bain d'arret ilfostop

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

bain d'arret ilfostop

Message par Fredphoto76 »

salut,
jusqu'a maintenant j'utilisais comme bain d'arrêt du vinaigre blanc, je voudrais utiliser celui d'ilford car j'ai vu que le vinaigre était "gras"
mais je voudrais savoir si le produit non dilué se conserve longtemps?? j'ai vu qu il fallait le dilué a 1+19, alors le flacon va durer longtemps!!! :hello:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4254
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: bain d'arret ilfostop

Message par vdragon76 »

Et l'acide acétique? 3€ pour 1 litre, à 1+50... plus efficace qui plus est.

V.
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: bain d'arret ilfostop

Message par antipatr »

vdragon76 a écrit :Et l'acide acétique? 3€ pour 1 litre, à 1+50... plus efficace qui plus est.

V.
On en trouve encore facilement ? C'est la version dite "glaciale" (à 100%) ??
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4254
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: bain d'arret ilfostop

Message par vdragon76 »

Non, la "pro analysis" ou "glaciale" c'est 25cc /litre ( Chez Merck ) mais c'est beaucoup plus cher.
Dans n'importe quelle droguerie tu trouveras ça légèrement dilué (ou sur le net sans doute) à utiliser à 50 cc/ litre.
Mais comme toujours, "on verse l'acide dans l'eau et jamais de l'eau sur de l'acide". Il faut se rappeler des bonnes vieilles règles. :D

V.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3466
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: bain d'arret ilfostop

Message par lignesbois »

Ben...
Tetenal vend(ait) de l'acide acétique à 60%, à diluer à 1+19 pour les bains d'arrêt. J'en ai un litre entamé.
J'ai jamais eu de problème, et à l'odeur, ça ressemble à s'y méprendre à un concentré de vinaigre blanc...
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: bain d'arret ilfostop

Message par antipatr »

vdragon76 a écrit :Et l'acide acétique? 3€ pour 1 litre, à 1+50... plus efficace qui plus est.

V.
Si c'est 3 € par litre à diluer pour faire 50 litres, çà fait 6 centimes d'Euro par litre (je ne compte pas le prix de l'eau, ne soyons pas mesquins :mrgreen: ) contre 2 € pour de l'Ilfostop (20 € avec FP pour 500 ml à diluer 1+19, soit 20 € pour 10 litres). C'est vrai que le jeu en vaut la chandelle...
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8460
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: bain d'arret ilfostop

Message par numérix »

lignesbois a écrit :Ben...
Tetenal vend(ait) de l'acide acétique à 60%, à diluer à 1+19 pour les bains d'arrêt. J'en ai un litre entamé.
J'ai jamais eu de problème, et à l'odeur, ça ressemble à s'y méprendre à un concentré de vinaigre blanc...
on ne respire pas les vapeur d'acide acétique à 60% hein! risque de problème respiratoire grave et surtout avec du glacial (+ de 99%)
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: bain d'arret ilfostop

Message par cg8.5 »

J'utilise, depuis fort longtemps, du vinaigre blanc mais je ne le trouve pas "gras" (à moins de lui adjoindre de l'huile, voire des échalotes)...
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8460
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: bain d'arret ilfostop

Message par numérix »

:D
ce qui a la rigueur peut sembler gras, c'est un biofilm... mais la on est plus dans le fil nettoyage
LE BOURHIS Yves
Expert
Expert
Messages : 207
Enregistré le : jeudi 02 juillet 2015 19:53

Re: bain d'arret ilfostop

Message par LE BOURHIS Yves »

bonjour a tous :hello:
j'utilise aussi du TETENAL en bain d'arrêt et je 'ai aucun probléme, je le trouve efficace ,et de plus bon marché
Yves :sante:
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: bain d'arret ilfostop

Message par antipatr »

LE BOURHIS Yves a écrit :bonjour a tous :hello:
j'utilise aussi du TETENAL en bain d'arrêt et je 'ai aucun probléme, je le trouve efficace ,et de plus bon marché
Yves :sante:
Justement, à propos d'efficacité, par quelle méthode peut-on l'apprécier ? En corollaire, comment s'assurer de la "vitalité" d'un bain d'arrêt déjà utilisé plusieurs fois ?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4254
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: bain d'arret ilfostop

Message par vdragon76 »

Eh bien, malgré l'indicateur (couleur jaune qui s'affadit au fur et à mesure de l'usage) je trouve qu'après 6 développements, je ne suis pas sur du tout de l'efficacité de de l'Ilfosol. Alors qu'un litre devrait faire minimum 10-12-15 développements. Ce que j'obtiens sans problème avec de l'acide acétique. Je reviens donc aux anciennes habitudes.

Perso, je mets une étiquette avec 12 cases que je coche à chaque développement.
Une fois arrivé à la 12eme, je change bain d'arrêt et fixateur (double fixage: le A est jeté, le B devient le A, et le B est remplacé par du frais.).

V.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3466
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: bain d'arret ilfostop

Message par lignesbois »

Ah ben moi qui qui utilisait mes bain d'arrêt à bain perdu, je vais pouvoir faire des économies ! Surtout que le vinaigre a peu de risques de périmer.

PS : je ne sniffe pas les vapeurs d'acide acétique à 60%. il est bien assez odorant à l'ouverture de la bouteille ! :mrgreen:
Avatar du membre
wilhelmshaus
Passionné
Passionné
Messages : 198
Enregistré le : samedi 05 avril 2014 11:54
Localisation : Paris/Cantal

Re: bain d'arret ilfostop

Message par wilhelmshaus »

L'odeur de l'acide acétique çà me rappelle quand ma mère m'enlevait les poux avec du vinaigre, souvenirs.

Sinon pour moi la vraie odeur du labo c'est celle du fix et je pense que je dois être maso.

Et sinon pareil que vdragon, je réutilise le bain d'arrêt et le fix une bonne dizaine de fois, avec plus ou moins de sérieux (mais je test toujours le fix avant, avec un bout de film).
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3466
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: bain d'arret ilfostop

Message par lignesbois »

Mouarf, je vois que je suis pas le seul à avoir eu droit dans ma jeunesse aux frictions capillaires au vinaigre blanc pour se débarrasser des poux.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »