Appareil photo solide pour débutant

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Appareil photo solide pour débutant

Message par yoda »

Benjamin a écrit :
Pour l'instant, j'ai statistiquement eu plus de chance en répondant à des annonces sur des Praktica MTL5 & MTL50.
Le Praktica, c'est vraiment rustique.
Avec le Nikkormat tu es dans un boîtier (et surtout une gamme optique !) d'une autre classe.
Sois patient. Le Nikkormat (ou Nikomat) n'est pas rare, tu en trouveras un rapido.
attention avec le Nikkormat.
très bon boitier, mais très souvent des problèmes de piste graphitée HS d'où une cellule inopérante ou dont l'aiguille a la tramblote :?
à vérifier impérativement
les optiques sont très bonnes,
mais j'ai souvent eu des Nikkor dont le lubrifiant de l'hélicoidale ne faisait plus son job,il en résulte une bague de map très (trop?) fluide et avec l'image qui "bouge" dans le viseur lors du changement de sens de rotation en raison du jeu crée par l'absence de lubrifiant
c'est pas bien grave mais très chiant!
un Super Takumar est bien supérieur sur ce point (qualité optique comparable)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Appareil photo solide pour débutant

Message par Oriu »

yoda a écrit : attention avec le Nikkormat.
très bon boitier, mais très souvent des problèmes de piste graphitée HS d'où une cellule inopérante ou dont l'aiguille a la tramblote :?
à vérifier impérativement
Oui tout à fait, c'est pour ça que je préfère le Nikkormat EL, malgré que son fonctionement soit dépendant d'une pile (non obsolète), des EL j'en ai 3, il faudrait que je me décide d'en vendre 2
Avatar du membre
Fouindor
Passionné
Passionné
Messages : 102
Enregistré le : vendredi 19 avril 2019 12:06

Re: Appareil photo solide pour débutant

Message par Fouindor »

Je reste patient, c'est pour cela que je suis venu consulter les oracles du forum: afin de commencer ma quête dans les meilleures conditions :)

Merci encore pour tous vos conseils, je vous tiens bien sur au courant si jamais je fais affaire ! :sante:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Appareil photo solide pour débutant

Message par numérix »

Benjamin a écrit :Et pourquoi pas un reflex MIRANDA ?
Pour en avaoir manipuler deux ou trois, je te confirme qu'Ils sont solides et lourds comme des tanks. Ils ont une gamme sympa de viseurs. Ils sont très bien finis.
Et comme personne ne les connaît ont les trouve pour 30 à 60 euros sur LBC.

Par contre, je te laisse te documenter sur les modèles, pour savoir lesquels sont tout manuels.
héhé c'est pas parce que c'est lourd que c'est solide cf les Zenit
Miranda, je ne pense pas que ce soit très fiable en utilisation intensive, de plus les objos sont pas facile a trouver et en plus fabriqué par Soligor (beurk)
enfin je parle de ce que je connais, j'ai un RE II avec un 50 et un soligor 2.8 35mm, j'avais aussi un 200 ou 180m, mais il était plein d'huile
de plus le couplage de la cellule est très limité à 200ASA -> 1 sec à 1/1000e à 400ASA 1/2sec à 1/1000e etc par exemple impossible de selectionner 1/4 de sec a 1600ASA :shock: -> bon pour la vitrine
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Appareil photo solide pour débutant

Message par lignesbois »

De retour après une dizaine de jours d'absence.
Fréquentant assidûment les vide greniers de mon secteur, je vais parler de ce que j'ai pu y voir/trouver comme boitier correspondant à tes exigences et ton budget
rappel : un boitier utilisable sans pile, budget max 60€ première optique comprise.

Boitiers M42 :

Zenit-E, 11, 12 XP... Généralement montés d'un Helios 44 (58 f/2) ou d'un Industar 2 (50 f/3.5). Extrêmement courants en vide greniers. Des boitiers de construction soviétiques fleurant bon la production planifiée. Solides comme des tanks pour la partie externe, avec un rapport de poids équivalent et viseur aussi confortable que celui d'un tank. Le viseur est vraiment un point faible, tout comme la mécanique interne. Je crois me souvenir qu'il est important d'armer avant de régler la vitesse, et surtout il ne faut pas tourner la molettes des vitesses n'importe comment : ne surtout pas passer de B au 1/500 directement (et vice et versa), il faut tourner la molette de manière à passer par les vitesses intermédiaires (je ne sais pas si je suis clair ?) Au prix d'un ensemble (je constate une moyenne de 20€ généralement), et vu l'extraordinaire rapport qualité prix d'un Helios 44 en bon état, ça vaudrait presque le coup juste pour l'optique.

Praktica : Une marque du conglomérat VEB est allemand, la construction est moins rustique et mieux finie que sur les boitiers soviétiques, sans toutefois atteindre les standards japonais (ou ouest européens) de l'époque.
modèles courants en vide grenier : LTL, MTL3, MTL5(B)...
Attention, Praktica a également produit des modèles avec baïonette propriétaire. les optiques avec ce type de monture sont plus rares si on veut compléter avec autre chose que le 50 f/1.8 de base. Il existe cependant des adaptateurs M42 --> baïonnette Praktica (j'ne ai acquis deux en bourse photo)

Pentax : modèles SV et Spotmatic ainsi que leurs évolutions. d'excellents boitiers d'une ergonomie, d'un design et d'une compacité assez remarquables de mon point de vue tout à fait objectif de fan boy Pentax :mrgreen:
se trouvent plus difficilement en vide grenier, surtout pour ton budget : en dehors des photographes nombre de collectionneurs recherchent ces boitiers. Mais ce n'est pas impossible ! Parfois en passant par des voies alternatives : réseau relationnel par exemple. J'ai ainsi acquis un Spotmatic F pour 15€ avec 2 optiques par l'intermédiaire d'une connaissance d'un forum photo, le boitier avait seulement besoin d'un dépannage simple, à ma portée.

Ricoh : marque moins répandue, mais trouvable. j'ai un Singlex, pas encore testé mais qui semble sympathique

Chinon : je ne connais pas bien cette marque. je n'en dirais donc pas davantage

Les baïonettes propriétaires :

Monture K et ses variantes :
développée par Pentax, de nombreux constructeurs l'ont adoptée dans les années 70-80. Ce qui en fait de fait un système avec un parc optique potentiel assez impressionnant (encore plus avec un adaptateur M42 --> K)
Pentax K1000, Km, Kx. Le K1000 est le plus facile à trouver : il a été produit durant 20 ans ! les premiers exemplaires au Japon, les derniers en Chine.
Ricoh XR-2s Peut-être y a-t-il d'autres boitiers de la marque utilisables sans pile, mais je ne possède que celui-ci. Plutôt agréable, quelques fonctionnalités intéressantes : volet intégré au viseur pour ne pas fausser l'expo en pause longue, bouton dédié pour la surimpression par exemple.
:!: aux optiques Ricoh : les objectifs manuels sont compatibles, en revanche pour les objectifs à diaphragme auto (compatibles priorité vitesse), le mécanisme de commande est différent des Pentax, et il est vivement conseillé de ne pas les utiliser sur d'autres boitiers que les Ricoh !
Chinon a également sorti des boitiers en monture K. mais je ne connais pas leur spécificités, j'ignore s'ils sont utilisables sans piles.

Canon FL / FD :
je ne connais pas suffisamment la gamme, mais il me semble que le FT / FTb a été cité plus haut. D'autres modèles ? On trouve facilement des Canon en vide grenier, mais surtout des boitiers dépendant de la pile pour leur fonctionnement (série T, AE1... et les EOS en monture EF). Des boitiers encombrants et lourds comparés à leurs équivalents Pentax. Parc optique assez facile à constituer en vide grenier moyennant un examen minutieux de ce qui est proposé.

Nikon F :
Je ne connais pas du tout la gamme ! je m'abstiendrais de dire autre chose que ceci : je n'en vois quasiment jamais en vide grenier ! spécificité locale ou c'est aussi comme ça ailleurs ?

Minolta MC / MD :
essentiellement les SRt. encombrement et poids similaire aux Canon. Raisonnablement courants, parc optique facile à constituer.

Miranda : pas eu l'occasion de trouver ni d'essayer, donc je n'en dirais rien.

Fujica: je ne connais pas bien la gamme. J'en vois passer plusieurs à certaines périodes, et plus du tout durant longtemps... difficile de te conseiller autre chose que de te renseigner auprès de Fujicator
Avatar du membre
Jules Biron
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : mercredi 07 mars 2018 8:52
Localisation : Paris

Re: Appareil photo solide pour débutant

Message par Jules Biron »

Tu trouves beaucoup de SRT en vide grenier ? De Minolta, je ne vois que des AF... :(
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Appareil photo solide pour débutant

Message par lignesbois »

Il y a eu quelques vide greniers ou j'ai trouvé des X (D, E, G...) mais je n'ai trouvé qu'un SRt. Ce ne sont pas les boitiers les plus courant, mais c'est possible.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Appareil photo solide pour débutant

Message par joelc »

Pour donner un avis sur les vieux Ricoh, j'ai eu un Singlex TLS qu'on trouve sous de nombreuses marques-distributeurs (reconnaissable pas son barillet de vitesses frontal). C'est un appareil avec une ergonomie semblable au Spotmatic mais équipé d'un indestructible et indéréglable obturateur Copal vertical métallique. L'appareil est gros, bruyant et diablement efficace. Un très bon boitier-école en monture M42 qu'on peut sortir sans crainte.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Appareil photo solide pour débutant

Message par phildu24 »

Il y a un boitier que l'on cite peu, à tord ou à raison, c'est le Leica R4... certes ses exceptionnelles optiques sont un peu chères, certes il n'y a pas d'auto focus, mais un R4 "fiabilisé" (reconnaissable au N° de série inscrit sur la tranche de la semelle) reste une valeur sure... seul le prix des optiques fait que ça peut refroidir.. mais quel boitier !
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »