Création d'un margeur 4 lames maison

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
Avatar du membre
tamaryo
Intéressé
Intéressé
Messages : 78
Enregistré le : vendredi 31 octobre 2014 22:10

Création d'un margeur 4 lames maison

Message par tamaryo »

Suite à mon insatisfaction constante des margeurs je me pose sérieusement la question de fabriquer moi-même mon margeur 4 lames.
Je suis en train de regarder les possibilités et je pense avoir trouvé des rails avec guides sur roulements à billes qui pourraient bien fonctionner.
Voilà les guides avec les supports:
https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre ... 3793423010
Les guides coulisseraient et les 4 lames seraient fixés dessus. Un perçage sur le guide avec vis de blocage serait installé.
Je me suis dis que je pourrais fixer ses rails sur un cadre en bois attaché par des charnières à un plateau aussi en bois composé de rainures pour mettre le papier.
Qu'en pensez vous ?
Avez-vous déjà imaginer un tel système?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Création d'un margeur 4 lames maison

Message par Oriu »

Bonne idée :bienjoue: ces guidages linéaires sont très bien adaptés pour l'usage et nettement plus précis que les guidages des margeurs, il Faut prévoir 4 rails et 8 chariots. Grace aux :chinese: ces pièces sont devenues accessibles.
Sur ma chambre Chamonix le guidage du support du cadre avant est assuré par des guidages comme ça. Suivant l’effort nécessaire au déplacement il faudra peut être mettre des vis de blocage, pour éviter que les marges bougent tout seul.
Avatar du membre
tamaryo
Intéressé
Intéressé
Messages : 78
Enregistré le : vendredi 31 octobre 2014 22:10

Re: Création d'un margeur 4 lames maison

Message par tamaryo »

Je viens de trouver ces types de rails qui ont l'air encore un peu plus adapté car il y a un vis de blocage sur le dessus et le côté des guides:
https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre ... 3861178322

On peut a mon avis remplacer cette vis par un bouton de blocage de ce type:
https://www.technic-achat.com/bouton-de ... O4QAvD_BwE
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Création d'un margeur 4 lames maison

Message par Oriu »

ça me semble trop gros ces guidages sur barre cylindrique :roll:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Création d'un margeur 4 lames maison

Message par Havoc »

tamaryo a écrit :Je viens de trouver ces types de rails qui ont l'air encore un peu plus adapté car il y a un vis de blocage sur le dessus et le côté des guides:
https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre ... 3861178322
Les lames seront en 10mm d'inox? Des barres de 20mm diamétres sont peut-être un peu exagéré non? En tout cas le papier sera bien callé :D Mais faudra renforcer la table...
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Création d'un margeur 4 lames maison

Message par eric.c »

J'ai déjà utilisé ce genre de guidage mais c'était pour de la machine outil :mrgreen: (et il y a 35 ans)
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Création d'un margeur 4 lames maison

Message par stormpetrel »

Concernant l'usage de tels rails prismatiques, tout est possible mais les tolérances sont tellement serrées qu'il faut faire attention quant a leur utilisation.

Sur une machine outil, on a généralement 2 rails et 4 patins (2 par rail) et on s'arrange pour que la distance entre deux patins sur un même rail soit supérieur a la distance qui sépare les deux rails. On réduit ainsi fortement les risques de blocage lié a un déplacement en quinconce lorsque le portique se déplace. Même lorsqu'un unique rail est utilisé, celui-ci est généralement très large et la longueur du patin est supérieur a la largeur du rail.

Si la distance entre les patins est plus faible que la distance entre les rails alors on peut rendre synchrone le déplacement des patins grâce a un système de courroies crantées ou d'une motorisation synchronisée mais je ne vais pas rentrer dans les détails d'une telle solution ici, car ce n'est pas le sujet

Dans le cas d'un usage "margeur", le portique se résume a une règle reliant deux patins (un sur chaque rail) bref le pire des cas, la ou le risque de blocage est maximum.
Si c’était moi je fixerai un rail et laisserai le deuxième rail "flottant" pour qu'il n'y ait pas de blocage.... ou alors je n'utiliserai qu'un unique rail par axe

Un autre problème avec ce genre de rail est qu'ils sont prévus pour être montés sur un support non déformant, car le rail n'est pas suffisamment rigide pour s'auto porter (enfin avec une charge ce qui n'est pas vraiment le cas ici mais il se peut que le rail soit précontraint pour une certaine charge et donc qu'il soit un peu déformé sans charge). Les tolérances de ce genre de rail sont tellement serrées que des pouillèmes dans l'inflexion du rail peut poser problème. Dans le cas d'un margeur, si on recherche la légèreté, on va devoir choisir des rails de faible section qui risquent de se déformer sous leur propres poids (sans compter les déformations liées a la faible rigidité du cadre). Le patin risque de mal glisser la ou la flèche est le maximum. Il faudra donc éventuellement monter le rail sur une barre en métal (barre creuse en alu par exemple) pour réduire la déformation du rail.

Bref, il devrait être possible de faire un super margeur avec des rails prismatiques mais il faudra faire un peu attention au design et au choix des rails.
Modifié en dernier par stormpetrel le jeudi 10 octobre 2019 8:44, modifié 6 fois.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Création d'un margeur 4 lames maison

Message par stormpetrel »

Je profite de ce poste pour partager mes avancées en terme de margeur 4 lames maison.

J'ai dessiné ce margeur 4 lames que je n'ai pas encore réalisé (ça sera pour l'année prochaine)


ImageDIY 4x blades easel by Dominique Filippi, on Flickr

Comparé au margeur du commerce, il est évidement plus costaud étant donné que je n'ai pas lésiné sur le metal.

C'est principalement de l'alu. Les lames sont des règles inox qu'on trouve en magasin de bricolage. Elles sont peut être un poil trop épaisses mais on verra a l'usage et je pourrais toujours les remplacer par des lames plus fines. Elle seront noircies grâce a une attaque acide

Les mâchoires (ici en noire) qui portent les lames contiennent des patins en teflon, du coup il n'y a pas de contact metal/metal, bref ca glisse bien. Le bouton doré permet le serrage en position de la lame.

L'originalité de ce design est de pouvoir lever le cadre et les lames de quelques cm au dessus du plateau pour pouvoir déplacer/insérer le papier sans que le cadre aille taper dans la tête de l'agrandisseur comme ça peut arriver parfois dans certaines conditions de tirage. A ma connaissance, il n'existe pas d'autres margeurs utilisant ce principe. Je pense qu'a l'usage il n y aura quasiment jamais besoin de lever complètement le cadre....

Une autre ruse associée à ce mécanisme est que les lames poussent légèrement le papier contre les plots vissant lorsque le cadre descend ce qui évité le déplacement aléatoire du papier quand le cadre commence a appuyer sur la feuille , ce qui arrive parfois avec les margeurs conventionnels (en tout cas avec le mien)

L'image ci-dessus montre le margeur en position sur-élevé grâce a un système de roulements a billes (visible) et de ressorts (cachés). Évidement il est possible de lever le cadre a la manière d'un margeur traditionnel si besoin est car seul les roulements arrières supérieurs sont captifs.

Le plateau est équipée de 16 plots vissant a ressort qui permet de positionner le papier correctement sous les lames (non visible sur l'image)

Si j'ai le temps, je vais équiper le plateau d'une myriade de petit point de succion pour aplanir le papier par du vide. La pompe a vide sera activée automatiquement lors du déplacement du cadre en position basse. Le vide sera rompu par une petite électrovanne lorsque le cadre sera relevé.

Voila, voila, si ça peut donner des idées a d'autres bricoleurs....

PS: toutes les pièces alu seront anodisées en noire
Hervé74
Expert
Expert
Messages : 372
Enregistré le : mercredi 26 octobre 2011 17:51
Localisation : Jura

Re: Création d'un margeur 4 lames maison

Message par Hervé74 »

Est-ce que ces projets ont avancé ?
Je suis intéressé par vos retours et notamment où trouver les profils en alu et les bons. Je réfléchi à construire un margeur pour faire des tirages jusqu'à 50x60...
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1987
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Création d'un margeur 4 lames maison

Message par Benjamin »

Il y a de sacrés rêveurs/concepteurs/bricoleurs sur ce forum ! :shock:
Je suis admiratif. Moi, qui n'ai jamais su planter un clou proprement...
Manunagra5
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : dimanche 13 mars 2022 14:58

Re: Création d'un margeur 4 lames maison

Message par Manunagra5 »

Pour les moins fortunés et les moins motivés par le bricolage (ce que je suis), je ne peux que recommander un certain Stanislas que vous trouverez ici https://www.danstacuve.org/les-margeurs ... stanislas/
Il fabrique des margeurs qui n'ont rien à envier aux margeurs de production industrielle.
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: Création d'un margeur 4 lames maison

Message par zattere »

Hélas il ne fait pas de livraison...
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Création d'un margeur 4 lames maison

Message par Gilles88 »

Oui, je m'étais renseigné, c'est vrai que cela doit être compliqué au niveau emballage et coût .J'ai deux margeur Ahel 3, pas terrible, même si on peut essayer de régler l'équerrage, ce n'est pas fiable pour moi. Je me sers plus souvent d'un deux lames finalement.
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: Création d'un margeur 4 lames maison

Message par zattere »

Gilles88 a écrit : lundi 04 décembre 2023 10:49 .J'ai deux margeur Ahel 3, pas terrible, même si on peut essayer de régler l'équerrage, ce n'est pas fiable pour moi. Je me sers plus souvent d'un deux lames finalement.
idem...j'ai laissé le Ahel 3 dans un coin, pour le cas où, les lames sont un peu de guingois et impossible à rééquilibrer, donc retour aux deux lames en espérant un jour trouver un 4 lames abordable et fiable...
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Création d'un margeur 4 lames maison

Message par lignesbois »

J'ai pu en tester un exemplaire chez Mathieu (Mathgl) avant son déménagement, et effectivement ces margeurs sont pas mal du tout !
Avatar du membre
Corso
Intéressé
Intéressé
Messages : 89
Enregistré le : mercredi 12 février 2020 15:27

Re: Création d'un margeur 4 lames maison

Message par Corso »

Benjamin a écrit : jeudi 12 août 2021 21:04 Il y a de sacrés rêveurs/concepteurs/bricoleurs sur ce forum ! :shock:

Effectivement :mrgreen:
J'aimerais bien connaitre l'avancement de ce projet...
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Création d'un margeur 4 lames maison

Message par Mael »

Manunagra5 a écrit : dimanche 03 décembre 2023 20:37 Pour les moins fortunés et les moins motivés par le bricolage (ce que je suis), je ne peux que recommander un certain Stanislas que vous trouverez ici https://www.danstacuve.org/les-margeurs ... stanislas/
Il fabrique des margeurs qui n'ont rien à envier aux margeurs de production industrielle.
C'est carrément pas cher. J'ai un 50X50 4 lames d'une marque allemande connue et je peux vous dire que je l'ai pas payé ce prix là, et d'occase en plus.
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »