Sud de la France

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2163
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Sud de la France

Message par naej »

Tout d'abord, si les modérateurs ne sont pas content, je les invite à retirer ce message :-**

Bon, voici ma question à la Achille Talon (donc, très longue et sûrement incompréhensible :rire: ): Parce que je déteste l'hiver et que je ne tiens pas du tout à aller voir les trumpistes du Sud, j'envisage une possibilité de venir faire un tour dans le Sud de la France entre la Noël et le Jour de l'An. Le but de mon voyage sera principalement pour y faire de la photo de paysage (en évitant les endroits touristiques), au chaud.

Parlant de cette chaleur (s'il y en a), j'aimerais savoir comment est la météo à ce moment de l'année: Est-ce une période où il pleut tout le temps? Et quelle est la moyenne des températures?

Et, euh.. est-ce qu'il y des précautions à prendre?

J'en aurais bien profité pour visiter au moins un membre influent du forum (dont son surnom commence par F... :-** ), mais j'ignore si j'en aurai le temps.

Merci!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Sud de la France

Message par Oriu »

Si tu veux avoir bon temps en hiver il faut aller dans les Antilles Françaises, c'est là bas que certains Français qui ont les moyens vont pour se réchauffer la caouane !
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Sud de la France

Message par patrickJJ »

Salut Naej,
donc pour commencer il y a sur wiki toutes les villes de France avec le climat :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cannes#Climat
ety aussi le site de météo France :
http://www.meteofrance.fr/climat-passe- ... limatiques
Sinon bon séjour dans l'hexagone.
Adishatz,
Patrick JJ
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Sud de la France

Message par lepetitpiero »

J'ajoute que le Sud de la France c'est vaste et que selon la région, voir même le lieu tu peux avoir un perception très différente des températures ressenties.

Pierre... un sudiste :mrgreen:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Sud de la France

Message par Réginald »

naej a écrit :J'en aurais bien profité pour visiter au moins un membre influent du forum (dont son surnom commence par F... ), mais j'ignore si j'en aurai le temps.
Si tu penses a Fujicator, il n'est pas vraiment dans le sud, et tu risques d'avoir autant de neige que par chez toi :rire:

Mais sinon, il habite un belle région.
Avatar du membre
wilhelmshaus
Passionné
Passionné
Messages : 198
Enregistré le : samedi 05 avril 2014 11:54
Localisation : Paris/Cantal

Re: Sud de la France

Message par wilhelmshaus »

Effectivement çà dépend de la région et de ce que l'on considère comme étant le Sud de la France. C'est quoi, le sud de la Loire? Ca dépend vraiment, il fait parfois plus froid dans le Lubéron qu'en Normandie.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Sud de la France

Message par Benjamin »

Un seule destination : Perpignan et ses environs !
330 jours de soleil par an.
Il y a trois ou 4 ans ans encore, je grillais des cotelettes début décembre dans mon jardin par 30 degrés (Celsius !) à l'ombre !
La mer méditerranée est à 10 mn et les pistes de ski à 1h30.
Chauvin ? Moi ? :wink:

De manière moins chauvine : tout le pourtour méditerranéen est vraiment béni des dieux question soleil.
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2163
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: Sud de la France

Message par naej »

Pour le moment, compte tenu que mon idée est encore hypothétique, je n'ai pas encore décidé de lieu plus précis que "le Sud de la France".

Oriu: Je n'ai sans doute pas les moyens de me réchauffer la couenne dans les Antilles. Déjà que, monétairement, ce sera probablement hyper serré lors de ce voyage... Je pense entre autre me louer un monospace (comme vous les appelez) pour y dormir afin de sauver sur les coûts d'hôtels (je fais déjà ça ici, quand je vais à Toronto. Quoique mon véhicule est déjà un monospace en soit: un Kia Carens)

PatrickJJ: Merci pour les liens, cela me sera fort utile. Je me demandais justement quelles références chercher.

Réginald: C'est effectivement à Fujicator que je pensais. Et je sais que là où il habite, il y aura de la neige et du (je ne dirai pas le juron auquel je pense) froid. Mais on ne peut pas tout avoir :(

Benjamin: Merci pour cette idée, ça aide à établir une base d'où je pourrais aller.

Merci à ceux qui ont répondu jusqu'à date ;)
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Sud de la France

Message par Fujicator »

Je suis content de découvrir que tu envisages de venir en France ! :D

Le sud de la France n'est pas forcément beaucoup plus chaud que ma belle franche comté sous l'effet du réchauffement climatique alors revois tes plans et viens dans mon coin ou en faisant moins de 50km, tu pourras visiter trois pays au lieu d'un seul (Suisse Allemagne et France). :mrgreen:

Tiens-nous au courant ! :P
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Sud de la France

Message par db8x11 »

naej a écrit :louer un monospace (comme vous les appelez) pour y dormir afin de sauver sur les coûts d'hôtels
Salut Naej
Attention, le stationnement des camping cars et autres fourgons est très réglementé en France. Ce n'est le plus souvent possible que sur des terrains aménagés à cet effet. Et ils ferment l'hiver faute de clients. Moi même, il m'est arrivé de passer une nuit sur un parking en centre ville avec mon petit fourgon.
Alors méfie-toi. La France, ce n'est pas les grandes forêts ou plaines du Canada.
Bonne route.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Sud de la France

Message par Oriu »

il faut regarder vers la location de petit véhicule genre Kangou en utilitaire, il y a probablement moyen de coucher la dedans, sans que ça fasse gros camping car
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 890
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Sud de la France

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Le sud de la France, c'est effectivement vaste et varié... Je vis pour ma part dans les z'Alpes Maritimes, bien au chaud, mais... entre les montagnes et le bord de mer il peut y avoir un écart de plus de 30 degrés ! Du genre -20° /+10°...
Concernant les camping-cars : j'en ai un qui frise les 7m, il faut savoir qu'il n'y a pas de règles spéciales pour le stationnement. Si la longueur est compatible avec l'emplacement, un camping-car est un véhicule comme un autre et on ne peut pas autoriser le stationnement des voitures et pas des camping-cars. Certaines communes prennent ce genre de disposition, qui est illégale.
J'ai pour ma part dormi en plein centre de Strasbourg, de Clermont-Ferrand, et plus au sud d'Isola, St Martin Vésubie... et bien d'autres endroits, sans soucis. Même en Suisse, où la réglementation est autrement plus draconienne, on peut dormir sur des parkings, en demandant d'abord à la police.

Pour finir, si tu envisage de séjourner dans les Alpes Maritimes, je dois être en mesure de te loger quelques temps, sans bourse délier. :sante:
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2163
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: Sud de la France

Message par naej »

Merci les amis à propos des règlements sur les stationnements!

Renaud: J'ai moi-même un camping-car de 7.62m (nous sommes habitués d'y aller en pieds ici, même si la mesure métrique est la norme au Canada. Donc, mon camping car fait 25 pieds). Je n'ai donc pas trop de problème pour la conduite de gros véhicules.

db8x11: Malgré les plaines du Canada, nous ne pouvons pas nous stationner où l'on veut... ou presque. Une mode existe en Amérique qui consiste au boondocking: stationner, pour une nuit ou plus (du moins, quant à moi, une nuit devrait être la norme), dans des stationnements de centre commerciaux, surtout dans les cours des Wal-Mart (je crois qu'un équivalent à cette chaîne serait Carrefour chez vous). Sinon, il y a toujours les haltes routières sur le bord des autoroutes.

Oriu: J'oubliais un point: pour vous, un monospace c'est énorme! :lol: Chez nous, quand je regarde mon Kia Rondo 2014 (un Carens de la même année chez vous), c'est un véhicule de taille moyenne, quasiment le standard en Amérique. Si je consulte ce qu'il y a dans les véhicules neuf en France, le Grand Scenic de Renault serait la taille idéale pour moi.

Quoique... Je viens de voir ce que c'est un Kangou (je croyais au départ que c'était une chaîne de location de voitures), et c'est pas si mal :)

Fuji: Malgré que ton idée n'est pas mauvaise, je n'aime pas du tout le froid et la neige. En fait, j'ai une forte tendance aux déprimes saisonnières (c'est un peu le cas en ce moment, avec l'automne qui s'est pointé le nez). De plus, dès qu'il fait en moins de 20°C, je déprime. Peut-être que tu vas me trouver un tantinet (enfin, trop) maniaque, mais je ne sors pas mes appareils dès qu'il fait moins de 5°C.

Enfin, il se peut bien que je change d'idée. J'ai encore le temps ;) Car je viens de regarder la moyenne des températures dans ta région et cela me semble... agréable. Je verrai.

À voir...
Avatar du membre
Krg
Gourou
Gourou
Messages : 534
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2004 18:09
Contact :

Re: Sud de la France

Message par Krg »

Renaud LÄMMLI a écrit ::hello: Le sud de la France, c'est effectivement vaste et varié...
Pour un toulousain, le nord commence à Montauban :mrgreen:
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 890
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Sud de la France

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Pour les niçois... le Nôôôrd çà commence... au quartier du Ray/Gorbella ! :rire: :sante:
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2163
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: Sud de la France

Message par naej »

Avec le peu de connaissance que j'ai de la France, pour moi, elle commence soit à Paris, soit au Nord-Pas-de-Calais (référence à un film de Dany Boon. Surtout quand le dirigeant de la poste y va pour la première fois).
Image

:rire:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Sud de la France

Message par phildu24 »

Sachant que la ville éputée la plus froide de France est Aurillac, située bien en dessous de la Loire, en Auvergne, la notion de SUD est très conceptuelle...
Le Pays basque est au SUD et il y fait froid l'hiver.. mais c'est plus une question d'altitude que de longitude/ latitude...
Admettant que la météorologie reste la plus aléatoire des sciences, et que ce ne sont que des prévisions et non des certitudes, que le réchauffement climatique à une influence sur la météo, Savoir où passer la fin d'année "au chaud", en France, dans 3 mois, reste difficile à déterminer...

Par contre, dans le Sud, question Paysages, toute la zone s'étendant de la côte atlantique du pays Basque aux Alpes de Haute Provence, en passant par le pays "Cathare", les Cévennes, jusqu'au Lubéron et au Verdon sont des endroits magiques, majestueux, riches en monuments, histoire et paysages pour peu qu'ils baignent dans une lumière matinale ou vespérale, même sous un froid (somme toute relatif pour qui réside à coté de Montréal) -15° sont des T° exceptionnellement basses par ici...
En France métropolitaine, la température moyenne* en hiver est de 5,4 °C et il tombe en moyenne** 245 mm de précipitations entre le 1er décembre et le 28 ou 29 février de l'année suivante. C'est l'hiver 1962-1963 qui a été sans conteste le plus froid depuis 1900 et l'hiver 2015-2016 le plus chaud.

Les T° les plus froides se font surtout ressentir après la mi janvier.... Avoir de la neige, en Décembre, (en plaine) devient exceptionnel. cela fait plus de 5 ans que je roule à moto l'hiver sans mettre de sous gants ni de cagoule sous mon casque...
D'ailleurs, cela vous fait bien rire lorsque la circulation devient extrêmement difficile en Région parisienne avec ses 5cm de neige au sol... n'est-ce-pas .. :wink:
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Sud de la France

Message par gigibertcha »

Tu devrais demander aux forumeurs quels sont ceux qui accepteraient de t'héberger une nuit (ou plus si aff.) :D
Si tu traverses le 71 en allant dans le 25 par exemple, fais-moi signe! :hello:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Sud de la France

Message par eric.c »

Le coin censé être le plus froid de France est Mouthe. Ceci dit, les parents d'un copain y passaient l'hiver car leur petit bled était encore plus froid
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Sud de la France

Message par Réginald »

Il me semblait aussi que c'était Mouthe dans le Doubs.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »