Pentacon 6 en vide grenier

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3368
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Pentacon 6 en vide grenier

Message par lignesbois »

Vu ce matin.
l'appareil semble propre au niveau cosmétique. viseur poitrine plutôt clair, l'optique montée est un 2.8/80 au diaph paresseux.

petite question : est-il normal qu'après déclenchement, le miroir ne redescende qu'après avoir réarmé ? (2/3 rotations du levier d'avance).

Le vendeur en demandait 300€, mais est prêt à baisser à 200 compte tenu de la nécessité d'une révision.
ça vous parait réaliste ? J'ai pris ses coordonnées au cas où ce serait intéressant, et qu'il ne partirait pas avant.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Pentacon 6 en vide grenier

Message par Havoc »

Non, le mirroir doit retourner quand on arme. Et on arme avec un seul mouvement du levier. Mais il faut imperativement faire l'armement dans un seul mouvement fluide (et pas trop brusque) jusque la fin du rotation du levier. Jamais en plusieurs petit avances car alors on a des ennuis d'avancement.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3368
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Pentacon 6 en vide grenier

Message par lignesbois »

Ok... bon, je laisse tomber alors ?
Avatar du membre
Pio8
Expert
Expert
Messages : 374
Enregistré le : lundi 15 décembre 2014 3:39

Re: Pentacon 6 en vide grenier

Message par Pio8 »

Quand tu dis après avoir réarmé, c'est: 1er temps, du réarme, et 2ème temps, le miroir redescend ? Ou alors, le miroir descend sur la fin du réarmement ?
J'ai pas eu de Pentacon 6, mais j'ai eu un Kiev 6C assez similaire, et effectivement, si je me souviens bien, le miroir redescendait plus sur la fin de l'armement (à bien effectuer en une fois, comme le dit Havoc, sinon, l'espacement des vues sur le négatif devient plus aléatoire...)
Mais si le miroir descend seulement après le réarmement, c'est qu'il a un souci, peut-être qu'il colle un peu, etc.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6935
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Pentacon 6 en vide grenier

Message par Toulin »

A l'instant je viens de tester sur un Pentacon 6.
L'armement se fait en une seule translation du levier d'armement, le miroir termine sa descente très peu avant la fin de la rotation du levier.

:hello:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3368
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Pentacon 6 en vide grenier

Message par lignesbois »

Ok.
Faut que je me renseigne pour une révision/réparation du boitier et de l'objectif pour voir si c'est intéressant.
Une idée du prix de marché pour ce type d'ensemble prêt à photographier ? (je veux dire, sans devoir ajouter des frais de réparation)
Que j'estime si ce serait se lancer dans des frais trop importants.

(à voir quelques ventés réalisée sur la baie, je trouve tout de même que ce n'est pas donné pour un ensemble dans cet état... dommage, mais je pense laisser tomber)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Pentacon 6 en vide grenier

Message par Havoc »

lignesbois a écrit :(à voir quelques ventés réalisée sur la baie, je trouve tout de même que ce n'est pas donné pour un ensemble dans cet état... dommage, mais je pense laisser tomber)
Avec des achats pareil faut toujours penser à laisser reviser. Le film n'est pas gratuit non plus.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3368
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Pentacon 6 en vide grenier

Message par lignesbois »

les quelques ensembles équivalents que j'ai pu voir sur la baie en vente réussie (sans précision de l'état) tournaient plutôt autour de 100 - 150€.

Bref, s'il faut ajouter aux 200€ demandés (au mieux) autant si ce n'est plus pour faire réviser le boitier et dégommer le diaph... ça fait cher.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Pentacon 6 en vide grenier

Message par lepetitpiero »

J'avais acheté un Pentacon Six TL + flektogon 50 mm révisé pour 250 € ! Donc là ça me semble cher vu l'état.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3368
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Pentacon 6 en vide grenier

Message par lignesbois »

Ca confirme ce que je pensais.

Mais n'empêche pas le vendeur de débiter son argumentaire que je me suis abstenu de commenter par courtoisie.

"C'est introuvable, même sur IB, si je le mets en vente j'en tire 500€ facile"

:mrgreen:

"Les ---- ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait" disait ce cher Audiard

D'ailleurs je me demande toujours pourquoi des gens qui veulent vendre des appareils bien au dessus du prix de marché les mettent en vide grenier.
Toujours en prétendant qu'ils les vendent bien moins cher que ce qu'ils pourraient en obtenir ailleurs.
A chaque fois en vantant les qualité ou la rareté qu'ils accordent au matériel.

A chaque fois que je tombe sur un vendeur comme ça, c'est le même type de discours :
je pourrais en tirer xxx€ en le vendant ailleurs (généralement 5 à 10 x la somme couramment constatée), mais je préfère le vendre beaucoup moins cher en vide grenier (mais encore nettement plus cher que ce qu'il vaut comparé au marché)

Bon, la traduction que j'en fais, c'est "j'ai un appareil dont je veut tirer un max, mais dans les circuits habituels il n'atteint pas le montant que je désire en obtenir. Ou seulement s'il était en meilleur état. Alors j'espère qu'en vide grenier, je tomberais sur un pigeon qui le paiera le prix que je veux sans savoir ce qu'il achète".

Il y a 2 ans, je suis tombé sur un gars qui me présentait un zoom Takumar Baïonet comme un objectif haut de gamme :roll: et prétendait qu'avec le boitier (amateur) associé, un photographe pro lui proposait une reprise de 400€ :mrgreen: Y en a qui doutent de rien. mais je le revois encore de temps en temps, il a toujours l'ensemble sur les bras :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentacon 6 en vide grenier

Message par Oriu »

lignesbois a écrit :Ok.
Faut que je me renseigne pour une révision/réparation du boitier et de l'objectif pour voir si c'est intéressant.
Il faut encore trouver un réparateur qui accepte, car vu le taux horaire ce type d'appareil devient difficile à faire réparer, c'est pas un Blad ou un Rolleiflex qui garde une bonne cote.
C'est comme faire réparer une vieille bagnole sans valeur, au bout d'un moment les réparations cotent plus cher que le véhicule :|
Avatar du membre
StandDev3200
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : lundi 12 août 2019 18:40

Re: Pentacon 6 en vide grenier

Message par StandDev3200 »

Les réparateurs de ce type d'appareil c'est rare. Et ça peut couter cher.
J'ai un Pentaxon 6 TL, je peux te le prêter pour que tu vois la différence. Hésite pas à m'envoyer un message privé pour qu'on parle de nos villes.
Sinon 300 euros c'est son prix en parfait état. Sinon ça se vend 100 euros, 150 si le problème est léger et réparable.
Suivant l'état cosmétique et la gravité du problème, 200 peut être raisonnable.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3368
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Pentacon 6 en vide grenier

Message par lignesbois »

Merci pour ta proposition.
C'est quelque chose qui pourrait s'envisager dans un cadre d'échange pour la journée sur une sortie photo, mais le temps me fait défaut : j'en suis à la moitié de mes vacances, j'ai couru partout, je serais absent jusqu'à reprendre le boulot et j'ai déjà au moins 6 mois de retard dans le traitement de mes images tant argentiques que numériques...

Pour ma part, j'ai fait mon deuil de cette opportunité et n'y pensais même plus, il faut savoir rester raisonnable et ne pas acheter le matériel à un prix qu'on considère injustifié.
Avatar du membre
StandDev3200
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : lundi 12 août 2019 18:40

Re: Pentacon 6 en vide grenier

Message par StandDev3200 »

lignesbois a écrit : Pour ma part, j'ai fait mon deuil de cette opportunité et n'y pensais même plus, il faut savoir rester raisonnable et ne pas acheter le matériel à un prix qu'on considère injustifié.
Je pense pareil
Vaut mieux être frustré d'une pseudo opportunité manquée, que de se retrouver avec un appareil défaillant dans les mains, ça c'est bien + difficile à digérer.

Fait comme tu veux sinon, je ne suis pas pressé, mon Pentacon Six Tl a aussi besoin d'une révision, l'espace entre chaque photo augmente à chaque vue depuis que je l'ai fait tomber. Je cherche auprès de qui le faire réviser.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »