Fermeture définitive de Petit Photo-Ciné, av des Gobelins

Vous avez eu une information à partager ? Une expérience malheureuse avec un site de vente aux enchères? Vous voyez une annonce incroyable, cocasse ou stupide? Faites-en profiter tout le monde! (attention toutefois à ne pas tenir de propos à caractère diffamatoire)
Répondre
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Fermeture définitive de Petit Photo-Ciné, av des Gobelins

Message par phildu24 »

La vitrine est poussiéreuse, les néons "PHOTO-CINE" ne s'allument certainement plus depuis longtemps déjà. Au fronton de l'entrée, défraichis par le temps résistent encore les symboles de deux mythes.... ROLLEI au dessus de MINOLTA.....
Le magasin ferme. Le propriétaire, M Dinh Hanh Vu s'en est allé, laissant derrière lui plus de 40 ans de stock essentiellement du "Bleu"... mais dans ce capharnaüm,... qui sait ce que l'on pourrait y dénicher ?.....
Une vente en lots devrait avoir lieu mi septembre, mais d'ici là, le magasin reste ouvert.... Parisiens, Parisiennes.... Franciliens, Franciliennes...

A LIRE ICI .. ET LA...

Une partie de la vitrine....
Image
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Fermeture définitive de Petit Photo-Ciné, av des Gobeli

Message par Luc »

:cry:
Si j'habitais Paris ce magasin aurait été dans mes favoris... Aujourd'hui même j'y serais allé faire un tour pour dénicher un filtre UV de diamètre 43,5mm pour mon nouvel Olympus 35 RC, au lieu de chercher sur Ebay...

"A l’intérieur de la boutique, des milliers d’appareils photos argentique… Un autre temps" peut on lire dans l'article. Un autre temps vraiment? Pas pour tout le monde messieurs les journalistes. Moi non plus je ne suis jamais passé au numérique et j'imagine que je ne suis pas le seul. Pour moi l'argentique est toujours actuel. Le numérique c'est autre chose, qui ne m’intéresse ni pour son rendu, si pour son traitement, ni pour l'archivage...
L’argentique est vraiment en train de repartir (et les vendeurs en profitent pour gonfler les prix malheureusement...)
A la braderie de Lille ce n'était pas des vieux qui s’intéressaient aux stands d'appareils photos argentiques!
Pour moi ce genre de magasin a de l'avenir, il devrait y avoir un repreneur...
Avatar du membre
Kodachrome59
Expert
Expert
Messages : 376
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 23:25
Localisation : le Dunkerquois
Contact :

Re: Fermeture définitive de Petit Photo-Ciné, av des Gobeli

Message par Kodachrome59 »

Luc a écrit :Moi non plus je ne suis jamais passé au numérique et j'imagine que je ne suis pas le seul. Pour moi l'argentique est toujours actuel. Le numérique c'est autre chose, qui ne m’intéresse ni pour son rendu, si pour son traitement, ni pour l'archivage...
+1 :bienjoue:
Luc a écrit :A la braderie de Lille ce n'était pas des vieux qui s’intéressaient aux stands d'appareils photos argentiques!
Nous ne sommes pas seuls ! (Oui, ça fait très Xfiles, mais je n'ai pas pu m'empêcher...)

:hello:
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Fermeture définitive de Petit Photo-Ciné, av des Gobeli

Message par yru94 »

Je suis passé au magasin ce matin. J'y ai acheté quelques objectifs.
Les premiers à prix du marché, et plus on en achète moins c'est cher.
Les premiers étaient à 50€, mais j'en ai eu pour une moyenne de 30€/35€ par objectif au final (... le dernier à 10€...), sachant que j'ai pris principalement de la monture Konica (Hexanon) et des focales fixes à longueur un peu exotique (35mm 85mm 100mm).
La dame qui est là est très sympa et très connaisseuse, mais il faut l'aider à chercher car elle ne voit pas tout. Elle propose soit de nettoyer l'optique mais c'est plus cher, soit de la laisser telle quelle ce que j'ai fait (donc avec de la poussière et probablement quelques champis à enlever sur la frontale et/ou dorsale mais ayant les outils ça ne me dérange pas).

Côté monture, il y a de tout mais il faut fouiller. Ainsi j'ai repéré au bout de plusieurs dizaines de minutes qu'il y avait un 28mm Miranda caché un peu haut dans la vitrine, alors qu'elle pensait ne pas avoir de Miranda.

Il en reste encore mais les gens défilent (mais moins qu'il y a quelques années). Probablement qu'il n'y aura plus grand chose pour la vente aux enchères du 16/09.
Avatar du membre
Jules Biron
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : mercredi 07 mars 2018 8:52
Localisation : Paris

Re: Fermeture définitive de Petit Photo-Ciné, av des Gobeli

Message par Jules Biron »

Tu n'as pas croisé un Ricoh 500G par hasard ? :)

Je vais essayer d'y passer mardi, je dois faire un AR à Paris.
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Fermeture définitive de Petit Photo-Ciné, av des Gobeli

Message par yru94 »

Si, il y en a un, tout au fond à gauche, étagère du milieu (on le voit donc bien) juste à côté d'un chinon 35 EE. Un Ricoh 500 GX pour être plus précis. Je l'ai pris et reposé, je n'étais pas venu pour lui donc je n'y ai pas prêté plus d'attention et je n'ai pas posé de question.
Par contre, je n'ai pas demandé s'il fonctionnait sachant qu'il y a quand même pas mal d'appareils qui ne fonctionnent pas (mais il y en a qui fonctionnent).
Avatar du membre
Jules Biron
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : mercredi 07 mars 2018 8:52
Localisation : Paris

Re: Fermeture définitive de Petit Photo-Ciné, av des Gobeli

Message par Jules Biron »

Merci :)
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Fermeture définitive de Petit Photo-Ciné, av des Gobeli

Message par yru94 »

Pour compléter :
je n'ai pas le Ricoh, mais j'ai le Chinon 35 EE et c'est très bien, tant ergonomiquement que optiquement. En plus personne n'en veut donc c'est pas cher.
Avatar du membre
Jules Biron
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : mercredi 07 mars 2018 8:52
Localisation : Paris

Re: Fermeture définitive de Petit Photo-Ciné, av des Gobeli

Message par Jules Biron »

Mon problème est que je cherche un appareil télémétrique complètement débrayable en manuel, mais avec cellule active pour aide à l'exposition.. et ça j'ai l'impression que seul le Ricoh le fait :(
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Fermeture définitive de Petit Photo-Ciné, av des Gobeli

Message par Luc »

Je comprends pour le coté manuel. En plus d'avoir la main sur ce qu'on fait un appareil tout mécanique qu'on puisse utiliser en manuel est important avec des appareils de cet age là... Par contre je pense que c'est dommage que tu veuilles à tout prix pouvoir utiliser la cellule en manuel, car ça va te faire passer à coté de petits bijoux... Franchement si tu vois pour pas trop cher un petit Olympus 35 RC qui fonctionne et qui a un bon patch de télémètre, n'hésite pas! Ça ne t’empêchera pas de trouver un Ricoh par la suite, et de pouvoir comparer les deux... :-**
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Fermeture définitive de Petit Photo-Ciné, av des Gobeli

Message par yru94 »

Je suis repassé vite-fait : le ricoh 500 gx est toujours là, prix de départ 60€ entièrement fonctionnel et révisé (mousses neuves).
Quand je dis "prix de départ" il faut comprendre que si ça fait partie d'un gros lot ça peut descendre.
Avatar du membre
Jules Biron
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : mercredi 07 mars 2018 8:52
Localisation : Paris

Re: Fermeture définitive de Petit Photo-Ciné, av des Gobeli

Message par Jules Biron »

Merci d’avoir vérifié ! J’y passe mardi après-midi en espérant qu’il soit toujours là.
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Fermeture définitive de Petit Photo-Ciné, av des Gobeli

Message par Mathieu M »

Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Fermeture définitive de Petit Photo-Ciné, av des Gobeli

Message par Luc »

"La dernière boutique d'argentique à Paris"... :roll:
Ah bon?!? :lol:
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Fermeture définitive de Petit Photo-Ciné, av des Gobeli

Message par yru94 »

Absolument pas !
Bon, par contre, si on remplace le mot "boutique" par "bazar" (sans être du tout péjoratif, moi personnellement je suis assez admiratif de ce type de boutique) c'est bon :D
Avatar du membre
jed
Gourou
Gourou
Messages : 665
Enregistré le : vendredi 11 mai 2007 21:43

Re: Fermeture définitive de Petit Photo-Ciné, av des Gobeli

Message par jed »

Salut,

J'y suis allé cet AM. C"était pas prévu, je n'étais pas tenté vu l'image de la vitrine. Ce qui frappe, c'est la pollution urbaine qui a dégradé et recouvert tout à l'intérieur (plus que la poussière).
Mon passage a duré plus de 2 heures. J'ai acheté ce qui restait en Rollei, des verres de visée Nikon F, prismes F2, sacs TP, filtres.... Rempli mon sac à dos.
Chose intéressante, pendant ces 2 heures plusieurs personnes sont entrées pour acheter un appareil argentique sans savoir que c'était la liquidation. Une personne, elle aussi pas au courant de la fermeture, est passée pour donner un boitier qu'elle n'utilisait plus. Elle voulait pas jeter...

A+,
JED
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Fermeture définitive de Petit Photo-Ciné, av des Gobeli

Message par Luc »

Comme quoi ce magasin avait sa clientèle, et plus importante aujourd'hui qu'il y a 10 ans je suis sur!
Dommage, moi je ne travaille plus, et ça me plairait bien d'habiter Paris et de tenir ce genre de boutique... (à mi temps bien sur, et le reste du temps photos de rue dans Paris! :mrgreen: )
Mais bon faut pas rever, et puis rien qu'avec le loyer de nos jours, ça ne doit plus valoir le coup. Non, ce sera une banque ou un fast food à la place, on parie? :roll:
Avatar du membre
jed
Gourou
Gourou
Messages : 665
Enregistré le : vendredi 11 mai 2007 21:43

Re: Fermeture définitive de Petit Photo-Ciné, av des Gobeli

Message par jed »

Je ne pense pas que c'étaient des habitués, ils demandaient aussi du film qu'elle disait ne plus vendre. Elle a pu vendre à ceux qui savaient ce qu'ils cherchaient, pour les autres elle était un peu lassée de donner des conseils... Je me suis aussi posé la question de la rentabilité d'une boutique comme celle ci. Le magasin lomo a aussi fermé (mais il était dans le Marais avec certainement un loyer conséquent)
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3773
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: Fermeture définitive de Petit Photo-Ciné, av des Gobeli

Message par myanmar »

:hello: J'y serai lundi 16/09 à 9h30 pour voir les lots. Y viendrez-vous ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fermeture définitive de Petit Photo-Ciné, av des Gobeli

Message par Oriu »

les lots https://www.interencheres.com/materiels ... ue-259790/
ça marche par emplacement de stockage :cry: donc probablement plein de truc minables pour 1 truc valable.
Ceux qui ont été au magasin avant ont bien fait :wink:
Répondre

Retourner vers « Informations à partager, bétisier eBay, insolite, plagiat »