Infrarouge n&b
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- Gourou
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Infrarouge n&b
Salut, je voudrais m'essayer a l'infrarouge en N&B, avec mon yashica mat 124G.. j'ai vu sur flickr que le yashica avec la pellicule rollei infrared 400, donnait de tres bon résultat. J'ai vu qu'il fallait décaler la mise au point, sur les objectifs reflex en 24x36 il y'a le repère rouge, mais sur le yashica il n'y est pas ! Alors comment déterminer le décalage de map?
- panda589
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Re: Infrarouge n&b
Tu dois rechercher les corrections IR de mise au point rapprochées et aux grandes ouvertures de diaph
chez les utilisateurs de GRAND FORMAT (Littérature grand format, repères sur monorails, etc...)
Bien se rendre compte, qu'en mise au point à l'infini avec petite ouverture, les résultats risquent d'être satisfaisants...
C'est en mise au point rapprochée et à grande ouverture que les problèmes surviennent
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C'est en mise au point rapprochée et à grande ouverture que les problèmes surviennent
Modifié en dernier par panda589 le jeudi 12 septembre 2019 13:27, modifié 1 fois.
- Oriu
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Re: Infrarouge n&b
je ne vois pas de solution à part fermer, pour gagner en profondeur de champ.
Chaque objectif à son décalage, et on ne peut pas extrapoler, il n'y a que les objectifs Apo-chromatique qui ne sont pas ou très peu concernés par ce décalage, donc avec un yashica mat c'est pas simple, même sur un Rolleiflex je n'ai pas remarqué de repère IR
Par contre pour avoir L’effet IR en N&B il faut un filtre
Chaque objectif à son décalage, et on ne peut pas extrapoler, il n'y a que les objectifs Apo-chromatique qui ne sont pas ou très peu concernés par ce décalage, donc avec un yashica mat c'est pas simple, même sur un Rolleiflex je n'ai pas remarqué de repère IR
Par contre pour avoir L’effet IR en N&B il faut un filtre
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- Gourou
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Re: Infrarouge n&b
Donc la solution, je fais le point normalement, je met une petite ouverture, de toute façon je vais etre souvent a l'infini car je vais faire du paysage... pour le filtre j'ai un hoya R72, apres avoir déterminé l'exposition, de combien de stops dois je enlever avec ce filtre ?
- Oriu
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Re: Infrarouge n&b
Il faut regarder dans la doc du film
- kisskool74
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Re: Infrarouge n&b
J'enlève 6 stops avec ce filtre et ce film pour avoir un effet ir sympa
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Re: Infrarouge n&b
merci, je suppose que pour l'expo on est en dessous de la secondes, diaf fermé plus filtre.. es ce qu'il y'a une correction a apporter comme pour les films Ilford (loi de réciprocité)?kisskool74 a écrit :J'enlève 6 stops avec ce filtre et ce film pour avoir un effet ir sympa
- panda589
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Re: Infrarouge n&b
Non, il faut juste un ciel bleu et un grand soleil, et ton filtre R72 va 'bouffer' 6 stops par rapport à l'exposition en lumière visible. Aucune autre correction à apporterFredphoto76 a écrit :... es ce qu'il y'a une correction a apporter comme pour les films Ilford (loi de réciprocité)?...
Si tu possèdes un trépied et un mètre rigide lisse avec des gros repères centimétriques, tu dois pouvoir créer ton propre index IR qui se situera à côté de l'index visible sur le Yashica Mat
La seule limitation, c'est l'amplitude de rotation de la bague de mise au point du Yashica entre l'infini et la distance de mise au point minimale
Si cette rotation n'est que de 1/4 de tour, la précision ne sera pas vraiment au rendez-vous
Par plein soleil, boîtier chargé en infrarouge, il faut photographier le mètre en enfilade sur sa longueur, diaph à f/3,5 et distance de mise au point à 1,20m de manière à laisser encore un peu de rotation possible à la bague de mise au point jusqu'au mètre
La bague de mise au point pile poil sur 1,20m. Ne plus rien toucher
Tu déplaces le mètre d'avant en arrière de manière à focaliser un repère fixe, ex: 50cm. Ne plus rien toucher
- Un cliché sans filtre en lumière visible.
- Un cliché avec R72 + compensation en temps d'exposition de + 6 stops
Développement et comparaison des deux tirages...
Tu devrais en toute logique apprécier un décalage de mise au point que tu peux quantifier en refaisant exactement la même installation avec le mètre et ton boîtier qui ne doit plus être chargé en film, car l'appréciation des distances ne se fait que avec l'aide du dépoli et la bague de mise au point
Bague de mise au point pile poil à 1,20 sur l'index visible du boîtier avec mise au point sur le mètre au même repère que sur le tirage sans filtre.
Ensuite sans rien bouger, mise au point uniquement avec l'aide visuelle du dépoli sur le mètre identique à la mise au point nette sur le tirage avec filtre R72
Ton nouvel index IR du Yashica Mat 124G se situe en regard du repère 1,20m
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Re: Infrarouge n&b
merci panda pour tes explications je vais faire du paysage donc a l'infini et diaphragme fermé... je vais essayer de faire un rouleau sans faire de décalage de map, on verra
- janot
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Re: Infrarouge n&b
Attention lors de la manipulation du rouleau, la sensibilité " proche IR" est sensible (!) à toutes les sources de chaleur notamment la main...
- panda589
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Re: Infrarouge n&b
Le film IR se conserve au congélo uniquement
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Re: Infrarouge n&b
surtout pour la mise en spire!!! peut être utiliser des gants de labo pour la mise en spire??janot a écrit :Attention lors de la manipulation du rouleau, la sensibilité " proche IR" est sensible (!) à toutes les sources de chaleur notamment la main...
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Re: Infrarouge n&b
oui, combien de temps après sa sortie du congelo peut on charger le rouleau dans le boitier? aussitôtpanda589 a écrit : Le film IR se conserve au congélo uniquement
combien de temps peut on laisser le film dans le boitier?
- panda589
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Re: Infrarouge n&b
2 heures de décongélation suffisent car il n'y a pas d'eau dans le filmFredphoto76 a écrit :oui, combien de temps après sa sortie du congelo peut on charger le rouleau dans le boitier? aussitôtpanda589 a écrit : Le film IR se conserve au congélo uniquement
combien de temps peut on laisser le film dans le boitier?
C'est pas le genre de films qui traine dans un boîtier. Déjà parce que c'est de l'IR, ensuite parce que les conditions de prise de vues IR sont assez rares:
Sujets plutôt immobiles, ciel bleu, inspirations, multiples essais de poses...
- cg8.5
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Re: Infrarouge n&b
Pour ce Rollei IR, j'avais précisé :
Je pense quand même que le pré-mouillage est indispensable pour des résultats optimum ...
Quant à l'utilité de ce pré-mouillage, je reste mitigé.
En effet pour la Rollei Infrared que je mentionnais précédemment,il est précisé que le pré-mouillage était impératif (le "jus" qui en sort est noir.... ). J'ai, récemment développé un de ces films en omettant de pré-mouiller ; le résultat était absolument identique !!!
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Re: Infrarouge n&b
mesure d exposition de départ a 400 iso moin 6 stops c'est ça??kisskool74 a écrit :J'enlève 6 stops avec ce filtre et ce film pour avoir un effet ir sympa
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Re: Infrarouge n&b
je ne trouve pas de charte de développement avec le révélateur ID 11
j'ai trouvé avec du D76 je prend les mêmes temps??
j'ai trouvé avec du D76 je prend les mêmes temps??
- cg8.5
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Re: Infrarouge n&b
C'est une plaisanterie, bien sûr ????je ne trouve pas de charte de développement avec le révélateur ID 11
j'ai trouvé avec du D76 je prend les mêmes temps??
Les temps de développement du ROLLEI IR sont indiqués au dos des emballages !!!!!!!!!!!!!!!!!
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Re: Infrarouge n&b
merci,
désolé je viens de recevoir mes films aujourd'hui ...
effectivement c'est indiqué dans la boite!
pour l'agitation il est indiqué ici: http://35mm-compact.com/pdf/rollei-ir-400.pdf
agitation toutes les 30 secondes. mais combien de retournement?
désolé je viens de recevoir mes films aujourd'hui ...
effectivement c'est indiqué dans la boite!
pour l'agitation il est indiqué ici: http://35mm-compact.com/pdf/rollei-ir-400.pdf
agitation toutes les 30 secondes. mais combien de retournement?
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Re: Infrarouge n&b
1 ou 2 retournements dans une cuve à moitié vide, peut-être 4 ou 5 dans une cuve pratiquement pleine ? L'essentiel est d'agiter suffisamment pour faire circuler le révélateur et le renouveler à la surface du film... ce n'est pas comme s'il y avait un chiffre particulier à respecter scrupuleusement.
La sensibilité infrarouge peut dépendre des conditions de lumière, mais 6 - 12 ISO pour l'IR 400 avec un filtre R72 c'est un bon point de départ. Les films infrarouges actuels (Rollei, Ilford SFX) ne sont sensibles que dans le proche infrarouge ou même plutôt le rouge profond (limite vers 750-800 nm - et on peut voir à travers un filtre R72). Les problèmes de mise au point sont sans doute moindres qu'avec de "vrais" films infrarouges, comme par exemple l'HIE de Kodak, qui était sensible jusqu'à 900 nm. Il n'y a pas non plus de danger vis-à-vis de la chaleur des mains, et ils n'ont pas plus besoin qu'un film classique d'être conservés au congélateur.
La sensibilité infrarouge peut dépendre des conditions de lumière, mais 6 - 12 ISO pour l'IR 400 avec un filtre R72 c'est un bon point de départ. Les films infrarouges actuels (Rollei, Ilford SFX) ne sont sensibles que dans le proche infrarouge ou même plutôt le rouge profond (limite vers 750-800 nm - et on peut voir à travers un filtre R72). Les problèmes de mise au point sont sans doute moindres qu'avec de "vrais" films infrarouges, comme par exemple l'HIE de Kodak, qui était sensible jusqu'à 900 nm. Il n'y a pas non plus de danger vis-à-vis de la chaleur des mains, et ils n'ont pas plus besoin qu'un film classique d'être conservés au congélateur.