Essai de numérisation de négatifs avec un reflex numérique

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Essai de numérisation de négatifs avec un reflex numériq

Message par Oriu »

Pour ma part je dirai qu'il faut juger sur le support final (tirage argentique ou numérique), et non pas sur des visualisations de zones fortement agrandies virtuellement sur écran.
J'entends par là qu'il faut tester par exemple un tirage argentique 24x30cm et un tirage de même taille par un scanne provenant d'un scanner Epson et d'un scanner Hasselblad par exemple.
J'ai eu en main un tirage numérique monochrome effectué par vdragon76
et bien je n'ai pas réussi à faire aussi bien en tirage argentique à partir du même négatif :roll:
les traitements de renforcement bien maitrisés sont efficaces le tout est de savoir doser et de connaitre les limites.
ncotso
Passionné
Passionné
Messages : 105
Enregistré le : mardi 28 août 2018 16:12

Re: Essai de numérisation de négatifs avec un reflex numériq

Message par ncotso »

Oriu a écrit :Pour ma part je dirai qu'il faut juger sur le support final (tirage argentique ou numérique), et non pas sur des visualisations de zones fortement agrandies virtuellement sur écran.
Je suis d'accord avec toi. Le comparatif de zones agrandies à 100% n'a précisément de sens qu'à des fins de démonstration et de comparaison, au stade de la numérisation. Selon le format choisi en sortie, les qualités de l'impression ou du tirage, d'autres variables pourront influer sur la qualité du résultat final.

J'ajoute que je n'ai comparé que le matériel que j'ai à ma disposition. Je me suis placé du point de vue d'un amateur, disposant d'un scanner à plat et possédant par ailleurs un réflex FF et un objectif macro. J'ai simplement voulu vérifier si la résolution théorique que permet mon réflex et son objectif macro se vérifiait dans la pratique. C'est ce résultat là que j'ai exposé, rien de plus.

D'autres scanners, notamment professionnels, font certainement beaucoup mieux.
Oriu a écrit :les traitements de renforcement bien maitrisés sont efficaces le tout est de savoir doser et de connaitre les limites.
Je suppose que tu évoques là un agrandissement numérique (interpolation) avec renforcement des micro-contrastes. Sans avoir la prétention de maîtriser cette technique aussi bien que vdragon76 :wink:, j'ai déjà tenté l'expérience à plusieurs reprises pour des impressions en grand format. C'est vrai que ça permet de repousser les limites d'une photo en termes de résolution.

Mais bon, il me semble quand même qu'on obtiendra toujours un meilleur résultat en partant d'un négatif numérisé à 4000 dpi effectifs plutôt qu'avec la même vue numérisée à 2400 dpi et "agrandie" au prix d'une interpolation et d'un renforcement, non ?
Modifié en dernier par ncotso le jeudi 26 septembre 2019 15:30, modifié 3 fois.
ncotso
Passionné
Passionné
Messages : 105
Enregistré le : mardi 28 août 2018 16:12

Re: Essai de numérisation de négatifs avec un reflex numériq

Message par ncotso »

J'insiste : il ne faut surtout pas prendre mon "expérience" de comparatif pour ce qu'elle n'est pas. D'ailleurs la conclusion à laquelle j'aboutis me semble plutôt nuancée.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Essai de numérisation de négatifs avec un reflex numériq

Message par Oriu »

il y a un doublon a supprimer au dessus.
Bien sûr qu'un scanne 4000dpi est supérieur à un scanne de résolution réelle 2400dpi même avec renforcement, autrement à quoi ça sert que Nikon Hasselblad et d'autres aient conçu des scanners.
Le tout est d'adapter le matériel et les pratiques aux résultats souhaités.
Modifié en dernier par Oriu le jeudi 26 septembre 2019 10:44, modifié 1 fois.
ncotso
Passionné
Passionné
Messages : 105
Enregistré le : mardi 28 août 2018 16:12

Re: Essai de numérisation de négatifs avec un reflex numériq

Message par ncotso »

Oriu a écrit :Bien sûr qu'un scanne 4000dpi est supérieur à un scanne de résolution réelle 2400dpi même avec renforcement, autrement à quoi ça sert que Nikon Hasselblad et d'autres aient conçu des scanners.
Donc nous sommes d'accord.
Oriu a écrit :Le tout est d'adapter le matériel est les pratiques aux résultats souhaités.
C'est bien pour ça que je pense réserver la méthode que j'ai décrite aux images que je souhaite imprimer en grand format et pour lesquelles le gain de résolution fera véritablement la différence.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »