Ricohmatic 225 (diacord acceptés)

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Ricohmatic 225 (diacord acceptés)

Message par ALambix »

flomassol a écrit :J'ai l'occasion de mettre la main sur un Diacord G.
C'est une variante du diacord L sans la cellule (ce qui ne me dérange pas du tout) et avec un obturateur limité au 1/400 ème si mes renseignements sont bons.
70€ hors fdp mais ca me tente vraiment bien pour remplacer mon semflex qui ne me satisfait pas en terme d'ergonomie...

Sur les photos il est nickel et le vendeur me dit qu'il déclenche bien et fonctionne bien mais qu'il n'a pas fait de pellicules avec...

J'hésite fortement mais je ne peux pas le voir c'est pas à coté de chez moi...
Au cas où rolleiz accepte de les réparer.
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: Ricohmatic 225 (diacord acceptés)

Message par flomassol »

Je l’ai pris car je trouve que le prix était plus que correct vu l’etat.
L’appareil n’a pas l’air trop difficile à démonter d’apres mes recherches sur le net, et le nettoyage/dégommage si c’est le cas à l’air assez simple...
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: Ricohmatic 225 (diacord acceptés)

Message par flomassol »

Bon, après quelques mésaventures je vais pouvoir vous présenter mon tout nouveau diacord G. Et autant vous dire que je commence déjà à connaître la bête par cœur.

En effet à réception du colis, mauvaise surprise, le bouton d’avancement du film bouge et la mise au point est bloquée. Je n’essaie pas de forcer et contacte le vendeur. Il me propose un remboursement partiel mais je lui réponds que cela ne m’intéresse que si l’appareil est réparable. Il me propose donc d’essayer de démonter pour diagnostic et si pas réparable il me rembourse la totalité.

Je me lance donc dans le démontage. Tout d’abord le bouton d’avancement; je sors le spanneur, j’enleve le tout et constate que l’avancement fonctionne bien mais que le bouton a été légèrement forcé. L’ideal serait un bouton neuf mais avec un peu de pistolet à colle pour recaler le bouton ça remarche parfaitement.

On attaque ensuite le plus gros. Démontage complet du bloc optique. Autant vous dire que c’est impressionnant (je n’avais jamais fait un démontage complet comme cela) mais l’appareil est tellement bien conçu qu’en prenant quelques notes et en étant consciencieux ça se déroule sans trop de problèmes.Diagnostic : l’helicoide est coincée par la graisse qui a séché. Nettoyage à l’essence C et ça coulisse comme neuf ! Il faudra sûrement y revenir pour régraisser mais je n’ai pas le produit sous la main pour l’instant.
On remonte une partie et on en arrive à l’obturateur. Les vitesses lentes sont gommées comme classiquement sur un appareil ayant peu servi. Le retardateur aussi. On enlève les deux blocs optiques, les inscriptions de vitesses et on fait tremper 5 minutes dans de l’essence C. Et hop, là aussi c’est comme neuf.
Après séchage je remonte le tout. Ensuite démontage du capot de visée, nettoyage des deux dépolis (deux dépolis l’un sur l’autre, un depoli classique et un autre avec des rayures circulaires et un rond central transparent...), dépoussiérage du miroir et c’est tout beau tout propre !

Il ne reste plus qu’a remplacer les cuirettes ou à minima la cuirette de la façade avant qui a été déchiré quand je l’ai enlevé...

Il faut encore le tester avec pellicule et éventuellement régler la visée de mise au point si nécessaire mais à priori ça se fait assez simplement de ce que j’ai vu au démontage.

Quelques photos de tout ça à venir !

Le vendeur m’a fait un remboursement partiel sans broncher. J’aurai peut etre dû demander plus mais au final l’appareil m’aura coûté 40€ et est presque comme neuf maintenant.
kagathoskalos
Expert
Expert
Messages : 255
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2015 6:57

Re: Ricohmatic 225 (diacord acceptés)

Message par kagathoskalos »

J'ai possédé cet appareil quelques années avant de m'en séparer. Je l'avais acheté parce qu'il m'avait été conseillé comme étant une excellente alternative aux Rollei, son optique étant réputée. Ses photos étaient en effet excellentes.

C'est un intermittent du spectacle qui me l'a vendu : il possédait un lot de vieux appareils photos achetés aux USA comme décor d'un téléfilm des années 50 !

Sa housse en cuir étant très abimée, j'en ai fait faire une en cuir sur mesure chez un artisan... qui m'a couté plus cher que l'appareil.

Dans la rue, il intriguait beaucoup, c'était sympa.

Image


Kalos
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: Ricohmatic 225 (diacord acceptés)

Message par flomassol »

Petite question, je voulais pouvoir utiliser un déclencheur souple avec mon diacord, a priori il faut un adaptateur ou un embout spécifique ?
On trouve ça ou ?

Merci d'avance
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Ricohmatic 225 (diacord acceptés)

Message par ALambix »

flomassol a écrit :Petite question, je voulais pouvoir utiliser un déclencheur souple avec mon diacord, a priori il faut un adaptateur ou un embout spécifique ?
On trouve ça ou ?

Merci d'avance
Il faut un embout type leica ou nikon. Cherche sur eb..avec leica nipple (il me semble).
Sinon, satisfait ?
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: Ricohmatic 225 (diacord acceptés)

Message par flomassol »

Pour l'instant très satisfait !
le système de mise au point est vraiment bien, la visée est vraiment pas mal et le piqué est au rendez vous !
Je n'ai fait que 2 films noir et blanc et trois couleurs avec donc faut encore que je crame du film pour pouvoir en dire plus.
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: Ricohmatic 225 (diacord acceptés)

Message par flomassol »

Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Ricohmatic 225 (diacord acceptés)

Message par ALambix »

flomassol a écrit :C'est ce type d'adaptateur ?
https://www.ebay.fr/itm/early-yashica-T ... SwJ4hY-S8T
tout à fait !
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: Ricohmatic 225 (diacord acceptés)

Message par flomassol »

Je vais passer commande !
Merci
Wanderer
Messages : 5
Enregistré le : mardi 07 mai 2019 23:23

Re: Ricohmatic 225 (diacord acceptés)

Message par Wanderer »

Bonjour,

Je viens d'acquérir un Ricohmatic 225 et je souhaiterai lui faire faire une révision, histoire de m'assurer que tout est en ordre.
Pourriez vous m’indiquer où je pourrai l'envoyer?
Merci d'avance
Cordialement
Alain
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Ricohmatic 225 (diacord acceptés)

Message par ALambix »

contacte ROLLEIZ (cherche sur Google).
Wanderer
Messages : 5
Enregistré le : mardi 07 mai 2019 23:23

Re: Ricohmatic 225 (diacord acceptés)

Message par Wanderer »

ALambix a écrit :contacte ROLLEIZ (cherche sur Google).
Bonjour,
Merci pour cette réponse.
Malheureusement je viens de recevoir une réponse de sa part et il m'indique ne pas réparer ce matériel...
Wanderer
Messages : 5
Enregistré le : mardi 07 mai 2019 23:23

Re: Ricohmatic 225 (diacord acceptés)

Message par Wanderer »

Bonsoir,

Merci pour ces indications. Mais, après avoir shooté quelque rouleaux de pellicule, j'ai eu le déplaisir de constater que le boîtier est bien malade. Il raye les négatifs (un des rouleaux dans la chambre de l'appareil coince, et depuis 3 bobines il ne déclenche pas à tous les coup (je veux dire l'obturateur reste fermé).
Vu les difficultés à trouver un réparateur sans présager de ce que cela va donner pour les pièces de rechange, je vais le retourner.
C'est dommage, c'est un bel appareil, mais je préfère passer mon tour pour celui là et me rabattre sur autre chose.
Merci encore
Bonne soirée à tous
Alain
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: Ricohmatic 225 (diacord acceptés)

Message par flomassol »

Vous l’avez acheté sur eBay ?
Juste pour info à quel prix l’avez vous eu ?
Wanderer
Messages : 5
Enregistré le : mardi 07 mai 2019 23:23

Re: Ricohmatic 225 (diacord acceptés)

Message par Wanderer »

flomassol a écrit :Vous l’avez acheté sur eBay ?
Juste pour info à quel prix l’avez vous eu ?
Oui je l’ai eu sur Ebay, et je l’avais payé 170€ environ
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »