[Aide] Pellicule bloquée lors de la mise en spire

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Nyio
Intéressé
Intéressé
Messages : 68
Enregistré le : samedi 24 février 2018 15:24
Localisation : Chambéry
Contact :

[Aide] Pellicule bloquée lors de la mise en spire

Message par Nyio »

Bonjour à tous,

Donc j'ai voulu développer une pellicule 35mm de TMax400 36 poses et lors de la mise en spire la pellicule était "bloquée", impossible de la bobiner.
J'ai bien tenté dans le noir de changer de spire en mettant spire + pellicule dans la cuve mais cette manip foireuse a ruiné la pellicule, entre la manip avec les doigts, rayures et autres... j'ai pleins de traces sur le film qui le rend inexploitable. Sauf peut être pour le souvenir... C'est dommage les conditions de randos étaient bonne cette année. Reste de neige, ciel bleu mais avec de beaux nuages, des spots peu fréquentés... Bref...

D'où peut venir ce problème de blocage d'avancement du film?
Et j'aimerai vos avis/conseils/solutions pour éviter que cela se reproduise.

Nicolas
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: [Aide] Pellicule bloquée lors de la mise en spire

Message par patrickJJ »

Bonsoir Nicolas,
il existe des spires Paterson copiées ou bas de gamme,
j'en ai acheté dans leurs boites état neuf, mais impossible de bobiner les négatifs avec.
D'autre part, si utilisation de beaucoup de mouillant il faut d'après les forums tremper les spires dans un bain d'acide citrique au moins une fois par an pour les nettoyer.
Sinon changer pour des cuves et spires Jobo.
Cordialement,
Patrick JJ
PS: j'ai pleins de cuves et spires Paterson ancien et nouveau modèle, certaines spires déconnent . . . rien à faire. . .
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: [Aide] Pellicule bloquée lors de la mise en spire

Message par numérix »

les spires Jobo peuvent coincer aussi des fois, il faut qu'elle soient bien sèche, l'utilisation d'un sèche cheveux peut aider (pour sécher les spire, pas pour mettre le film dedans :-) )
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: [Aide] Pellicule bloquée lors de la mise en spire

Message par Réginald »

C'était quoi comme cuve du coup ?

Tu as bien coupé un petit peu les angles avant ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: [Aide] Pellicule bloquée lors de la mise en spire

Message par Oriu »

Oui il vaut mieux couper les deux angles du film, passer la spire au sèche cheveux, tapoter les flancs de la sire aucours du chargement et ne pas insister quand ça commence à bourrer surtout dans un manchon de chargement, car dans un manchon les mains apportent de l'humidité et plus ça dure et plus ça coince :?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: [Aide] Pellicule bloquée lors de la mise en spire

Message par numérix »

+1000^25 pour les bouts arrondis, sinon les coins saillant peuvent buter contre les rayons de la spire
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: [Aide] Pellicule bloquée lors de la mise en spire

Message par Armand29 »

En effet ça peut arriver avec Jobo aussi .
Pas plus tard qu'hier j'ai eu ce problème avec une Tmax100 ..... je me doutais que j'allais peiner , l'amorce du film qui dépassait de la bobine se redressait comme s'il avait ete boibiné a l'envers :evil:
Pourtant à 67 ans :x :mrgreen: je ne suis pas à ma première pellicule .
Quand on voit le soucis se pointer , au deuxième essai malgré le changement de spire .... ne pas hésiter à couper le film et a continuer sur une deuxième spire .
Tu développes donc ton film sur deux spires dans ta cuve , tu as bousillé une vue ... mais ton film est sauvé :wink:

J'ai prêté ma Kinderrmann :bigcry: :rire:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: [Aide] Pellicule bloquée lors de la mise en spire

Message par Oriu »

Si l'amorce présente une mauvaise courbure on peut la redresser, si c'est pas possible on coupe et l'on fait les deux chanfreins http://35mm-compact.com/album/albums/us ... nfrein.jpg
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: [Aide] Pellicule bloquée lors de la mise en spire

Message par Réginald »

Et ne pas oublier que les spires plastiques demandent à être nettoyé de temps en temps, sinon ça fini par moins glisser.
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: [Aide] Pellicule bloquée lors de la mise en spire

Message par cg8.5 »

Je passe d'abord un coup de soufflette au compresseur sur les spires et je commence la mise en spires sans faire le va et vient avec les billes uniquement en poussant le film. Cela suffit fréquemment. Si le film force un peu, je pratique alors ce va et vient tout en écartant légèrement les deux spires.
Avatar du membre
Kodachrome59
Expert
Expert
Messages : 376
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 23:25
Localisation : le Dunkerquois
Contact :

Re: [Aide] Pellicule bloquée lors de la mise en spire

Message par Kodachrome59 »

Armand29 a écrit :En effet ça peut arriver avec Jobo aussi .
Pas plus tard qu'hier j'ai eu ce problème avec une Tmax100 .....
J'ai aussi ce problème, mais avec la tmax 400 en 120 (le seul format et la seule sensibilité que j'utilise chez Kodak). Le début du film a tendance à sortir des spires, ce qui n'arrive pas avec les Ilford ou Rollei avec lesquels ça "enspire" facilement dans la Jobo.

Du coup j'utilise la Jobo "ancien modèle" (Noire avec bouchon blanc) avec laquelle ça rentre mieux qu'avec la "rouge"... mais c'est quand même pas le bonheur...

:hello:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: [Aide] Pellicule bloquée lors de la mise en spire

Message par Armand29 »

Oriu a écrit :Si l'amorce présente une mauvaise courbure on peut la redresser, si c'est pas possible on coupe et l'on fait les deux chanfreins http://35mm-compact.com/album/albums/us ... nfrein.jpg
Je suis entièrement d'accord avec toi :bienjoue:
Mais là , mon film à la sortie de la bobine , au lieu se courber le long de cette dernière se redressait vers le haut :shock:
Je savais que l'amorce etait longue suite a l'appareil utilisé , j'ai bien sacrifié 10 cms , mais le problème était toujours présent.
Si je n'avais pas prêté ma Kindermann , je l’aurais mise dessus :wink:

Kodachrome59 .... En effet mais je n'y ai pas pensé :tete:
Nyio
Intéressé
Intéressé
Messages : 68
Enregistré le : samedi 24 février 2018 15:24
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: [Aide] Pellicule bloquée lors de la mise en spire

Message par Nyio »

Bonjour à tous,

Et merci pour vos avis/conseils.
C'était une cuve Paterson du club avec 4 spires bien sèches (mais peut être trop usées vu la couleur jaunie et pas blanche comme ma petite 2 spire perso). Le chanfrein avait bien était fait.
Si malheureusement cela se reproduit, j'essairai la technique d'écarter un peu la spire voir même de couper le film (tant pis pour la vue perdue, c'est mieux que 36). Dans la panique dans le noir je n'ai pas envisager cette solution :tete:

Merci à tous.

PS : Malgré cette mésaventure j'ai pu avancé un peu mon projet, j'espère vous présenter ça rapidement.
manet21
Gourou
Gourou
Messages : 565
Enregistré le : samedi 11 décembre 2010 10:30
Contact :

Re: [Aide] Pellicule bloquée lors de la mise en spire

Message par manet21 »

Bonjour,
Une spire jaunie n'est pas signe d'usure mais c'est le signe qu'elle a été utilisée pour des développements couleurs (révélateur chromogène).
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: [Aide] Pellicule bloquée lors de la mise en spire

Message par panda589 »

Dans l'obscurité totale on ne se rend pas compte de la force qu'on applique sur les deux joues d'une spire lors de l'enroulement d'un film :idea:
Si les joues se déforment excessivement, l'espacement entre les joues devient plus petit que la largeur du film...Et le film n'avance plus :idea: :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »