Praktica LTL 2

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
Etna
Intéressé
Intéressé
Messages : 70
Enregistré le : mardi 03 septembre 2019 13:25
Localisation : Montauban
Contact :

Praktica LTL 2

Message par Etna »

Bonjour,

Alors pour vous expliquer, aujourd'hui j'ai été voir de la famille et j'ai appris que mon parrain avait un Praktica LTL 2 qu'il avait voulu donner à une époque, alors je l'ai appelé. Il m'a dit que l'appareil traînait depuis une quarantaine d'années dans sa boîte à la maison. Il l'a acheté dans un vide-grenier en '79 (un de ses copains l'avait un peu lancé sur l'argentique, ce n'est pas un passionné de photo) et n'avait pas réussi à s'en servir (photos... abstraites) car l'appareil était trop complexe. Un truc plus pour un pro que pour un amateur.

Il m'a conseillé de prendre un appareil plus simple (ce que je vais sans doute faire du coup), et n'ayant pas trouvé grand-chose sur ce modèle là, j'aimerais savoir si quelqu'un ici a eu une expérience avec, histoire d'en savoir plus.

Merci!
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Praktica LTL 2

Message par Gilles88 »

C’est Pas une usine à gaz, d’ailleurs sur le site où nous sommes, on trouve le mode d’emploi..
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Praktica LTL 2

Message par Havoc »

Un appareil plus simple qu'un Praktica? Faut le faire pour trouver ça! Un pinhole peut-être... Serieux, les praktica c'est déjà très simple.
Avatar du membre
Pio8
Expert
Expert
Messages : 374
Enregistré le : lundi 15 décembre 2014 3:39

Re: Praktica LTL 2

Message par Pio8 »

Salut,

J'ai pas grand-chose comme expérience avec les Praktica, d'autres ici pourront mieux t'informer. Mais effectivement, construit de 75 à 78 en allemagne de l'est (RDA), c'est un réflex assez classique, il monte au 1/1000è, synchro-flash au 1/125, etc. Ce sont en général des appareils construits comme des tanks, et pas spécialement compliqués, règlages de l'ouverture, de la vitesse... et pas grand-chose d'autre (mais a-t-on besoin d'autre chose ?). C'est du tout manuel, il n'y a pas de réglages auto. Ce ne sont pas les appareils les plus confortables, ils sont lourd et le viseur n'est sans doute pas exceptionnel, mais il fait le taf. Petite subtilité, le posemètre est séparé du déclencheur (un peu comme sur un pentax spotmatic).

Pour le reste, il prend des objectifs en monture M42, autant dire que tu as tout le choix que tu veux, avec des objectifs vraiment bons (et pas trop chers) !

Après, ça reste un appareil ancien, et sans doute pas au niveau des pentax, minolta, etc. Il faudra toujours vérifier les classiques : étanchéité du dos, justesse de la cellule (mais bon, c'est un mécanique, au pire, tu peux l'utiliser même si la cellule ne fonctionne pas), etc.

Bref, à toi de voir, mais si on te le donne, pourquoi ne pas tester, tu ne risques pas grand-chose !

Il n'y a pas grand chose comme info sur le net, à part en anglais ou en allemand... http://www.praktica-collector.de/186_Praktica_LTL2.htm
Le manuel du LTL tout court (quasi le même): http://www.cameramanuals.org/praktica_p ... ca_ltl.pdf . Si tu ne parles ni l'un, ni l'autre, il reste google trad ! :wink:
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Praktica LTL 2

Message par yoda »

je ne vois pas comment un Praktica pourrait être plus simple.... :roll:
je pense que le parrain en question a tout bonnement oublier de faire la MAP et/ou de régler l'expo avant de déclencher!
et comme il ne s'est pas rendu compte de ces "oublis" ,il a sans doute pensé que l'appareil était trop complexe
c'est très bon boitier pour apprendre, d'un niveau un peu meilleur qu'un Zenit (viseur et cellule)
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3368
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Praktica LTL 2

Message par lignesbois »

Je confirme les avis précédents : A part les Zenit, difficile de faire plus basique que les Praktica.
Ils sont de ce fait de bons appareils d'apprentissage.
Mécaniquement plutôt fiables, il convient de vérifier que la cellule est juste.
Le viseur est moins confortable que ceux d'appareils de marques plus prestigieuses, mais reste parfaitement utilisable, bien plus lumineux que celui des Zenit.
L'optique de base (le Pentacon 50 f/1.8 sous une de ses diverses variantes) est très honorable, et Pentacon propose d'ailleurs d'autres optiques assez intéressantes : 200 f/4, 135 f/2.8, 35 f/3.5, 29 f/2.8...
Si l'on ajoute à cela que la monture M42 donne également accès à un choix d'optiques quasi inépuisable dans une grande variété de marques...
petit listing d'optiques qui méritent un peu d'attention :
Hélios 44-2 (58 f/2 soviétique), Jupiter-21M (200 f/4 soviétique), optiques Soligor, Vivitar, sans oublier évidemment la gamme des Takumar et leurs variantes (Asahi/Pentax)
TYBOR
Expert
Expert
Messages : 369
Enregistré le : mercredi 30 juillet 2014 7:08

Re: Praktica LTL 2

Message par TYBOR »

Bonjour,
Gloire, gloire aux valeureux boîtiers travailleurs, populaires et...manuels de l'ex-Allemagne de l'Est!
Ces LTL et MTL avaient et ont toujours l'avantage de pouvoir fonctionner sans pile aucune, avec un rideau métallique permettant le 1/125e en synchro-flash.
Ces machines sont si peu chères en occase, que l'on peut les risquer dans des barouds agités! L'absence d'électronique en font des appareils robustes.
Le déclencheur est idéalement placé, et le test de profondeur de champ assez instinctifs.
Si ce boîtier, par malheur, est détruit lors d'un raid, vous vous en remettrez plus facilement que de la perte d'un beau Nikon, Canon et autres Olympus ou Minolta.
Avatar du membre
manmachin
Intéressé
Intéressé
Messages : 60
Enregistré le : mercredi 30 juillet 2014 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Praktica LTL 2

Message par manmachin »

Rien de tel pour l'apprentissage, juste le nécessaire, du lourd, du pas cher, du solide, et tu te le feras pas piquer.
Tout mécanique, c'est sans gadget, c'est fait pour photographier et rien d'autre, et c'est ça qui fait plaisir.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Praktica LTL 2

Message par yoda »

j'ajouterais autre chose:
il est particulièrement jouissif de tirer d'excellentes photos d'un appareil comme le Praktica (ou autres appareil école)
bien plus jouissif que de tirer d'excellentes photos d'un boitier plus..."noble"...
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Praktica LTL 2

Message par daouar »

lignesbois a écrit :29 f/2.8...
Quand même réputé comme une des pires focale fixe en M42 :rire: J'en ai eu un, et effectivement c'était pas terrible. Par contre le 50/1.8 est plutôt bon, mais souffre souvent d'un gommage du diaphragme.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Praktica LTL 2

Message par numérix »

heu non, certain objectifs mal remontés peuvent être pire
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Praktica LTL 2

Message par daouar »

Je parle en sortie d'usine
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Praktica LTL 2

Message par Havoc »

J'en ai un et bon, c'est pas le grand top mais pas si mauvais qu'on pense quand on lit sur le net.
Avatar du membre
Kodachrome59
Expert
Expert
Messages : 376
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 23:25
Localisation : le Dunkerquois
Contact :

Re: Praktica LTL 2

Message par Kodachrome59 »

TYBOR a écrit :[...]
Ces machines sont si peu chères en occase, que l'on peut les risquer dans des barouds agités! L'absence d'électronique en font des appareils robustes.

L'appareil idéal pour aller faire des photos dans les ronds-points !

:hello:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3368
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Praktica LTL 2

Message par lignesbois »

Moi je le trouve intéressant le 29 f/2.8... parce que c'est une focale inhabituelle.
C'est le genre d'optique que j'emploie davantage pour son rendu particulier que pour sa qualité optique. Et non, il n'est pas si dégueu que ça.

La preuve (désolé, c'est du numérique, en APS-C en plus, donc pas représentatif de la qualité optique des bords et coins. mais c'est pas si mauvais à pleine ouverture : capteur de 24 Mpixels tout de même et ça reste très regardable de mon point de vue) :

https://www.flickr.com/photos/124571877 ... 917347000/
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Praktica LTL 2

Message par Havoc »

C'est peut-être une focale inhabituelle. Mais en pratique entre le 28mm et 29mm?
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3368
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Praktica LTL 2

Message par lignesbois »

J'avais un trou entre le 28 f/2.8 et le 30 f/3.5 :mrgreen:
Plus sérieusement, curiosité et GAS obligent
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Praktica LTL 2

Message par Mathieu M »

Ce doit être celui que j’utilisais à l’époque où j’ai commencé sur le Zenit que m’avait confié ma mère.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »