Scanner vintage ( Quatographic pro 42)

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Scanner vintage ( Quatographic pro 42)

Message par Fujicator »

Alors pour ceux qui un jour se retrouvent avec les mêmes soucis voici les erreurs faites et corrigées :


- Première erreur : acheter un scanner sans l'ordi qui va avec pour le tester (la plus grave des erreurs)

- Seconde erreur : il faut enlever les deux pattes de blocages c'est pas comme un scanner lambda, sur celui-ci une patte bloque le balayage du haut, une autre celui du bas...

- Troisième erreur : sur un vieux Mac prendre de la mémoire disque pour compléter la puissance de la RAM pour faire toutes les opérations, allouer un max de mémoire à Photoshop.

- Quatrième erreur : toujours laisser le G3 sous tension et si après une coupure de courant ou autre il se bloque, appuyer sur les boutons de réinitialisation de la carte mère (aujourd'hui j'ai cru qu'il était HS).

- Cinquième erreur : positionner son plan film en respectant les marquages de la réglette qui montrent un repère sinon le scanner va essayer de scanner le rebord et du coup le pré-scan et encore plus le scan part en vrille avec des bandes partout.


Voilà, reste à trouver un verre antinewton pour assurer la planéité de mes plans film ( le scanner chauffe très fort et ça fait gondoler le film) et bricoler un cache pour mes trois formats et pour peut-être pour les films 120.


Merci au prof dont la classe est à coté de la mienne, expert en archélogie Mac qui a tout trouvé aujourd'hui. il est plus logique que moi et surtout semble avoir de meilleurs yeux que les miens (je n'avais pas vu cette marque marquée film sur le scanner)... :oops:

Et merci à toutes les personnes qui sont intervenues sur le fil et qui m'ont aidé à avancer par des messages ici et en MP ! :bienjoue:

Bon et bien à présent, au boulot ! :mrgreen:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Scanner vintage ( Quatographic pro 42)

Message par Fujicator »

patrickJJ a écrit :Salut Fujicator,
j'en conclu que tu n'as plus besoin de barrette RAM en plus ?
ça tombe bien j'ai rangé la boite..
;-)
Pjj

:oops: Oui désolé, j'avais laissé cette histoire dans les cartons et j'avais oublié de te relancer. Aujourd'hui le prof d'à coté est venu et du coup je m'y suis remis avec lui il a vite vu que le souci ne venait pas de la RAM mais bien d'un plantage de Silverfast 5 que j’utilise en applet dans un vieux Photoshop. Il l'a réinitialisé et tout est revenu dans l'ordre et avec le réglage évoqué plus haut, je peux désormais scanner mes plans film 8x10 jusqu'en 2400 dpi ( ce que je ne fais pas bien sûr).
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Scanner vintage ( Quatographic pro 42)

Message par patrickJJ »

Super !
le matos mac ancien en général bien géré c'est le top à mon point de vue...
;-)
Pjj
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Scanner vintage ( Quatographic pro 42)

Message par Mathieu M »

Et est-ce que les résultats sont à la hauteurs de l'effort ?
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Scanner vintage ( Quatographic pro 42)

Message par Fujicator »

Alors oui j'en suis convaincu quand je regarde mes derniers scans grand format et je vais le prouver en faisant deux scans du même plan film avec les mêmes paramètres et en désactivant bien sûr tout ce qui est accentuation et autres.

L'effort ne se limite pas à deux ans de recherche et de traces mais continue aujourd'hui encore car je dois transférer les fichier du GIII à mon PC windows et vu la taille et le taux de transfert de l'USB du GIII, il faut être patient.

Bon, vu que c'est dimanche, je dois sortir une image, je vais donc faire ça dans l'après midi en espérant avoir assez de rigueur pour présenter des résultats objectifs.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Scanner vintage ( Quatographic pro 42)

Message par 3point14 »

Tu ne peux pas connecter ton GIII à ton PC en ethernet et transférer les données en SFTP / FTP ?
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Scanner vintage ( Quatographic pro 42)

Message par julius23 »

3point14 a écrit :Tu ne peux pas connecter ton GIII à ton PC en ethernet et transférer les données en SFTP / FTP ?
c'est ce que j'allais dire, vive la connexion réseau !!
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Scanner vintage ( Quatographic pro 42)

Message par Fujicator »

C'est compatible avec WIN7 ? Je pensais que pour faire ça avec ce GIII équipé d'un vieil OS je devais installer un PC sous Linux pour faire un pont entre les deux systèmes.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Scanner vintage ( Quatographic pro 42)

Message par 3point14 »

Oui, je pense. Tu as quelle version de mac os?

https://www.aventure-apple.com/blog/201 ... -mac-os-9/
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Scanner vintage ( Quatographic pro 42)

Message par Fujicator »

J'ai vérifié au démarrage, c'est la version 9.2 Photoshop 5 et silverfast 5 en applet pour gérer le driver twain du scanner.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Scanner vintage ( Quatographic pro 42)

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
je comprends mieux les soucis de Fujicator,
j'essaie de faire fonctionner une antique imprimante A3 d'avant l'an 2000 sur un mac plus récent(epson photo EX)
j'ai donc plusieurs adaptateurs série mac vers usb avec d'anciens softs pour piloter le tout(Keyspane et autres)
bref, une grosse galère !
si je trouve pas sur le forum mac-gé un utilisateur qui se souvient de la manip je vais devoir remettre du windows à l'asso ou du Linux
voire les deux...
que de temps perdu pour ces anciens périphériques...
Pjj
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Scanner vintage ( Quatographic pro 42)

Message par Fujicator »

Ex soucis tu veux dire ! :D Maintenant tout marche parfaitement , plus qu'à fabriquer un passe vue et à améliorer le transfert de données, bref des broutilles facilement réalisables. :mrgreen: J'ai tenté de faire un scan comparatif avec mes deux systèmes mais je maitrise encore mal cette vieille version de silverfast du coup les bruts de scans étaient si différents que j'ai du renoncer à une comparaison objective et bien cadrée. Mais ça arrive, samedi un copain technicien va me montrer comment régler mes courbes et tout ira mieux et je pourrai ainsi faire cet essai comparatif. :wink:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Scanner vintage ( Quatographic pro 42)

Message par patrickJJ »

Bravo !
faut être opiniatre dans nos passions argentiques...
pjj
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Scanner vintage ( Quatographic pro 42)

Message par azu19 »

patrickJJ a écrit :Bravo !
faut être opiniatre dans nos passions argentiques...
pjj
:bienjoue:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Scanner vintage ( Quatographic pro 42)

Message par daouar »

Fujicator a écrit :C'est compatible avec WIN7 ? Je pensais que pour faire ça avec ce GIII équipé d'un vieil OS je devais installer un PC sous Linux pour faire un pont entre les deux systèmes.
Protocole FTP : 1971. T'as de la marge :lol: C'est le protocole historique de transfert de fichier, tu peux utiliser n'importe quel bécane avec, un serveur sur ta machine principale, et n'importe quel vieux tromblon aura bien un client FTP disponible pour envoyer tes images.
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Scanner vintage ( Quatographic pro 42)

Message par azu19 »

daouar a écrit :
Fujicator a écrit :C'est compatible avec WIN7 ? Je pensais que pour faire ça avec ce GIII équipé d'un vieil OS je devais installer un PC sous Linux pour faire un pont entre les deux systèmes.
Protocole FTP : 1971. T'as de la marge :lol: C'est le protocole historique de transfert de fichier, tu peux utiliser n'importe quel bécane avec, un serveur sur ta machine principale, et n'importe quel vieux tromblon aura bien un client FTP disponible pour envoyer tes images.
même un petit PIzéro
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Scanner vintage ( Quatographic pro 42)

Message par Fujicator »

Pour moi le Protocole FTP c'est avec ça que je transférai les fichiers de mes premiers sites Internet, à l'époque je faisais des trucs tout pourris avec des scripts en DHTML que je repêchais ci et là pour la navigation et les effets.

C'était bien avant Wordpress et autres YGWYS où tout est beau et pro sans avoir à mettre les mains dans le cambouis.

A l'époque de Frontpage, dreamweaver, filezilla... être Webmaster ça se méritait. :mrgreen:
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Scanner vintage ( Quatographic pro 42)

Message par Mathieu M »

Fujicator a écrit :Pour moi le Protocole FTP c'est avec ça que je transférai les fichiers de mes premiers sites Internet, à l'époque je faisais des trucs tout pourris avec des scripts en DHTML que je repêchais ci et là pour la navigation et les effets.

C'était bien avant Wordpress et autres YGWYS où tout est beau et pro sans avoir à mettre les mains dans le cambouis.

A l'époque de Frontpage, dreamweaver, filezilla... être Webmaster ça se méritait. :mrgreen:
C'est comme la photo : avant il fallait sensibiliser et développer soi-même ses plaques de verre, aujourd'hui on a un ordiphone et des filtres Instagram.
Avatar du membre
IzzyCat
Expert
Expert
Messages : 281
Enregistré le : vendredi 20 février 2009 0:30
Localisation : Paris

Re: Scanner vintage ( Quatographic pro 42)

Message par IzzyCat »

T'as ce petit soft méga simple pour faire un serveur FTP de ton gros ordinateur moderne que je suppose sous zindoze :

http://www.pablosoftwaresolutions.com/h ... erver.html

un logiciel client sur ton ordinosaure avec lequel tu scannes, et t'obtiendras la possibilité de transférer tes scans de l'un à l'autre.

Je te conseille de faire une image disque complète du disque dur de ton ordinosaure, en l'état.
Si un jour tu dois lui changer de disque, tu lui restaures l'image dedans et tu retrouveras immédiatement une machine fonctionelle et prête à scanner. Quitte à te faire aider pour la créer, c'est une sage précaution.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Scanner vintage ( Quatographic pro 42)

Message par Fujicator »

Ah oui, très bonne idée ça ! :bienjoue:

Quand tu parles de FTP, c'est avec une connexion par câble Ethernet ?

En clair je branche un câble Ethernet entre mon PC Dell dual boot win7/9 et mon dinosaure ? :)
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »