Praktica B200 : problème levier d'armement et déclencheur

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
guillaumeparis
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 15 septembre 2019 13:17

Praktica B200 : problème levier d'armement et déclencheur

Message par guillaumeparis »

Bonjour à tous,

J'ai récupéré un Praktica B200 dans un état impeccable. J'ai pu l'utiliser il y a un an. Il fonctionnait parfaitement. Puis je l'ai laissé au placard pendant ce temps pour privilégier mon Nikon FM.

Je l'ai essayé plusieurs fois à vide ces derniers jours. Tout semblait fonctionné parfaitement.

Je me suis décidé à aller acheter une pile et une pellicule.

J'ai mis la pellicule. Trois premières photos nikel. Et puis d'un seul coup, impossible d'armer (levier d'armement bloqué à 15° et je n'ose pas forcer bien sur).

J'ai ouvert le cache en dessous. J'ai constaté qu'un mécanisme bloquait l'armement. En le décoincent, j'arrive à armer. Mais seul un petit clic se produit quand on déclenche et rien ne bouge. Je n'ai pas osé m'aventurer à trop tripoter les mécanismes et l'ai sagement refermé.

Quelqu'un aurait une idée du problème? Est ce réparable?

Ci-dessous une photo :

https://www.cjoint.com/c/IIppTiOq4th


Merci pour votre aide

Guillaume
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Praktica B200 : problème levier d'armement et déclencheu

Message par numérix »

continu a utiliser ton Nikon FM c'est de très loin une très très bonne machine et sutout par rapport à un pov praktica B200
de plus il est plus facile de lui adjoindre des objectif de la marque ou pas, car la monture du B200 n'est pas la plus courante du monde
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Praktica B200 : problème levier d'armement et déclencheu

Message par yoda »

le Praktica B200 était particulièrement bien foutu question fonctionnalité!
et c'est un automatique
as-tu essayé la méthode du "tapoku" ? 8)
parfois ça marche...
possible qu'il y ait un électroaimant qui colle, le B200 a pas mal d'électronique!
Modifié en dernier par yoda le dimanche 15 septembre 2019 19:23, modifié 1 fois.
guillaumeparis
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 15 septembre 2019 13:17

Re: Praktica B200 : problème levier d'armement et déclencheu

Message par guillaumeparis »

Merci pour vos retours. J'ai essayé de tapoter le boitier mais ca n'a pas l'air de débloquer le mécanisme.

Pensez vous que ca vaille le coup de le faire réparer?
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Praktica B200 : problème levier d'armement et déclencheu

Message par Gilles88 »

Je ne pense pas vu le coût de l’appareil. Le film a-t-il été retiré ?
guillaumeparis
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 15 septembre 2019 13:17

Re: Praktica B200 : problème levier d'armement et déclencheu

Message par guillaumeparis »

Oui je l'ai retiré. Je n'avais utilisé que 3 photos. Je vais le mettre sur le nikon FM pour le finir.

Du coup vous conseillez d'abandonner et d'en racheter un? Vraiment dommage car l'apparence du boitier est presque comme neuf...

D'un point de vue général (hormis la série nikon FM), il y a t 'il un boitier à privilégier si j'en rachète un? (peut etre dois je créer un topic pour cette question..)
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Praktica B200 : problème levier d'armement et déclencheu

Message par Mathieu M »

guillaumeparis a écrit :Du coup vous conseillez d'abandonner et d'en racheter un? Vraiment dommage car l'apparence du boitier est presque comme neuf...
L’aspect esthétique est surtout important pour les collectionneurs, qui ne sont pas ceux qui utilisent le plus leurs boîtiers...
D'un point de vue général (hormis la série nikon FM), il y a t 'il un boitier à privilégier si j'en rachète un? (peut etre dois je créer un topic pour cette question..)
Tu peux privilégier un autre boîtier Nikon, pour te constituer un système cohérent.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Praktica B200 : problème levier d'armement et déclencheu

Message par numérix »

et petit, faut lire les réponses! la baïonnette praktica est une impasse. Pour en avoir un depuis 1984, je peut te dire que le FM 1er du nom est un excellent boîtier, les objectifs Nikon sont le haut du panier parmi les fabricant d'optiques et l'une des plus étendue, et tu trouveras pléthore d'objectif à monture nikon chez soligor, tokina, tamron, haminex ...... et pour tous les prix

la frise Nikon
http://collection-appareils.fr/Timeline ... rque=Nikon
sergi
Intéressé
Intéressé
Messages : 66
Enregistré le : vendredi 31 mars 2017 22:20
Localisation : Saint-Lô

Re: Praktica B200 : problème levier d'armement et déclencheu

Message par sergi »

Bonjour,
Les Praktica B sont des appareils très attachants, ne serait-ce que par la qualité des optiques Carl zeiss jena. J'avais acheté le B200 à sa sortie, dans les années 80, la visée était notamment appréciée pour sa clarté. Le problème de la série n'est pas la qualité mécanique mais la fiabilité des composants électroniques (allemagne de l'est!?). Mon B200 m'a lâché assez vite, remplacé par un bc1, qui commence à ratatouiller. Il me reste un Bx20 qui me permet d'utiliser encore les excellents 2,4/35mm et 1,8/80mm.
Par contre il est assez facile de démonter les différents modules pour trouver la panne et on trouve des tutos sur le net (le b200 et le bc1 sont identiques).
http://www.rileyelf.free-online.co.uk/Praktica/
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Praktica B200 : problème levier d'armement et déclencheu

Message par numérix »

mon Nikon FM acheté en 1984 m'a lâché en ... en fait non il marche encore
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Praktica B200 : problème levier d'armement et déclencheu

Message par Oriu »

j'ai réussi à coincer mon FM lors d'un raid UCPA en Corse en 1980 :| j'avais fait un armement sans temps mort après déclenchement. Il est resté comme ça quelques jours, jusqu'au moment où j'ai eu l'idée de lui faire une bonne claque sur les fesses 8) et il est reparti sans souci ensuite pour de nombreuses années avant qu'il soit vendu chez Germain à Tours pour acheter un FA :wink:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Praktica B200 : problème levier d'armement et déclencheu

Message par numérix »

j'ai eu ça aussi :-) une bonne claque et ça repart :-)
je ne ferais pas de blague graveleuse dans cet univers trop politiquement correct
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Praktica B200 : problème levier d'armement et déclencheu

Message par yoda »

bruno_l a écrit :mon Nikon FM acheté en 1984 m'a lâché en ... en fait non il marche encore
tu sais les Nikon sont un peu comme les autres, ni plus ni moins fiable qu'un Minolta SRT,ou un Pentax MX ou bien encore un Canon FTb ! :roll:
j'ai eu un FM que l'on pouvait armer indéfiniment sans avoir à déclencher!
et je ne compte pas les Nikkormat qui me sont passé entre les mains dont la piste graphitée était morte... :?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Praktica B200 : problème levier d'armement et déclencheu

Message par numérix »

bien sur que tout peut arriver et sur n'importe quel boîtiers, mais je comparais surtout la gamme optique constructeur et marque tierces en baïonnette praktica vs Nikon
et comme notre ami a un nikon, je lui conseil seulement de compléter son équipement Nikon plutôt que praktica malgré qu'il y ai des aficionados de cette marque
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3371
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Praktica B200 : problème levier d'armement et déclencheu

Message par lignesbois »

C'est sûr que le système Nikon F offre plus de possibilités que la baïonnette Praktica.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Praktica B200 : problème levier d'armement et déclencheu

Message par daouar »

sergi a écrit : Les Praktica B sont des appareils très attachants, ne serait-ce que par la qualité des optiques Carl zeiss jena.
Y'a t'il des optiques dans cette monture qu'on ne trouve pas par le même fabricant en M42 ?
sergi
Intéressé
Intéressé
Messages : 66
Enregistré le : vendredi 31 mars 2017 22:20
Localisation : Saint-Lô

Re: Praktica B200 : problème levier d'armement et déclencheu

Message par sergi »

Les Pancolar et autres Flektogon en 42mm à vis ont été rebadgés Prakticar en baïonnette b ce sont les mêmes formules optiques, avec peut-être un traitement multicouches amélioré. Les objectifs Czj en baïonnette b sont, je crois, bien moins nombreux qu'en 42 mm à vis.
http://allphotolenses.com/lenses/item/c_879.html
http://allphotolenses.com/gallery/item/c_7810.html
http://allphotolenses.com/lenses/item/c ... rettyPhoto
guillaumeparis
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 15 septembre 2019 13:17

Re: Praktica B200 : problème levier d'armement et déclencheu

Message par guillaumeparis »

Merci à tous pour vos conseils. Il va falloir me faire une idée si j'ai bien compris....
Après l'électronique me semble en état de fonction; Le problème est clairement mécanique. Apparemment déjà pas si rare sur les praktica au niveau du levier d'armement. Après je suis pas parvenu à trouver de vidéo ou autre sur le sujet. Si quelqu'un à une idée, je reste preneur ;)

@Michel je comprends la logique. Après çà m'aurait amusé de prendre deux photos prises au même moment, mêmes réglages, même type de pellicule et voir la différence. Bref tant pis. a court terme je vais déjà suivre tes conseils et investir dans un autre FM. Merci pour les liens d'ailleurs. Très intéressant; Et toi? tu en privilégies un dans la série FM? Je connais que le 2 et le 1.

Encore merci!

Guillaume
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Praktica B200 : problème levier d'armement et déclencheu

Message par numérix »

il y a le FM3A une sorte de mélange de FM2 et de FE2 par contre le prix ça pique! il se négocie au alentours des 400~600€
guillaumeparis
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 15 septembre 2019 13:17

Re: Praktica B200 : problème levier d'armement et déclencheu

Message par guillaumeparis »

Ca marche. Merci du conseil. En effet, 400-600€ ca pique.. pas sur que je mettes prix là. Je vais regarder pour autre FM2.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »