Comment "numéroter" les négatifs?

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Comment "numéroter" les négatifs?

Message par Havoc »

Avec du film en rouleaux c'est facile, il y a des numéros sur les bords pour reconnaitre les négatifs. Donc un petit carnet et noter la date, place, focale, exposition etc, c'est facile.

Mais en 4x5 par exemple je vois pas comment faire. Bon, on peut noter quelque chose sur la cache du plan film au crayon. Mais dés que c'est dans le spire pour developper? Si je prends par exemple quelques clichés avec une exposition différentes comment les retrouver? Ecrire quelque chose dessus dans le noire quand on les sorts du porte film je vois pas vraiment comme pratique.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Comment "numéroter" les négatifs?

Message par numérix »

un contact que tu classes à coté du négatif, avec les notes au dos...
je dits ça, mais je ne fait que du 24x36 :D

oups j'ai pas tout lu :D
bon en même temps tu en fait pas des fournées de 36, le carnet peut suffire
je dits ça, mais moi je ne note rien .....
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Comment "numéroter" les négatifs?

Message par Oriu »

mes châssis sont repérés par lettre et chiffre, exemple A1; A2 c'est à dire châssis A pf 1 et PF2 et pareil pour les autres B1; B2 , C1; C2..........
Donc quand j'ai besoin de noter quelque chose à la prise de vue j'ai ces repères.
Ensuite il faut faire gaffe au développement, comme j'utilise des cadres inox je peux garder un ordre.

il y a aussi la possibilité de graver sur la marge avec une pointe à tracer un repère, un n°, n'importe quoi :roll: il faut s'entrainer sur un pf HS et ensuite faire ça dans le noir
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Comment "numéroter" les négatifs?

Message par db8x11 »

Si ce ne sont que des essais, donc des vues qui peuvent être gâchées, un repère dans le champ de vision.
Par exemple, pour des vues de près, un post-it à côté de l'objet, et portant une référence correspondant aux notes du carnet.
Pour une vue de loin, de paysage p.exemple, les doigts sur le bord du champ de vision, et représentant un numéro en binaire.

Pour les ignares : avec la main gauche, l'index vaut 1, le majeur vaut 2, l'annulaire vaut 4, et l'auriculaire vaut 8. Et en les combinant vous numérotez tous vos pf de zéro à 15.
Et si vous en faites plus de 15 dans la même sortie, démerdez-vous !
:mrgreen:
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: Comment "numéroter" les négatifs?

Message par kisskool74 »

utiliser un chassis grafmatic qui permet de charger 6 PF et qui imprime un n° sur chacun. Bon, en vrai j'aime pas, j'ai viré le truc qui imprime le n°, je trouvais que c'était trop voyant :-**
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Comment "numéroter" les négatifs?

Message par Oriu »

il y a aussi moyen de ce bricoler une pince à faire des trous pour faire des encoches sur le bord du plan film suivant son propre code
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Comment "numéroter" les négatifs?

Message par gigibertcha »

Oriu, ça me parait une bonne idée si l'on veut retrouver un pf devant être développé "à part", par exemple?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Comment "numéroter" les négatifs?

Message par vdragon76 »

Eh bien...
j'ai connu un appareil qui flashait les données sur le bord des films 4/5 inches (voire plus grand) : données numériques et alphanumériques. On pouvait numeroter ou inscrire le nom du client, ou son copyright. Bien sur, avant le développement, ou sur du film vierge.
Maintenant, qui faisait ça.... aucune idée. J'ai failli en acheter un à l'époque ( +/- 1990.....). Le résultat était semblable aux numerotations des films fuji ou kodak (en jaune si je me souviens bien)
Ceci dit, ça doit pouvoir se bricoler ( avec un film lith, une source de lumière et une étanchéité convenable).

V.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Comment "numéroter" les négatifs?

Message par julius23 »

ce WE, j'ai utilisé un chassis que je n'avais encore jamais utilisé sur le lot de 5 que j'avais acheté : un linhof.

Sur les volets il y avait marqué 1 et 2, amis je n'avais pas prêter attention, par contre au dev, je me suis aperçu que le 1 et le 2 apparaissent sur le PF, il faut que je regarde ça de plus près car en regardant sur le net, j'ai vu qu'il y avait des chassis avec d'autres numéros.

Je regarde ça cette aprem et je vous dis car je trouve aussi pratique, surtout quand on débute à la chambre de pouvoir noter toutes les infos de prise de vue (surtout dans le cas où l'on prend la même image avec des réglages différents) ;)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Comment "numéroter" les négatifs?

Message par Havoc »

Oriu a écrit :il y a aussi moyen de ce bricoler une pince à faire des trous pour faire des encoches sur le bord du plan film suivant son propre code
C'est une idée. J'ai quelque part une vielle pince pour valider les tickets de tram. Peut-être je peux la modifier.
vdragon76 a écrit :Eh bien...
j'ai connu un appareil qui flashait les données sur le bord des films 4/5 inches (voire plus grand) : données numériques et alphanumériques. On pouvait numeroter ou inscrire le nom du client, ou son copyright. Bien sur, avant le développement, ou sur du film vierge.
Maintenant, qui faisait ça.... aucune idée. J'ai failli en acheter un à l'époque ( +/- 1990.....). Le résultat était semblable aux numerotations des films fuji ou kodak (en jaune si je me souviens bien)
Ceci dit, ça doit pouvoir se bricoler ( avec un film lith, une source de lumière et une étanchéité convenable).

V.
Possible, mais il faudra faire tout ça dans le noire... suis pas un crac pour ça. Je m'entraine pour charger des ports-films et une spire 4x5 et ça va durer encore un peu avant que j'ose avec du vrai film.
julius23 a écrit :ce WE, j'ai utilisé un chassis que je n'avais encore jamais utilisé sur le lot de 5 que j'avais acheté : un linhof.

Sur les volets il y avait marqué 1 et 2, amis je n'avais pas prêter attention, par contre au dev, je me suis aperçu que le 1 et le 2 apparaissent sur le PF, il faut que je regarde ça de plus près car en regardant sur le net, j'ai vu qu'il y avait des chassis avec d'autres numéros.

Je regarde ça cette aprem et je vous dis car je trouve aussi pratique, surtout quand on débute à la chambre de pouvoir noter toutes les infos de prise de vue (surtout dans le cas où l'on prend la même image avec des réglages différents) ;)
Aussi une bonne idée. Mais comment le faire sur des chassis sans ces numéros déjà faite? Je peux forer des petits trous dans le volet, mais c'est pas dangereux pour voiler le film? Le volet n'est pas vraiment contre le film.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Comment "numéroter" les négatifs?

Message par Oriu »

gigibertcha a écrit :Oriu, ça me parait une bonne idée si l'on veut retrouver un pf devant être développé "à part", par exemple?
ça dépend un peu des pratiques de chacun, c'est inutile quand on développe dans la foulée après la prise de vue, mais si l'on doit par exemple vider le châssis parce qu'on est loin du labo en vacances, ça devient plus difficile de différencier les PF.
Quand on part et que les châssis doivent être vidés pour poursuivre les prises de vue, il faut prévoir des boites pour ranger les films utilisés de même modèle à sensibilité nominale N ou N+1 ou N-1 ou autres spécificités, c'est en partie pour ça qu'il faut partir qu'avec un nombre réduit de type de film, autrement ça devient difficile à gérer.

Dans mon ancien job, j'ai cramé des centaines de PF et développés par lot, j'utilisais la pointe à tracer pour graver des indications en relation avec un cahier de notes :wink:

j'ai vu aussi des châssis modifiés sur le bord avec une mini-perçeuse équipée d'une petite fraise ou d'un forêt, comme ça on peut encoder chaque châssis et les personnaliser
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Comment "numéroter" les négatifs?

Message par Oriu »

Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Comment "numéroter" les négatifs?

Message par julius23 »

:bienjoue: :bienjoue: Oriu, me reste plus qu'à me créer un code un poil plus simple pour numéroter mes chassis ;)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Comment "numéroter" les négatifs?

Message par Havoc »

Parfait, assez simple et déjà prouvé. Mais numéroter en binaire sera plus efficace. Surtout que j'ai que deux chassis :D Quatre coup de lime est c'est parti!
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Comment "numéroter" les négatifs?

Message par Réginald »

Super ce lien. Vraiment une bonne idée.

Merci Oriu :bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Comment "numéroter" les négatifs?

Message par Oriu »

julius23 a écrit ::bienjoue: :bienjoue: Oriu, me reste plus qu'à me créer un code un poil plus simple pour numéroter mes chassis ;)
Faut éviter d'avoir à utiliser la machine Enigma :mrgreen:
Manuparis
Débutant
Débutant
Messages : 46
Enregistré le : jeudi 31 octobre 2019 18:58

Re: Comment "numéroter" les négatifs?

Message par Manuparis »

Bonjour

Petit déterrage de post.

Des retours sur cette méthode ?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Comment "numéroter" les négatifs?

Message par Havoc »

J'ai fait 2-3 chassis comma ça. Ca marche mais j'ai pas continué car j'avais trop peur d'endommager les chassis. Surtout la charnière en toile.

Pendent ce temps j'ai acheté des chassis 3.25x4.25 et un de ces chassis était équipé d'une toute petite et mince numéro collé sur le bord de la trappe en bas. C'est environ 4x4mm visible, mais il y a aussi la surface collé. En total 4x10mm. J'ai l'impression que c'est un bout de film.

Image
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Comment "numéroter" les négatifs?

Message par azu19 »

On pouvait marquer les radios ( en lumière inactinique) au crayon à mine avant de prendee le cliché ça poivait êtrz pratique.
Manuparis
Débutant
Débutant
Messages : 46
Enregistré le : jeudi 31 octobre 2019 18:58

Re: Comment "numéroter" les négatifs?

Message par Manuparis »

J’ai commandé des limes :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »