Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

Pour la mise au point, seuls les scanners Nikon et quelques autres ont cette fonction, pour les autres comme Epson la mise au point est réglée en usine mais de façon approximative entre la position film posé sur la vitre et film posé sur le support, c'est pour ça que les systèmes de type betterscanning (oui les systèmes car j'ai découvert qu'il y en a plein sur ce créneau) permettent à la fois de monter ou descendre le film et aussi d'assurer sa planéité, chose qui est encore plus importante que la mise au point surtout quand on a un film qui gondole.

Pour la luminosité il y a une fonction qui permet de corriger l'éclairage mais c'est rarement utile car ça a un effet dévastateur et de toute façon ça ne veut pas dire que l'on change la DMAX qui reste limitée sur les scanner grand public.

Ô rage mon nouveau matelas est si confortable que ça me trouble et ça m’empêche de dormir, c’est pour ça que j'écris ça à 3h36 du mat... :lol:
Avatar du membre
marquet michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 01 octobre 2016 12:15
Localisation : occitanie 66

Re: Ô Rage...

Message par marquet michel »

:D
Essayes une planche à clous :-**
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô Rage...

Message par Oriu »

ou la descente de lit :mrgreen: :lol:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Ô Rage...

Message par Gilles88 »

O rage,mon labo devient trop encombré... j’ai 2 agrandisseurs à vendre, des cuvettes, des lumières inactiniques, des bidons... Fait que je fasse de la place. Surtout avec l’arrivée de la CPE 2.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

Je compatis, je suis dans le même cas et en plus je vais devoir ramener deux agrandisseurs qui étaient sur mon lieu de travail... Du coup j'ai le Priox, le Magnifax, le Durst U70 (Denver), l'agrandisseur couleur et l'Opemus pour le 35mm tout ça dans 9 mètres carrés. :tete:

Et en plus de ça dans le même espace j'ai un processeur Cibachrome grand comme une table récupéré dans la boutique photo ou bossait un pote...

C'est pas demain la veille que je vais pouvoir faire une belle photo d'un labo bien rangé fonctionnel dans lequel on a envie de bosser, non là c'est plus un labo rdel qui tente de me tuer part écrasement ou perte d'équilibre chaque fois que j'entre dedans. :twisted:

Alors vendre ? Mon matériel est bien trop lourd et gros pour voyager par la poste ! Si je pouvais caser Denver le Durst et le Magnifax ce serait parfait.

Mais si quelqu'un dans l'Est de la France a besoin d'un agrandisseur je ferai un prix plus que sympa voire des dons même si mes agrandisseurs m'ont tous couté beaucoup de sous et sont de bonnes machines. :)
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Ô Rage...

Message par Armand29 »

Fujicator a écrit :..........C'est pas demain la veille que je vais pouvoir faire une belle photo d'un labo bien rangé fonctionnel dans lequel on a envie de bosser, non là c'est plus un labo rdel qui tente de me tuer part écrasement ou perte d'équilibre chaque fois que j'entre dedans. :twisted: ..
Si tu savais "Oh combien" que ce que tu viens de dire me reconforte :roll: ..... je croyais etre le seul :rire:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par patrickJJ »

@ Fujicator,
des agrans j'en ai vendu plusieurs,
les gros sont partis en deux voire trois colis,
record; un Focomat V35 dans un seul colis,
arrivé à la poste la balance affichait 29,5Kgs,
ouf !
le second Ahel1245 que j'ai vendu est parti en deux gros colis (Mondial Relay)
(rien d'impossible pour un ancien designer packaging).
;-)
Pjj
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Ô Rage...

Message par antipatr »

patrickJJ a écrit : (rien d'impossible pour un ancien designer packaging).
;-)
Pjj
Tu pourrais t'installer comme itinérant pour aider les copains.... :D
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par patrickJJ »

:mrgreen:
Pjj
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Luc »

Ô rage, j'ai l'impression que j'ai de plus en plus de pétouilles (surtout dans les noirs) au scan lorsque je scanne mes tirages... Et si j'active le dépoussiérage automatique, j'ai de gros amas de pixels à droite à gauche... :tete:
Pourtant je nettoie bien la vitre qui semble propre... Heureusement je ne dépétouille que pétouilles les plus grossières, les plus petites ne se voient pas en réduction 800 pixels, mais bon c'est chiant quand même! N'existe-t-il pas une solution? Un logiciel de dépoussiérage plus efficace que celui d'Epson...?
Avatar du membre
ceden
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1989
Enregistré le : jeudi 02 février 2012 0:30
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par ceden »

Ô rage, chers amis photographes !

Seulement 4 participants pour le thème de ce concours de juillet/août 2019 :

"Contraste & Géométrie"

Je ne doute pas que le soleil de juin et de juillet/août vous a offert contraste, ombres et formes géométriques !

Participez ici : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 26&t=58759
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ô Rage...

Message par vdragon76 »

Luc a écrit :Ô rage, j'ai l'impression que j'ai de plus en plus de pétouilles (surtout dans les noirs) au scan lorsque je scanne mes tirages... Et si j'active le dépoussiérage automatique, j'ai de gros amas de pixels à droite à gauche... :tete:
Pourtant je nettoie bien la vitre qui semble propre... Heureusement je ne dépétouille que pétouilles les plus grossières, les plus petites ne se voient pas en réduction 800 pixels, mais bon c'est chiant quand même! N'existe-t-il pas une solution? Un logiciel de dépoussiérage plus efficace que celui d'Epson...?
Tu peux essayer "médiane" dans Photoshop. Filtres>bruit>médiane ( a régler en fonction des besoins)
A mon avis c'est ce qu'il y a de plus convenable.
Mais tout "antipoussière" implique une perte de netteté.

V.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

Oui j'ai vu des techniciens de l'image faire ce genre de manip, filtre anti poussières et puis une accentuation.

Bon là encore tout dépend de ce qu'on fait de l'image.

Pour balancer sur Internet en 800 pixels de large ça passe très bien.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Luc »

Merci pour l'info! Mais je n'ai pas Photoshop, juste Gimp... J'ai vu qu'avec Gimp dans les filtres il y avait réduction de bruit, mais même en le réglant presqu'au minimum (4 sur 32), ça détruit aussi le piqué de l'image... :?
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

Gimp ou toshop si tu balances un coup d'accentuation avant de compresser ça devrait aller, non ?

Sinon et bien tu n'as plus qu'à trouver pourquoi tu as des poussières.

Le coup de serpillère avant de développer ou humidifier l'air et plaquer au sol les poussières ça marche très bien, ce sont des tireurs aguerris qui m'ont donné ce conseil. Sinon cabine de séchage ou tout simplement faire sécher tes films là où il y a moins de poussières ?
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Luc »

Je parle de scans de tirages... Ils sont propres, je passe un coup d'air dessus avec ma grosse poire pour enlever les poussières avant de les mettre sur le scan, et la vitre semble propre. Après est ce la face interne de la vitre qui pose probleme? Pétouilles surtout dans les noirs... Chez moi c'est très propre aussi! :-** :lol:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

Chiffon antistatique ?
Avatar du membre
wilhelmshaus
Passionné
Passionné
Messages : 198
Enregistré le : samedi 05 avril 2014 11:54
Localisation : Paris/Cantal

Re: Ô Rage...

Message par wilhelmshaus »

J'enlève les pétouilles et les poussières avec Lightroom, je décoche toutes les options du logiciel Epson sauf netteté, moyenne.

La poussière, j'ai décidé de faire avec: j'habite en ville, mon bureau, c'est aussi là où je range mes vêtements (source de poussière), et j'aime ouvrir les fenêtres, quelque soit le temps.

J'ai jamais essayé mais il paraît que le logiciel Silverfast est efficace.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Ô Rage...

Message par Gilles88 »

grosse fuite deau dans ma chaufferie , mon chauffagiste est en vacance et en Norvège... Bon au téléphone il me dépanne quand même; je fais une réparation provisoire. Belle journée.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par joelc »

wilhelmshaus a écrit :J'enlève les pétouilles et les poussières avec Lightroom, je décoche toutes les options du logiciel Epson sauf netteté, moyenne.

La poussière, j'ai décidé de faire avec: j'habite en ville, mon bureau, c'est aussi là où je range mes vêtements (source de poussière), et j'aime ouvrir les fenêtres, quelque soit le temps.

J'ai jamais essayé mais il paraît que le logiciel Silverfast est efficace.
J'ai Silverfast avec mon Plustek 7600i. il y a deux systèmes anti-poussière: iSRD et SRDX. iSRD est le classique anti-poussière IR qui ne fonctionne pas avec les NB non-C41 et Kodachrome. Très efficace pour peu qu'on prenne le temps de le paramétrer au début du film.
SRDX est plutôt basé sur une sorte de détection de contraste, il essaie de reconnaître ce qui ressemble a une poussière. Vu qu'il se base uniquement sur l'image, on peut l'utiliser avec TOUT. Par contre je l'ai trouvé pointu à gérer, on tombe vite soit dans une correction insuffisante, soit avec d'importants dommages collatéraux. J'ai essayé, et j'ai vite trouvé la méthode nettoyage paranoïaque avant scan + dépétouillage dans LR moins embêtante.

Les mises à jour de Silverfast sont bien suivies, j'ai eu la version 6 avec le scanner et ai pu avoir un upgrade vers la version 8 (avec SRDX) qui continue d'être mise à jour. Vu l'âge du scanner (dix ans le bougre), je tenais à le préciser.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »