Le site des restos du coeur

Scanner à négatifs ou agrandisseur?

Vous souhaitez acquérir un appareil photo argentique dans les meilleures conditions ou un simple conseil d'achat pour toute autre chose? C'est ici...
Nous ne donnons pas la cote des matériels, juste des conseils

Scanner à négatifs ou agrandisseur?

Message par Etna » Lundi 07 Octobre 2019 13:50

Bonjour, comme certains le savent je suis en train de faire ma première pellicule (Ilford HP5 400 asa). Du coup je pose une petite question de bleu. Aussi, je n'étais pas trop sûre d'où mettre le sujet, j'espère qu'ici ça va.

J'avais commencé à aménager un labo dans un petit local au fond du garage, mais je n'ai pas encore le matos, juste deux sets d'étagères et une grande table. J'avais tenté de chercher un agrandisseur mais à chaque fois au dernier moment on me disait qu'il manquait un truc, genre le cache rouge, donc je me disais "achète pas, le mec précise pas dès le départ qu'il manque un truc, tu prends des risques". Du coup je n'ai pas encore acheté la chtite lampe rouge, les bacs et tout le reste, cela dit je pensais à déjà me procurer au moins du révélateur et du fixateur, en poudre pour que ça tienne mieux. De toute manière je vais déjà prendre ceux qui serviront à développer mes pelloches vu que j'ai tout le kit Paterson (en utilisant du vinaigre blanc pour le bain d'arrêt et de l'eau déminéralisée pour l'agent mouillant), après la question du papier viendra.

J'ai appris qu'on pouvait aussi utiliser un scanner à négatifs. Du coup je suis un peu partagée. D'un côté j'ai envie de goûter au plaisir de passer des après-midi entières à tirer des photos, mais j'ai aussi pour l'instant pas trop de sous, et j'ai fait une connerie un peu plus tôt dans l'année qui m'a coûté une petite fortune. Il y a des scanners à négatifs à un prix abordable, donc je me demande si dans un premier temps je ne devrais pas les scanner et ensuite, quand j'ai un peu plus de sous, me procurer tout le matos de labo.

Qu'est-ce que vous me conseilleriez?
Etna
Intéressé
Intéressé

Message(s) : 57

Re: Scanner à négatifs ou agrandisseur?

Message par panda589 » Lundi 07 Octobre 2019 14:51

...Et si tu commençais à agrandir et créer tes propres tirages dans un club, une association, une chambre noire collective dans ta région :?: :idea:
Tu aurais au moins les bases et tu y verrais plus clair dans tes projets et tes besoins :!: :idea: :wink: :?:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3736

Message par flomassol » Lundi 07 Octobre 2019 15:57

Personnellement j'ai fait l'aquisition d'un epson V550 et je scanne en attendant de me monter un labo pour faire mes tirages.
Avant je faisais dev + scan en labo mais maintenant que je dev le noir et blanc à la maison, c'est la solution qui m'est apparu la plus simple... surtout que je prend un vrai plaisir à faire mon développement...

Après tout dépend de ton budget, je n'ai jamais testé les scan 35mm qu'on trouve entre 50 et 100€ sur Amazon, et même un V550/600 ca coûte plus de 200€ c'est donc une somme.

Je fais du 6x6 et du 24x36 donc le V550 me va bien même si c'est pas l'idéal pour scanner du 35mm. Ça reste suffisant, le jour ou je voudrai faire un grand tirage, je trouverai une autre solution.

Personnellement je n'ai pas le temps, ni l'envie d'aller en club photo et j'attend de monter mon lab chez moi pour pouvoir apprendre et faire mes tirages moi même.
flomassol
Expert
Expert

Message(s) : 392

Message par Benjamin » Lundi 07 Octobre 2019 20:03

Scanner ou tirer sont vraiment deux trucs bien différents.

Scanner : comme dit avant moi, il faut tout de même compter 200 € pour un scanner Epson à plat qui te permet de faire du 24x36, du 6x6 voire parfois du 4x5 pouces. Laisse tomber les petits scan cubiques à 50€, c'est de la merde. On en trouve chez LIDL, c'est pour dire !
Sans compter un ordi correct pour ouvrir/fermer/retoucher les fichiers. Pour le logiciel : rawtherapee ou autres gratuits vont très bien.
Gros avantages :
1 - tu vois tout de suite le résultat,
2 - tu peux le montrer aux copains du forum,
3 - tu peux faire imprimer pour pas cher sur les sites en ligne.

Tirer : tu peux trouver tout le matos pour vraiment pas cher sur leboncoin, près de chez toi. Pour ma part, je ne mettrais pas plus de 50 € sur un "kit-labo" (agrandisseur, cuvettes, quelques éprouvettes, bidons-accordéons, etc.) complet. Il y en a des dizaines à vendre, personne n'en veut donc à 50 € tu trouves sans souci. Regarde cette partie du site où on t'explique comment te faire un labo pas cher : http://35mm-compact.com/photographie/labo.htm
Par contre : il te faut acheter du papier (la chimie n'est pas chère), et le papier c'est pas donné.
Tirer c'est aussi rater beaucoup, donc gâcher du papier (pas mal) avant d'arriver à un truc correct. C'est du fric...
Et puis passer des journées entières enfermées dans le noir. C'est du temps...
Donc... l'un dans l'autre... tu seras sur un budget quasi équivalent au numérique.

Mais... quel pied tu prendras à voir apparaître l'image dans le bain ou quand tu arriveras à tirer sur papier une photo qui te plaît ! Tu n'auras jamais cela avec le numérique.

Pour ma part, après m'être fait prêter un scanner, j'ai fait le choix du tout-argentique. Donc je n'ai pas de scan et ne peux pas partager ici mes photos. Mais je me rends compte que je manque aussi de temps pour tirer. Donc ce n'est pas idéal encore comme solution...

Je te laisse trouver la tienne mais voilà mes petits retours d'expériences, en espérant aider à ta réflexion. :wink:
Benjamin
Expert
Expert

Message(s) : 355

Message par Etna » Mardi 08 Octobre 2019 20:54

Merci pour vos réponses! :D

Bon, du coup, je pense que je vais plutôt les développer sur papier puis les numériser quand j'en ai une à montrer soit ici, soit sur Flickr ou Deviantart. Je ne compte pas aller au delà du 18x24 et ça rentre sans souci dans un scanner d'imprimante si je veux les mettre sur le PC, donc voilà. Après pour le moment la plupart des kits labo que j'ai trouvé allaient facile jusqu'à 100 euros, rarement en dessous de 70. Je pense que du coup je vais sortir la carte de la patience, à un moment ou à un autre de toute manière y'aura une occasion qui tombera.

En tout cas je vous remercie, vous tous.

panda589 a écrit :...Et si tu commençais à agrandir et créer tes propres tirages dans un club, une association, une chambre noire collective dans ta région :?: :idea:
Tu aurais au moins les bases et tu y verrais plus clair dans tes projets et tes besoins :!: :idea: :wink: :?:

A vrai dire ça me fait un petit peu peur :lol: Je ne suis pas du type très sociable, mais c'est vrai que c'est une bonne idée.
Etna
Intéressé
Intéressé

Message par daouar » Vendredi 11 Octobre 2019 6:59

Un Epson Photo 3200 ou 4990 et assimilé, c'est entre 50 et 100€ d'occaz. Pas forcément utile de prendre le dernier Vmachin neuf pour se faire des images en 800px à poster sur le net :)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 16355

Message par Oriu » Vendredi 11 Octobre 2019 7:05

il y a le V500 qui fait le 35mm et le MF
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 26461

Message par stormpetrel » Vendredi 11 Octobre 2019 9:42

il faut ajouter a cela le fait que plus le négatif est petit, meilleur doit être le scanner pour en extraire la substantifique moelle... Je trouve que les scans de 24x36 obtenus avec un scanner a plat sont tout juste potable (j'ai un V700). C'est ok pour le web, mais pour un beau tirage mieux vaut utiliser un agrandisseur (ou bien scanner le neg sur un scanner haut de gamme mais €€€€€). Un beau tirage argentique sur papier baryté, c'est le nirvana!
stormpetrel
Gourou
Gourou

Message(s) : 947

Message par M.O.I. » Vendredi 11 Octobre 2019 10:55

Avis perso:

Faire de l'argentique, le développer, et passer par une imprimante pour sortir le visuel, c'est frustrant!!! Tu ne vas pas à fond dans la démarche photographique.
Le scanner est bien pour gagner du temps pour les planches contacts. Un modèle de base à 20 balles suffit, et une imprimante de bureau premier prix (ou celle du boulot, encore plus rentable! :lol: ).

Je ne poste quazi rien sur le forum ( :oops: ), simplement parce que ça me saoule de scanner. Je sais que je devrais le faire, pour d'une part partager un peu, et secondo pour m'améliorer avec la critique. Mais un scan ne permet pas de tirer le max du tirage, on est obligé de jouer avec un soft de retouche, et donc fausse encore le rendu..

Je trouve que mettre au moins 150 balles dans un kit labo complet, c'est pas déconnant (agrandisseur complet 24*36 et 6*6 de bonne facture (avec passe-vue et optiques, même si tu n'en fais pas, ça peut venir vite), évite les modèle simpliste c'est un coup à être déçu, cuves, pinces, lampe inactinique, un bon margeur, scoponet, timer... Oublie pas un bac en plus pour le rinçage (au minimum, le top c'est la laveuse, mais €, sauf si tu sais bricoler)
Si tu as une pièce dédiée, tu peux te permettre de mettre la chimie dans des bouteilles d'eau, en les repérant bien.

Avis perso - OFF
M.O.I.
Gourou
Gourou

Message(s) : 535

Message par Luc » Samedi 12 Octobre 2019 11:06

Benjamin a écrit :tu peux trouver tout le matos pour vraiment pas cher sur leboncoin

Tout à fait! Et dans les vide greniers, il y en a encore... Ainsi qu'à Emmaüs... Mon agran le plus cher (le Rohen qui tire jusqu'au 6x7) je l'avais acheté une soixantaine d'euros... Le Leitz Valoy (24x36), 10€ à Emmaüs... Un agrandisseur russe en mallette une bouchée de pain également... Vraiment c'est impressionnant ce qu'on peut trouver à des prix :shock:

Benjamin a écrit :Par contre : il te faut acheter du papier (la chimie n'est pas chère), et le papier c'est pas donné.
Tirer c'est aussi rater beaucoup, donc gâcher du papier (pas mal) avant d'arriver à un truc correct. C'est du fric...

Tout à fait. Mais on trouve du baryté Foma à prix plus que correct (moins cher que l'Ilford il y a 20 ans...)
Un conseil que je donnerais, c'est de tirer sur du 13x18. La boite de 100F 13x18 baryté coute 28€, allez on va dire 30€ avec les frais de port si tu rentabilises ta commande. (L'équivalent en Ilford c'est passé 50€, no comment...) Tu mettras plus facilement 2 ou 3 feuilles à la poubelle pour arriver à un tirage vraiment bon que si tu commences à tirer sur du grand format, et du coup tu progresseras plus vite. Pour moi c'est un grand plaisir de tirer en 13x18 et de réaliser des petits albums! Et c'est déjà un petit agrandissement comparé au 10x15 dont on est habitué... Je garde les tirages 24x30 ou 30x40 vraiment pour les photos qui me plaisent le plus, après un bon temps de réflexion...

Benjamin a écrit :Mais... quel pied tu prendras à voir apparaître l'image dans le bain ou quand tu arriveras à tirer sur papier une photo qui te plaît ! Tu n'auras jamais cela avec le numérique.

stormpetrel a écrit : Un beau tirage argentique sur papier baryté, c'est le nirvana!

+10! :sante:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 7327

Message par wilhelmshaus » Samedi 12 Octobre 2019 19:55

Salut!

Comme beaucoup ici je suis d'avis de tirer soi-même ses photos. La joie de voir apparaître sa photo dans le révélateur est incroyable la première fois. Faire des essais, rater, recommencer, avant de faire des tirages corrects j'ai passé beaucoup de temps, gâché beaucoup de papier, passé des heures sur internet ou des bouquins pour tirer des renseignement utiles, appris par coeur le Bachelier,faire des bandes d'essai etc.... Mais c'est réellement gratifiant.

L'avantage du scan c'est que c'est plus rapide. Mais c'est chiant au niveau de la post-production, du traitement numérique, et tes photos te sembleront toujours moins belles.

Perso en ce qui me concerne une fois que j'ai mon labo préparé, je passe grosso merdo 1 heure à 2 heures sur un tirage voir moins si j'ai de la chance. Je vais passer pareil une heure pour scanner mes négas, enlever les pétouilles, régler la balance des blancs, contraste, luminosité. J'aime pas çà mais c'est vrai que c'est pratique pour le net.

Comme dit Luc le papier Foma est réellement pas cher pour débuter, même le baryté. La texture d'un beau tirage, la profondeur d'un beau tirage ne peuvent pas s'apprécier sur un écran. En plus le baryté c'est un véritable outil météorologique, il te permet de déterminer l'humidité ambiante :lol:

Bref tout ça pour dire que j'utilise le scan pour montrer ma photo sur le net tout en sachant que c'est la solution qui a ses limites. Le labo c'est ce qu'il y a de mieux mais ca demande du temps, mais tellement gratifiant.

Choisir c'est renoncer...

:respect:

Bon, du coup, je pense que je vais plutôt les développer sur papier puis les numériser quand j'en ai une à montrer soit ici, soit sur Flickr ou Deviantart. Je ne compte pas aller au delà du 18x24 et ça rentre sans souci dans un scanner d'imprimante si je veux les mettre sur le PC, donc voilà. Après pour le moment la plupart des kits labo que j'ai trouvé allaient facile jusqu'à 100 euros, rarement en dessous de 70. Je pense que du coup je vais sortir la carte de la patience, à un moment ou à un autre de toute manière y'aura une occasion qui tombera.

Oui c'est une bonne idée, d'autant plus que les tirages papiers tu peux les offrir, les exposer, faire des albums, bref, plein de choses.
Concernant le prix des agrandisseurs ne pas avoir de scrupules à marchander, la plupart du temps ca prend de la place dans le garage et les vendeurs veulent avant tout s'en débarasser. Mais faire attention qu'il soient complets, rien de pire que de se retrouver avec un agrandisseur et se rendre compte qu'il manque LA toute petite pièce sans laquelle impossible de tirer. Demande conseil autour de toi ou ici.

Bon courage dans ta démarche :hello:
wilhelmshaus
Passionné
Passionné

Message(s) : 181

Message par lignesbois » Dimanche 13 Octobre 2019 17:20

J'ai récupéré beaucoup de matériel de labo d'une association ayant cessé son activité.
Beaucoup plus que ce dont j'ai besoin, et je dois donc rationnaliser. D'autant que mon labo (en projet) n'existe actuellement que sur papier (même pas photo !)
Quel est ton format de film ?

Je peux peut-être te proposer quelque chose à un tarif raisonnable pour débuter.
Je pense incessamment sous peu finaliser une short list de matériel que je vais garder, et mettre le reste en vente sur le forum.
Il y a cependant certaines choses dont je suis déjà certain de vouloir me défaire.

n'hésite pas à me contacter en MP si ça peut t'intéresser (mes dispos sont limitées en ce moment, il se peut que je ne réponde pas immédiatement)
lignesbois
Expert
Expert

Message(s) : 498

Message par Etna » Dimanche 13 Octobre 2019 21:36

lignesbois a écrit :J'ai récupéré beaucoup de matériel de labo d'une association ayant cessé son activité.
Beaucoup plus que ce dont j'ai besoin, et je dois donc rationnaliser. D'autant que mon labo (en projet) n'existe actuellement que sur papier (même pas photo !)
Quel est ton format de film ?

Je peux peut-être te proposer quelque chose à un tarif raisonnable pour débuter.
Je pense incessamment sous peu finaliser une short list de matériel que je vais garder, et mettre le reste en vente sur le forum.
Il y a cependant certaines choses dont je suis déjà certain de vouloir me défaire.

n'hésite pas à me contacter en MP si ça peut t'intéresser (mes dispos sont limitées en ce moment, il se peut que je ne réponde pas immédiatement)

Je fais du 24x36. Si je me mets à faire du 6x6 ça sera dans un petit moment, pour l'instant je préfère rester sur le petit format, le temps de me faire de bonnes armes. J'arrive de suite en MP.
Etna
Intéressé
Intéressé

Message par janot » Vendredi 18 Octobre 2019 19:28

daouar a écrit :Un Epson Photo 3200 ou 4990 et assimilé, c'est entre 50 et 100€ d'occaz. Pas forcément utile de prendre le dernier Vmachin neuf pour se faire des images en 800px à poster sur le net :)

Un 4990 à 100€ ? avec la vitre rayée, sans alim ni plaques alors...
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2376
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par daouar » Samedi 19 Octobre 2019 8:25

J'ai payé le mien 80€ il y a 2~3 ans, juste la vitre à nettoyer un peu (parce que je suis maniaque :mrgreen: ). Après, les prix ont peux être monté :oops: Sinon on trouve des 4490 pour ~70€ sur le bon coin, complets.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par janot » Dimanche 20 Octobre 2019 11:40

Tu as fait une bonne affaire pour le 4990 s'il est complet, avec les caches, les CD etc. Le 4490 est moins cher mais pas tant que cela quand même. Pour moi il faut compter 200€ pour le 4990 et 100-150 pour le 4490 aujourd'hui...Mais ce sont de bonnes machines par rapport à celle de chez Lidl ! :wink:
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2376
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par azu19 » Dimanche 20 Octobre 2019 13:17

Trouver un agrandisseur capable de tirer du moyen format est pas trop évident je trouve
azu19
Gourou
Gourou

Message(s) : 507

Message par flomassol » Dimanche 20 Octobre 2019 13:28

janot a écrit :Tu as fait une bonne affaire pour le 4990 s'il est complet, avec les caches, les CD etc. Le 4490 est moins cher mais pas tant que cela quand même. Pour moi il faut compter 200€ pour le 4990 et 100-150 pour le 4490 aujourd'hui...Mais ce sont de bonnes machines par rapport à celle de chez Lidl ! :wink:

A ce prix là autant prendre un v500/600 neuf...
flomassol
Expert
Expert

Message(s) : 392

Message par lignesbois » Lundi 21 Octobre 2019 21:00

D'autant que ça limite les potentiels risques de problèmes pour trouver un pilote compatible avec les OS actuels... et surtout à venir.
lignesbois
Expert
Expert

Message(s) : 498

Message par daouar » Mardi 22 Octobre 2019 7:44

Oui, j'ai probablement fait une bonne affaire, j'ai tout (peux être même les CD, mais vu qu'Epson propose tous les drivers à jours sur son site je m'en fout).

Actuellement il tourne sur le dernier MacOS sans problème, il y a un patch à appliquer sur le site Epson pour éviter qu'il s'arrête de scanner à chaque vue quand il est en arrière plan, mais ça tourne nickel maintenant.

Au pire, du vieux matos en USB sans drivers récents, ça tourne très bien sur un Windows XP virtualisé avec VirtualBox, c'est ce que je faisais sous Ubuntu...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Suivant

Retour vers Conseils d'achat et de vente