Fiabilité du labo ou erreur de ma part ??

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Roblec
Messages : 9
Enregistré le : mardi 05 mars 2019 12:20

Fiabilité du labo ou erreur de ma part ??

Message par Roblec »

Bonjour,

Je souhaite partager avec vous une mésaventure qui m'est arrivée tout récemment afin de recueillir vos éclairages.

Je me suis mis à l'argentique il y a quelques mois. J'utilise un Olympus OM-2 qui, jusqu'à présent, m'a donné une grande satisfaction.
Pour le moment, je ne développe pas personnellement mes négatifs, bien que je travaille exclusivement en N&B (mais j'y songe !!). Le développement est réalisé par un laboratoire qui se situe à Toulouse - enfin je crois. En effet, je remets mes films à mon labo du coin, et lui-même réalise un envoi groupé à un prestataire.

Jusqu'à présent, j'ai fait développer une dizaine de pellicules, et tout s'est très bien passé.

Cependant, cette semaine, il y a eu un problème. Je suis allé récupérer 3 pellicules qui sont revenues complètement transparentes (il n'y a rien, pas le moindre détail). Mon interlocuteur m'a dit qu'il pourrait s'agir d'un problème d'étanchéité au niveau de mon boitier. Mais dans ce cas, les pellicules ne seraient-elles pas revenues complètement noires ?

Je ne sais pas trop quoi penser. Selon vous qu'est-ce qui serait le plus probable : problème au niveau du boitier, ou mauvaise manipulation du labo prestataire ?

Bien sur je vais refaire des essais, et peut-être même franchir le pas du développement à la maison. Mais je suis tout de même intéressé de vos avis.

Merci d'avance et bonne journée.
philippe56
Expert
Expert
Messages : 271
Enregistré le : jeudi 03 février 2011 22:19
Localisation : lorient

Re: Fiabilité du labo ou erreur de ma part ??

Message par philippe56 »

bonjour
as tu les indications dans la marge n°de vues marque du film?
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Fiabilité du labo ou erreur de ma part ??

Message par Mathieu M »

Effectivement le vendeur n’y connaît rien... un problème d’étanchéité provoque des traces de lumière, donc effectivement des parties complètement noircies sur le film. Si tu as gardé les films regarde si les inscriptions qu’il y a normalement sur bord du film sont bien présentes (marque du film, numéro des vues). Si elles sont présentes, c’est probablement un problème à la prise de vue. S’il n’y a rien, c’est une erreur du labo.
Roblec
Messages : 9
Enregistré le : mardi 05 mars 2019 12:20

Re: Fiabilité du labo ou erreur de ma part ??

Message par Roblec »

Bonjour Philippe,

Non, il n'y a rien : pas de numéro, pas de morceau de "code barre". C'est complètement transparent.
Il m'était arrivé de faire développer, par erreur, un film vierge non-exposé. Dans ce dernier cas, il y a bien les numéros dans la marge.
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Fiabilité du labo ou erreur de ma part ??

Message par Mathieu M »

Problème de laboratoire alors. Soit un révélateur épuisé, soit une inversion entre le fixateur et le révélateur. C’est le genre d’expérience qui indique que c’est le moment de passer au développement maison !
Roblec
Messages : 9
Enregistré le : mardi 05 mars 2019 12:20

Re: Fiabilité du labo ou erreur de ma part ??

Message par Roblec »

Merci pour ces précisions.
Effectivement ça donne à réfléchir...
philippe56
Expert
Expert
Messages : 271
Enregistré le : jeudi 03 février 2011 22:19
Localisation : lorient

Re: Fiabilité du labo ou erreur de ma part ??

Message par philippe56 »

comme le collegue revelateur hs ou invertion des bains
c est pas tres complique de developper soit meme et en plus economique
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: Fiabilité du labo ou erreur de ma part ??

Message par flomassol »

Ca m'est arrivé une fois (inversion fixateur - développeur), mais le labo m'en a informé tout de suite, s'est platement excusé, m'a remboursé et m'a envoyé des films non exposés en remplacement (qui plus est de la Delta 100, alors que mes films étaient de la APX100 new)...

j'ai trouvé a très correct et j'ai continué avec ce labo au final... ca ne s'est plus jamais reproduit.

Maintenant je développe mes films noir&blanc moi-même et hormis un film complètement noir une fois (ce que je ne m'explique toujours pas...), jamais eu de soucis !
Roblec
Messages : 9
Enregistré le : mardi 05 mars 2019 12:20

Re: Fiabilité du labo ou erreur de ma part ??

Message par Roblec »

Le labo n°1 m'a remboursé le coût des développements, mais il n'a en aucun cas mentionné une éventuelle erreur de son prestataire.
Maintenant, avec un peu de recul, je pense qu'il savait et qu'il a délibérément essayer de se défausser. C'est très moyen, d'autant que j'aurais pu être compréhensif...

Une dernière question, concernant les inscriptions dans les marges des films : à quel moment sont-elles "ajoutées" ? Sont-elles déjà présentes sur le film ?
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Fiabilité du labo ou erreur de ma part ??

Message par Mathieu M »

Oui, sûrement avant ou pendant la mise en bobine ou en cartouche.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fiabilité du labo ou erreur de ma part ??

Message par Oriu »

découpe du film sur la largeur 35mm à partir d'un grand rouleau, identification, perforation, mise en cartouche.
Chez Kodak il récupère les confettis issus de la perforation pour récupérer l'Argent
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Fiabilité du labo ou erreur de ma part ??

Message par patrickJJ »

" un laboratoire qui se situe à Toulouse - enfin je crois. En effet, je remets mes films à mon labo du coin, et lui-même réalise un envoi groupé à un prestataire."
j'espère que c'est pas Photon qui traite mes négas couleurs...
:(
Pjj
Roblec
Messages : 9
Enregistré le : mardi 05 mars 2019 12:20

Re: Fiabilité du labo ou erreur de ma part ??

Message par Roblec »

Je viens de vérifier, on parle bien du même labo.

Encore une fois, jusqu'à présent je n'avais jamais eu de problème. L'erreur est humaine et je n'aurais pas fait de scandale si l'on m'avait dit la vérité...
Avatar du membre
DOLEFEVRE
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 270
Enregistré le : dimanche 14 juin 2015 0:49
Localisation : 76 Rouen

Re: Fiabilité du labo ou erreur de ma part ??

Message par DOLEFEVRE »

Supprimé
Roblec
Messages : 9
Enregistré le : mardi 05 mars 2019 12:20

Re: Fiabilité du labo ou erreur de ma part ??

Message par Roblec »

Je ne pense pas.
À chaque armement du levier la bobine de rembobinage tournait bien, ce qui me semble exclure cette hypothèse.

Et comme je l'expliquais, les films sont revenus complètement transparents. D'habitude, la partie de la pellicule "sacrifiée" lors du changement de film revient noire opaque. Ce qui est normal étant donnée qu'elle est exposée à l'air libre. Ici ce n'est pas le cas. Même cette partie est totalement transparente...
Roblec
Messages : 9
Enregistré le : mardi 05 mars 2019 12:20

Re: Fiabilité du labo ou erreur de ma part ??

Message par Roblec »

Bon j'ai contacté le labo.
Il y a bien eu un soucis, rare, selon eux.

Ils vont m'envoyer de nouvelles pellicules. :D
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Fiabilité du labo ou erreur de ma part ??

Message par Mathieu M »

Tout est bien qui finit pas trop mal. J'espère qu'il n'y avait pas des photos trop précieuses sur ce film.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »