble qu'une bobine de 30,6m doit permettre de préparer 15 à 20 36 poses.

La bobine n'est pas donnée, mais s'amorti en quelques boites. Tout dépend de ta consommation en fait.
L'idée est de partir 1 à 3 mois avec des bobines car certains pays ont des tarifs trop élevés sur la pellicule
manmachin a écrit :Pas de grosses difficultés si tu respectes la procédure, c'est pas plus compliqué que de mettre un film en spire.Ca se fait en plein jour, sauf le chargement de la bobine dans la bobineuse bien sûr. Là c'est manchon ou chambre noire.
Comme le dit Lignesbois, au bout de 3 ou 4 bobines le coût est amorti. Donc c'est intéressant pour une personne qui consomme pas mal.
Tu ne trouveras pas toutes les références en bobine, et les prix chez Kodak sont :shock:
Il y a quand même Ilford, Agfa, Foma, Rollei, Kentmere, Maco pour ceux que je connais.
Une fois la bobineuse rentabilisée, le film te revient environ 2 fois moins cher qu'en cartouches.
On trouve facilement des bobineuses d'occase et en bon état.
Et pis quand il fait pas beau, au lieu de pester contre la météo, on se détend en préparant ses films.
Merci.

Me reste plus qu'à trouver une bobineuse d'occasion et faire des essais pour maitriser le processus avant d'en avoir véritablement besoin.
Je préfère partir avec 10 bobines 50 cartouches et la bobineuse, plutôt qu'une valise avec 500 pellicules.

Mais bon, va falloir que je regarder le prix des 135 dans les autres pays car je suis souvent surpris. Avez vous fait un comparatif sur le forum ?
Avatar du membre
DOLEFEVRE
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 270
Enregistré le : dimanche 14 juin 2015 0:49
Localisation : 76 Rouen

Re: Besoin conseil cartouche rechargeable

Message par DOLEFEVRE »

Je n'ai jamais eu de problème avec des appareils à rembobinage manuel comme OM10, OM2, Yashica GSN, Ricoh G500, etc..
IL serait intéressant de connaître l'avis de d'autres membres du forum sur des appareils à rembobinage automatique.

J'ai aussi une pièce qui est bien noire la nuit, le manchon est prêt en cas de secours par exemple quand je mets en spire un film en 120, j'ai remarqué que certaines spires posaient quelques problèmes. Le manchon me permet de mettre le film en sécurité pour aller chercher une autre spire. Il est aussi utile lorsque l'on doit ouvrir un boîtier avec un film dedans. Mais tu peux t'en passer.
Avatar du membre
StandDev3200
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : lundi 12 août 2019 18:40

Re: Besoin conseil cartouche rechargeable

Message par StandDev3200 »

Merci.
L'idée de devoir ouvrir le boitier dans le noir au cas où la pellicule serait mal rembobinée me crispe un peu. Je vais étudier ce détail.
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Re: Besoin conseil cartouche rechargeable

Message par jomo58 »

Bonsoir à toutes et à tous, a part la bobineuse, une cartouche rechargeable peut se faire a la main?
Par avance merci
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Besoin conseil cartouche rechargeable

Message par patrickJJ »

ici Lulu 69 en parle,
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... &start=120
mais il a pas donn" d'explications.
Pjj
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Besoin conseil cartouche rechargeable

Message par joelc »

Je pense que c'est très basique : des cartouches à remplir, une régle de la bonne longueur (env 150cm pour 36p de mémoire), des ciseaux et du scotch. On déroule le film dans le noir à la longueur de la règle, et on le renroule sur la bobine de la cartouche. Il ne reste plus qu'à mettre le tout dans la cartouche, et voilà. Après il faut de la place et être méthodique...
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Besoin conseil cartouche rechargeable

Message par patrickJJ »

Donc je suppose sur une table à plat et pour bobiner les cartouches avec une petite manivelle ,
ou enroulement à la main sur la bobine puis on introduit le tout dans la cartouche ?
Pjj
PS; je suis curieux...
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2333
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Besoin conseil cartouche rechargeable

Message par azu19 »

StandDev3200 a écrit :Bonjour
J'aimerai me mettre aux cartouches mais avant de franchir le pas je voudrais savoir si l'acte du rechargement en soit est facile.
Et niveau prix savoir si on s'y retrouve, ou si la différence est minime.

http://www.caddyphoto.com/product_info. ... ts_id=1237

http://www.caddyphoto.com/product_info. ... ts_id=1494
C'était ma dernière commande :D , ça vient très vite à la maison
J'ai du 100 et du 400 l'hiver , pourquoi de la bobine , c'est parcque je peux faire des petits bouts pour tester un appareil , des moyens bouts si j'ai pas trop l'inspiration et des plus longs si je prévois de mitrailler , ça fait une bonne réserve de pellicules à la taille que l'on veut . Question coût ??et bien je trouve ça pratique en fait .
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »