film taché

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3560
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

film taché

Message par tilu »

Bonjour,

Je me remets doucement à la photo
Je viens de développer mon unique film de l'an passé (février 2019)

rollei retro 80s HC110 1+47 5min 20° une seule spire dans une cuve AP 2 spires.
prélavage

Le film est dégoutant et il est inexploitable au scanner... il est blindé de petites taches blanches.
Bref c'est à me dégouter définitivement de l'argentique...

Avant de tout vendre, je me tourne vers vous. Qu'est ce qui peut expliquer un tel désastre?

1) mon eau est très calcaire et j'ai depuis toujours des problèmes de pétouilles mais pas à ce point là.
2) Mon bain d'arrêt est vieux et il a cristallisé.....
3) le film est resté un an température plus ou moins ambiante (entre 12 et 30°)

Que faire à l'avenir? cela vient-il du traitement, cela vient-il du film qui est resté trop longtemps à température?


Après avoir bidouillé pendant des années divers couples révélateur/film. Je cherche un procédé fiable, et un unique couple film révélateur qui me permettent d'obtenir des films propres et équilibrés pour le scan et le tirage.

Si je n'y arrive pas je pense que je vendrais tout pour acheter un numérique... je n'ai plus le temps comme dans ma jeunesse pour passer des après midi au labo pour un résultat aléatoire.

Merci de votre aide

Imagepralognan2019raw17-16 by lesitedetilu, sur Flickr

au passage le film me parait sous ex, comme c'est fait au dynax 5 en mode A je pense surtout à un problème de développement... à la base je voulais le faire au rodinal, mais comme j'ai foiré une 120 au ordinal juste avant, je suis pas du tout sur de mon ordinal, comment le tester?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: film taché

Message par Oriu »

les pétouilles viennent principalement du lieu de séchage, le film quand il est humide ramasse toutes les poussières présentes dans l'air.
Pour l'eau de lavage, l'eau calcaire n'est pas forcément gênante si le film est trempé lors du dernier bain constitué d'eau déminéralisée avec mouillant

Ensuite quand on scanne on ramasse aussi des poussières qui ne sont pas forcément visibles à l’œil mais le scanne les montre très bien surtout sur un film à base très transparente comme le Rollei rétro 80 qui n'est pas le film le plus souple d'usage en vente actuellement :roll:
Le rollei retro 80 est assez pointu à exposer c'est normal plus un film est lent est moins il est tolérant à l'erreur d'exposition, et là un contre-jour sur la neige, c'est pas facile à mesurer, il vaut mieux faire plusieurs expos

Le HC110 sur de la Retro 80 c'est aussi scabreux, car le film est naturellement contrasté et le HC110 est plutôt vigoureux.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3560
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: film taché

Message par tilu »

Merci Oriu, toujours fidèle au poste ;)

Cela ne vient pas du scanner j'ai scanner avec mon V600 pour voir, c'est aussi tout credo...

Je viens de faire un scan pleine def multipares avec mon Elite 5400 et ce que je vois ne me plait pas la structure du film est vraiment sablonneuse... pour de la 80 iso c'est vraiment moche, de plus c'est sans nuance avec des aplats dégeulasses

Cela peut il venir d'un excès d'agitation?

ImagepralognanV600petitecrop by lesitedetilu, sur Flickr

issue de

ImagepralognanV600petite by lesitedetilu, sur Flickr

je rappelle le côté technique

dynax5/24-50 en mode auto A
(tout le film y compris les photos moins difficiles (pas de neige) est comme cela ce n'est pas un pb d'expo du film)
retro80s HC110 1+47 (ouvert depuis un bout de temps) 5min 30s 20° agitation 30 secondes au départ puis 5s toutes les 30s.

Bain d'arrêt 1min30 ilfostop vieux et trouble
fixateur tetenal superfix tout neuf
rinçage méthode ilford puis eau déminéralisée 2 min puis trempage dans eau déminéralisée+washaid

séchage à l'air libre.

Merci de vos idées
Modifié en dernier par tilu le vendredi 18 octobre 2019 13:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: film taché

Message par Réginald »

Cette vue est sous ex, car tu as le soleil en pleine face, et qui plus est dans le cadre. Cela a trompé la cellule de l'appareil. Et comme en plus tu as de la neige presque partout, ça n'aurait pas fait de mal de la sur-exposer au moins d'un diaph.

Et même sans ça, tu n'as pas choisi le film offrant la plus grande latitude de pose.

Ne te décourage pas tout de suite et re-tente peut être avec un film plus classique et plus souple.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: film taché

Message par Oriu »

Pour la vue de détail scannée, le contraste très important du film est la probable sous exposition + un réglage contrasté du scanne donnent des artéfacts important qui mettent en évidence le grain, ou se qui peut être vu comme du grain, car le V600 n'est pas capable normalement de montrer un grain net comme à l'agrandisseur surtout sur du Retro 80S
Quand je dis que l'on ramasse des poussières en scannant c'est à cause de la manipulation du film, le scanner ne rajoute pas des pétouilles, mais uniquement des artéfacts causés par un film très dur à scanner ou avec des réglages inappropriés.
Faudrait nous montrer une vue du négatif tenu à la main devant une source de lumière diffuse, pour juger l'aspect du négatif :wink:

l'agitation agit sur l'activité du révélateur, plus on agite et plus on renouvelle localement le révélateur au contact du film, donc plus on agite et plus le contraste augmente, surtout si le révélateur est endurant.
c'est pour ça qu'il y a généralement des durées de développement différentes suivant le mode d'agitation (agitation intermittente, ou continue)
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3560
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: film taché

Message par tilu »

oui je vais faire ça mais pas ajd car je n'ai pas le film sous la main

Pour le crop, c'est fait avec un dimagescan elite 5400II à 5400 dpi donc c'est bien le grain que l'on voit... et je le trouve moche et sans nuance.
Ce serait donc du à une agitation trop importante.

Est ce que le temps mis à développer le film (un an) peut être responsable de la sous exposition, car tout mon film est sous ex d'un diaph y compris des images faite chez moi en baie de somme et qui n'ont pas pu piéger la cellule de mon dynax 5 que je sais fiable.

En tout vas merci de votre aide
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: film taché

Message par Oriu »

La retro 80S est très pointu à exposer et je trouve que sa sensibilité annoncé de 80 ISO est trop élevée, c'est plutôt une 50 ou 64 iso
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3560
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: film taché

Message par tilu »

ImageIMG_2974 by lesitedetilu, sur Flickr


ImageIMG_2975 by lesitedetilu, sur Flickr


Merci Oriu pour ton aide
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3560
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: film taché

Message par tilu »

que dire du développement ?
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: film taché

Message par Luc »

Le développement n'a pas l'air mauvais, après on ne peut pas zoomer donc on ne peut rien dire sur les pétouilles...

De toute façon le scanner dans les zones sombres c'est l'horreur... C'est pour ça qu'il y a un mode dépoussiérage! :lol:
Malheureusement ça altère aussi la qualité et ça crée des artefacts... :roll:
Ma solution maintenant (scans de tirages): outil tampon, mais seulement sur les plus grosses pétouilles. Le reste ne se voit pas trop quand la photo est réduite à 800 pixel pour le net... Le plus important de toute façon pour moi c'est que les négatifs et les tirages soient nikels!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: film taché

Message par Oriu »

A mon goût ça me semble un peu sous-développé et sous exposé, mais je préfère peut être à tort un négatif plus dense quitte à avoir un peu de mal au scanner qui n'est pas le but final pour moi.
Un négatif aussi faible pose des gros problèmes à tirer à l'agrandisseur :|
On remarque tout de même que la vue la moins sous exposée est la vue 33 car le cul de l'épave occupe la majeure partie du cadre et comme une cellule expose pour rendre la zone mesurée en gris moyen, ça c'est mieux passé que sur les autre vues, sous exposée à cause du ciel plus présent qui influence trop la mesure
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3560
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: film taché

Message par tilu »

donc temps de développement trop court...

et sous exposition

Merci bien
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: film taché

Message par daouar »

Surtout film à la con :-** J'ai laissé tomber tous les dérivés de l'Aviphot, c'est du film de reconnaissance aérienne très contrasté et en photo classique ça donne rien de bon :|
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3445
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: film taché

Message par HARDIV »

Salut Tilu.

J'y vais de mon avis aussi, qui ne diffère pas de trop de celui des autres.

- attendre 1 an avant de développer le film, c'est pas optimum
- la Rollei 80s est un film que j'apprécie ( là, c'est le contraire des autres) car, effectivement il donne de gros contrastes, mais j'adore son effet "infra rouge" avec un simple filtre orange.
- La Rollei 80s, je la développe dans du Xtol. Mais un révélo "passe-partout" style D76 ou ID 11 doit faire l'affaire.
- Rinçage / séchage : comme dit par Oriu : avec eau déminéralisée + agent mouillant, et puis suspension dans un endroit exempt de poussière ( chez moi : la douche, mais 1 h après que quelqu'un y soit passé et avant 3h du suivant) ... et il ne faut pas être curieux pour voir si c'est bon : on pend, et on se casse !
- Archivage : papier " cristal" et manipulation avec des gants prévus pour.
- scan : 1/ bien dépoussiérer car le scan va tout nous foutre en pleine g.. 2 / bien ajuster les courbes pour prendre le Noir ou Blanc.

Si tu veux, je puis retrouver un de mes scan d'une Rollei 80s et te l'envoyer via mail.

Pas facile, pas facile, hein. il faut prendre son temps, être méthodique, et oui comme tu le désire trouver son couple pour bien le maîtriser et/ou connaître ses limites.

Cdlt
Vincent H.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3560
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: film taché

Message par tilu »

merci à vous tous
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3560
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: film taché

Message par tilu »

Je vous remercie, grâce à vos conseils j'ai redéveloppé deux films et ils sont presque propres.

J'ai trouvé le coupable: la VMC de ma salle de bain (que j'ai débranchée pour l'occasion)

Par contre j'ai maintenant un problème avec des traces de séchage. Je les ai en grande partie éliminé en frottant le film coté plastique avec un chiffon doux et du vinaigre blanc, mais outre que ce n'est pas bon pour le film cela n'est pas miraculeux et engendre parfois pétouille et rayure...

Pourtant j'ai fait attention car l'eau est très dure ici
1) Lavage selon la méthode Ilford
2) rinçage dans l'eau courante pendant 5-10 minutes
3) trempage dans l'eau déminéralisée pendant quelques minutes
4) dernier rinçage avec une solution eau déminéralisée+lavaquick
5) séchage à l'air libre après avoir fait coulée de l'eau très chaude pour embuer un peu la salle de bain

Que faire? J'envisage d'ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc dans l'eau de rinçage avant l'eau déminéralisée.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: film taché

Message par numérix »

oui très bonne idée de faire un bain d'eau pure additionnée d'acide acétique (ou vinaigre blanc), Prioleau préconise un bain à 2% ou 1% d'acide chlorhydrique
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »