Probleme Nikon F-801S

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
Miyasuz
Messages : 16
Enregistré le : samedi 23 février 2019 9:07
Localisation : Metz

Probleme Nikon F-801S

Message par Miyasuz »

Bonjour à tous,

Après une courte présentation personnel dans l'espace dédié, je viens vous présenter l'appareil que je préfère utiliser (pour le moment). Bien entendu tout n'est pas rose car il commence à montrer des signes de fatigue.

Image

Image

Lorsque je me suis mis à chercher un appareil, je voulais une vieille rolls entièrement manuel, dans ma tête j'étais en mode :"tant qu'à apprendre, autant que ce soit à la dure". J'ai donc fais énormément de recherche et j'ai passé quelques mois sur le bon coin afin de trouver le graal.
Il se trouve que je suis tombé sur l'annonce du f801s, à coté de chez moi, pour une bouchée de pain. Il paraissait propre, bien sur quelques traces, mais c'est normal, ce vieux monsieur a une trentaine d'années. Hop, je change mon fusil d’épaule et je vais me payer mon appareil expert en me disant que même si il est plus moderne que ce que je voulais, je l'utiliserai avec des objectifs sans AF en tout manuel.
Le vendeur m'a donné avec un super zoom 75-150 3.5 constant, qui lui, n'a quasiment jamais servi, le tout pour 50€.

Bref, depuis je suis aux anges, je le trouve du simplicité enfantine, j'arrive à faire des clichés qui on l'air pas mal au vu du négatif (je suis un grand débutant, jamais fait de numérique) et en plus j'ai l'impression de m’améliorer, de régler de plus en plus rapidement, etc...

Mais, il y a un mais. Depuis peu de temps il me fait des siennes.
En effet à haute vitesse, le rideau se bloque en position haute. CAD, je déclenche, le rideau se lève, bloque, l'afficheur indique erreur, et je dois redéclencher pour que le rideau se baisse et que l'afficheur n'indique plus d'erreur.

J'ai fait des testes avec une pellicule foutue. j'ai ce problème qu'a haute vitesse :
à 8000, j'ai l'erreur 9 fois sur 10
à 4000, 1 fois sur 2
à 2000, 1 fois sur 10
toutes les autres vitesses marchent parfaitement

La plupart des gens me disent que vu l'appareil (électronique, toussa toussa), et au tarif de l'occasion, il vaut mieux que je jette celui là pour un autre. mais j'ai du mal à m'y résoudre car mine de rien, c'est mon premier appareil donc j'y suis attaché, et mème si j'en ai vu des quasi neuf en Allemagne pour moins de 100€, je préférerais utiliser cette argent pour des films, de la chimie ou des objectifs.

Je suis donc preneur du moindre avis ou idée de réparation. Si cela peut facilité la chose, ou si simplement quelqu'un est intéressée, j'ai récupéré le pdf de repair manual que je peux partager.

Merci.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Probleme Nikon F-801S

Message par Oriu »

Première chose à regarder c'est l'état des piles, on ne sait jamais :roll: après si il faut se plonger dans le manuel d'atelier c'est autre chose :?
J'ai eu un 801S pendant 15ans, jamais de souci, par contre l'utilisation avec les optiques manuelles n'est pas très pratique (mise au point sans aide, à part l'électronique) et les fonctions de mesure très limitées à cause des limitations de couplage.
Avatar du membre
Miyasuz
Messages : 16
Enregistré le : samedi 23 février 2019 9:07
Localisation : Metz

Re: Probleme Nikon F-801S

Message par Miyasuz »

Bonjour Oriu,

Les piles ont été changés lorsque j'ai acheté l'appareil, en mars. Je vais les changer pour voir. mais je pensais pas qu'elles pouvaient se vider aussi rapidement.

Quant à la mesure, avec mes deux objectifs (75-150 série E et 50 1.8 série E je crois), je n'ai juste pas accès à la mesure matriciel. J'utilise la mesure spot, qui, pour le moment, me donne toute satisfaction. Par contre qu'elle est le problème avec la mise au point? La visée est très claire, j'ai le sentiment que l'aide n'est pas forcement utile.

Après, je suis débutant, je n'ai donc pas énormément de recul.
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Probleme Nikon F-801S

Message par sinbad »

J'en ai eu deux, revendus, et j'en ai racheté un tellement je l'aime bien et qu'il est pas cher. L'assistance à la mise au point fonctionne avec les objectifs AI et elle est très précise. Pour l'instant je n'ai jamais eu de problème avec, sauf quelques fois au chargement lorsqu'il faut insister plusieurs fois pour qu'il "prenne" le film. Mais jusqu'à présent on y arrive. Aussi si tu es satisfait de tes objectifs, et qu'en changeant les piles il ne fonctionne toujours pas, tu pourras toujours essayer d'en trouver un autre parce que c'est vraiment un très bon boîtier à mon avis. Et tu pourras par la suite monter dessus pas mal d'autres optiques Nikon qui te plairaient. Essaie quand même de nettoyer les contacts du compartiment de piles avec un coton tige et une petite goutte de vinaigre, des fois c'est juste un mauvais contact.
Avatar du membre
Miyasuz
Messages : 16
Enregistré le : samedi 23 février 2019 9:07
Localisation : Metz

Re: Probleme Nikon F-801S

Message par Miyasuz »

Je viens d'essayer de nettoyer les contacts et j'ai changer les piles. Toujours pareil.
Bon on utilise pas la 8000 tous les jours, la 4000 est plus handicapante.

J'ai quand même pas mal chercher sur le net avant de poster et j'ai du mal à me faire à l'idée que sur un boitier aussi populaire je sois le seul à avoir ce problème.
Bon je n'ai cherché que sur le web francophone. Je m'en vais checker chez nos amis amis qui parle la langue de Shakespeare.
Avatar du membre
Miyasuz
Messages : 16
Enregistré le : samedi 23 février 2019 9:07
Localisation : Metz

Re: Probleme Nikon F-801S

Message par Miyasuz »

Plutôt que le rideau, eux parlent de miroir bloqué en position haute. ce qui correspond à mon problème. Si cela peut aider à avoir un début de résolution...
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Probleme Nikon F-801S

Message par Armand29 »

Miyasuz a écrit :Plutôt que le rideau, eux parlent de miroir bloqué en position haute. ce qui correspond à mon problème. Si cela peut aider à avoir un début de résolution...
Il y a une différence entre le rideau qui reste bloqué et le miroir .....
Quand tu déclenches dos ouvert , tu dois bien voir lequel des deux ne fonctionne pas .
Sinon quand tu es bloqué , est ce que ton viseur est noir ?
Si c’est le miroir , regarde si les mousses d'amortissement ne sont pas foutues et donc collantes .... mais pour moi ce n'est pas ça .
Pourquoi colleraient elles à vitesse élevée et pas au 30 eme ?? La vitesse du miroir est constante ce n'"est que le rideau qui change de vitesse .
Autre chose , tu ne serais pas réglé en mode rafale ??
Bon courage :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Probleme Nikon F-801S

Message par Oriu »

Il faut changer les mousses surtout celle du miroir si elle ralentie le cycle du miroir.

Concernant les vitesses, les rideaux d'un obturateur se déplace toujours à la même vitesse, quelque soit la vitesse sélectionnée, pose B, de 1s à la vitesse max. C'est le délais entre la translation du premier et du second rideau qui constitue la durée d'exposition.
Pour les vitesses < à la vitesse de synchro flash l'obturateur est ouvert en entier, car le delais entre les deux rideaux et plus long que la vitesse de translation
Pour les vitesses > à la vitesse de synchro flash, le delais entre les deux rideaux est plus petit que la vitesse de translation, les rideaux expose le film en formant une fente qui se translate.
Plus la vitesse est rapide et plus la fente est étroite.
https://www.youtube.com/watch?v=CmjeCch ... u.be&t=146
https://youtu.be/XfS9gCEevHQ?t=37
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Probleme Nikon F-801S

Message par Armand29 »

Oriu a écrit :......C'est le délais entre la translation du premier et du second rideau qui constitue la durée d'exposition...
Tres juste :oops:
Avatar du membre
Miyasuz
Messages : 16
Enregistré le : samedi 23 février 2019 9:07
Localisation : Metz

Re: Probleme Nikon F-801S

Message par Miyasuz »

Bonjour,
Il y a une différence entre le rideau qui reste bloqué et le miroir .....
Quand tu déclenches dos ouvert , tu dois bien voir lequel des deux ne fonctionne pas .
Pour être tout à fait juste, le miroir se lève, le rideau descend et là, erreur. Lorsque je réenclenche, le rideau remonte et le miroir retombe.
Je pensais que leurs actions étaient liés mécaniquement. d’où mon problème de vocabulaire.

Le négatif des photos loupées est totalement transparent. Ça veut dire qu'elles n'ont pas été exposées? Ce qui n'est pas logique. Je viens de me rendre compte avec la vidéo d'Oriu que malgré l'erreur les photos devraient être bonnes vu que la prise de vue se fait lorsque le rideau descend. non?
Il faut changer les mousses surtout celle du miroir si elle ralentie le cycle du miroir.
Les mousses du miroir ont l'air très corrects et pas du tout collantes.
tu ne serais pas réglé en mode rafale ??
J'étais en simple prise de vue. Le mode rafale ne change rien, ça bloque à la première ou seconde photo.

mon smartphone fait slowmotion à son petit niveau, je vais essayer ce soir. Ce sera peut être plus parlant.
Plus la vitesse est rapide et plus la fente est étroite.
https://www.youtube.com/watch?v=CmjeCch ... u.be&t=146
https://youtu.be/XfS9gCEevHQ?t=37
Alors ça, c'est une révélation. J'étais à 1000 lieues de m'imaginer ce fonctionnement
Avatar du membre
Miyasuz
Messages : 16
Enregistré le : samedi 23 février 2019 9:07
Localisation : Metz

Re: Probleme Nikon F-801S

Message par Miyasuz »

Voila les vidéos slow motion, c'est pas la même qualité mais on voit un peu ce qu'il se passe.

Fonctionnement normal 1/30ème
https://youtu.be/SDe0jcOmtpA

Fonctionnement anormal 1/8000ème
https://youtu.be/DAEOfvTGGv8

on voit le blocage et le déblocage.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Probleme Nikon F-801S

Message par Oriu »

Pas facile à voir, mais il semble que les 2 groupes de rideaux se déplacent en même temps et donc pas d'exposition. Comment se fait le déblocage ?
Avatar du membre
Miyasuz
Messages : 16
Enregistré le : samedi 23 février 2019 9:07
Localisation : Metz

Re: Probleme Nikon F-801S

Message par Miyasuz »

Oriu a écrit :Pas facile à voir, mais il semble que les 2 groupes de rideaux se déplacent en même temps et donc pas d'exposition. Comment se fait le déblocage ?
en réappuyant sur le déclencheur
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Probleme Nikon F-801S

Message par Oriu »

désolé je ne sais pas :| cette génération de boitier doit être bourré d’électronique et de capteur pour suivre le cycle déclenchement /armement, malheureusement même si on trouve un réparateur, le taux horaire est supérieur à un boitier d'occasion fonctionnel :|
Avatar du membre
Miyasuz
Messages : 16
Enregistré le : samedi 23 février 2019 9:07
Localisation : Metz

Re: Probleme Nikon F-801S

Message par Miyasuz »

Bon, je vais continuer à l'utiliser jusqu’à ce que je puisse en trouver un autre. Merci en tout cas d'avoir pris le temps de regarder.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »