Infrarouge n&b

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Infrarouge n&b

Message par Fredphoto76 »

Salut, je voudrais m'essayer a l'infrarouge en N&B, avec mon yashica mat 124G.. j'ai vu sur flickr que le yashica avec la pellicule rollei infrared 400, donnait de tres bon résultat. J'ai vu qu'il fallait décaler la mise au point, sur les objectifs reflex en 24x36 il y'a le repère rouge, mais sur le yashica il n'y est pas ! Alors comment déterminer le décalage de map?
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Infrarouge n&b

Message par panda589 »

:arrow: Tu dois rechercher les corrections IR de mise au point rapprochées et aux grandes ouvertures de diaph
chez les utilisateurs de GRAND FORMAT :!: :idea: (Littérature grand format, repères sur monorails, etc...)

Bien se rendre compte, qu'en mise au point à l'infini avec petite ouverture, les résultats risquent d'être satisfaisants...
C'est en mise au point rapprochée et à grande ouverture que les problèmes surviennent :?: :roll:
Modifié en dernier par panda589 le jeudi 12 septembre 2019 13:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Infrarouge n&b

Message par Oriu »

je ne vois pas de solution à part fermer, pour gagner en profondeur de champ.
Chaque objectif à son décalage, et on ne peut pas extrapoler, il n'y a que les objectifs Apo-chromatique qui ne sont pas ou très peu concernés par ce décalage, donc avec un yashica mat c'est pas simple, même sur un Rolleiflex je n'ai pas remarqué de repère IR
Par contre pour avoir L’effet IR en N&B il faut un filtre
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Infrarouge n&b

Message par Fredphoto76 »

Donc la solution, je fais le point normalement, je met une petite ouverture, de toute façon je vais etre souvent a l'infini car je vais faire du paysage... pour le filtre j'ai un hoya R72, apres avoir déterminé l'exposition, de combien de stops dois je enlever avec ce filtre ? :hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Infrarouge n&b

Message par Oriu »

Il faut regarder dans la doc du film
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: Infrarouge n&b

Message par kisskool74 »

J'enlève 6 stops avec ce filtre et ce film pour avoir un effet ir sympa
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Infrarouge n&b

Message par Fredphoto76 »

kisskool74 a écrit :J'enlève 6 stops avec ce filtre et ce film pour avoir un effet ir sympa
merci, je suppose que pour l'expo on est en dessous de la secondes, diaf fermé plus filtre.. es ce qu'il y'a une correction a apporter comme pour les films Ilford (loi de réciprocité)?
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Infrarouge n&b

Message par panda589 »

Fredphoto76 a écrit :... es ce qu'il y'a une correction a apporter comme pour les films Ilford (loi de réciprocité)?...
Non, il faut juste un ciel bleu et un grand soleil, et ton filtre R72 va 'bouffer' 6 stops par rapport à l'exposition en lumière visible. Aucune autre correction à apporter :idea:

Si tu possèdes un trépied et un mètre rigide lisse avec des gros repères centimétriques, tu dois pouvoir créer ton propre index IR qui se situera à côté de l'index visible sur le Yashica Mat :idea:
La seule limitation, c'est l'amplitude de rotation de la bague de mise au point du Yashica entre l'infini et la distance de mise au point minimale :idea:
:arrow: Si cette rotation n'est que de 1/4 de tour, la précision ne sera pas vraiment au rendez-vous :idea:

Par plein soleil, boîtier chargé en infrarouge, il faut photographier le mètre en enfilade sur sa longueur, diaph à f/3,5 et distance de mise au point à 1,20m de manière à laisser encore un peu de rotation possible à la bague de mise au point jusqu'au mètre :idea:

La bague de mise au point pile poil sur 1,20m. Ne plus rien toucher :!:
Tu déplaces le mètre d'avant en arrière de manière à focaliser un repère fixe, ex: 50cm. Ne plus rien toucher :idea:
- Un cliché sans filtre en lumière visible.
- Un cliché avec R72 + compensation en temps d'exposition de + 6 stops
Développement et comparaison des deux tirages...

Tu devrais en toute logique apprécier un décalage de mise au point que tu peux quantifier en refaisant exactement la même installation avec le mètre et ton boîtier qui ne doit plus être chargé en film, car l'appréciation des distances ne se fait que avec l'aide du dépoli et la bague de mise au point :idea:

Bague de mise au point pile poil à 1,20 sur l'index visible du boîtier avec mise au point sur le mètre au même repère que sur le tirage sans filtre.

Ensuite sans rien bouger, mise au point uniquement avec l'aide visuelle du dépoli sur le mètre identique à la mise au point nette sur le tirage avec filtre R72 :idea:

:arrow: Ton nouvel index IR du Yashica Mat 124G se situe en regard du repère 1,20m :idea: :wink:
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Infrarouge n&b

Message par Fredphoto76 »

merci panda pour tes explications :bienjoue: je vais faire du paysage donc a l'infini et diaphragme fermé... je vais essayer de faire un rouleau sans faire de décalage de map, on verra :sante:
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Infrarouge n&b

Message par janot »

Attention lors de la manipulation du rouleau, la sensibilité " proche IR" est sensible (!) à toutes les sources de chaleur notamment la main...
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Infrarouge n&b

Message par panda589 »

:arrow: Le film IR se conserve au congélo uniquement :!: :idea: :wink:
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Infrarouge n&b

Message par Fredphoto76 »

janot a écrit :Attention lors de la manipulation du rouleau, la sensibilité " proche IR" est sensible (!) à toutes les sources de chaleur notamment la main...
surtout pour la mise en spire!!! peut être utiliser des gants de labo pour la mise en spire??
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Infrarouge n&b

Message par Fredphoto76 »

panda589 a écrit ::arrow: Le film IR se conserve au congélo uniquement :!: :idea: :wink:
oui, combien de temps après sa sortie du congelo peut on charger le rouleau dans le boitier? aussitôt :?: :?:
combien de temps peut on laisser le film dans le boitier?
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Infrarouge n&b

Message par panda589 »

Fredphoto76 a écrit :
panda589 a écrit ::arrow: Le film IR se conserve au congélo uniquement :!: :idea: :wink:
oui, combien de temps après sa sortie du congelo peut on charger le rouleau dans le boitier? aussitôt :?: :?:
combien de temps peut on laisser le film dans le boitier?
:arrow: 2 heures de décongélation suffisent car il n'y a pas d'eau dans le film :idea:

C'est pas le genre de films qui traine dans un boîtier. Déjà parce que c'est de l'IR, ensuite parce que les conditions de prise de vues IR sont assez rares:
Sujets plutôt immobiles, ciel bleu, inspirations, multiples essais de poses...
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Infrarouge n&b

Message par cg8.5 »

Pour ce Rollei IR, j'avais précisé :

Quant à l'utilité de ce pré-mouillage, je reste mitigé.
En effet pour la Rollei Infrared que je mentionnais précédemment,il est précisé que le pré-mouillage était impératif (le "jus" qui en sort est noir.... ). J'ai, récemment développé un de ces films en omettant de pré-mouiller ; le résultat était absolument identique !!!
Je pense quand même que le pré-mouillage est indispensable pour des résultats optimum ...
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Infrarouge n&b

Message par Fredphoto76 »

kisskool74 a écrit :J'enlève 6 stops avec ce filtre et ce film pour avoir un effet ir sympa
mesure d exposition de départ a 400 iso moin 6 stops c'est ça??
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Infrarouge n&b

Message par Fredphoto76 »

je ne trouve pas de charte de développement avec le révélateur ID 11
j'ai trouvé avec du D76 je prend les mêmes temps??
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Infrarouge n&b

Message par cg8.5 »

je ne trouve pas de charte de développement avec le révélateur ID 11
j'ai trouvé avec du D76 je prend les mêmes temps??
C'est une plaisanterie, bien sûr ????

Les temps de développement du ROLLEI IR sont indiqués au dos des emballages !!!!!!!!!!!!!!!!!

Image
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Infrarouge n&b

Message par Fredphoto76 »

merci,
désolé je viens de recevoir mes films aujourd'hui ...
effectivement c'est indiqué dans la boite!
pour l'agitation il est indiqué ici: http://35mm-compact.com/pdf/rollei-ir-400.pdf
agitation toutes les 30 secondes. mais combien de retournement?
Germain
Intéressé
Intéressé
Messages : 88
Enregistré le : samedi 05 novembre 2016 15:23
Localisation : Paris

Re: Infrarouge n&b

Message par Germain »

1 ou 2 retournements dans une cuve à moitié vide, peut-être 4 ou 5 dans une cuve pratiquement pleine ? L'essentiel est d'agiter suffisamment pour faire circuler le révélateur et le renouveler à la surface du film... ce n'est pas comme s'il y avait un chiffre particulier à respecter scrupuleusement.

La sensibilité infrarouge peut dépendre des conditions de lumière, mais 6 - 12 ISO pour l'IR 400 avec un filtre R72 c'est un bon point de départ. Les films infrarouges actuels (Rollei, Ilford SFX) ne sont sensibles que dans le proche infrarouge ou même plutôt le rouge profond (limite vers 750-800 nm - et on peut voir à travers un filtre R72). Les problèmes de mise au point sont sans doute moindres qu'avec de "vrais" films infrarouges, comme par exemple l'HIE de Kodak, qui était sensible jusqu'à 900 nm. Il n'y a pas non plus de danger vis-à-vis de la chaleur des mains, et ils n'ont pas plus besoin qu'un film classique d'être conservés au congélateur.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »