JOBO CPE 2

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par PhilB »

J'ai une CPA et pourtant je préfère le faire à la mano ,dans un bac plastique épais qui contient juste les bains et la Paterson,garde mieux la chaleur,à 38° ,eau du bain- marie fournie par le cumulus .
Le temps passe plus vite,touilleuse,prise de température,rajout d'eau éventuellement. Ca y est ,fini,terminé!
Je sors juste la cuve pour taper le fond,le reste du temps dans le bain- marie, la température reste très proche des 38° ,avec une Jobo c'est plus aléatoire je trouve contrairement aux apparences.
C'est encombrant aussi.
Je ne pré-mouille pas,avec les thermomètres électroniques à longue tige on prend facilement la temp. dans la cuve.
Je la préchauffe comme les bains avec un poids dessus ,niveau d'eau maxi dans le bac.
Attention aux thermomètres alcool et mercure .
J'en avais un qu'on m'avait donné au mercure précis au tiers de ° avec une protection plastique.Je l'aimais bien,très pratique.
Il s'est dégradé progressivement sans que cela ne se voit ,jusqu'à ce que même en noir et blanc je cherche et trouve la cause des mauvais résultats.
Les électroniques ont des mesures variables,il faut vérifier, mais sont plus pratiques.
Perso j'utilise du bain d'arrêt entre révélo et blanchiment.
J'ai vu récemment sur une vidéo quelqu'un utiliser l'eau du bain- marie pour les lavages.
Très mauvaise idée,même en étant très méticuleux ,meilleur moyen de polluer les bains.
Au fait,je garde ma CPA quand même....
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: JOBO CPE 2

Message par Gilles88 »

Je commence à préparer le matériel; Déjà, ce que j'aurais du faire depuis longtemps, nettoyer les bidons Jobo, je les laisse tremper dans l' eau chaude et vinaigre mais je vais prendre une brosse à dent pour enlever les dépôts sombres, je veux pas de m.... sur mon film !
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: JOBO CPE 2

Message par Gilles88 »

J'ai extrait le film de mon R8 et, raté, l'amorce est bouffé, le reombobinage sur cet appareil est très doux, du mal à "sentir" le film. Bon je recherche mon extracteur, j'ai bataillé 10 mn , c'est bon; Tiens, j'ai retrouvé du coup 2 gold 200 qui date de 10 ans un peu près. Mes bidons trempent toujours, j'ai commencé l'opération brosse à dents, ben c'est bien encrassé. Je laisse tremper dans le vinaigre pur car le fond est difficile à atteindre avec la brosse. Je vais essayé d'utiliser les bidons correspondant à la chimie, l'ancien propriétaire avait marqué dessus la chimie; j'ai un doute sur un bidon marqué RC, j'ai pensé révélateur chromogène, mais il y a déjà un bidon marqué avec cela.Je vais utiliser les éprouvettes pour mettre de l'eau pour le rinçage.Ils seront en température.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7463
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: JOBO CPE 2

Message par julius23 »

Normalement les éprouvettes te servent à prendre la quantité de chimie nécessaire à ton dev (la bouteille avec ta solution de travail restant à température).

J'ai décapé de vieux bidons en mettant du bicarbonate au fond des bidons (une grosse cuillère à café) + vinaigre blanc + eau bouillante, ça crépite mais ça a bien décapé les dépôts ;)

En C41 tu as besoin d'une dose d'eau à la bonne température pour le prémouillage, et d'une autre si tu fais un rinçage entre le rev et le blix/fix, pour les rinçages en fin, tu n'es pas obligé d'avoir l'exacte température, tu as une marge de plusieurs degrés de marqué sur la notice, perso fais les rinçages de fin avec de l'eau du robinet en descendant au fur et à mesure la température afin de ne pas faire de choc thermique entre le blix/fix à 38° ou 30° et le bain stab qui doit être fait à température ambiante, Attention à ne pas faire le stab en rotatif avec ta jobo, ça mousse beaucoup ! du coup il faut que tu prépares ta solution de travail de stab en quantité suffisante pour une utilisation verticale de la cuve, et s'il y a un bain à préparer avec de l'eau déminéralisé, c'est ce dernier (c'est un peu comme l'agent mouillant en NB) ;)
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: JOBO CPE 2

Message par Gilles88 »

J'ai un jeux en plus d'éprouvettes ; Pour la quantité de stab, effectivement il faut que je vérifie si avec 250 ml c est bon. Comme je vais faire 500 ml de solutions de travail, je vais les stocker dans d'autres bouteilles et utiliser les bidons Jobo pour mes 250 ml dont j 'ai besoin pour mon film.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7463
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: JOBO CPE 2

Message par julius23 »

gardes ton stab dans sa bouteille de 500ml, ce n'est pas un soucis car il faut le garder à température ambiante et, tu peux ouvrir ta cuve pour le mettre, le développement de ton film étant terminé ;)
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: JOBO CPE 2

Message par Gilles88 »

Le stab sur la Jobo 1520, c'est 500 arrondi en inversion. Bon iil faut que j'aille coller l'aimant de l'axe de la Jobo, il décale la cuve à chaque fois. Et j'ai un petite soucis pour l'inversion qui restait bloquée avec des bruits gr gr gr. C'est la la croix blanche qui sert à inverser qui se dérègle j'ai l'impression.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7463
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: JOBO CPE 2

Message par julius23 »

sur celle que j'avais, c'est bien la croix blanche qui sert à commander l'inversion de sens, mais c'est le petit ergot au niveau de l'axe de l'aimant qui actionne cette croix, donc si ça se trouve, le soucis vient de ton axe/aimant ;)
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: JOBO CPE 2

Message par Armand29 »

Gilles88 a écrit :......Et j'ai un petite soucis pour l'inversion qui restait bloquée avec des bruits gr gr gr. .....
Je connais :twisted: ... ça m'"a fait cela voilà quelques temps avant que l'axe ne tombe dans le compartiment moteur :tete:
Heureusement que j'ai de la pièces détachées , sinon je serais mal.
Sur le N et B aucune incidence , mais pour la couleur :(
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: JOBO CPE 2

Message par Gilles88 »

Image
Ça chauffe; J'ai mis mon film en spire, quelle facilité par rapport à une Paterson.. Je viens de mettre ma cuve mais je m'aperçois que l'eau ne touche pas celle-ci, j'ai pourtant mis 8l comme préconisé dans la doc Jobo .... J'ai peur d'en rajouter plus, pour ne pas créer de problème électrique et où dois je m'arrêter ? Le thermomètre visible je l'ai placé ailleurs , il donnait juste à coté de la résistance, donc mauvaise info; Il y en a un autre de l'autre coté sur un emplacement dédié chez Jobo. Là, j'attends un peu et si vous avez l'info concernant le niveau d'eau ... le stab, je l'ai mis dans une autre bouteille comme je dois utiliser 500 ML au lieu de 250 pour le reste.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: JOBO CPE 2

Message par Gilles88 »

Image

Bon, j'ai remis de l'eau pour que cela vienne juste sur le bas de la cuve et j'ai plongé ma bouteille en verre avec le stab dedans , ça fait un peu remonter le niveau. J'attends un peu comme j'ai rajouté de l'eau, que la température revienne à 38 degrés; J'avais fais une mesure , le révélo était à 38,2 avant mon ajout. J'ai refais tourner la cuve, avec ce soucis de gr gr. Pour le moment il ne refait plus. Et oui j'ai mis de niveau ma Jobo, c'était indiqué sur la notice et ma table ne l'étais pas; J'ai mis des bouchons de boite de pellicule, pile poil avec mon niveau ultra précis en laiton, qui date des années 50 ( un tout-petit truc de 2O Cms, pour un niveau c'est petit :mrgreen: )
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7463
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: JOBO CPE 2

Message par julius23 »

il me semble que tu as un repère pour le niveau d'eau, mais vu ta photo 2 c'est bon ;)

il te manque 2 bidons, ça joue sur le volume d'eau à combler dans le bain-marie.

Perso dans les emplacements de la TBE (chauffe bain) que j'ai acheté sur le forum cet été, je peux mettre des bouteilles jobo/kaiser de 1 litre
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: JOBO CPE 2

Message par Gilles88 »

J' ai les deux bidons, un pour le stabilisateur et l'autre bain d'arrêt, Il y en a un qui est fendu en bas, apparemment pas de fuite, mais il a une autre fente sur le eau qui liais suinter un peu.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7463
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: JOBO CPE 2

Message par julius23 »

tu n'est pas obligé de les mettre, mais du coup c'est normal qu'il te faille plus d'eau dans la jobo pour arriver au bon niveau ;)
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par panda589 »

julius23 a écrit :...dans les emplacements de la TBE (chauffe bain) que j'ai acheté sur le forum cet été, je peux mettre des bouteilles jobo/kaiser de 1 litre...
:arrow: Dans les CPE2, les 4 flacons de 600ml d'origine sont là pour bien rappeler que 570ml est le volume et la charge maximale que le moteur peut entrainer avec la série tank 1500 :idea:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: JOBO CPE 2

Message par Gilles88 »

Image

Voila le résultat, reste a scanner pour voir si les couleurs sont ok, je ne suis pas capable de juger ainsi.
Bon, petits problèmes pendant le processus : comme je l'ai indiqué, le cliquet se bloque pour l'inversion, gr gr gr, bon j'ai réussi à la faire repartir rapidement. Et j'ai eu une petite fuite de blix, juste après que le bouchon se soit gonflé mais pas complètement. Et puis galère annexe; je vide la JOBO avec la pompe branché sur mon bidon de ... 5L , j'ai bien pensé attention, faut que j'arrête avant pour mettre un autre mais pendant ce temps je commence à rincer, nettoyer la cuve et autre, j'oublie, ah ah ah... j'entends un bruit , tiens ? j'ai pourtant coupé le moteur de la Jobo, ben non c'est l'eau qui coule par terre , sur le parquet à ce endroit; Bon j'ai vite passé du papier essuie tout que j'ai toujours en quantité au labo sous la main. Et j'ai branché un petite convecteur soufflant pour sécher plus vite
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7463
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: JOBO CPE 2

Message par julius23 »

tu verras au scan, mais au niveau densité ça parait correct ;)

Quand au séchage de ton stratifié avec un convecteur, perso je suis pas partisan de sécher trop vite, mais plutôt de bien éponger et de laisser sécher à l'air en évacuant l'humidité résiduelle (tu as pas des sachets de silicagel à laisser trainer à l'endroit de la fuite d'eau ?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par numérix »

panda589 a écrit :
julius23 a écrit :...dans les emplacements de la TBE (chauffe bain) que j'ai acheté sur le forum cet été, je peux mettre des bouteilles jobo/kaiser de 1 litre...
:arrow: Dans les CPE2, les 4 flacons de 600ml d'origine sont là pour bien rappeler que 570ml est le volume et la charge maximale que le moteur peut entrainer avec la série tank 1500 :idea:
tout à fait !
pour mémoire http://www.jobo-usa.com/images/manuals/ ... cities.pdf
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: JOBO CPE 2

Message par Gilles88 »

julius23 a écrit :tu verras au scan, mais au niveau densité ça parait correct ;)

Quand au séchage de ton stratifié avec un convecteur, perso je suis pas partisan de sécher trop vite, mais plutôt de bien éponger et de laisser sécher à l'air en évacuant l'humidité résiduelle (tu as pas des sachets de silicagel à laisser trainer à l'endroit de la fuite d'eau ?
C’est du parquet massif , en chêne. Tout est bien séché.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: JOBO CPE 2

Message par Gilles88 »

Premier résultat :
ImageImageImage
Image

A noter qu'avec la Gold 200, en condition de faible luminosité, il y a une forte dominance verdâtre.

J'ai constaté un séchage plus rapide qu'avec un film NB, l'avez vous constaté ?
Modifié en dernier par Gilles88 le jeudi 05 septembre 2019 13:29, modifié 2 fois.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »