Titre de présentation

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Avatar du membre
Etna
Intéressé
Intéressé
Messages : 70
Enregistré le : mardi 03 septembre 2019 13:25
Localisation : Montauban
Contact :

Titre de présentation

Message par Etna »

Parce que je n'ai aucune idée quoi mettre comme titre vu que c'est juste pour les présentations.

Bonjour bonjour. J'ai bientôt 20 ans, et j'ai toujours bien aimé m'amuser avec les numériques de mes parents quand j'étais petite, et bien évidemment, les appareils photos jetables qu'on emmenait en voyage scolaire. Mais, la facilité ne me donne plus envie. C'est devenu tellement facile d'avoir une belle photo en deux minutes que ça en devient... ennuyeux. Surtout que j'ai le sentiment que la photo en elle même a perdu son sens, en quelque sorte.

J'aimerais me mettre à l'argentique pour cette raison-là. Ce n'est pas facile, ça requiert de la précision et il faut bien choisir ce qu'on veut photographier parce que gâcher une pellicule ça fait mal, et puis il faut prendre le temps de développer ses photos même si ça prend du temps, c'est pour ça que je me suis inscrite sur le forum. Apprendre quelques petites choses avant d'acheter mon premier appareil histoire de ne pas être perdue. Les petites occasions me font de l’œil mais je préfère avoir un peu de théorie d'abord.

A bientôt. Je vais continuer à lire des posts et poser des questions si besoin.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Titre de présentation

Message par Luc »

Bienvenue! :hello:
Ca fait plaisir de voir la jeunesse revenir à l'argentique! :D Je te conseille oui de te renseigner sur tout les bons boitiers, de réfléchir à ce que tu veux pour commencer (reflex...? Télémétrique...?) et de foncer si tu vois une très bonne affaire, car les prix ont tendance à grimper ces temps-ci. Les braderies sont un bon moyen de trouver de très bons boitiers à une fraction des prix pratiqués sur Ebay... A celle de Lille ce week end j'ai vu par exemple pas mal de Minolta SRT quelque chose, et j'ai été heureux de trouver un beau petit Olympus 35 RC, superbe petit télémétrique des années 70, pour seulement 25€...
Le prix des films est plutôt élevé aujourd'hui, heureusement on peut encore se faire des films de 36p pour à peine plus de 2€, en bobinant soi même du film Foma acheté directement sur leur site. Films à l'ancienne, un peu plus fragiles de par leur support PET en 24x36 (attention à la température de l'eau et utiliser un peu moins d'acide acétique...), films dont la 400 et la 200 ne font pas réellement leur sensibilité, mais films qui valent le coup et qui peuvent donner de très beaux résultats à mon avis... :-**
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Titre de présentation

Message par Benjamin »

Sois la bienvenue,
Pour réfléchir à quel appareil choisir, n'oublie pas d'aller jeter un coup d'oeil sur les petites fiches que Lionel, le créateur du forum, a faites sur plein d'appareils différents. Pour cela, il te suffit de cliquer sur l'icône de la jeune femme au chapeau en haut à droite de ton écran.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Titre de présentation

Message par Georgesh »

:sante: :bienvenue:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Titre de présentation

Message par Gilles88 »

Bonjour ! :bienvenue:
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Titre de présentation

Message par diego »

Bienvenue au forum et à l'argentique Etna :bienvenue:
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Titre de présentation

Message par mathgl »

Luc, il te paye combien chez Foma ? :D

Bienvenue Etna ! J'ai l'impression que tu as la bonne démarche ! Essayes de trouver un bouquin qui passe en revue de la prise de vue au tirage. Ça aide bien pour partir sur des bonnes bases avant de mettre ses mains dans la chimie (avec des gants).
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Titre de présentation

Message par Luc »

mathgl a écrit :Luc, il te paye combien chez Foma ? :D
C'est vrai qu'ils pourraient m'envoyer quelques péloches gratos pour la pub que je leur fais! :mrgreen:
Non mais sérieusement, j'apprécie tellement de pouvoir continuer la photo pour pas trop cher, et de pouvoir tirer sur baryté! Les prix des concurrents c'est du délire...
Mais si j'aime bien les films Foma, je n'ai pour autant pas que des fleurs à leur lancer... Je préfèrerais qu'ils indiquent clairement 250 iso sur l'emballage de leur 400, et 150-160 iso sur leur 200... C'est du beau film à l'ancienne (avec malheureusement un support PET un peu fragile en 135), et des sensibilités des années 50. Comme la Tri X, qui lorsqu'elle fut lancée en 1954 ne faisait que 200 iso... (et était considérée comme un film rapide) Dommage que Foma sans doute pour des raisons de communication moderne n'indique pas les vraies sensibilités, alors qu'en observant les courbes des fiches techniques fournies d'ailleurs par eux même, on voit bien que le mieux qu'on puisse atteindre par exemple pour la 400, c'est 320 iso dans du Microphen, et un petit 250 dans l'Xtol...
Après cette Fomapan 400 n'est pas mauvaise du tout. Certains la décrient, d'autres y voient un peu une Tri X d'origine...
mathgl a écrit :Bienvenue Etna ! J'ai l'impression que tu as la bonne démarche ! Essayes de trouver un bouquin qui passe en revue de la prise de vue au tirage. Ça aide bien pour partir sur des bonnes bases avant de mettre ses mains dans la chimie (avec des gants).
Lorsque j'avais 15-16 ans, ce petit livre de poche m'a passionné

Image

Edition moderne:

Image
Avatar du membre
Etna
Intéressé
Intéressé
Messages : 70
Enregistré le : mardi 03 septembre 2019 13:25
Localisation : Montauban
Contact :

Re: Titre de présentation

Message par Etna »

Merci à tous pour votre accueil, ça fait très plaisir. Je craignais un peu qu'on ne me prenne pas au sérieux à cause de mon âge, mais je suis soulagée de voir que ça fait du bien d'avoir un vent de jeunesse dans l'argentique.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6935
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Titre de présentation

Message par Toulin »

:bienvenue:

Etna,

Ne crains rien, on a toujours raison d'avoir 20 ans.

Carpe diem. :fete:

:hello:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3368
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Titre de présentation

Message par lignesbois »

:bienvenue: Etna

Ca fait du bien de voir des jeunes qui reviennent à l'argentique avec une démarche comme la tienne.

Prends ton temps pour bien choisir ton "système" (réflex, télémétrique, marque) en fonction de tes aspirations... tu as peut-être une idée de ton domaine ou de tes focales de prédilection avec ton expérience en numérique ? Et pourquoi pas un compact pur commencer ?
En attendant de trouver le matériel qui te conviendra, tu peux t'entrainer sur les numériques de tes parents en tout manuel pour assimiler les bases du triangle d'expo :wink:
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: Titre de présentation

Message par flomassol »

Bienvenue Etna !

Luc tu dis d'acheter sur le site de Foma... mais sur leur site on ne peut pas acheter de film... ou alors je suis pas sur le bon site...
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »