Portraits en grand format (fil ouvert)

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
matb
Gourou
Gourou
Messages : 654
Enregistré le : lundi 08 octobre 2012 18:52
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par matb »

Quelques portraits de vacances ;

Chamonix 045 F1
Fuji 180mm f5,6
Bergger Pancro 400 @ 200 / HC 110 B
Sauf la première, Ortho + d'Ilford

Scan de mes planches contact

Imagevacances montpellier 1 by Mathieu Bauwens, sur Flickr

Imagevacances montpellier 4 by Mathieu Bauwens, sur Flickr

Imagevacances montpellier 6 by Mathieu Bauwens, sur Flickr
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par L'Oeil du Chat »

Ouais, je suis d'accord.
Sur le vif en grand format il faut le faire ! (à moins que tu aies réussi à faire poser trois enfants d'un coup, exploit tout aussi remarquable)
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Gilles88 »

Normalement, il faut les assommer...
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Fujicator »

Salut ! :)

J'arrive un peu en retard car je suis très occupé à tenter de rentabiliser mes derniers jours de vacances. J'aime beaucoup l'idée de faire des photos typées photos de vacances avec la chambre car du coup on y voit justement autre chose que des simples photos de vacances et les instants captés le sont avec d'autant plus d'intensité, la photo de tes gosses qui jouent aux jeux de société avec ce flou qui suggère la vie qui était autour de la scène illustre bien mon propos. J'aime aussi beaucoup la troisième et sa composition volontairement déséquilibrée pour suggérer l'immensité du moment du départ pour ton fils encore très jeune le tout encore accentué par le pilier et la poignée tirée de la valise pour ajouter encore de la verticalité qui traverse l'image et qui s'oppose à sa taille, bien vu le coup d’œil ! 8)

Oui le grand format est un langage photographique à part que l'on emploie souvent en portrait posé et mis en scène mais quand on l'utilise pour fixer le réel, le quotidien et la vie qui va autour on obtient des choses très intéressantes. Je pense à une référence mais je ne la citerai pas car ici elle serait trop malvenue. Et puis quelle joie de pouvoir faire soi-même son album de famille avec des tirages contact ! Je n'ai pas de famille mais si j'(en avais eu une je pense que j'aurai fait comme toi avec mon matériel GF ! :P
Michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1473
Enregistré le : mercredi 29 août 2007 21:00
Localisation : Pau 64

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Michel »

Je m'en étais déjà rendu compte... Mais qu'est ce que tu parles bien de notre passion Fuji ! :bienjoue:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par vdragon76 »

Je pense à une référence mais je ne la citerai pas car ici elle serait trop malvenue.

Pourquoi? Je ne vois pas trop une raison envisageable pour ne pas citer une référence... si?

V.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Gilles88 »

On parle de moi ?? :mrgreen: bon je :arrow: :arrow: :arrow:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Fujicator »

vdragon76 a écrit :Je pense à une référence mais je ne la citerai pas car ici elle serait trop malvenue.

Pourquoi? Je ne vois pas trop une raison envisageable pour ne pas citer une référence... si?

V.
tu sais très bien à quelle photographe femme je fais allusion et je trouve que la citer ici serait très malvenu vu les controverses autour de son œuvre. :wink:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Luc »

La deuxième pour moi aussi! :bienjoue: C'est sur qu'à la chambre lorsqu'on parvient à fixer le réel on obtient des résultats somptueux! Certains l'ont d’ailleurs fait avec talent (et surement aussi avec un beau porte monnaie car je n'imagine même pas le nombre de plan films à la poubelle!) Mais des enfants qui bougent dans tous les sens, c'est quand même plus simple au 24x36! :-** Et encore, même pas toujours simple! Même en petit format il faut avoir l'esprit vif, faire la mise au point et cadrer vite fait, avant qu'ils ne quittent le cadre et vont faire autre chose! :lol: Et parfois c'est bien de ne pas se faire remarquer... vive le Leica!
A la chambre on est quand même très limité je trouve... On remarque d'ailleurs que les photos d'enfants en situation réelle sont le plus souvent prises pendant des moments calmes...
Sinon pour ceux qui veulent à tout prix un grand négatif un MF sans trépied serait plus adapté, ne pensez vous pas?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par vdragon76 »

Fujicator a écrit :
vdragon76 a écrit :Je pense à une référence mais je ne la citerai pas car ici elle serait trop malvenue.

Pourquoi? Je ne vois pas trop une raison envisageable pour ne pas citer une référence... si?

V.
tu sais très bien à quelle photographe femme je fais allusion et je trouve que la citer ici serait très malvenu vu les controverses autour de son œuvre. :wink:
Quelle controverse? Depuis quant allons nous laisser une bande de Social Justice Warriors de merde (et je le dis en toutes lettres) intervenir sur ce que nous, photographes, produisons? Sur la manière dont nous ressentons et exprimons?
Après Hamilton et Irina Ionesco? Après Lewis Caroll "ce sale pédophile" soit disant? Et j'en passe: il y a des quantités de confrères qui ont eu maille à "la bien pensance" de gens que je (nous) méprisons.
C'est un peu ton problème souvent: tu courbes un peu trop la tête devant ce qui se fait ou pas. Ne pas dire "je parle de Sally Mann" c'est vraiment faire le jeu des grenouilles de bénitier de la morale (avec mes excuses pour le "grenouille de bénitier" à Luc: je ne critique nullement les croyants dans l'utilisation de l'expression).

C'est trop demander de mettre vos couilles sur la table, d'une part pour ne pas vous retenir de photographier ce qui vous fait envie et pourrait "sembler critiquable", et d'autre part de dire simplement "j'aime ce que fait Sally Mann"?

Comme j'aime et je suis admiratif devant le travail de Hamilton (toujours copié, jamais égalé), j'apprécie les photos de Lewis Caroll, et je ne suis pas trop fan d'Irina Ionesco, mais je défendrai toujours sa vision même si je ne suis pas d'accord sur son traitement technique de ses images.

Putain, ou on va là?

(et si la modération censure la terminologie employée , je peux comprendre, c'est logique. Mais là, ça me met en colère, et surtout en la circonstance, je ne vais pas mâcher mes mots. Couilles sur la table, toujours.)

V.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Toulin »

Vdragon76,
Bien que d'accord avec ta façon de voir les choses, je suis au regret de te dire qu'avec une telle façon de penser, tu n'as aucun avenir en politique. :lol: :lol: :lol:

:hello:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par vdragon76 »

:D :D :D
Sisi, je peux être très politique: si tu ne me dis pas que je suis sympa et génial, je taxe tous tes achats de 75 milliard de dollars de droits supplémentaires. Frites et bière incluse.
Tu vois, je prends mes leçons de politique a bonne source!
:D :wink:

V.
matb
Gourou
Gourou
Messages : 654
Enregistré le : lundi 08 octobre 2012 18:52
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par matb »

Effectivement, j'aime beaucoup le travail de Sally Mann.

Mon leica était en réparation lors de mes vacances, je n'avais donc que la 4x5. La prochaine fois, ce sera la 8x10 !

Se faire discret avec un tel matériel n'est pas si difficile que ça, surtout avec des enfants, les prendre sur le vif non plus, ça demande un peu de préparation et de le traiter comme un jeu (cfr la 3 où il nous attends pour partir charger la voiture).

Le plus frustrant, ce sont ces petits moments du quotidien loupés parce que le matériel n'est pas installé, mais même avec un leica, c'est pas sur qu'on puisse tous les avoir, faut déjà avoir le Leica près de soi.

Merci de votre passage.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Fujicator »

Tu sais on ne se connait hélas pas dans la vie réelle, tu as donc une très mauvaise vision de qui je suis réellement. :wink:

Je ne courbe pas l'échine et je fuis les bien pensant et la norme et tout comme toi j'apprécie beaucoup les photographes que tu as cité en prenant des distances avec les polémiques souvent exagérées.Mais bon, je suis aussi travailleur social et je suis très sensible à ce que peuvent ressentir les gens quand ils lisent ce que j'écris sur un forum là où on ne communique pas vraiment mais où on ne fait qu'échanger des informations. Et là dire à un père de famille tes photos un peu intimistes me font penser à certaines photos de Sally Mann une photographe que j'ai découvert en achetant un lot de livre et bien ça risque d'être mal perçu, non ? :oops:

J'ai déjà fait beaucoup de gaffes et blessé des amis forumeurs que je connais dans la vie réelle en publiant certaines photos ou en disant certaines choses alors maintenant je fais très attention car je tente d'être responsable et attentif aux autres. Voilà pourquoi je n'ai pas cité directement Sally Mann. :)
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Fujicator »

matb a écrit :Mon leica était en réparation lors de mes vacances, je n'avais donc que la 4x5. La prochaine fois, ce sera la 8x10 !
Ce matin en regardant tes photos et en écrivant mon petit mot j'étais en train d'imaginer ce que j'aurai fait si j'avais eu une femme et des enfants, je suis sûr que j'aurai photographier ses accouchements à la 8x10 une main pour tenir la main de mon épouse et l'autre sur la poire du déclencheur pneumatique ! :mrgreen:

Et juste après j'aurai sans doute sorti une vanne très conne à l'infirmière tenant notre enfant avec son cordon ombilical pas encore coupé : "Oh non j'avais commandé un modèle sans fil !" :rire:

Finalement c'est peut-être bien que je sois resté célibataire ! :lol:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Armand29 »

Fujicator a écrit :[......Et juste après j'aurai sans doute sorti une vanne très conne à l'infirmière tenant notre enfant avec son cordon ombilical pas encore coupé : "Oh non j'avais commandé un modèle sans fil !" :rire:
:rire: :rire: :bienjoue:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Luc »

Moi les enfants, je les préfère habillés! Mais je vous rassure, certaines photos ou ils sont nus ne me choquent absolument pas, surtout lorsqu’il s’agit d’enfants en bas age, qu’il n’y a pas de connotation sexuelle, et qu’on les laisse dans leur monde d’enfant... Tout dépend de ce qui se dégage de la photo en fait, ambiance saine ou ambiance malsaine…
Après à chacun de juger…
Les photos d’Hamilton de jeunes filles à peine pubères dans des poses érotiques me mettent mal à l’aise. On comprend d’ailleurs mieux aujourd'hui le pourquoi de leur regard souvent vide... Je rajouterais que son affirmation comme quoi "l'art sans sexe n'existe pas", c'est du grand n'importe quoi et ça montre bien la perversité du personnage. C'est d'ailleurs à mon avis plus une affirmation qui vise à avouer d'une façon détournée ses actes, comme lorsqu'il dit à un journaliste: "vous avez eu les calendriers, moi j'ai eu les filles!"

Mais non, moi ce qui me choque vraiment dans notre société, c’est que sous prétexte « de se protéger », on nous oblige finalement à voir le monde avec les yeux d’un pédophile. Et que du coup on a peur et on ne s’autorise plus à vivre normalement. Ça en devient même malsain dans l’autre sens pour le coup! A l’éducation nationale par exemple c’est ce qui se passe, et c’est bien triste... Il faut lutter contre ça, continuer à vivre normalement avec les enfants, et les photographier si l’on veut! (Je remarque d’ailleurs qu’il y a de moins en moins de photos d’enfants sur le forum...) Lorsqu’on n’abandonne pas la photographie d’enfants, on se rend compte que les personnes qui vont nous poser problème, si elles existent bien, sont en fait une minorité...

Et ce qui me choque par dessus tout, ce qui est vraiment à vomir, c’est que les vrais réseaux de pédophiles existent, qu’ils n’ont jamais été aussi puissants aujourd’hui grâce à internet (photos et films engendrent des millions parait-il!), mais on dirait qu’il n’y a aucune volonté politique réelle de les éradiquer... J’entendais d’ailleurs dans un reportage (de Carl Zéro si je ne me trompe pas) que certains réseaux de trafiquants même pas pédophiles à la base « faisaient dans l’enfant parce que ça rapporte plus et que les peines encourues étaient inférieures au trafic de drogue » !!!
Faut arrêter de penser qu’il est impossible pour l’État d’éradiquer cela, je n’y crois absolument pas! On a vu ces derniers mois ce pourquoi les policiers étaient utilisés en France, je préfèrerais les voir utilisés pour autre chose! Et pendant qu'on y est, je suis aussi dubitatif devant la protection dont semblent bénéficier certains pédophiles notoires depuis des années, trop hauts placés sans doute pour être inquiétés… :evil: :evil: :evil:
Voilà, c’est dit !
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Gilles88 »

Je rajouterais que les multinationales du net ont une responsabilité des plus importantes...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par vdragon76 »

Je suis totalement en opposition avec ton point de vue Luc.

Et "sans sexualité il n'y a pas d'art" ne vient pas de Hamilton, c'est une analyse ou un ressenti beaucoup plus ancien. Auquel j'adhère totalement. Le sexe (ou sexualité, ou sensualité, on appelle ça comme on veut) est le moteur fondamental de toute création. Sexe et création, c'est le même processus. Ca fonctionne très exactement pareil.
Même les œuvres d'Hildegarde Von Bingen (998 après JC tout de même), visionnaire, canonisée, supérieure d'un couvent transpirent la sexualité. Ce qu'elle ne s'est pas privé d'écrire d'ailleurs de manière un peu voilée. Fort, dans sa position et à cette époque.

Et last but not least, je pense que la vraie perversité est l'interprétation qu'en fait le lecteur ou le spectateur, dont l'esprit est totalement filtré et conditionné à présumer "le mal" par l'effet de l''esprit du temps, lequel culpabilise la très grande majorité des gens de cette génération perdue.

V.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Luc »

vdragon76 a écrit : Le sexe (ou sexualité, ou sensualité, on appelle ça comme on veut) est le moteur fondamental de toute création. Sexe et création, c'est le même processus. Ça fonctionne très exactement pareil.
Pas du tout d'accord...
"Ça fonctionne pareil" d'ailleurs ne veut pas dire "c'est pareil"...
Même "Sexualité" et "sensualité" sont deux mots différents qui ne veulent pas dire tout à fait la même chose...
Aujourd'hui on confond tout. On n'ose même plus dire qu'un enfant est beau de peur que l'interlocuteur y voit une attirance sexuelle!
Non, le sexe n'est pas le moteur de toute création, et heureusement! La photo d'enfants serait alors déplacée. Crois tu que le sexe fut le moteur de création de Doisneau par exemple? Et que dire de la photo de paysage? De la nature morte? Et la photo de guerre alors? Soyons sérieux! Oui le sexe peut être un moteur de création, un parmi d'autres...
Même la beauté n'est pas le moteur de toute création...
Répondre

Retourner vers « Portrait »