Appareil photo solide pour débutant

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
Fouindor
Passionné
Passionné
Messages : 102
Enregistré le : vendredi 19 avril 2019 12:06

Appareil photo solide pour débutant

Message par Fouindor »

Bonjour à tous,

J'ai commencé à envisager plus sérieusement d'acquérir un appareil sur lequel faire mes armes (et j'ai l'occasion de faire un certain nombre de gros vides greniers / brocantes prochainement). Je ne cherche pas une bête de compétition, plutôt un appareil simple et robuste:
* Trouvable 60€ max (avec objectif)
* Solide
* Ne dépend pas de la pile pour déclencher

Au vu de ce que j'ai pu lire, je pense m'orienter vers un Minolta SRT (lequel précisément ça va dépendre de ce que je dégote) d'après ce que je lis, simple d'utilisation, bâti comme un tank (il en aurait même le poids!), les objectifs Rokkor fournis ont l'air bien et on peut utiliser l'appareil même sans piles.

J'ai aussi lu plein de bonnes choses sur les Pentax Spotmatic mais je n'ai pas plus approfondi. Ils sont plus chers, il me semble.

Bref, j'essaie de ne pas me limiter à un modèle particulier et je me demandais si les parrains de l'argentique présents sur le forum auraient la gentillesse de me conseiller :)
Avatar du membre
DOLEFEVRE
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 270
Enregistré le : dimanche 14 juin 2015 0:49
Localisation : 76 Rouen

Re: Appareil photo solide pour débutant

Message par DOLEFEVRE »

Si tu n'es pas pressé, tu peux mettre un message dans la rubrique "Petites transactions entre participants" en notant ce que tu recherches.

Pour m'a part je n'est j'aimais été déçu d'acquérir un appareil sur le forum, en plus tu achètes un appareil à un photographe qui vas te dire si l'appareil proposé est en état de fonctionnement, ce qui est toujours difficile en vide grenier ou brocante où tu vas trouver des appareils qui n'ont pas été utilisés depuis plusieurs dizaine d'années.
Avatar du membre
Jules Biron
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : mercredi 07 mars 2018 8:52
Localisation : Paris

Re: Appareil photo solide pour débutant

Message par Jules Biron »

En lisant le titre et le début de ton post, j'ai tout de suite pensé : Minolta SRT. Peu cher, beau parc d'optiques Minolta également à petit prix, robuste, et vraiment sympa à utiliser. La pile ne sert qu'à la mesure de lumière. Petit plus, si on porte des lunettes, c'est l'un des seuls appareils que j'ai essayés qui permette de viser avec les lunettes tout en voyant l'entièreté du viseur et des informations fournies dedans.

Il y a tout plein de SRT, tu peux voir les spécificités de chacun sur cette page : https://www.suaudeau.eu/memo/histoire/H ... lta-2.html

J'ai commencé il y a moins de deux ans l'argentique avec un Minolta X700, j'ai acheté récemment un SRT303b et je trouve le plaisir d'utilisation incomparable.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Appareil photo solide pour débutant

Message par lepetitpiero »

Bonjour,

Et pourquoi pas un Nikkormat ( ou Nikomat selon la provenance) ?

Pierre
Avatar du membre
Jules Biron
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : mercredi 07 mars 2018 8:52
Localisation : Paris

Re: Appareil photo solide pour débutant

Message par Jules Biron »

Sur le Nikkormat, l'obturateur fonctionne seulement à vitesse unique en l'absence de pile...
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Appareil photo solide pour débutant

Message par lepetitpiero »

Ah zut ! :tete:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Appareil photo solide pour débutant

Message par Oriu »

C'est faux, toutes les vitesses sont fonctionnelles sans pile. C'est le Nikkormat EL et EL2 qui sont dépendants de la pile, mais les Nikkormat ont des soucis de cellule a part les EL
Il y a les fuji qui sont abordables et simples et fiables, comme le ST701
Modifié en dernier par Oriu le lundi 19 août 2019 18:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Appareil photo solide pour débutant

Message par lepetitpiero »

J'avais raison alors :D peut-être selon les modèles de Nikkormat ?
Avatar du membre
Jules Biron
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : mercredi 07 mars 2018 8:52
Localisation : Paris

Re: Appareil photo solide pour débutant

Message par Jules Biron »

Oriu a écrit :C'est faux, toutes les vitesses sont fonctionnelles sans pile. C'est le Nikkormat EL et EL2 qui sont dépendants de la pile
Oups, autant pour moi !

En tout cas, j'ai eu l'occasion de tester le Nikkormat d'un copain, c'est vraiment solide ces bêtes là.
Avatar du membre
manmachin
Intéressé
Intéressé
Messages : 60
Enregistré le : mercredi 30 juillet 2014 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Appareil photo solide pour débutant

Message par manmachin »

:P Praktica... :bienjoue:
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Appareil photo solide pour débutant

Message par abstract2004 »

Je dirais Nikkormat FT2, son seul défaut l'usure de la piste graphitée qui affecte la cellule, par contre il utilise une pile SR44, fonctionne très bien à toutes les vitesses sans pile
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Appareil photo solide pour débutant

Message par Oriu »

Pour le Nikkormat j'ai dit problème de cellule pour faire simple, mais c'est effectivement la piste graphitee
Mais n'importe comment avec un objectif 60 euros c'est un peu juste
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1987
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Appareil photo solide pour débutant

Message par Benjamin »

Et pourquoi pas un reflex MIRANDA ?
Pour en avaoir manipuler deux ou trois, je te confirme qu'Ils sont solides et lourds comme des tanks. Ils ont une gamme sympa de viseurs. Ils sont très bien finis.
Et comme personne ne les connaît ont les trouve pour 30 à 60 euros sur LBC.

Par contre, je te laisse te documenter sur les modèles, pour savoir lesquels sont tout manuels.
Avatar du membre
Jules Biron
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : mercredi 07 mars 2018 8:52
Localisation : Paris

Re: Appareil photo solide pour débutant

Message par Jules Biron »

Pour débuter, je trouve qu'il vaut mieux aller vers une grande marque comme Nikon ou Minolta, afin de pouvoir ensuite, si ça accroche, se constituer un parc optique facilement sans devoir attendre des semaines la bonne affaire eBay...
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Appareil photo solide pour débutant

Message par antipatr »

Jules Biron a écrit :Pour débuter, je trouve qu'il vaut mieux aller vers une grande marque comme Nikon ou Minolta, afin de pouvoir ensuite, si ça accroche, se constituer un parc optique facilement sans devoir attendre des semaines la bonne affaire eBay...
Faut pas oublier les Canon à baïonnette FD (pas les EOS) et particulièrement le FTb QL qui est un "tank" dans le bon sens du terme.
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Appareil photo solide pour débutant

Message par abstract2004 »

Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Appareil photo solide pour débutant

Message par panda589 »

Le nikkormat noir a l'air bien entretenu...Modèle :?:
Le Tamron est un 28mm
Le Nikkor a une distance minimale de mise au point de 0,45m :arrow: C'est un 50mm :!:
+ Un flash :?: :?: + Etui en cuir de protection...

Pour 50Eur. Ya pas de gros risque :idea: :roll: :!: :?:
:arrow: J'hésiterais pas :!: :idea: :wink: 8)
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Appareil photo solide pour débutant

Message par abstract2004 »

A mon avis vu le bouton du retardateur je dirais un FT2, franchement moi non plus :wink:
Modifié en dernier par abstract2004 le mardi 20 août 2019 8:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fouindor
Passionné
Passionné
Messages : 102
Enregistré le : vendredi 19 avril 2019 12:06

Re: Appareil photo solide pour débutant

Message par Fouindor »

Tout d'abord, merci beaucoup pour vos réponses ! J'en ai de la chance de vous avoir ! :bienjoue:

Et merci pour l'annonce ! Je sais où chercher maintenant ;)

Nikkormat, Practika, que des noms que je ne connais pas, ça me fera de la lecture (et d'après ce que je vois, des bons conseils, bâtis comme des tanks :)), cette phase est aussi l'occasion d'en apprendre sur l'historique des appareils et des marques (je n'ai pas grandi avec ces appareils).

Merci encore pour ces super suggestions, je vous tiens au courant dès que je fais affaire (ou dès que j'ai une question) !

(Rien a voir, mais je suis tombé sur un site qui explique comment modifier les Minolta SRT avec une diode pour utiliser des piles argent : http://www.rokkorfiles.com/conversion.htm, il y a même des adaptateurs PX625/SR44 imprimable en 3D pour bien caler la nouvelle pile : https://www.thingiverse.com/thing:2981873)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Appareil photo solide pour débutant

Message par Oriu »

Bon je vais donner un peu plus de détail sur le Nikkormat :roll:
Le Nikkormat est un modèle de Nikon, la première version le ft date de 1965, c'est le premier appareil sérieux que j'ai pu voir quand mon père s'en ai acheté un.
C'est le premier réflex que j'ai utilisé, ensuite est sorti le Nikkormat Ftn, FT2 et le dernier moins courant le FT3 http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... 20FT3.html
Les Nikkormat FT2 et FT3 utilise une pile moderne, le FT3 a aussi une cellule "moderne" au Silicium.
Les Nikkormat EL présentent extérieurement la même gueule, mais dedans c'est différent avec un automatisme à priorité ouverture (mode A) c'est le premier Nikon à avoir ce perfectionnement, par contre sans pile il n'y a qu'une vitesse, car l'obturateur est piloté par de l'électronique.
Le Nikkormat EL2 est identifié par l'inscription Nikon EL il a utilisé une partie des organes qui seront utilisé dans le Nikon FE ensuite.

Les Minolta SRT ont très bonne réputation et les optiques sont très bonnes, c'était l'époque des appareils de grande qualité qui coutaient un rein pour un amateur
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »