Oriu a écrit :voir page 48 de cette notice, réglage manuel des ISO http://35mm-compact.com/pdf/canon-eos-500-fr.pdf
Fredphoto76 a écrit :Oriu a écrit :voir page 48 de cette notice, réglage manuel des ISO http://35mm-compact.com/pdf/canon-eos-500-fr.pdf
Merci oriu
Du coup je met l appareil sur 1600 iso, donc j expose a 1600 et pour le développement je suis les recommendations d d'ilford soit 9min30 révélateur id 11 a 20 degrés ? C est bien ca?
Le film a une sensibilité de 1000 iso donc si j expose a 1600 je pousse le film, es ce que la charte ilford comprend deja la compensation ou faut il modifier le temps de développement ??
lignesbois a écrit :De ma petite expérience, tu peux rester à pleine ouverture.
mode priorité ouverture, tâche de mesurer, comme conseillé par Oriu, une zone avec un éclairage "moyen" par rapport à la scénographie en début de concert.
ou ballade toi dans le cadre en observant les variations de temps de pose estimé par la cellule du boitier.
choisis une valeur dans la moyenne de celles indiquées, et utilise là pour régler le temps de pose après avoir basculé en mode manuel.
Insiste surtout sur les artistes.
A la louche, je ne serais pas surpris que pour 1600 ISO et f/1.8, tu obtiennes une valeur moyenne entre 1/60 et 1/125.
Les zones sombres de la scène seront sous-exposées voire bouchées, mais l'essentiel est que les artistes soient à peu près bien exposés et les jeux de lumière pas trop cramés.
lignesbois a écrit :N'espère même pas avoir de belles gammes de gris dans tout ton cadre, les contrastes des scènes de concert sont trop importants pour la plage dynamique des émulsions (les capteurs ne s'en sortent guère mieux du reste).
Fredphoto76 a écrit :lignesbois a écrit :N'espère même pas avoir de belles gammes de gris dans tout ton cadre, les contrastes des scènes de concert sont trop importants pour la plage dynamique des émulsions (les capteurs ne s'en sortent guère mieux du reste).
non, je ne recherche pas à avoir de belle gamme de gris, j'adore les contrastes fort des scènes de concert avec ce grain artistique que j'adore..
par contre ce qui est gênant en concert c'est que comme l'éclairage est faible, et sur le 500n l'émetteur d'éclair auxiliaire autofocus va se déclencher sans arrêts et produire des flashs !!! du coup la map manuel est peut être la meilleur solution non???
lignesbois a écrit :Si tu développes en solution stock, ça me parait correspondre aux prescriptions Ilford pour un volume de solution stock de 1l.
Retour vers Labo photo argentique Noir et Blanc
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google Feedfetcher et 6 invité(s)