Pentax pc35 af

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
katseinko
Intéressé
Intéressé
Messages : 89
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 18:05

Pentax pc35 af

Message par katseinko »

Voilà le boîtier que je teste actuellement.

Cet appareil semble être de la fin des années 80, le look est typique.
Image

L'objectif est un 35mm qui ouvre au maxi à 2,8. Un capot coulissant en façade le protège durant le transport.
c'est un appareil très simple. Dans le viseur, un seul collimateur af central. En bas de la visée, une échelle de distance donne une indication vague de la profondeur de champ.
une diode verte s'illumine quand le point est effectué. Si l'orange s'illumine, c'est que la lumière manque. Le signal lumineux est doublé d'un son bizarre.

Le flash se déverrouille grâce à une touche logée sous la semelle. Un sélecteur sous l'objectif donne quant à lui la possibilité d'opter pour la sensibilité qui est de 400 Iso au maximum.
Image
Dernier raffinement, un retardateur est présent et laisse un délai de dix secondes avant l'éjection du petit oiseau.

C'est un objet bien construit, fait essentiellement de métal.
Ca reste un compact et la latence au déclenchement est perceptible. Cependant il reste agréable à utiliser malgré le manque d'information comme l'ouverture ou la vitesse. C'est une école du lâcher prise, bien loin du contrôle que procure un reflex par exemple.
Bon je ne sais pas ce qu'il a dans le ventre mais mardi je récupère les tirages
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Pentax pc35 af

Message par yru94 »

J'ai fait un film avec le mien. C'est un appareil que j'ai beaucoup apprécié utiliser.
Déjà optiquement parlant il est très bien :
Image
(Film "photo service 200iso" périmé).
Et puis autre avantage : il se glisse dans la poche du manteau facilement.
Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il soit bien construit, solide, en métal.
Il a un bon petit look futuriste. Bref un petit appareil pas très connu, beaucoup moins recherché que d'autres de même catégorie, et pourtant il fait au moins aussi bien le job.
Avatar du membre
katseinko
Intéressé
Intéressé
Messages : 89
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 18:05

Re: Pentax pc35 af

Message par katseinko »

Merci pour ton retour !

J'avoue que je suis impatient d'arriver à demain pour savoir si l'exemplaire en ma possession fonctionne bien. C'est mon ressenti que tout va bien mais l'épreuve du labo me dira tout.

Il est très petit et donc il s'emporte facilement mesurant un peu plus qu'un paquet de cigarette. Cependant il est relativement ergonomique. J'aime bien la possibilité d'avoir recours ou non au flash,ce qui permet une modeste latitude.

Merci pour ta photo qui me renseigne sur sa qualité optique. Apparemment ça tient le parquet.

Enfin, le look est typique de l'époque et ça a son charme(le petit bouton rouge pour ouvrir le capot de protection, pour sortir le flash).
Avatar du membre
katseinko
Intéressé
Intéressé
Messages : 89
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 18:05

Re: Pentax pc35 af

Message par katseinko »

Alors, après avoir vu les tirages, je peux dire que cet appareil fonctionne très bien.
L'exposition est très bien gérée c'est assez bluffant. J'avoue que je n'ai jamais utilisé ce type de boîtier et c'est assez sympa.

Au niveau optique j'avoue que là encore la qualité est présente. Alors c'est vrai que c'est difficile de juger n'ayant aucune idée de la vitesse ou de l'ouverture puisque c'est l'appareil qui décide de tout mais comparativement aux clichés réalisés au f801, ça se vaut sur du 10 15,même à la loupe.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Pentax pc35 af

Message par julius23 »

J'ai eu quelques temps, l'optique est très bonne et supporte très bien le contre jour ;)

Un plus de cet appareil pour moi est l'avance manuelle, on peu avancer le film à un moment où ça ne dérangera pas !
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Pentax pc35 af

Message par julius23 »

J'ai eu quelques temps, l'optique est très bonne et supporte très bien le contre jour ;)

Un plus de cet appareil pour moi est l'avance manuelle, on peu avancer le film à un moment où ça ne dérangera pas !
Avatar du membre
katseinko
Intéressé
Intéressé
Messages : 89
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 18:05

Re: Pentax pc35 af

Message par katseinko »

C'est vrai que l'avancement manuel c'est vintage!

Je suis très content de celui là.

Maintenant il me reste un Minolta à tester, un plus récent car l'avancement est automatique.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Pentax pc35 af

Message par Réginald »

Petit appareil sympa effectivement, avec une optique pas mauvaise à 5 éléments.

J'ai aussi la poignée winder qui va avec le mien.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »