mamiya 645

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

mamiya 645

Message par Fredphoto76 »

bonjour
voila je recherche cet appareil, le format de l'image est donc du 6x4,5 , ma question se pose sur le tirage futur .. je dispose d'un agrandisseur durst M 601, donc 35 mm et 6x6 mais es ce possible pour les autres formats en 120? je n'ai pas vu de cache de passe vue dans c'est dimension ? faut il un autre agrandisseur? :bienjoue: :sante:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: mamiya 645

Message par Oriu »

il faut utiliser l'équipement 6x6, et si le porte film le permet mettre un cadre au format du 4,5x6 à la place de la vitre du bas du porte film.
Ce genre de cadre peut être réalisé avec un morceau de tôle aluminium, découpée à la scie à métaux et fini à la lime, pour la découpe interne on peut utiliser une scie sauteuse après avoir fait un trou à la perceuse dans chaque angle du rectangle 4,5x6. Il faut mesurer la taille réelle de l'image.
Le format 4,5 x6 est en position portrait dans le porte film quand on conserve le film en bande.
On peut aussi utiliser le porte film avec la vitre 6x6 mais et c'est mieux si le porte film comporte des marges réglables pour éviter de trop éclairé autour du format, ça évite de faire du flare dans l'optique.
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: mamiya 645

Message par Mathieu M »

Qui peut le plus peut le moins... si tu as un agrandisseur 6x6 complet (avec les bon n’a condenseurs et une optique de 75/80mm) tu peux tout à fait tirer du 6x4.5 en positionnant ton image au milieu du passe-vue et en positionnant correctement ton papier. Certains se bricolent un petit passe-vue en carton fin qu’ils placent en sandwich dans le passe-vue en métal pour assurer un petit peu plus de planéité.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: mamiya 645

Message par Havoc »

Les agrandisseurs Durst que j'ai vu ont des "caches" movibles en dessous du porte film. Peut-être pas si précis qu'une passe vue dédié mais utilisable avec un peu d'exercice.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »