Tête d'agrandisseur à LED

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

Quelle ampoule, car je suis tellement bavard que !........ 8)
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par 3point14 »

Une ampoule Philips Led qui pourrait remplacer les phocrescenta.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

non est là je suis sur mon téléphone, c'est pas simple :|
Pour un équivalent 100W ça doit être des lampes led 11W au pif, après il faut trouver un modèle qui a la forme de calotte qui convient suivant l'orientation de la lampe par rapport aux condenseurs.
La plupart des lampes à led ont une 1/2 calotte et rayonne surtout vers l'avant, ça ne convient pas au agrandisseur qui ont la lampe vissée perpendiculairement à l'axe optique des condenseurs.

j'avais fait un sujet sur les lampes là http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 58705&f=92
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

:hello:
Suite à une question par MP, j'ai découvert que nos amis :chinese: vendent des sources de lumières à led de puissance directement raccordable au 220V du secteur, c'est une bonne nouvelle pour les bricoleurs de tout poil 8) sur IB un exemple 253626177221 par contre il faudrait chercher peut être si des versions < 20W existent car 20W ça doit commencer à être puissant.
Il faut prévoir un dissipateur et de la graisse pour dissipateur, ou un pad autocollant thermique.
J'ai commandé la version 20W full spectrum pour essayer :roll:
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par mathgl »

20w c'est trop pour moi ;) il l faudrait des 10w RGB ;)
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par 3point14 »

C'est pas mal ça pour mon iff 13x18. J'attends les résultats de tes tests.
Tu as une référence de radiateur à conseiller ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

mathgl a écrit :20w c'est trop pour moi ;) il l faudrait des 10w RGB ;)
En RBG la puissance est divisé par 3, j'ai sur mon Ahel 12 4/5 un pavé de 50W mais il ne se raccorde pas directement au 220V, chaque canal peut donner jusqu'à environ 12W , mais les 3 canaux n'ont pas le même rapport tension/intensité, pour le canal bleu la tension est entre 24 et 26V continu pour avoir avec un courant de 0,6A, c'est pratiquement pareil pour le canal vert, par contre le canal rouge la tension est de 16 à 18V pour avoir les 0,6A maxi.
Pour le dissipateur il faut fouiller IB et voir ce qui rentre dans la tête.
Une référence prise au hasard 293003557085
Modifié en dernier par Oriu le mercredi 30 octobre 2019 20:26, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Réginald »

3point14 a écrit :C'est pas mal ça pour mon iff 13x18. J'attends les résultats de tes tests.
Tu as une référence de radiateur à conseiller ?
C'est ce que je pensais en lisant, 20W ça doit jouer pour le durst 138.
amaruk
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 01 août 2012 20:21
Localisation : Paris 15

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par amaruk »

Bonjour a tous,

Pour réaliser un projet de mon coté, avec un agrandisseur Beseler VX-L avec kit 8x10 il est monté d'origine avec une tête Aristo Lumière froide, c'est juste une boite de 298mmx298mm avec un néon en serpentin, j'ai pensé a utiliser des leds en bande autocollante, verts et bleu, avec une alimentation, et 2 dimmers un pour chaque couleur, de 0 a 100%, un timer avant l'alim, si on veut un couleur il suffit de mettre a 0 l'autre, ou on mélange les deux,
j'ai acheté une dalle led de 30x30 et ça marche parfaitement, ça me donne un diaph de plus que l'Aristo, 18w, j'ai pas fait des tirages encore mais ça viendra.

Un autre projet aussi sur beseler serait de installer des bandes leds a intérieure de la tète condenseur, ça devrait marcher aussi, on verra,

Bonne continuation,
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par mathgl »

Oriu a écrit :En RBG la puissance est divisé par 3, j'ai sur mon Ahel 12 4/5 un pavé de 50W mais il ne se raccorde pas directement au 220V, chaque canaux peut donner jusqu'à environ 12W
Merci Oriu pour les précisions, je serais donc parti sur un pavé trop faible ! J'avais pris des notes des discussions de ce fils mais j'avais dû passer à coter de ça! Dans tous les cas, j'ai pas encore commencé à bosser sur cette partie-là...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

Oriu a écrit ::hello:
Suite à une question par MP, j'ai découvert que nos amis :chinese: vendent des sources de lumières à led de puissance directement raccordable au 220V du secteur, c'est une bonne nouvelle pour les bricoleurs de tout poil 8) sur IB un exemple 253626177221 par contre il faudrait chercher peut être si des versions < 20W existent car 20W ça doit commencer à être puissant.
Il faut prévoir un dissipateur et de la graisse pour dissipateur, ou un pad autocollant thermique.
J'ai commandé la version 20W full spectrum pour essayer :roll:
j'ai reçu essayé et mis à la poubelle :evil: j'ai même pas eu le courage de faire un spectre, éclairage très bizarroïde, avec une dominante orange/magenta, j'ai voulu enlever l'espèce de résine silicone translucide colorée en orange et plus aucune lumière :roll: cette couche doit isoler de l'air les semi conducteur.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par panda589 »

...Quand on s'endort avec le cul qui gratte, on se réveille avec le doigt qui pue... (Proverbe chinois...) :chinese: :chinese: :chinese:
...Sourire perpétuel et condescendance à toutes épreuves... :roll:
...Pour ma part, je suis vacciné depuis longtemps...On ne m'y prendra plus :lol: :lol: :lol:

:arrow: N'oublie pas Oriu que si ce n'est pas toi qui va en Chine ... C'est la Chine qui vient chez toi ... Tout est chinois d'une manière ou d'une autre autour de nous :idea: :wink:
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par cg8.5 »

C'est la Chine qui vient chez toi
Et toi, tu arrives à pieds par la chine.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par numérix »

bonjour, comme vous le savez peut être tous, j'ai lancé un financement participatif pour mon système d'éclairage Multigrade à LED
un journaliste de Chasseur d'images m'a contacté à l’automne et il est venu dans mon labo voir le système et faire quelques tirages
l'article est paru dans le numéro de janvier/février 2020

l'adresse du financement https://fr.ulule.com/ecledm/
pour les membres du forum qui serait intéressés, à la contrepartie la moins élevé j'enverrais le système complet

bonnes fêtes à tous
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par mathgl »

Salut Bruno! Je pourrais être intéressé. J'utilise toujours le m605 quand je tire pas au club photo. Je voulais faire l'éclairage LED moi même mais vu le temps que j'arrive à consacrer à ce genre de chose en ce moment ça serait pas plus bête de profité de ton expérience et de soutenir ton projet ! J'ai lu l'article de Chasseur d'image. Le journaliste dit qu'il manque pour lui une pédale pour démarrer l'exposition, c'est quelque chose que t'envisage de rajouter pour la version finale sous la forme d'une prise jack sans forcément fournir la pédale ? Est-ce que tu fourniras les sources du compte pose pour qu'on puisse éventuellement un peu adapter son fonctionnement ?
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par gigibertcha »

Bonjour, je suis éventuellement intéressé, je t'en avais parlé sur FB.
Mais mon agrandisseur est un Durst Laborator 1000, voici une vue de la boîte à lumière miroir à 45° enlevé:

Image

La lampe est montée sur un culot E30, il est réglable en hauteur. Je t'envoie en MP les dimensions de la boîte à lumière pour que tu voies si une modif est nécessaire, possible et quel à coût.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par numérix »

j'ai bien reçu les cotes du Durst 1000, pour le M605 pas de soucis, j'en ai un et ça rentre
la commande au pied, rien de plus facile branchement en // sur le BP bleu pas de polarité a respecter, cet ajout n'est vraiment pas un problème
par contre je voulais mettre un télémètre pour recalculer le temps de pose au changement de grandissement, pas si simple mais ça avance
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par mathgl »

Oh! Ça serait cool comme fonction le télémètre :)

Oui, ajouté une possibilité de mettre une pédale ne me semblait pas très compliqué mais par contre je savais pas si c'était quelque chose que tu envisageais ou si ton design était trop avancer pour encore faire des modifications.

Pour la disponibilité du code source aux acheteurs, c'est quelque chose que tu pourrais envisager ?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par numérix »

pour le code source, faut voir
mais donner le brochage et adresse i2c des matériels pas de problèmes, et comme l'arduino est monté sur support sur le CI il est possible de la retirer pour conserver le code d'origine, d'en mettre une autre et de jouer avec la console
le CI (pcb for english people) a 2 réserves pour connecter des modules i2c (télémètre, luxmètre ... etc)

Image

c'est vraiment bien kicad :D
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par mathgl »

Je comprend t'as du y passer beaucoup de temps à calibrer ! C'est pas mal aussi, si on peut remplacer l'arduino.
Tu utilises un uno ou nano ?

Il y a un tuto kicad dans Hacking de janvier. Je vais m'empresser de le lire ;)

Edit : en regardant mieux on voit que c'est un nano ;)
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »