JOBO CPE 2

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8460
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par numérix »

sur ma Jobo l'aimant est fixé sur son axe
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par panda589 »

Gilles88 a écrit :... L vitesse lente est destinée à quel type de développement ? ...
Selon la notice la vitesse lente est destinée aux films. La vitesse rapide aux papiers.
Des membres qui ont testé CPE2 et CPE2+ ont noté une différence de vitesses de rotation entre les deux modèles (75trm et 60trm?) :?: :roll:
https://www.objectif-argentique.com/pdf/cpe2.pdf
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: JOBO CPE 2

Message par Gilles88 »

Si je lis la notice , la vitesse 2 est aussi indiquée pour les films.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par panda589 »

A priori, A la page 3 le point-virgule est présent pour séparer deux idées logiques et clairement énoncées :idea: :?:
Position 1: Rotation lente pour développement des films;
Position 2: Rotation rapide pour développement des papiers. :wink:

Seulement les crétins de la traduction de l'époque ont repris exactement le même texte pour:
3. Développement des papiers (Page 4)
4. Développement des films (Page 5)

...Une fois que la température désirée est atteinte, le développement commence au moment de la mise en marche du moteur (Interrupteur en position 2). ...

Même un crétin de mon genre sait bien que le développement des films commence au moment où on verse le révélateur dans le tank :!: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
IzzyCat
Expert
Expert
Messages : 281
Enregistré le : vendredi 20 février 2009 0:30
Localisation : Paris

Re: JOBO CPE 2

Message par IzzyCat »

Gilles :

Ils ont le kit C-41 chez Fotoimpex et chez Digit Photo.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8460
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par numérix »

je fait toujours le dev des films en vitesse 1, et pour le 120 je ne met qu'un film par spire, ce qui me permet de faire du 1+1 en ayant 125ml de stock par film
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par panda589 »

bruno_l a écrit :je fait toujours le dev des films en vitesse 1, et pour le 120 je ne met qu'un film par spire, ce qui me permet de faire du 1+1 en ayant 125ml de stock par film
Dans une cuve 1520 comme tu n'as droit qu'à une seule spire en format 120, n'aurais-tu pas avantage à occuper toute la spire avec 2 films 120 et le séparateur rouge :?: :roll: :idea: J'ai l'impression que le premier film 120 enroulé qui se trouve près de l'axe consomme un peu moins de volume de solution que le deuxième film 120 qui se trouve en périphérie de la spire :?: :idea: :idea: :roll:
Pour deux films 120 sur la même spire, une cuve 1520 consomme 240ml de solution en rotatif :idea:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8460
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par numérix »

oui mais il faut minimum 100ml de Xtol par film, une cuve 1520 c'est 240ml (en 1+1 il y a 120ml de Xtol) de solution en rotatif
et si je dois développer plus de films je rajoute une extension pour 2 spires de plus pour 600ml en rotation (pile poil 100ml / film en 1+1)
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: JOBO CPE 2

Message par Gilles88 »

Bon, je viens d'annuler ma commande chez MX2, qui me propose de renvoyer un chèque en complément pour le kit 2,5... encore du temps de perdu, il était plus simple, il me semble, d'annuler la commande en cours et que je repasse la commande pour le 2,5 dispo. La couleur, c'est compliqué...
Avatar du membre
IzzyCat
Expert
Expert
Messages : 281
Enregistré le : vendredi 20 février 2009 0:30
Localisation : Paris

Re: JOBO CPE 2

Message par IzzyCat »

Comme je disais plus haut : Ils ont le kit C-41 chez Fotoimpex et chez Digit Photo.

Pourquoi se prendre la tête ? ^^
Ils ont le kit C-41 chez Fotoimpex et chez Digit Photo.
Ah non. Vraiment pas. Il faudrait définitivement tordre le cou à cette idée complètement saugrenue particulièrement française.
Il n'y a rien de plus bête et standardisé que de faire un développement couleur, il suffit de suivre la notice presque tel un robot. A l'inverse du noir et blanc où il y a l'embarras du choix et tout ce que ça implique :)
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: JOBO CPE 2

Message par Gilles88 »

Je parlais de trouver le chimie, c est la principale difficulté ! Commande passée chez Digit Photo
Avatar du membre
IzzyCat
Expert
Expert
Messages : 281
Enregistré le : vendredi 20 février 2009 0:30
Localisation : Paris

Re: JOBO CPE 2

Message par IzzyCat »

Yessss ! C'est parti ! Ca va chauffer dans les cuves !
Le temps que Tetenal stabilise sa production et ça deviendra progressivement plus facile de commander son ravitaillement ;)

D'ailleurs ils parlent officiellement de relancer la chimie couleur en comprimés à usage unique. Et perso je suis chaude comme une baraque à frites.
Si et seulement si on peut faire autant de développements pour le même tarif qu'avec le kit liquide. Faut voir à quelle fréquence on développe ensuite pour s'accorder entre un produit ou l'autre.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8460
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par numérix »

des comprimés pour le dev, ce serait cool, juste a préparer la chimie qsp et hop pas de gaspillages pollutions inutiles
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8460
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par numérix »

IzzyCat a écrit :Comme je disais plus haut : Ils ont le kit C-41 chez Fotoimpex et chez Digit Photo.

Pourquoi se prendre la tête ? ^^
Ils ont le kit C-41 chez Fotoimpex et chez Digit Photo.
Ah non. Vraiment pas. Il faudrait définitivement tordre le cou à cette idée complètement saugrenue particulièrement française.
Il n'y a rien de plus bête et standardisé que de faire un développement couleur, il suffit de suivre la notice presque tel un robot. A l'inverse du noir et blanc où il y a l'embarras du choix et tout ce que ça implique :)
tout à fait d'accord avec ça
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: JOBO CPE 2

Message par mathgl »

bruno_l a écrit :des comprimés pour le dev, ce serait cool, juste a préparer la chimie qsp et hop pas de gaspillages pollutions inutiles
Oui ça serait top! Surtout, si le prix est équivalent au prix actuel pour 2.5l mais je crois qu'il faut pas trop rêver...

Ça me motivera peut être à faire quelques films couleurs.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: JOBO CPE 2

Message par Gilles88 »

Ma chimie est arrivée au point relais mais pas encore eu le temps d’aller la chercher , mon fils me refait l’installation électrique de mon hangar. Après plusieurs relances, mon ex fournisseur de C41 a enfin répondu à ma demande de remboursement...
Avatar du membre
IzzyCat
Expert
Expert
Messages : 281
Enregistré le : vendredi 20 février 2009 0:30
Localisation : Paris

Re: JOBO CPE 2

Message par IzzyCat »

Tiens-nous au jus (hahaha) de tes premières expériences !

Mais il suffit d'imaginer que tu est bien réveillé et que t'as lu le mode d'emploi pour savoir que tout ira bien ;)
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: JOBO CPE 2

Message par Gilles88 »

J’ai rien lu .... et j’ai pas terminé mon film d’essai . A suivre
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8460
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par numérix »

rfm
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: JOBO CPE 2

Message par Gilles88 »

Déjà quelques questions : concernant la vitesse, Panda589 m'indique vitesse 1, hors je lis partout que c est vitesse 2 et une Jobo je ne sais plus quel modèle ne propose qu'une vitesse 75T/mn ( qui correspond aux 2 ? ).
Les éprouvettes ne servent sûr la Jobo qu' à la mesure ? une fois les 3 chimies utilisées, doit on les reverser ? Je pense que pour le révélateur, je vais prendre de l'eau distillée, pour les autres celle du robinet. Concernant les temps, j ai lu tout et l inverse. Le temps de verser le produit est-il inclus dans les 3mn15 par exemple ?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »