Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: Ô joie !

Message par flomassol »

Faut pas dire, on va tout de suite savoir quel est ton cliché !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô joie !

Message par Oriu »

j'ai cassé la lentille de Fresnel escamotable de mon Flash Nikon SB800 et depuis l'électronique du flash considérait qu'il était en position extrême grand angle 14mm ou 17mm, ce qui fait qu'avec un 85mm sur le F100 ou l'APN l'éclair était trop étalé le NG très bas et le débouchage des ombres inefficace.
Le Ô joie c'est qu'en consultant le manuel d'atelier du flash j'ai vu qu'il y avait un capteur lié à la position rentrée de la lentille de Fresnel, j'ai donc ouvert la tête du flash et shunté le capteur et ça fonctionne, je récupère le zoom pour faire les focale de 24 à 105mm, j'ai seulement perdu la fonction 14mm et 17mm avec la lentille de Fresnel escamotable (qui n'existe plus), par contre je conserve la position 14mm avec le diffuseur blanc, I'm Happy :greenie:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Ô joie !

Message par Armand29 »

Oriu a écrit :..... I'm Happy :greenie:
Tu peux , l'etre :wink:
Sans ta doc et ta réparation , tu pouvais le considérer comme HS :wink:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ô joie !

Message par patrickJJ »

Envoi rectifié,
:mrgreen:
Pjj
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Ô joie !

Message par gigibertcha »

Ô joie!
Je viens de m'offrir le Zeiss Sonnar 150mm 1:4 vendu par Tmy :greenie:
(J'entend le 500 C/M qui déclenche de plaisir...)
Avatar du membre
ceden
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1989
Enregistré le : jeudi 02 février 2012 0:30
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ô joie !

Message par ceden »

Ô joie. De belles images ont été proposées pour le challenge d'été "Contraste & géométrie".
N'hésitez pas à faire vivre ce concours mensuel en votant ! Une autre manière d'encourager la pratique de l'argentique.

Pour voire les images, c'est ici : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 40#p942543

(Pour voter : m'envoyer un MP avec les 3 images de votre podium !)
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Ô joie !

Message par stormpetrel »

Ce fut d'abord un o rage car le 500mm APO f6 que j'avais acheté a petit prix pour mon Mamiya RZ dans les petites annonces locales c'est révélé etre gavé de champignon bien que l'annonce indiquait que l'objectif était dans un état correcte, sans rayure et sans champignon.

De plus la MaP n'etait pas très nette mais je pensais que ca venait du grain du dépoli ainsi que des champignons. Bref j’étais prêt a retourner l'objo au vendeur, mais il s'est excusé pour les champignons (la dernière fois qu'il avait son objo dans les mains c’était il y a plus de 10 ans, de plus il fallait une lumière rasante pour voir la champignonnière sur le 3eme élément, du coup il m'a fait aussi une ristourne de 30% sur l'objo. Bref celui-ci m'est revenu au final a 300€ alors qu'il coûtait le prix d'une bagnole il y a 20 ans.
J'ai démonté le bouzin (pas facile, il a fallu que chauffe certaines sections pour dilater le fût et libérer des lentilles) puis j'ai nettoyé toutes les lentilles. Heureusement les champignons n'avait pas attaqué le coating.

En démontant l'objectif, j'avais aussi remarqué qu'une des lentille avait été mal repositionnée lors d'un démontage précédent. Une fois l'objectif remonté, j'ai refait une map et là bingo, l'image sur le dépoli était super net, une tuerie!

Le RZ67 c'est quand même un super boîtier! J'ai pu acheter toute une palanqué d'objectif (50mm, 65mm, 75mm, 110mm, 140mm macro, 180mm, 210mm, 350mm et maintenant le 500mm toujours en restant entre 50€ de 200€ par objectif (sauf pour le 50mm et le 500mm qui m'ont coûté ~300€ pièce) et en terme de piqué certain de ces objos n'ont rien a envier aux objos du mamiya 7.
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 832
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: Ô joie !

Message par M.O.I. »

J'attends les ronds pour acheter le 180 pour faire du portrait...

Mais je dépense mes sous dans le Wista! :rire: :rire: :rire:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Ô joie !

Message par Armand29 »

Ô joie :D
J'ai trouvé aujourd'hui sur Brest du vrai tissus occultant a seulement 8 euros le m.
Depuis le temps que je voulais refaire mes rideaux devenus tristes ... et percés .... mais que le prix demandé me faisait reculer .
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Super pour l'occultant, c'est vrai que c'est pas donné... J'en avais acheté du pas cher avec des motifs biens pourris mais pas grave, j'ai mis les motifs vers l'intérieur! :lol:

Sinon ô joie, la braderie de Lille fut bonne, malgré le périmètre réduit pour cause de sécurité... :roll: (Ce qui d’ailleurs a du couter une fortune alors qu’on aurait plutôt besoin de bonnes pistes cyclables, mais excusez moi je m’égare… :mrgreen: ) Bonne braderie quand même donc, surtout grâce au temps qui a été splendide! J’ai fait pas mal de photos au M4 (que je tirerai un de ces jours vu le retard que j’ai dans mes tirages…), et ô immense joie, après être tombé samedi sur un Olympus 35 RC en bien triste état et dont le télémètre était invisible, dimanche après midi je tombe sur celui ci, juste un peu sale en surface, mais en parfait état! :D Je suis vraiment content car c’est un appareil que j’espérais vraiment trouver un jour. C’est chose faite aujourd’hui, pour 25€…

Image

Il était sale en surface donc, et les mousses se désagrégeaient. J’ai passé du temps hier soir à les enlever et à le nettoyer, et j’ai juste remis une mousse neuve au niveau de la charnière de la porte (la plus importante normalement) Ne reste plus qu’à le tester! Normalement je ne devrais pas avoir de mauvaise surprise, car tout fonctionne nickel. Même le retardateur. Le mode A aussi. J’ai d’ailleurs mis une pile EPX625G Alcaline 1,5v et la cellule m’indique la même chose que ma Voigtlander VCII. Parfait ! Le télémètre est bien réglé et très bon (je dirais surement excellent si je n’étais pas habitué au M4…) et le viseur est très bon aussi, quelle différence avec celui du 7SII! J’ai vraiment de la chance car à part les mousses et la saleté apparente, je suis vraiment tombé sur un bon exemplaire, très très propre en fait. J’ai tout de même ajouté un filtre rose pour améliorer un peu le télémètre, surtout pour mieux délimiter les contours du petit carré en fait. Mais il n’y aurait même pas eu vraiment besoin… On tireras des conclusions après les premiers résultats, mais je pense que celui ci va servir régulièrement. J’aime déjà le fait qu’il soit bien compact. Avec l’optique qui est toute mini, il devrait être presque invisible en dessous du manteau (je vais virer la dragonne et mettre une vraie courroie...) Et la focale de 42mm va me plaire je pense…
:sante:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ô joie !

Message par patrickJJ »

:bienjoue:
bonne trouvaille surtout compte tenu des prix pratiqués ici et là pour cet excellent petit télémètrique.
Le mien me sert principalement quand je pars en vacances,
léger, discret, efficace,
what else ?
;-)
Pjj
Avatar du membre
Gustave
Gourou
Gourou
Messages : 554
Enregistré le : mercredi 05 janvier 2011 20:56
Localisation : Ciao Pantin
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Gustave »

ô joie ! Ma première pellicule d'Ektachrome est développée !!!

Que c'est beau quand c'est bien exposé ! Un peu cher quand même l'affaire à 15€ la pelloche + 10€ le dév. Mais ça vaut le coup ! Et oui, ça n'aime pas les contrastes importants.

Essaierai de poster des résultats prochainement.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Et ça sera encore plus beau en 120mm ! :)
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Ô joie !

Message par xXx »

Fujicator a écrit :Et ça sera encore plus beau en 120mm ! :)
120 mm ?
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

oups en moyen format je voulais dire Désolé la journée a été rude, très rude... :oops:
Avatar du membre
Gustave
Gourou
Gourou
Messages : 554
Enregistré le : mercredi 05 janvier 2011 20:56
Localisation : Ciao Pantin
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Gustave »

Ouiii !!! Pour l'instant je n'ai plus de moyen format (mais ça devrait plus tarder). Même si à mon petit niveau, 36 vues (même moins définies) c'est plus pratique et moins onéreux que 10-12 vues.

En tout cas, rien qu'en 35mm, mon scan (pourtant très bon) n'arrive pas à sortir toutes les infos de la diapo. Je pense que seul un scan tambour réussirait à sortir toutes les infos.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ô joie !

Message par vdragon76 »

Gustave a écrit :Ouiii !!! Pour l'instant je n'ai plus de moyen format (mais ça devrait plus tarder). Même si à mon petit niveau, 36 vues (même moins définies) c'est plus pratique et moins onéreux que 10-12 vues.

En tout cas, rien qu'en 35mm, mon scan (pourtant très bon) n'arrive pas à sortir toutes les infos de la diapo. Je pense que seul un scan tambour réussirait à sortir toutes les infos.
De toute manière, tirer de manière traditionnelle ou scanner, c''est le même principe: il faut faire rentrer "au chausse pied" le contraste important d'une diapo ou d'un négatif sur un papier qui l'est nettement moins.
Le problème est éternel et aussi vieux que la photographie elle même. Je dirais même que ça fait partie inhérente du jeu.

V.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Ô joie !

Message par eric.c »

Il fait 20° dans le labo, les produits sont à 20° et l'eau du robinet aussi. C'est fou ce que ça facilite la vie
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

C'est sur, mais personnellement je préfèrerais qu'il fasse encore 25°c! :lol: :-**
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Ô joie !

Message par eric.c »

Dehors il fait nettement plus mais je tire rarement dans le jardin :mrgreen:
C'est l'avantage d'avoir sacrifié un bout de la cave à vins pour faire mon labo : la température varie peu (un poil trop pour le vin quand même hélas)
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »