Lavage pellicule économe en eau >> Vos recettes

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
edobian
Gourou
Gourou
Messages : 679
Enregistré le : dimanche 27 novembre 2011 8:31
Localisation : Burgundy

Lavage pellicule économe en eau >> Vos recettes

Message par edobian »

Hello les gens,

je redécouvre l'argentique et reprenant le développement des pellicules, cela me revient... Nous utilisons beaucoup d'eau pour le lavage (préconisé par les différentes méthodes) de nos chers photos...

J'aimerais connaître vos recettes, si toutefois vous êtes dans l'idée d'économie d'eau, pour consommer moins de cette dernière.

Je vous remercie d'avance de votre partage :)
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Lavage pellicule économe en eau >> Vos recettes

Message par numérix »

il y a la méthode Ilford (je sens que certains vont me taper dessus :-) )
le but du lavage est de réduire au maximum la présence de sel de fixateur, pour cela il faut faire tremper le film dans de l'eau pure, plus cette eau contient de sel de fixateur, moins elle lave, donc il faut la changer souvent
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3368
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Lavage pellicule économe en eau >> Vos recettes

Message par lignesbois »

Pour tâcher de diminuer ma consommation d'eau, je procède ainsi :

remplissage de la cuve à l'eau claire, 10 retournements vigoureux
changement de l'eau, 20 retournements vigoureux
changement de l'eau, 40 retournements vigoureux
un bain à l'eau déminéralisée additionnée de Photoflow, environ une minute avec agitations douces pour ne pas mousser.
Et je pends le négatif pour le séchage
edobian
Gourou
Gourou
Messages : 679
Enregistré le : dimanche 27 novembre 2011 8:31
Localisation : Burgundy

Re: Lavage pellicule économe en eau >> Vos recettes

Message par edobian »

Trois cuves d'eau, il me semble que l'on tient une recette record d'économie d'eau lignesbois :)
Par contre, le photoflow, à la fin c'est bien vu. Tu n'as pas de traces du tout ?
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Lavage pellicule économe en eau >> Vos recettes

Message par eric.c »

Je crois que la méthode ilford c'est 5 10 puis 20 retournements. Perso, je fais 10 20 puis 50, je laisse 2-3 minutes dans une eau propre puis encore 2 minutes dans de l'eau distillée avec agent mouillant
edobian
Gourou
Gourou
Messages : 679
Enregistré le : dimanche 27 novembre 2011 8:31
Localisation : Burgundy

Re: Lavage pellicule économe en eau >> Vos recettes

Message par edobian »

Parfait, merci eric.c et bruno_l, la méthode Ilford est raisonnable du point de vue de l'utilisation de l'eau...

Je peux dormir plus tranquille à ce sujet :)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Lavage pellicule économe en eau >> Vos recettes

Message par Havoc »

La methode Ilford en mode rotative... Donc 3x 5 minutes avec de l'eau alors 5 minutes avec du Isotol.
edobian
Gourou
Gourou
Messages : 679
Enregistré le : dimanche 27 novembre 2011 8:31
Localisation : Burgundy

Re: Lavage pellicule économe en eau >> Vos recettes

Message par edobian »

Tu appelles le mode rotative avec une machine de type Jobo Cpe ou alors agitation en rotation type cuve Paterson ?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Lavage pellicule économe en eau >> Vos recettes

Message par Havoc »

Avec une machine Jobo CPE2.
edobian
Gourou
Gourou
Messages : 679
Enregistré le : dimanche 27 novembre 2011 8:31
Localisation : Burgundy

Re: Lavage pellicule économe en eau >> Vos recettes

Message par edobian »

ok merci Havoc... Dire que j'ai donné mon cpe (première du nom) quand j'ai arrêté l'argentique !!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Lavage pellicule économe en eau >> Vos recettes

Message par Oriu »

Si on est pas pressé on a tout intérêt à laisser le film dégorger longtemps, sans faire couler l'eau, sur les deux dernier lavage. ça permet de laisser le temps au film d'échanger avec l'eau.
Et c'est indispensable avec les films Tmax qui restent rose si le lavage est trop rapide
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Lavage pellicule économe en eau >> Vos recettes

Message par 3point14 »

René Bouillot dans son livre Cours de Photographie donne une méthode de lavage rapide :
"Le lavage est accéléré si l'on plonge les négatifs lavés sommairement (10 minutes en eau courante) dans une solution à 2% de bicarbonate de sodium ou de sulfite de sodium, pendant 2 mn, suivi d'un deuxième lavage de 5 minutes en eau courante. Le passage dans la solution saline déplace les sels thioargentiques et les remplace par des sels encore plus solubles facilement éliminés "

C'est ne pas vraiment économe en eau par contre .il donne aussi une méthode d"élimination chimique de hyposulfite et des sels thioargentique.
Je peux la recopier demain si nécessaire.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Lavage pellicule économe en eau >> Vos recettes

Message par Armand29 »

3point14 a écrit :...C'est ne pas vraiment économe en eau par contre .il donne aussi une méthode d"élimination chimique de hyposulfite et des sels thioargentique.
Je peux la recopier demain si nécessaire.
Merci :bienjoue: , c'est sympa
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Lavage pellicule économe en eau >> Vos recettes

Message par Oriu »

le bain de Sulfite ou de bi-Carbonate, c'est le principe utiliser dans le washaid
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Lavage pellicule économe en eau >> Vos recettes

Message par Luc »

Avec 3 changements d'eau seulement, je crains que les négatifs ne soient pas du tout lavés correctement... :? Avec les deux premiers renouvellements tu enlèves juste le gros du fixateur, et un seul renouvellement supplémentaire ne permet pas de bien laver le film, c'est plus que sur! J'ai bien peur qu'un film si peu lavé commence à se dégrader en moins de 10 ans...

Un bon lavage c'est 30mn en eau courante, peut être 20 mais pas moins. Pas besoin non plus de faire couler à flots, un petit débit pour que la cuve se remplisse grosso modo en une bonne minute c'est parfait. Ça ne fera que 20-30 renouvellements maximum...
Je suis sur que laisser couler l'eau pendant qu'on se lave les dents et prendre un bain tous les jours au lieu d'une douche nous fait gaspiller bien plus d'eau! :lol:
D'ailleurs c'est marrant en faisant de la photo je pensais avoir un surcout au niveau de l'eau. Mais même pas, le bilan de ma consommation annuelle envoyée par mon bailleur montre que je reste dans les normes de consommation d'une personne. Comme quoi quand on fait attention à coté à faire couler l'eau doucement et uniquement le temps nécessaire, on peut se permettre de faire de la photo argentique... (Ou vu autrement je surconsomme, c'est juste que la norme dans notre société est le gaspillage!)
Dans tous les cas je trouve que nos photos valent bien un bon lavage. Et que niveau pollution et gaspillage, l'industrie du numérique avec en plus l'obsolescence programmée des appareils est beaucoup plus nocive! :-**

Une petite pincée de bicarbonate de soude en début de lavage est une bonne idée, je le fais toujours pour les tirages baryté avant de les mettre dans la laveuse mais je n'y pense pas pour les films. Je devrais, même si un film se lave plus facilement qu'un papier FB...
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Lavage pellicule économe en eau >> Vos recettes

Message par julius23 »

perso je fais 4-5 renouvellements d'eau avec agitation et je laisse reposer quelques minutes entre chaque renouvellement.

Je termine par un bain de photo-flo, j'ai des négas ancien et rien n'est abimé ...

Luc, je trouve que 20 à 30 minutes en eau courante, c'est vraiment énorme, et tu dis que tu laisses juste un filet d'eau, ce qui je pense est assez inefficace : ton filet d'eau ne permet pas à mon sens d'atteindre et donc de renouveler l'eau qui est au fond de la cuve, et c'est cette eau qui est le plus chargé en sel de fixateur. A moins que tu vides ta cuve d'eau dès qu'elle est pleine ?,
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Lavage pellicule économe en eau >> Vos recettes

Message par 3point14 »

Il fait peut être couler l'eau dans le tube de support des spires pour renouveler l'eau en bas de la cuve. C'est ma méthode depuis que je ne peux plus utiliser la conduite forcée jobo / paterson.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Lavage pellicule économe en eau >> Vos recettes

Message par julius23 »

3point14 a écrit :Il fait peut être couler l'eau dans le tube de support des spires pour renouveler l'eau en bas de la cuve. C'est ma méthode depuis que je ne peux plus utiliser la conduite forcée jobo / paterson.
ok, mais si tu ne fais pas couler assez fort, ton flux d'eau n'atteint pas le fond de ta cuve je pense ;)
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Lavage pellicule économe en eau >> Vos recettes

Message par Luc »

J'utilise le tuyau qui s'insère sur la cuve. Avec ce tuyau même à faible débit l'eau est forcée de rentrer par le bas de la cuve! :wink:
Sinon quand l'eau est trop froide je procède par renouvellements... Mais cette année j'ai un nouveau robinet avec un mitigeur. Faudra que je teste cet hiver, peut être bien que lorsque le chauffage fonctionnera j'arriverais quand même à avoir mon petit filet d'eau à 20°c environ, on verra... :lol:
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Lavage pellicule économe en eau >> Vos recettes

Message par cg8.5 »

Image
Image

Extraits du livre de René BOUILLOT.

Personnellement, je pratique la "méthode Ilford" en insistant surtout sur l'essorage et je n'utilise plus d'agent mouillant. Si des taches persistent sur le support, je les enlève avec une peau de chamois légèrement humidifiée.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »