Les vacances, les cameras et le cou douloureux

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Les vacances, les cameras et le cou douloureux

Message par Havoc »

Je viens de passer par le MRI pour mon cou. C'est fait longtemps que ça fait mal mais maintenant ça s'intensifie. Résultat: arthrose sur 3 vertébres, une réstriction du canal de la nerf et quelque chose qui presse sur ce nerf.

Donc sortir avec mon matériel habituel en vacance est peut-être pas bon une bonne idée. Normalement c'est un Mamiya ProTL avec poignée, viseur sport et deux dos( 100iso et 400iso). Puis le 35mm, le 55mm, le 80mm et le 150mm et le posemétre. Et un peu de brol comme un carnet, du film etc.

Pour passer en 35mm il reste plus le temps de acheter du film autrement je prendrais le EOS RT et un 24-105. Mais j'ai pas de dia 135 en stock. Par contre pas mal de dia 120.

Donc il reste que le Fuji Ga645Zi et le Bronica RF qui sont plus légér. Il y a aussi le Kiev 456 mais ça c'est pas plus légér. Le reste est du 6x6 ou 6x9!

Mais ces deux alternatives me font perdre du grand angle. Quelqu'un des expériences avec de convertisseurs? Bon, j'aurais pas le temps de tester donc je fait confiance dans vos recommentations.
Avatar du membre
Kodachrome59
Expert
Expert
Messages : 376
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 23:25
Localisation : le Dunkerquois
Contact :

Re: Les vacances, les cameras et le cou douloureux

Message par Kodachrome59 »

Le harnais-photo pourrait être la solution...

:hello:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Les vacances, les cameras et le cou douloureux

Message par patrickJJ »

De mon coté (arthrose aussi) la solution c'est pour l'instant le sac à dos,
ensuite ce sera un simple téléphone !
:mrgreen:
Pjj
Modifié en dernier par patrickJJ le mardi 13 août 2019 9:07, modifié 1 fois.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Les vacances, les cameras et le cou douloureux

Message par Havoc »

Un sac à dos j'ai essayé mais j'aime pas du tout. C'est bon pour le transport à grande distance mais pour ma genre de vacances j'aime bien d'avoir acces au matériel sans beaucoup de manipulations.

L'harnais-photo je ne connais pas, ja vais voire une fois.

Le téléphone par contre: JAMAIS! Par contre j'avoue que j'ai déjà pensé à un petit numérique genre Canon M5 + 15-45. Il me faut vraiment un viseur car en plein soleil un écran vaut rien du tout.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Les vacances, les cameras et le cou douloureux

Message par Luc »

https://www.youtube.com/watch?time_cont ... p1XkKbnT0U
Bonne régénération, et l'année prochaine vous ressortirez le matos plus lourd, j'en suis sur! :sante:
AdrienB
Messages : 4
Enregistré le : samedi 03 août 2019 9:46
Contact :

Re: Les vacances, les cameras et le cou douloureux

Message par AdrienB »

Havoc a écrit :Je viens de passer par le MRI pour mon cou. C'est fait longtemps que ça fait mal mais maintenant ça s'intensifie. Résultat: arthrose sur 3 vertébres, une réstriction du canal de la nerf et quelque chose qui presse sur ce nerf.

Donc sortir avec mon matériel habituel en vacance est peut-être pas bon une bonne idée. Normalement c'est un Mamiya ProTL avec poignée, viseur sport et deux dos( 100iso et 400iso). Puis le 35mm, le 55mm, le 80mm et le 150mm et le posemétre. Et un peu de brol comme un carnet, du film etc.

Pour passer en 35mm il reste plus le temps de acheter du film autrement je prendrais le EOS RT et un 24-105. Mais j'ai pas de dia 135 en stock. Par contre pas mal de dia 120.

Donc il reste que le Fuji Ga645Zi et le Bronica RF qui sont plus légér. Il y a aussi le Kiev 456 mais ça c'est pas plus légér. Le reste est du 6x6 ou 6x9!

Mais ces deux alternatives me font perdre du grand angle. Quelqu'un des expériences avec de convertisseurs? Bon, j'aurais pas le temps de tester donc je fait confiance dans vos recommentations.
Bonjour,
Finalement qu'avez vous choisit comme solution??? (j'aimerais bien conseiller aussi un proche)
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Les vacances, les cameras et le cou douloureux

Message par phildu24 »

Pour avoir un problème similaire aggravé par la pratique de la "motocyclette à forte cylindrée" .. (avec les fourmis dans les doigts, généralement une paire de doigts...pas tous, la perte de sensibilité qui réveille la nuit et tout et tout .. c'est ça...??? ) j'utilise des sangles néoprène larges(voir eB.) sur tous les boitiers, ...le Bronica S est porté à l'épaule....

PS en mode HS : Trouver un Kiné qui pratique la méthode Mac Kenzie, c'est redoutable d'efficacité...
Avatar du membre
IzzyCat
Expert
Expert
Messages : 281
Enregistré le : vendredi 20 février 2009 0:30
Localisation : Paris

Re: Les vacances, les cameras et le cou douloureux

Message par IzzyCat »

Coutumière aux cervicalgies j'utilise beaucoup de sangles larges en néoprène de chez Optech. Sauf pour mon RZ67 pour lequel je devrais acheter le modèle adapté (qui existe).

Les harnais photos ne font que déplacer le problème à un autre endroit du dos pouvant être douloureux. Pour mon cas en tout cas c'est une fausse piste.

Une astuce qui m'aide vraiment bien : Le sweat à capuche. Il suffit de passer la sangle sous la capuche, ainsi la pression se répartit et les chocs dus à mes déambulations sont amortis.

In fine, un traitement adapté m'aura permi de presque me débarasser de ces soucis de cou qui m'ont pris la tête (haha) pendant plus de 15 ans... Je te souhaite donc de trouver une piste te permettant de t'en remettre ou d'être fortement soulagé au minimum... Car c'est tellement pénible de vivre avec ça :/
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1987
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Les vacances, les cameras et le cou douloureux

Message par Benjamin »

Même conseil pour ma part : utiliser les sangles néoprène de chez OP'TECH. Un vrai régal.
A coupler avec un 6x6 léger comme un Rolleiflex.
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Les vacances, les cameras et le cou douloureux

Message par cg8.5 »

Billingham propose cette solution pour ses sacs :

Image

Je n'ai pas essayé ????
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Les vacances, les cameras et le cou douloureux

Message par eric.c »

En vacances, j'ai vu pas mal de pros qui bossaient avec un harnais. Vu de loin ça a l'air pas mal avec le poids réparti sur une épaule et une hanche et les mains libres mais j'hésite encore
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3373
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Les vacances, les cameras et le cou douloureux

Message par lignesbois »

Quand je fais une sortie street, j'utilise un holster ceinture Cotton Carrier. C'est très bien pour un réflex 135 (sans grip ou moteur) avec une optique jusqu'au trans standard
En revanche, pour du MF, c'est mort.
Dans ce cas, le Harnais semble effectivement une solution plus appropriée
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Les vacances, les cameras et le cou douloureux

Message par Havoc »

cg8.5 a écrit :Billingham propose cette solution pour ses sacs :

Image
Connaisant Billingham ça serait 400 euro pour les bretelles et 200 euro pour la paire de collier de chien :D Soit, sans rigoler maintenant, ça me paraît compliqué.Sorte de faire un sac à dos d'un sac de photo normal.

Le 6x6 légér me tente pas, il me faut du grand angle. C'est rare que j'utilise le 80mm sauf comme télé court.

Entre temps j'ai vu un neurochirugien. Bon, pour tout les ennuis du bras gauche, c'est simple... Opération et 90% que dans 2-3 semaines c'est parti. En même temps 70% que les ennuis du cou sont parti aussi mais ça prendra des mois. Donc j'attends l'automne pour le revoire et lui laisser faire son boulot.
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Les vacances, les cameras et le cou douloureux

Message par cg8.5 »

J'ai opté pour des "bandes d'épaule" qui permettent de répartir le poids du sac sur une plus grande surface de l'épaule (la pièce pour à peine moins de 400€ chez Billingham...).

Image

Image

C'est très efficace.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Les vacances, les cameras et le cou douloureux

Message par phildu24 »

cg8.5 a écrit :J'ai opté pour des "bandes d'épaule" qui permettent de répartir le poids du sac sur une plus grande surface de l'épaule (la pièce pour à peine moins de 400€ chez Billingham...). C'est très efficace.
Ben... heureusement que c'est efficace !!!!! :shock: :shock:

Je sais que Billingham fait dans le deau, le bien, le solide et le haut de gamme.. .mais t'aurais pas mis un "0" de trop ???
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Les vacances, les cameras et le cou douloureux

Message par cg8.5 »

mais t'aurais pas mis un "0" de trop ???
Tout à fait, ce "strap" coûte 39€.
Je voulais, simplement, ne pas trop décevoir ni désavouer Havoc...
Connaisant Billingham ça serait 400 euro pour les bretelles et 200 euro pour la paire de collier de chien
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Les vacances, les cameras et le cou douloureux

Message par eric.c »

Finalement, j'ai commandé une courroie classique Blackrapid qui, contrairement à ce que pourrait laisser penser son nom, n'est pas une courroie classique mais une bandoulière avec un appui confortable pour l'épaule et une sangle sous le bras pour l’empêcher de glisser. Le support de l'appareil coulisse sur la sangle et monte à l’œil très vite.
Pour moi, c'est idéal : ça appuie sur mon épaule gauche (j'ai une prothèse à droite) et l'appareil est calé sur la hanche droite (ma hanche gauche est en titane) :mrgreen:
J'ai testé ça hier. Franchement c'est vachement bien. On oublie totalement qu'on coltine un appareil, on a ses deux mains pour écarter les branches ou se tenir à quelque chose. Le poids de l'appareil se fait oublier. C'est mille fois plus confortable que les sangles fournies par les fabricants d'appareils :bienjoue:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Les vacances, les cameras et le cou douloureux

Message par Havoc »

Bon, concernant le cou... ils viennent de coller ensemble C6 et C7 ce vendredi et faire de la place pour ce nerf callé. Donc en pleine révalidation. Pour les semaines à venir ça sera du développement, scanner, classer et peut-être réparer un peu de matériel.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Les vacances, les cameras et le cou douloureux

Message par eric.c »

Bon courage. Je suis toujours épaté de ce que les chirurgiens sont capables de faire. Au moins, dans ce domaine, on ne peut pas dire "c'était mieux avant"
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »