Objectif Canon [New]FD non "verrouillable"

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Pablo004
Messages : 4
Enregistré le : mardi 03 septembre 2019 14:12

Objectif Canon [New]FD non "verrouillable"

Message par Pablo004 »

Bonjour à tous,

hier j'ai reçu chez moi un Objectif Canon [New]FD 70/210mm en superbe état commandé sur internet. Mais en voulant l'essayer sur mon boitier Canon AE-1 j'ai eu une mauvaise surprise.. Il se trouve que quand je fixe l'objectif sur le boitier celui ci ne se verrouille pas en fin de course (c'est à dire que le petit bouton gris de l'objectif [cf image1] ne ressort pas et l'objectif continue à pivoter librement..).

J'ai remarqué en observant l'objectif qu'une petite "languette" [cf image2] était bloqué en milieu de course et je pense que c'est ça qui pose problème puisque sur tous mes autres objectifs canon cette dernière est toujours en fin de course lorsqu'ils sont en dehors du boitier.

Je voulais donc vous demander si il est possible que je règle le problème par moi même ou qu'il serait préférable de l'envoyer chez un professionnel pour ne pas endommager l'objectif.

Je vous joins des images pour éclairer mes propos qui ne sont peut être pas très clairs étant donné que je ne connais pas tous les termes techniques :D

Image 1: Image
Image 2: Image

En remerciant ceux qui prendront un peu de temps pour mon problème et à bientot
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Objectif Canon [New]FD non "verrouillable"

Message par diego »

Salut Pablo,
Tu connais déjà ces objectifs ou tu as un autre objectif FDn pour comparer le fonctionnement ?
Je te pose la question pour écarter la possibilité d'un problème d'utilisation (car nous ne te connaissons pas ainsi que ton niveau d’expérience avec ce matériel).
Je ne vois pas trop ce qui peut bloquer. Peut-être de la saleté qu’empêche le mécanisme d'aller au bout ? :roll:

Profite pour passer par la section Présentation des nouveaux membres et ainsi te présenter et nous parler sur ton parcours photographique ;)
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4253
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Objectif Canon [New]FD non "verrouillable"

Message par phildu24 »

En faisant une recherche sur Ggl Images du 70-210 New FD, j'ai remarqué que la position de la came d'exposition automatique ainsi positionnée revenait sur pas mal de photos ... ce qui peut exclure un problème lié à la position de la came.. et puis, tu devrais peut-être lire ce post qui pourrait t'interresser..... après ta présentation bien entendu ! :lol: ...
pougatchoff
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : samedi 20 avril 2019 20:53
Localisation : chassieu 69

Re: Objectif Canon [New]FD non "verrouillable"

Message par pougatchoff »

juste pour précision pour un néophyte béotien......l objectif 35/70 new FD est il compatible avec le boitier AE1 ? je m 'y perd dans ces dénominations, et est ce que le " haze" influence négativement les prises de vue ou c'est juste cosmétique ? en tout cas ce boitier donne de belles photos
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Objectif Canon [New]FD non "verrouillable"

Message par vdragon76 »

FD = AE1 sans problème, c'est même fait pour ça.

V.
pougatchoff
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : samedi 20 avril 2019 20:53
Localisation : chassieu 69

Re: Objectif Canon [New]FD non "verrouillable"

Message par pougatchoff »

new FD = FD.....y a plus le chrome, c est tout alors
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Objectif Canon [New]FD non "verrouillable"

Message par vdragon76 »

Tout juste.

V.
pougatchoff
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : samedi 20 avril 2019 20:53
Localisation : chassieu 69

Re: Objectif Canon [New]FD non "verrouillable"

Message par pougatchoff »

impec, merci de la réponse !
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Objectif Canon [New]FD non "verrouillable"

Message par diego »

pougatchoff a écrit :juste pour précision pour un néophyte béotien......l objectif 35/70 new FD est il compatible avec le boitier AE1 ? je m 'y perd dans ces dénominations, et est ce que le " haze" influence négativement les prises de vue ou c'est juste cosmétique ? en tout cas ce boitier donne de belles photos
Plutôt oui car le brouillard (haze) varie son impacte négative selon l'étendue sur le verre. Le problème est qu'une fois que tu as du brouillard cela va probablement empirer avec le temps.
Avatar du membre
M.HENRY
Gourou
Gourou
Messages : 984
Enregistré le : mardi 30 décembre 2008 20:26
Localisation : BELGIQUE / LIEGE / AYENEUX
Contact :

Re: Objectif Canon [New]FD non "verrouillable"

Message par M.HENRY »

pougatchoff a écrit :new FD = FD.....y a plus le chrome, c est tout alors
preque mais il y a quand même une différence, les FD sont fermé grâce au système "breech-lock" c'est à dire qu'ils se ferment en serrant la bague de fixation, "le chrome", alors que les new FD bénéficient d’une monture à verrouillage plus sure et ils sont en matière synthétique, donc plus léger.
Tu peux trouver des renseignements ici :

http://www.fou-du-canon-f-1.net/les-objectifs-2/
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4253
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Objectif Canon [New]FD non "verrouillable"

Message par phildu24 »

C'est ça, sur les "chromes", la bague se serre à la main, sur les "New" il faut tourner l'optique jusqu'au clic".......
De mémoire sur les "Chrome" une fois l'objo positionné, la bague entame son tour de quelques menus mm... si ma mémoire ne me trompe pas !

Bon, 4 jours déjà écoulés et Pablo à déjà disparu ...?
Pablo004
Messages : 4
Enregistré le : mardi 03 septembre 2019 14:12

Re: Objectif Canon [New]FD non "verrouillable"

Message par Pablo004 »

Disparu mais déjà réapparu :hello:

Désolé pour ça, j'étais parti en long week end avec ma famille dans le Jura, autant dire que niveau connection internet c'était pas le top du top :lol:

Pour répondre à Diego oui oui je connais déjà "bien" ces objectifs puisque ça fait déjà 2ans que j'utilise un new FD 50mm et un autre new FD 24mm donc j'ai l'habitude de cette mécanique.
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai supposé que le problème venait de la came d'exposition automatique qui n'est pas en bout de course, puisque c'est le cas sur mes autres objectifs. Mais il y a déjà plusieurs personne qui m'ont dit que cela n'avait rien à voir, et je vous crois volontiers. C'est donc le bouton verrouillage qui doit être bloqué puisque quand je sers l'objectif il n'y a pas de "clic" et le bouton ne ressort pas.

Je vais l'emmener chez mon photographe cette après midi et vous tiendrais au courant :wink:
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Objectif Canon [New]FD non "verrouillable"

Message par diego »

Avec un peu de chance il a besoin d'un petit nettoyage le débloquer.
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1736
Enregistré le : dimanche 12 novembre 2006 18:34

Re: Objectif Canon [New]FD non "verrouillable"

Message par F-1 for ever »

Pablo004 a écrit :Disparu mais déjà réapparu :hello:

Désolé pour ça, j'étais parti en long week end avec ma famille dans le Jura, autant dire que niveau connection internet c'était pas le top du top :lol:

Pour répondre à Diego oui oui je connais déjà "bien" ces objectifs puisque ça fait déjà 2ans que j'utilise un new FD 50mm et un autre new FD 24mm donc j'ai l'habitude de cette mécanique.
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai supposé que le problème venait de la came d'exposition automatique qui n'est pas en bout de course, puisque c'est le cas sur mes autres objectifs. Mais il y a déjà plusieurs personne qui m'ont dit que cela n'avait rien à voir, et je vous crois volontiers. C'est donc le bouton verrouillage qui doit être bloqué puisque quand je sers l'objectif il n'y a pas de "clic" et le bouton ne ressort pas.

Je vais l'emmener chez mon photographe cette après midi et vous tiendrais au courant :wink:
A priori, oui c'est le bouton qui resterait bloqué. La came se met en place une fois l'optique montée.

Ca a donné quoi la visite chez ton photographe?
Pablo004
Messages : 4
Enregistré le : mardi 03 septembre 2019 14:12

Re: Objectif Canon [New]FD non "verrouillable"

Message par Pablo004 »

Effectivement c'était probablement de la saleté qui bloquait le bouton. Un bon nettoyage pour une poignée d'euro et le problème était reglé !
Merci a tous pour vos conseils, je vais maintenant pouvoir m'amuser avec mon nouvel objectif
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »