JOBO CPE 2

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: JOBO CPE 2

Message par julius23 »

C'est tout bon :bienjoue:
Gilles88 a écrit :Premier résultat :

A noter qu'avec la new Ektachrome, en condition de faible luminosité, il y a une forte dominance verdâtre.

tu as dev de l'ekta en C41 ???

J'ai constaté un séchage plus rapide qu'avance un film NB, l'avez vous constaté ?

effectivement, ça sèche plus vite chez moi aussi ;)
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: JOBO CPE 2

Message par Gilles88 »

Oups, non c’est une Gold 200 , confusion, je venais de récupérer une Ekta chez mon photographe .
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: JOBO CPE 2

Message par Gilles88 »

Et d’ailleurs, me vient la question fatale : que vais-je utiliser comme pellicule couleur, à part la Gold ?
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: JOBO CPE 2

Message par mathgl »

Je suis curieux aussi de la réponse de ceux qui pratique régulièrement la couleur :)
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: JOBO CPE 2

Message par julius23 »

la fuji C200 a un super rapport qualité prix, après tu as les protra plus chères ...
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: JOBO CPE 2

Message par Gilles88 »

les Portra, il me semble, donne des tons plus pastel non ?
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: JOBO CPE 2

Message par Gilles88 »

J'ai vu que certains utilise la Jobo pour developper du film NB, les temps sont différents de l'agitation manuel? et justement, n'est ce pas contre indiqué en rotation ? ou alors en petite vitesse ?
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: JOBO CPE 2

Message par julius23 »

Gilles88 a écrit :J'ai vu que certains utilise la Jobo pour developper du film NB, les temps sont différents de l'agitation manuel? et justement, n'est ce pas contre indiqué en rotation ? ou alors en petite vitesse ?
tout dépend du révélateur utilisé.

Avec le XTOL, c'est le même temps, avec les autres il faut retirer 15%

Dans tous les cas il faut travailler à bain perdu ;)
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: JOBO CPE 2

Message par Gilles88 »

Je travaille avec du Xtol, mais concernant la rotation, c'est idem que la couleur ? en tout cas, le rinçage va être plus économique en eau.
Modifié en dernier par Gilles88 le dimanche 15 septembre 2019 6:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: JOBO CPE 2

Message par Armand29 »

En rotation , c'est comme tout en photo .
Tu connais tes résultats en développement manuel , fais des essais en JOBO :wink:
Cela te permettra de te rapprocher de ce que tu préfères.
Je dis bien rapprocher , pas égaler , a toi de voir ce que tu favorises :wink:
c1263
Expert
Expert
Messages : 298
Enregistré le : mardi 11 décembre 2012 18:49
Localisation : Brest m'aime

Re: JOBO CPE 2

Message par c1263 »

Faisant du développement C41 et E6 sur cpe2 +, pas de soucis avec les kits 1L C41, par contre petit soucis avec le E6
Je m"explique : pour la couleur le kit 1L est parfait pour moi (vu ma "consommation" de films) le kit n'as pas le temps de périmer....
Pour ce qui est du kit E6, on ne le trouve qu'en 2,5L et la c'est plus compliqué quant à la péremption de la chimie ......
Bref la question : peut on fractionner le kit 2,5l en 2x1l et 0,5l (bien entendu je parle de la solution "stock" et non de la solution prête à l'emploi)
Ce qui permettrait de n'utiliser qu'un litre de produit pour environ 15 films, ce qui est quand même plus gérable pour ma consommation de pellicules

Si quelqu'un à déjà pratiqué, je serais preneur de retour d'expériences

Merci
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par numérix »

IzzyCat est demandée :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: JOBO CPE 2

Message par Oriu »

je ne pratique pas le E6, mais je ne vois pas d’inconvénient à fractionner un liquide concentré, par contre il faut mettre les volumes séparés dans des conditionnements hermétiques adaptés au nouveau volume permettant d'enlever l'air ou de mettre du gaz de protection. ça permettra de garantir une meilleur conservation.
Plus un volume et petit et plus l'oxygénation est dommageable pour les produits.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: JOBO CPE 2

Message par julius23 »

perso je fractionnais comme ça quand je faisais du E6 : 2x1l et 1x0,5l, je prélevais ce qu'il me fallait dans la solution de réserve puis je mettais du gaz (gaz de camping gaz) avant de refermer le flacon, ça tient quelques mois. Je pense que tu peux aussi tester la méthode d'izzy de congeler tes concentrés ;)
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: JOBO CPE 2

Message par Gilles88 »

Deuxième film ce jour, un peu galére car ma Jobo recommence a faire gr gr gr, blocage pendant une dizaine de seconde, pourtant j'avais fait des essais avant. Visuellement, le film me semble ok. ET tout est repartie normalement pendant le blix le rinçage. Pour le stab, j'ai mis la cuve en rotation vitesse 1, et c'est bon pas de mousse intempestive.
Modifié en dernier par Gilles88 le dimanche 29 septembre 2019 19:12, modifié 2 fois.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: JOBO CPE 2

Message par julius23 »

tu parles bizarre Gilles :rire: :rire:

Sinon, le stab doit se faire hors rotation et à température ambiante ;)
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: JOBO CPE 2

Message par Gilles88 »

Mon dieu... j'ai tout raté alors ! Autrement l'écriture automatique me saoule
Nekosaka
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2018 15:38

Re: JOBO CPE 2

Message par Nekosaka »

Bonjour a tous !

Après avoir parcouru rigoureusement ce topic depuis le debut (ça m'a pris un peu de temps tout de meme :lol: ), je reste sans réels réponses des question.

Je viens d'acquérir un processeur Jobo CPE2 plus avec un lift, sans cuve malheureusement j'ai donc mis dans mon panier sur Fotoimpex un kit cuve 1530 et 1520, de quoi develloper 5 films 135 ou 3 films 120 d'un coup ou seulement deux films 135 ou un film 120 et c'est exactement la que ma question arrive.

Je vois toujours, ou presque toujours des gens developper leurs C41 par deux films 135, et ce que je cherche a savoir, c'est le mode opératoire et surtout les modifications de temps avec un kit Tetenal c41 pour dev 3, 4 ou 5 films et plus d'un coup dans une grosse cuve.

Je melange toujours mes chimies par 1 litre, quand je regarde les temps sur la notice Tetenal, Pour les 4 premiers films nous sommes a 3,15min donc aucuns soucis si j'ai 4 films dans ma cuve.
Mais qu'en est il si j'ai 5 films dans ma cuve...? est ce que je passe a 3,30min directement?

nous sommes bien d'accord qu'il ne faut pas mélanger les sensibilités en c41, exact?

Tetenal precise de ne pas developper plus de 3 films 400 iso par litres de chimie, qu'en est il de pellicules de plus hautes sensibilité? j'ai une Kodak Royal 1000 a developper, j'imagine qu'a elle seule et doit flinguer un litre de révélateur?

Comment faites vous pour comptabiliser le nombre de films pour la saturation de vos chimies ? un film 120 étant deux fois moins long mais deux fois plus large qu'un film 135, comptabilisez le comme 1 seul film?

Vu la rupture de stock de chimie C41, ça me laisse le temps d'avoir des réponses a mes questions :lol:

J'ai hate de me lancer avec cette machine, en attendant merci beaucoup d'avance pour vos réponses et merci pour ce topic ! 8) 8)
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par numérix »

le temps de dev est le même pour tous les films -> standardisation pour les machines donc on peut mélanger les types de films en sachant que les ISO400 et au delà use plus la chimie
"../ Mais qu'en est il si j'ai 5 films dans ma cuve...? est ce que je passe a 3,30min directement? ../ " je pense que oui, il y a plus de sels d'argent à réduire pour la même quantité de produit actif et il faut donc compenser l'usure

1 film 120 = 1 film 135 36poses
Nekosaka
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2018 15:38

Re: JOBO CPE 2

Message par Nekosaka »

bruno_l a écrit :le temps de dev est le même pour tous les films -> standardisation pour les machines donc on peut mélanger les types de films en sachant que les ISO400 et au delà use plus la chimie
"../ Mais qu'en est il si j'ai 5 films dans ma cuve...? est ce que je passe a 3,30min directement? ../ " je pense que oui, il y a plus de sels d'argent à réduire pour la même quantité de produit actif et il faut donc compenser l'usure

1 film 120 = 1 film 135 36poses

Merci pour ta réponse.

J'avais pourtant entendu tout et son contraire concernant le melange de sensibilité des films, un film 400 iso saturant plus vite la chimie, ca pourrait être dangereux pour un film 100 iso se trouvant dans la cuve en meme temps.

Pour la question du temps de dev avec plusieurs films, je suis content que tu rejoigne ma logique, si d'autres personnes peuvent donner leurs avis ce serait super, et surtout quelqu'un qui le fait régulièrement.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »