Chambre en bois Gilles Faller

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
hobe
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 12 septembre 2007 21:30
Localisation : Bâle, Suisse

Re: Chambre en bois Gilles Faller

Message par hobe »

eusaebius

Cher Eusaebius, à ce qu'il paraît vous rêvez depuis longtemps de trouver une chambre en bois Gilles Faller. J'en ai une dans mon grenier et elle est en ce moment à vendre au plus offrant. Contactez-moi si vous êtes toujours intéressé. A bientôt peut-être...
Avatar du membre
neomat
Expert
Expert
Messages : 472
Enregistré le : jeudi 31 mai 2007 20:27
Localisation : Seine et Marne

Re: Chambre en bois Gilles Faller

Message par neomat »

Bonsoir hobe,

Pour mettre toutes les chances de votre côté, le site dispose d'une section petites annonces ( bouton en haut à droite).

A part ça, quelle chance vous avez d'en avoir une...
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Chambre en bois Gilles Faller

Message par Eusaebius »

Merci pour l'offre ! Il y a cependant un paramètre à prendre en compte: je suis très radin. Enfin, surtout en ce qui concerne les appareils photos anciens. Plus c'est vieux et moins c'est cher et mieux ça me convient , parce que le plaisir de les faire fonctionner est d'autant plus grand. (suis-je vraiment bien clair :D ).
En fait, je suis un grand optimiste qui croit qu'un jour, il trouvera un leica, un rolleiflex ou encore une chambre en bois Gilles Faler en faisant le déménagement d'un pote ou d'une grand' tante gentille mais décédée, et que l'objet, vu son grand âge ne semblera d'aucune utilité à personne. Et donc, il le récupérera pour débarasser le plancher. 8)
Cela dit, le "rêve" ou du moins le souhait intense, attisé par les présentations alléchantes faites sur ce forum, semblait sur le point de se réaliser il y a peu, quelqu'un avait proposé de donner sa chambre (mais pas sa femme) contre frais d'envoi il me semble... mais j'ai dû oublier de suivre le fil, ou c'est tombé à l'eau, ou....
Bref. Je crains de n'être le plus offrant pour celle-ci que si je suis le seul intéressé !

Désolé de cette courante verbale pour si peu de chose... :lol:
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: Chambre en bois Gilles Faller

Message par Ti Clic »

Magnifique chambre et surtout très complète. Je ne connaissais pas le système à coulisse qui permet de passer du dépoli au châssis et le trouve remarquable.

On peut effectivement mettre du papier photo à la place du film, pour faire un contre-type, par exemple, mais le problème c'est qu'on n'aura pas la totalité du spectre visible, le papier n'étant pas panchromatique (donc peu sensible aux radiations qui permettent, par exemple, de travailler dans un labo avec une lampe inactinique). Quand il y a peu de rouge cela se voit à peine, mais dans une boucherie ou une corrida, c'est différent.

Cela dit, ceux qui procèdent ainsi avec leurs sténopés arrivent tout de même à faire de très bonnes choses.
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Chambre en bois Gilles Faller

Message par Eusaebius »

mais dans une boucherie ou une corrida, c'est différent
Pour moi c'est pourtant bien le même chose ! :D :D

M'enfin, j'habite dans le nord de la France, je peux pas comprendre ! :wink:
(Tapez pas, je le pense pas tout à fait !)
8)
Alinou87
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 02 octobre 2019 10:24

Re: Chambre en bois Gilles Faller

Message par Alinou87 »

Bonjour,

Que vaudrait une telle chambre avec le bloc lentille - rideau endommagé?
La lentille est fendue, donc à remplacer, et le support en bois est fendu aussi.
Le rideau semble en bon état et les mécanismes d'armement, déclenchement fonctionnent.
Le soufflet est étanche, mais partiellement décollé du cadre arrière.
Il y a aussi 3 plaques avec.

Alain
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Chambre en bois Gilles Faller

Message par Oriu »

Désolé nous ne faisons pas d'estimation, autrement on arrêterai pas :!:
Alinou87
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 02 octobre 2019 10:24

Re: Chambre en bois Gilles Faller

Message par Alinou87 »

Je reformule:
Est-ce réparable, sans y passer une vie?
Si c'était vous, vous tentez d'acheter, ou vous passez votre chemin?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Chambre en bois Gilles Faller

Message par Oriu »

les chambres en bois de ce type sont réparables par quelqu'un qui maitrise le travail du bois, un objectif ça se trouve, mais ces chambres sont très limitée dans leur possibilité et généralement utilisent des châssis non standard. Elles sont plus prisée pour la déco ! ou à la limite pour faire des procédès de l'époque comme le collodion.
Une chambre 4"x5" moderne est plus utilisable, on en trouve à 300 euros
Modifié en dernier par Oriu le lundi 07 octobre 2019 18:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Speedy
Passionné
Passionné
Messages : 180
Enregistré le : vendredi 24 mars 2017 10:14

Re: Chambre en bois Gilles Faller

Message par Speedy »

Le 18x24 est un format intéressant, pour ma part je le privilégie en NB ce qui permet de faire des tirages contacts.
et quand on peux avoir du panchro, on peux le couper en labo lumière rouge sans soucis, et on a des images plutôt retro.
https://www.facebook.com/Miollis/photos ... =3&theater
Pour la couleur, en 18x24, j'ai la chance d'avoir un stock d'Ektachrome, et c'est plutôt sympa.
https://www.facebook.com/Miollis/photos ... =3&theater

Toutefois, généralement, je fabrique des dos adaptateurs 8x10 pour les 18x24 qui sortent de l'atelier, à cause et toujours à cause de la (non) compatibilité des châssis 18x24 j'essaye en général de livrer avec au moins 1 châssis 18x24, mais je privilégie l'utilisation en 810. Beaucoup plus simple pour trouver des films,
https://www.facebook.com/Miollis/photos ... =3&theater

Plan film 810 sur chambre 1824, avec adaptateur 810
https://www.facebook.com/Miollis/photos ... =3&theater

Par ailleurs, le dos à glissière, présenté plus haut, était normalement utilisé pour faire plusieurs images sur une seule plaque. (généralement 2 sur 13x18 et 4 sur 18x24..
Alinou87
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 02 octobre 2019 10:24

Re: Chambre en bois Gilles Faller

Message par Alinou87 »

Merci pour les réponses. :-)
Il en voulait 500€. Je trouvais ça un peu trop (même pour de la déco! :-) )
Et je crois que finalement, il l'a vendue. :-)
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »