Truc chelou en bas d'une photo

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Avatar du membre
Etna
Intéressé
Intéressé
Messages : 70
Enregistré le : mardi 03 septembre 2019 13:25
Localisation : Montauban
Contact :

Truc chelou en bas d'une photo

Message par Etna »

J'ai reçu aujourd'hui mes photos faites avec le Zenit (qui s'appelle maintenant le cadavre :mrgreen: ), et bon, sur 36, j'en ai eu que 25, donc un bon tiers du négatif était inexploitable. Y'a pas mal de fuites de lumière que je suspecte venir du rideau de l'obturateur, mais sur certaines y'en a pas, donc ça a dû lâcher en pleine pellicule sans que je ne le voie. J'avais pas pensé à vérifier les mousses non plus, donc c'est fort probable que ça ait contribué aussi. Je ne sais pas si la cellule était ok, la plupart des photos me paraissent un peu sous-exposées mais j'étais surtout dans ma chambre aussi. En extérieur (sur le balcon) ça ne se voit pas trop, donc je suppose que la cellule devait aller plus ou moins.

Mais il y a un truc qui me titille sur cette photo:

Image

(Outre le fait qu'on me voie en train de faire ce que tous les gosses de ma génération font, c'est à dire s'adonner au narcissisme par l'intermédiaire de l'autoportrait, avec un gentil petit félin à mes côtés :mrgreen: )
En bas à gauche, au niveau dudit petit félin, il y a une espèce de... truc? qui n'est pas présent sur les autres photos. Ou s'il l'est, il est tellement discret que je n'ai rien vu même en revérifiant plusieurs fois. On dirait une crassouille sur l'objectif/dans l'appareil. A noter que j'ai vérifié l'Hélios avant de le mettre sur le Fujica que j'utilise actuellement, aucun champignon. Si quelqu'un peut me renseigner sur ce que c'est...
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Truc chelou en bas d'une photo

Message par Rémy_91 »

Salut !
Une crasse sur ou dans l'objectif serait beaucoup plus floue, voire imperceptible. Ca provoquerait une diffusion dans une zone, et encore..
Je verrai plus un défaut/crasse sur le film.
:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Truc chelou en bas d'une photo

Message par Oriu »

Rémy_91 a écrit : Je verrai plus un défaut/crasse sur le film.
:hello:
pareil !
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Truc chelou en bas d'une photo

Message par Scribe »

Oriu a écrit :
Rémy_91 a écrit : Je verrai plus un défaut/crasse sur le film.
:hello:
pareil !
Pas mieux…
Avatar du membre
Etna
Intéressé
Intéressé
Messages : 70
Enregistré le : mardi 03 septembre 2019 13:25
Localisation : Montauban
Contact :

Re: Truc chelou en bas d'une photo

Message par Etna »

Bon, on dirait bien que c'était le film qui était crasseux. Pourtant je n'y avais pas touché (à part l'amorce bien sûr, au moment de charger). C'est possible que ça ait été "sali" quand le développement/tirage a été fait? Ou, est-ce que ça peut se salir dans l'appareil lui-même?

Si c'est au niveau du développement que ça a été sali ça va me motiver un peu plus à tout faire moi-même. :shock:
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2333
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Truc chelou en bas d'une photo

Message par azu19 »

C'est flou













bon ok je sors :mrgreen:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Truc chelou en bas d'une photo

Message par Luc »

Pas d'accord, c'est très net pour une photo faite avec un Zenith! :mrgreen:
Plus sérieusement, pour la crasse sur le film il m'est déjà arrivé d'avoir de petites traces de colle sur une ou deux vues d'un film... C'est très très rare et je ne sais pas d’où ça vient... Tu as inspecté le négatif?
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4367
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Truc chelou en bas d'une photo

Message par phildu24 »

C'est scanné ....?...
inspecter le film et le scan... ensuite l'Hélios du zénith.
Avatar du membre
Etna
Intéressé
Intéressé
Messages : 70
Enregistré le : mardi 03 septembre 2019 13:25
Localisation : Montauban
Contact :

Re: Truc chelou en bas d'une photo

Message par Etna »

Luc a écrit :Pas d'accord, c'est très net pour une photo faite avec un Zenith! :mrgreen:
Plus sérieusement, pour la crasse sur le film il m'est déjà arrivé d'avoir de petites traces de colle sur une ou deux vues d'un film... C'est très très rare et je ne sais pas d’où ça vient... Tu as inspecté le négatif?
Je viens de le faire, la marque est aussi sur le négatif mais il n'y a rien. Pas de truc "dessus", c'est sur l'image.
phildu24 a écrit :C'est scanné ....?...
inspecter le film et le scan... ensuite l'Hélios du zénith.
J'ai scanné les tirages, oui. L'Hélios est propre, j'ai revérifié plusieurs fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Truc chelou en bas d'une photo

Message par Oriu »

il faut examiner avec une loupe le coté mat du film (coté émulsion) si c'est une "blessure" de la gélatine c'est probablement quand le film était mouillé (au labo), la gélatine est très vulnérable mouillée et si le labo travaille pas proprement, on peut ramasser toutes sortes de défauts :|
Quand un film est sec les défauts apparaissent sous forme de rayures ou d'abrasion ou de poussières et poil collés.
Si c'est un développement salopé il faut changer de crémerie ou développer sois-même, bon là il faut avouer que ce petit défaut est négligeable par rapport aux autres défauts (exposition, voile, flou)
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Truc chelou en bas d'une photo

Message par Luc »

+1! S'il n'y a pas de dépôt de colle ou d'une quelconque saloperie coté brillant il y a fort à parier en effet qu'il s'agisse d'une "blessure" de la gélatine...
Sinon je pensais aussi a la partie inférieure du condenseur abimé d'un agrandisseur, mais ça m'étonnerait qu'il s’agisse d'un tirage. La vitre abimée d'un scanner pourrait faire la même chose...?
Avatar du membre
Etna
Intéressé
Intéressé
Messages : 70
Enregistré le : mardi 03 septembre 2019 13:25
Localisation : Montauban
Contact :

Re: Truc chelou en bas d'une photo

Message par Etna »

Luc a écrit :+1! S'il n'y a pas de dépôt de colle ou d'une quelconque saloperie coté brillant il y a fort à parier en effet qu'il s'agisse d'une "blessure" de la gélatine...
Sinon je pensais aussi a la partie inférieure du condenseur abimé d'un agrandisseur, mais ça m'étonnerait qu'il s’agisse d'un tirage. La vitre abimée d'un scanner pourrait faire la même chose...?
C'est un tirage, si. J'ai scanné les photos papier que j'ai reçues pour pouvoir les réimprimer au cas où je perds les originaux. (même si c'est peu probable vu que j'ai tout mis dans un petit album, on ne sait jamais.)
Oriu a écrit :Quand un film est sec les défauts apparaissent sous forme de rayures ou d'abrasion ou de poussières et poil collés.
Si c'est un développement salopé il faut changer de crémerie ou développer sois-même, bon là il faut avouer que ce petit défaut est négligeable par rapport aux autres défauts (exposition, voile, flou)
Je teste un peu tous les endroits où je peux faire développer les photos par chez moi. Au moins pour les photos couleur. Si jamais dans l'un on trouve des saloperies et pas dans l'autre, ça m'aidera à choisir.
Bon, c'est vrai que la photo elle-même est loupée mais ce petit détail m'a vraiment intriguée.
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2333
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Truc chelou en bas d'une photo

Message par azu19 »

On ne dit pas loupée , on dit c'est de la lomography
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »