Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Ô joie !

Message par sinbad »

Félicitations Michel! Tu vas avoir un peu de temps à toi quand même entre deux sollicitations. On pourrait programmer une visite à l'expo Depardon à Pau en Octobre ou Novembre si tu veux. En tout cas encore bravo, d'après ce qu'on m'a dit ça n'est pas si douloureux quand même :sante:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Ô joie !

Message par Gilles88 »

Bravo ! moi j'y suis depuis avril, je m'organise le matin pour les trucs à faire et l'après midi récréation !
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Ô joie !

Message par xXx »

Je lis vos expériences avec intérêt, dans un an c'est mon tour. :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô joie !

Message par Oriu »

je ne sais pas comment ça c'est passé pour vous pour déterminer la date de départ à la retraite, mais là où je bossais nous dépendions d'un service administratif situé à Paris et qui ne répondait pas à mes mails et mes chefs ne m'ont fourni qu'une feuille Excel pour déterminer ma date de départ !
5 ou 6 mois après mon départ j'ai reçu un courrier du service administratif me réclamant de l'argent car mon calcul était erroné de plusieurs jours.
J'ai fait des rêves ou cauchemars pendant plusieurs années, je me voyais encore sur mon lieu de travail en me disant: "pourtant je croyais avoir fait mon temps, c'est quand qu'ils vont me le dire"
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Ô joie !

Message par 3point14 »

On peut simuler son âge de départ en retraite sur le site de l'assurance retraite.
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Ô joie !

Message par gigibertcha »

Bienvenue au club! (je n'ai jamais été aussi occupé.)
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ô joie !

Message par vdragon76 »

Oriu a écrit :je ne sais pas comment ça c'est passé pour vous pour déterminer la date de départ à la retraite, mais là où je bossais nous dépendions d'un service administratif situé à Paris et qui ne répondait pas à mes mails et mes chefs ne m'ont fourni qu'une feuille Excel pour déterminer ma date de départ !
5 ou 6 mois après mon départ j'ai reçu un courrier du service administratif me réclamant de l'argent car mon calcul était erroné de plusieurs jours.
J'ai fait des rêves ou cauchemars pendant plusieurs années, je me voyais encore sur mon lieu de travail en me disant: "pourtant je croyais avoir fait mon temps, c'est quand qu'ils vont me le dire"
C'est vrai que c'est mal foutu en France. J'ai entendu de ces histoires...
Ici, à 65 ans -1 jour (enfin, quant tu veux en fait) tu te présentes a l'office des pensions, et on te dit combien tu vas avoir. Ca dure 2 minutes, rien à produire, toute ta vie est dans l'ordinateur.
Et on peut te faire toutes les simulations que tu veux sur le champ.
Pas besoin de partir à la chasse des documents et des anciens employeurs (qui ont en général disparu des radars depuis longtemps)

V.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Ô joie !

Message par Toulin »

Vdragon76,

En France cela marche comme en Belgique pour la retraite complémentaire des cadres, tu donnes ton nom et ton adresse et on te réponds par ton nombre de points acquis et par la valeur du point.
Par contre pour la retraite classique et la complémentaire ordinaire, alors là c'est le grand cirque.
Et comme le versement des complémentaires est conditionné par le versement de la Cram (sécu), ils arrivent à tout bloquer.
C'était comme cela en 2004, je ne sais pas s'il se sont améliorés depuis.

:hello:
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Bokey Shutter »

Pour moi c'était tellement compliquè que j'ai fait appel à un organisme qui a tout géré. Je touche quatre retraites différentes et j'ai même eu une "pension" de l'armè, j'ai perçu un capital comme ils disent :mrgreen:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Réginald »

Quatre retraites :shock:

ça explique ta vie bien remplie :mrgreen: :rire: :rire:
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Bokey Shutter »

De plus mon dernier fils a trouvé du boulot à Toulouse et ma femme habite à Lyon ( moi je suis près de Saint-Etienne)

J'ai 100 m² pour moi seul, une grande chambre et deux bureaux, un pour la photo et un pour la paperasse. Il n'est pas question que je fasse des trucs chiants. Je ne me rappelle plus ou sont l'aspirateur et le fer à repasser
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Bokey Shutter »

Réginald a écrit :Quatre retraites :shock:

ça explique ta vie bien remplie :mrgreen: :rire: :rire:
Ouais une pour mon activité libérale, une quand j'ai commencé à bosser, une pour mon deuxième emploi ou j'étais cadre et une pour quand je bossais à temps partiel comme maître nageur à la piscine municipale de Villeurbanne :rire:
Michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1473
Enregistré le : mercredi 29 août 2007 21:00
Localisation : Pau 64

Re: Ô joie !

Message par Michel »

:hello:
Merci à tous pour vos voeux de bonne retraite ! 8)
En fait je vais être très occupé pendant quelques mois avec la construction de mon fils où il reste pas mal à faire. Surtout à l'extérieur.
Sinon monter le dossier retraite n'a pas été très compliqué, j'ai 12 années en tant que salarié avant de monter ma petite entreprise jusqu'à ces jours ci soit 30 ans d'artisanat.
Mais comme je commençais à fatiguer j'ai choisis de partir dès que tous mes trimestres ont été validés. Ça s'appelle longue carrière, sans attendre l'âge de 62 ans.
Ça me fait un peu bizarre parfois mais il faut savoir tourner la page ! :wink:

@ Sinbad : je suis allé voir l'expo Depardon à Pau samedi dernier. Vraiment de beaux tirages !
Je veux bien qu'on s'y retrouve un de ces jours surtout que j'ai toujours une CP2 et quelques boîtes de record rapid (si tu veux essayer ce vieux papier) à te faire passer.

Bonne soirée.
Michel
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Ô joie !

Message par db8x11 »

Moi, ça fait plus de dix ans. Et je ne m'en lasse pas !
Les derniers temps, un an avant, j'avais vérifié si tout était bien enregistré chez la Sécu, enfin la CNAV sur internet. Je leur avait fait rectifier quelques enregistrements merdiques en fournissant des certificats de travail que j'avais gardés précieusement. J'avais aussi collectionné les textes et règlements qui m'indiquaient mes droits acquis à quelle date (internet encore).

Puis, quand la date est arrivée, (enfin trois mois avant pour qu'ils aient le temps de se réveiller) j'ai expédié une collection de lettres recommandées pour INFORMER tout ce monde que je demandais ma retraite à partir du...
Pour la Sécu, ce n'est que de l'administratif. Si j'ai toutes les conditions, ils lancent le truc et puis c'est tout.
Pour mon patron (une banque) ils m'ont demandé au téléph si je ne pouvais pas retarder un peu parce que ceci et cela et voila tout ça et puis ça permettrait etc...J'ai simplement répondu que moi, à partir du... j'étais payé par la Sécu et que je restais chez moi et qu'ils se démerdent.

Et comme j'avais toujours ma tête, je n'ai pas oublié de remplir les formulaire pour la médaille du travail (41 ans, grand or, et une bonne prime surtout).

Et, comme je compatissais à leurs difficulté à me trouver un remplaçant de ma qualité (si, si) j'ai laissé mon num de téléph, dont ils ont usé quand même pendant une bonne année. Surtout que ma remplaçante leur a déclaré un beau matin qu'elle restait chez elle parce qu'elle était enceinte et avec un certif médical.
Ils m'ont même demandé si je pouvais revenir au service quelques jours pour dépanner. A quoi j'ai répondu que j'étais maintenant à 500 Km et qu'il fallait me fournir hôtel + resto + frais de déplacement + salaire.
Z'ont alors fait autrement. Vous comprenez ça, vous ?
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Ô joie !

Message par sinbad »

Michel a écrit :
@ Sinbad : je suis allé voir l'expo Depardon à Pau samedi dernier. Vraiment de beaux tirages !
Je veux bien qu'on s'y retrouve un de ces jours surtout que j'ai toujours une CP2 et quelques boîtes de record rapid (si tu veux essayer ce vieux papier) à te faire passer.


Michel
Quand tu veux, fais moi signe lorsque tu es dispo. Pour l'expo, j'y suis allé faire un tour et c'est vrai que les tirages sont superbes. Ça vaut le coup de les revoir alors n'hésite pas, et comme ça on pourra s'occuper de la Jobo aussi (j'y ai pensais, mais je me suis dit que tu voulais peut-être l'utiliser).
Michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1473
Enregistré le : mercredi 29 août 2007 21:00
Localisation : Pau 64

Re: Ô joie !

Message par Michel »

sinbad a écrit :
Michel a écrit :
@ Sinbad : je suis allé voir l'expo Depardon à Pau samedi dernier. Vraiment de beaux tirages !
Je veux bien qu'on s'y retrouve un de ces jours surtout que j'ai toujours une CP2 et quelques boîtes de record rapid (si tu veux essayer ce vieux papier) à te faire passer.


Michel
Quand tu veux, fais moi signe lorsque tu es dispo. Pour l'expo, j'y suis allé faire un tour et c'est vrai que les tirages sont superbes. Ça vaut le coup de les revoir alors n'hésite pas, et comme ça on pourra s'occuper de la Jobo aussi (j'y ai pensais, mais je me suis dit que tu voulais peut-être l'utiliser).
Ben entre la maison du petit , mes chantiers à terminer et les différentes démarches pour ma retraite et la vente d'une partie de mon entreprise, j'ai été assez occupé... :mrgreen:
J'ai toujours ton portable. On s'appelle un de ces jours.
Avatar du membre
ceden
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1989
Enregistré le : jeudi 02 février 2012 0:30
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ô joie !

Message par ceden »

:!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!:

Ô joie, vous pouvez voter pour le challenge de septembre !

Merci pour les participants ! et vive l'argentique !

ici : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 20#p945029

:!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!:
Modifié en dernier par ceden le vendredi 04 octobre 2019 8:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ceden
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1989
Enregistré le : jeudi 02 février 2012 0:30
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ô joie !

Message par ceden »

Merci !
Avatar du membre
Etna
Intéressé
Intéressé
Messages : 70
Enregistré le : mardi 03 septembre 2019 13:25
Localisation : Montauban
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Etna »

Ô joie! Mon petit chinage à l'Emmaüs hebdomadaire m'a, cette fois ci, rapporté une belle surprise.

Un Zenit EM, parfaitement fonctionnel, trônait dans une des vitrines où ils mettent des appareils photos. Je demande au gars si je peux le voir, je le teste, nickel, même la cellule fonctionne. Vendu. 10 euros. Sur Ebay j'en ai vu qui coûtaient le triple voire le quadruple et y'avait les frais de port avec. Ce qui était drôle c'est que le matin même je me disais "ah, mais j'avais pas pensé au Zenit, tiens, pourquoi pas." Ben, faut croire que mon tout premier serait effectivement un Zenit. Ca fait ultra plaisir surtout après la mésaventure que j'avais eu avec deux Fujica que j'avais voulu acheter, mais pour l'un aucune réponse du vendeur et pour l'autre, le type m'a avoué après 3 semaines et 2 relances "ne pas avoir retrouvé l'article".

Mes Ilford HP5 et FP4 qui attendaient à l'arrière de mon bureau vont bientôt pouvoir goûter à la lumière, une fois que je me serai assez familiarisée avec sans pellicule.
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Ô joie !

Message par Mathieu M »

Ah le Zenit... j’ai fait mes premières armes avec ça...

Commencer avec un Zenit c’est un peu comme apprendre à conduire sur une vieille Lada (quoique j’ai jamais conduit de vieille Lada...). Vérifie quand même si la cellule paraît à peu près juste, car j’en ai déjà vu être pas mal dans les choux.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »